Kennerton Odin/New Odin

Les casques sédentaires
Répondre
Zizou
Messages : 186
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:07 am

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Zizou » mar. oct. 02, 2018 8:21 am

Bonjour à tous , Hey Eric how are you mate, it's been a long time :D

Content de te relire . Sinon une question subsidiaire, quelles sont les différences entre l' Odin Thridi et l' Odin MK2 .

En ce qui me concerne, pour un certain genre de musique, je suis toujours très satisfait de mon Odin . Le seul bémol, comme je l'ai prêté à un ami, c'est ...qu'il est un peu lourd . Mais j'ai pu me procurer un bandeau que j'avais acheté à l'époque pour le Vali, utilisés à la base pour les Audeze , et çà marche très bien . Mais çà demeure incontestablement un casque assez lourd qui ne conviendra pas à tous les cous .... Mais sinon au niveau tonalité et timbres , bien entendu en association avec d'autres casques comme le he1000 V2 et les Focal par exemple Clear ou Utopia, ben on y trouve son bonheur .

Je pense que les ingés de chez Kennerton ont voulu sortir des sentiers battus de la haute fidélité ou du monde audiophile, pour proposer quelque chose de particulier.

Maintenant , place à la relève , le Thor et l' Odin thridi . Interessant pour leur confort , qui est quand même , un point à ne pas négliger . Moi j'ai un " gros cou " au sens propre et au sens figuré , donc çà va ... :D

Bonne journée à tous ,

Aziz

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par eric65 » mar. oct. 02, 2018 11:33 am

Bonjour Aziz,

Je connais nettement moins bien l'Odin Thridi (mk3) par rapport à mon Thror et mon Odin mk2.

Pour l'avoir un peu écouté à la maison (avec mon frère), il me semble que l'Odin Thridi est en tonalité beaucoup plus proche du Thror que de l'Odin mk2 (il est moins chaleureux, plus clair dans le haut-médium, avec moins de basses et de bas-médium (en niveau) que l'Odin mk2), et qu'aux tests de tenue en puissance (recherche de résonances parasites à forte puissance) effectués par mon frère pour une écoute d'enregistrement de fortissimo d'un piano enregistré par lui-même, sans aucune compression, et mettant à genou le Viva 2A3 comparé au XI Audio Formula S (qui ne bronchait pas), et bien le Thror était devant l'Odin mk3 (Thridi) qui lui-même était devant l'Odin mk2 (et mk1) pour cette tenue en puissance.

Concernant le confort, l'Odin mk3 (Thridi) c'est 100 g de moins que l'Odin mk2 (Nb : le Thror c'est 200 g de moins que l'Odin mk2).
Surtout, les Odin Thridi et le Thror, bénéficient d'emblée du nouveau bandeau secondaire de suspension, plus qualitatif et plus confortable, à la fois un peu plus large et plus épais (car rembourré) que celui des Odin mk1 et mk2. C'est une sorte de bandeau amélioré de type Kékénerton V2 (bandeau artisanal, sur mesure pour la longueur, proposé par Bernard (Kéké26) sur HCFR).
Pour ma part, j'utilise mon Thror avec son bandeau d'origine (grandement amélioré par Kennerton par rapport à l'Odin mk1 et mk2), sans aucun point chaud sur le dessus du crâne.

Par contre le clamping (force de serrage) du casque Thror (et de l'Odin Thridi) reste "de base" (sortie de sa boîte) élevé, ce qui associé à des oreillettes (pads) assez fermes peut rendre le confort du casque moyen si on ne tord pas franchement l'arceau (double lame métallique) en inversant temporairement sa courbure pour réduire cette force de serrage (surtout pour des grosses têtes comme la mienne).

Attention : la double lame en acier de l'arceau est incassable et a la fâcheuse tendance à reprendre sa position initiale (et donc un serrage fort) malgré une torsion importante ; par contre, les branches en métal allégé du casque (avec la vis de réglage en hauteur du casque) sont en un alliage qui plie très mal et surtout peut casser : ne pas chercher à tordre ces branches de réglage en hauteur, contrairement aux lames en acier de l'arceau.
Pour tordre l'arceau métallique (à l'horizontal, et même en inversant la courbure de l'arc), il faut décrocher préalablement la vis de fixation du bandeau secondaire pour pouvoir faire la manipulation, sans bride.

Eric

Avatar de l’utilisateur
klennex
Messages : 140
Inscription : lun. oct. 01, 2018 10:01 am
Localisation : vers nimes ..au soleil
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par klennex » mer. oct. 03, 2018 8:59 pm

franck74, le confort, enfin le clamping est un passage quasi obligatoire pour améliorer le confort de ton casque, qui est en plus assez lourd.

il faut aussi prendre le temps de bien régler les cup en hauteur comme en latéral, et enfin les pads ( je ne sais pas sur le odin , mais sur le vali, en les tournant on ajuste l 'angle ) .

c 'étais le gros point noir pour moi avec le vali à son achat, cet inconfort ...
à présent plus aucuns problème. :mrgreen:
et j'ai en effet sortit les lames en acier pour les redresser hors de l 'étui en cuir
prends le temps de tout faire, ce casque le mérite...
- ampli sédentaire - Trafomatic Head two tube nos téléfunken et tad
- Dac - VmV d1se
- Casques - // hifiman he1000' v3'/Câble vectura /
- Barrette secteur - armature filtré// Câble neotech / fusibles synergistic
- Nomade - Intras Fiio FH9 tuned // hiby R6 III

en vente : casque heddphone / dac RME

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par eric65 » sam. oct. 13, 2018 2:50 pm

Merci Aziz,

3 exemplaires dans le monde de cet Odin mk2 en bouleau de Carélie, et je ne m'en lasse toujours pas de ce bois fascinant dans ses détails ; pour le son, son principal concurrent est le Thror ; alors un Thror en bouleau de Carélie ... :P

Image

Eric

Zizou
Messages : 186
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:07 am

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Zizou » sam. oct. 13, 2018 4:36 pm

eric65 a écrit :
sam. oct. 13, 2018 2:50 pm
Merci Aziz,

3 exemplaires dans le monde de cet Odin mk2 en bouleau de Carélie, et je ne m'en lasse toujours pas de ce bois fascinant dans ses détails ; pour le son, son principal concurrent est le Thror ; alors un Thror en bouleau de Carélie ... :P

Image

Eric
Il est juste superbe . Ce sont vraiment de très beaux casques finis chez Kennerton . Mais avec cette variété de bois, ils enfoncent le clou en terme de qualité des matériaux utilisés , mieux encore en terme d'esthétisme aussi . Sans parler de la qualité du rendu sonore, qui pour moi, me rend très heureux déjà avec mon Odin .

Alors avec le Thror , çà doit être quelque chose. La combinaison Thror , Viva egoista 2A3 , çà doit être très sympa à écouter . En plus d'avoir l' Odin et le Formula S pour sa transparence .
De belles écoutes en perspective !

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Sylvanor » dim. oct. 14, 2018 11:41 am

Coup de coeur aussi pour la finition en bouleau de carélie, c'est simplement magnifique.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par eric65 » mer. oct. 31, 2018 10:30 am

Bonjour à tous,
Bonjour Pierre.

J'ai écouté hier soir, avec mon ami et voisin musicien Jean-Marc (professeur de musique de tout juste 60 ans : saxophoniste et féru de jazz) mes deux casques Kennerton : le Thror avec le câble Vectura C et mon Odin mk2 avec le câble Kennerton Custom : les deux casques branchés sur mon ampli Viva 2A3.
Ecoute essentiellement de Jazz, avec saxophone, trompette et instruments à cordes.

Je vais aller à l'essentiel pour cette écoute comparative de casques et les préférences de mon ami sur ce style de musique : les deux casques sont jugés excellents, riches en détails sonores, mais différents.
Sa préférence va à l'Odin mk2 qu'il trouve plus percutant dans le grave (basses) avec plus d'aigu et d'harmoniques aigus ; il apprécie la (très ) grande proximité des instrumentistes avec l'Odin mk2 et les détails fournis par des instruments dont les micros sont parfois épinglés sur l'instrument lui-même (écoute de très grande proximité) ; le Thror est jugé par mon ami comme "plus rond" (ça peu surprendre) dans le sens de délivrer moins d'énergie dans le grave (basses) et les harmoniques aigus, et de privilégier surtout la zone médium. Il a aussi moins de "grain" et de corps dans la reproduction du saxophone que le Thror, qui est comparativement plus "lisse".
L'écoute du Thror est aussi plus distante par rapport aux instruments (plus de recul).

C'est effectivement le sentiment ressenti quand on passe directement de l'écoute de l'Odin mk2 au Thror, sur le même ampli, sur ce style de musique, même en réajustant le niveau sonore de +3 à +4 dB pour le Thror (moins sensible que l'Odin mk2, dans cet ordre de valeur).

Chose importante à signaler, il y a quelques années j'avais fait écouter à mon ami Jean-Marc, à la fois mon (ex) casque Stax SR-009 en comparaison directe de mon autre casque Stax, le SR-007 mk2, sur je crois l'ampli RKV2 + Wee, et mon ami Jean-Marc avait préféré le Stax SR-007 mk2, exactement pour les mêmes raisons que l'Odin mk2 versus Thror, sur ce style de musique : son plus chaleureux avec plus de corps avec le Stax SR-007 mk2.

D'un autre côté, et c'est mon avis, en écoutant de manière plus prolongée le Thror, mais sans comparaison directe avec l'Odin mk2, le cerveau et l'oreille s'habituent à cette différence de réponse en fréquences sonores (entre l’extrême grave, le grave, le médium, le haut-médium et l'aigu) entre ces deux casques, peut-être avec une compensation physiologique (auto-équalisation ?) de l'oreille (et du cerveau) pour trouver, au final, la réponse en fréquence du Thror comme plus équilibrée (de l'extrême grave à l'aigu) et finalement plus réaliste, même si en apparence moins flatteur et démonstratif à l'oreille en première écoute.

D'un autre côté, pour une écoute critique du piano et des voix féminines, je suis actuellement gêné avec l'Odin mk2 pour un creux (évident) dans le haut médium-bas aigu, préjudiciable pour la reproduction des voix féminines et du piano.
Enfin, l'aération supérieure du Thror, et les très fins détails perceptibles, pour une oreille attentive et exercée, sont relativement faciles à percevoir et à apprécier.

Pour conclure, je me souviens de la réponse de Max (l'ingénieur en chef de Kennerton) à la question de savoir lequel des deux casques il conserverait (entre l'Odin mk2 et le Thror) ; sa réponse était la suivante : je garde le Thror, en semaine, pour le travail, et j'utilise l'Odin mk2 le weekend, pour le fun (plaisir d'écoute) et la détente.
Je pense que c'est une réponse assez pertinente.

Dernier point, si l'Odin mk3 (Thridi) est une synthèse réussie de l'Odin mk2 et du Thror, je vous laisse imaginer le résultat ! :)

Eric

Zizou
Messages : 186
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:07 am

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Zizou » mer. oct. 31, 2018 12:16 pm

Bonjour Eric ,

Tout d'abord merci de nous faire partager le ressenti de ton ami professeur de musique, c'est toujours très interessant pour des personnes qui ne connaissent pas particulièrement ces casques .

Alors je vais te -vous faire part de mon sentiment

Pour l'instant je possède trois casques , le HE1000 V2, le Focal Utopia , et le Kennerton MK2 acheté il y a quelques mois . Je pense qu'avec la transparence du Thror , et son caractère beaucoup plus neutre, ( attention je me fie aux comptes rendus ) , ainsi que son ouverture, on est à peu près dans le même d'ordre en terme de comparaison.

Et bien , personnellement, je suis dans le même ordre d'idée que ton ami, c'est à dire, que sur le Jazz, l' Odin MK2 est tout simplement remarquable . Sur les guitares électriques , sur des décors ou des pupitres musicaux, il donne effectivement plus de corps , plus de liant, et plus de chaleur aussi . On est en ce qui me concerne dans la droite ligne des Audeze ...mais pour moi, en mieux encore . ( J'ai pu comparer le LCD2 et l' Odin grâce à la gentillesse de Pierre,et mon choix s'est porté sans aucun doute sur l' Odin )

Par contre sur des genres plus " classique" ou " baroque " , le MK2 se défend pas mal, mais on ressent le besoin d'avoir plus d'aération , plus d'espace sonore, un caractère plus résolvants , pour des rendus sonores ou des articulations plus complexes .

Il semble que les ingénieurs de chez Kennerton ont voulu aller plus loin encore avec le Thridi , en apportant cette touche d'aération dont tu parles .

Le Thror serait quand à lui à mettre sur ces genres symphoniques et classique , il devrait être à mon avis remarquable . Ce que sont le HE1000 V2 et le focal utopia que j'ai pu acquérir dernièrement en occasion et je trouve que l' Odin est meilleur sur ces genres , les autres étant aussi plus fidèles .

Mon amplification actuelle est l' excellent Auris HA2 avec ma palette de tube NOS qui renforce selon mes goûts personnels sa versatilité .

J'ai retenu Eric aussi l'excellente combinaison entre le Formula S de chez XI audio , il y a tout juste un an maintenant, chez Pierre, et l' Odin à l'époque .

Bonne journée à tous,

Aziz

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Sylvanor » mer. oct. 31, 2018 6:32 pm

Par contre sur des genres plus " classique" ou " baroque " , le MK2 se défend pas mal, mais on ressent le besoin d'avoir plus d'aération , plus d'espace sonore, un caractère plus résolvants , pour des rendus sonores ou des articulations plus complexes .
C'est vrai qu'un peu plus d'aération serait la bienvenue.
Cela dit, pour ma part, l'Odin reste mon casque choix n°1 pour le classique, y compris devant les Stax.
Il y a un petit quelque chose dans le médium que j'adore et qui rend le classique splendide, les voix, les harpes, le piano, les violons, j'adore la manière dont l'Odin les fait sonner.
Bon, je n'ai pas comparé tour à tour l'Odin et le Thror, mais en tous cas, c'est de ma collection celui que je préfère, même si j'y perds un peu en ouverture et en rapidité. C'est simplement tellement beau que les autres aspects plus techniques, je les oublie.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Milan » mer. oct. 31, 2018 7:56 pm

Bonjour à tous !

Je publie également ici mes impressions sur le Vectura C car elles ont étés basées sur le comparatif Vectura C / Câble Stock de l'Odin mk2, et donc sur mon Kennerton Odin.



Voici mes impressions sur le comparatif entre le câble stock de mon Odin mk2 et le Vectura C gentiment prêté par Pierre ;)

Tout d'abord, je tiens à préciser que le résultat est subtile mais il a quand même son importance dans le rendu, c'est la touche finale du système.


Le Vectura C est plus agréable au toucher que le câble stock, qui lui, a tendance à s'enrouler sur lui même. Personnellement je trouve le Vectura bien plus joli que le câble stock, en revanche je préfère visuellement les connecteurs switchcraft du câble stock :mrgreen:
Image
Image


Au niveau du son, les deux câbles sont excellents.
Le choix reviendra sur nos goûts personnels ,sans oublier de prendre en compte l'ampli et le dac qui est associé au casque car ils peuvent être un facteur déterminant sur la préférence de tel ou tel câble.

Voici ce que j'ai pu remarqué de ce qu'apporte par rapport à l'autre chacun de ces câbles :

Vectura C :

- Un peu plus d'ouverture
- Son global un peu plus précis, + de détourage
- Des médiums un peu plus clairs
- Des graves qui impactent un peu mieux car plus précis
- Des aigus plus contrôlés, plus denses et mieux adaptés sur du Classique

Câble Stock Odin mk2 :

- Un peu plus de matière dans les voix, un peu plus denses
- Un peu plus de présence dans les médiums
- Des médiums un peu plus sombres
- Son global un peu plus relax
- Des aigus plus aériens, plus fun


Sur certains points je préfère le Vectura C mais au final, et ça ne dépend que de moi, j'ai eu un peu plus de plaisir à écouter mes musiques avec le câble stock de l'Odin mk2, grâce aux caractéristiques citées plus hauts, qui sont mieux adaptées à ce que je recherche.

Et vous quel est votre câble préféré pour l'Odin ?

Bonne soirée à tous ! :D
Dernière modification par Milan le mer. oct. 31, 2018 8:26 pm, modifié 1 fois.

Répondre