Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Les accessoires
Prevalli
Messages : 180
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par Prevalli » jeu. août 19, 2021 4:31 pm

visiblement les switchs crée des interférences dans les communications et liaisons humaines ... :?
  • Systeme Casques: Abyss 1266TC / Susvara / Mysphere 3.2/ Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII / cables modu Atlas Hyper Symmetrical RCA / secteur Nordost Red Dawn / Atlas 4DD + Barette Gigawatt Pf1E

Christophe123
Messages : 44
Inscription : dim. mars 21, 2021 5:08 pm

Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par Christophe123 » jeu. août 19, 2021 5:31 pm

Bonjour Luke
Luke a écrit :
mer. août 18, 2021 6:22 am
En restant dans le domaine du factuel et des mesures, tu ne peux pas nier que des normes existent pour le câblage des installations, normes qui préconisent de séparer les différentes puissances de courant pour éviter les pollutions électromagnétiques…
Les règles d’ingénierie réseau sont effectivement nécessaires et s’appliquent à l’ensemble du réseau, équipement actif et passif (fibre et cuivre).
De façon générale il faut séparer courant fort et courant faible, respecter une distance entre les types de câbles.
Luke a écrit :
mer. août 18, 2021 6:22 am
Quand est il à domicile? Dans un immeuble où dans une maison ? Du câble ou de la fibre?…
A domicile, le seul endroit que tu peux en partie maîtriser, il faut éviter de faire courir câbles d’alimentation et câbles réseau cuivre en superposition (pas de soucis pour la fibre)
Un moyen simple pour vérifier que ton réseau n’est pas altéré c’est de regarder les retry et packet lost ainsi que le débit max interne réel que tu arrives à tirer entre 2 équipements (je peux détailler si besoin). Si déjà à ce niveau c’est ok et que le réseau ne sous performe pas, ton chemin de cable est bon.
Dans l’immeuble, la colonne montante et le point de branchement, tu n’y as normalement pas accès. Ce sont des équipements de la boucle locale, ils sont généralement partagés entre opérateurs, voire co administrés dans certains cas.

A noter que les opérateurs ne maîtrisent pas ce qui se passe chez toi, ce qui pose parfois problème avec certaines boxes fibres exotiques susceptibles d’illuminer l’arbre PON (avec des effets de bords non maîtrisés sur l’arbre). Raison pour laquelle ils font des contrôles d’association pour protéger le réseau.
Luke a écrit :
mer. août 18, 2021 6:22 am
Au final, est ce que dans certain cas ce genre d appareil est utile ?
Tu parles du switch audiophile ? Dans les mêmes cas qu’un switch normal, il optimise la bande passante et évite les collisions (vu que tous les éléments peuvent brailler en même temps avec Ethernet).
Est-ce que le switch audiophile pourrait apporter un plus ?
Sur la partie data non.
Quant à l’impact sur la partie analogique en aval (dac), j’en doute fort. Si ces constructeurs avaient une preuve, pourquoi ne l’auraient ils pas publié ?
Avec un preuve de concept on pourrait au moins se faire un avis théorique, potentiellement favorable et vérifier par des mesures en lien avec le concept avancé . Mais là non plus pas de PoC, à croire qu’ils préfèrent laisser supposer, ça laisse la part au doute.
La probabilité, qu’un équipement non construit à dessein, sans concept clair, améliore l’analogique, n’est pas complètement nulle :mrgreen:
Streaming : Akurate DS
DAC : ADI 2 FS
Amp : Head 2
Casque : Thekk
Modulation : RCA Mpc audio, XLR Sommercable Epilogue
Secteur : Actinote CSC-CSC+

Luke

Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par Luke » jeu. août 19, 2021 6:46 pm

Bonsoir

Merci des infos.
Perso je suis parti d’une connexion tellement bas débit que je restais en réseau local avec mes disques rippés car impossible de streamer quoi que ce soit.
Ensuite la fibre est arrivée à la maison donc top, un wifi mesh qui fonctionne bien et plus aucun soucis, pas de switch a 1000€ :)

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par Cladane » mer. déc. 29, 2021 7:59 am

Bonjour Tous,

Effectivement le switch audiophile n’est pas vraiment un sujet du domaine de la transmission de données mais de l’effet du ‘bruit’ de fonctionnement sur le résultat analogique final.
Bruit qui d’ailleurs permet aux commentateurs de donner une signature sonore aux switches dans des systèmes assez résolvants.

Pour réflexion, un article :

https://www.nemasurge.org/wp-content/up ... -Noise.pdf
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Répondre