Rumeur: Apple Music en haute resolution?

Les lecteurs de fichiers et lecteurs réseau
Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Rumeur: Apple Music en haute resolution?

Message par Pierre Paya » sam. janv. 01, 2022 8:54 pm

Merci Claude,

Commentaires issus d'écoutes aux enceintes je présume ?

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Rumeur: Apple Music en haute resolution?

Message par Cladane » dim. janv. 02, 2022 8:10 pm

Bonjour tous,

En fait la technologie d’après les commentateurs seraient aussi intéressante au casque sachant qu’effectivement pour l’instant seul le binaural apporte au casque un effet de largeur à l’écoute.

Quels retours nous décrivent donc ceux qui testent ces nouveautés d’Apple Music notamment concernant l’effet d’espace de la salle du Concert de Stile Antico ?
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Dj.JR
Messages : 84
Inscription : dim. avr. 04, 2021 9:25 am

Re: Rumeur: Apple Music en haute resolution?

Message par Dj.JR » lun. janv. 03, 2022 1:31 pm

Bonjour à tous,

la technologie multicanal dolby atmos est conçue pour une reproduction enceintes. Si il y a passage au casque il y a obligatoirement virtualisation binaurale depuis la source multicanale, soit par software, soit par hardware, sinon le rendu va être étrange.
Un site intéressant pour ça c'est le site de Morten Lindberg, grand preneur de son, qui offre en démo des enregistrements avec la version multicanal et les mix stereo issus (dans ce cadre là l'export du couple AB principal omnidirectionnel, avec parfois mix de la voix centrale)

http://www.2l.no/hires/index.html

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Rumeur: Apple Music en haute resolution?

Message par Cladane » lun. janv. 03, 2022 8:53 pm

Bonjour Tous,

D’après les explications, l’Audio Spatial d’Apple est basé sur une technologie Dolby Atmos spécifiquement intégrée dans Apple Music qui s’active après détection de casques ou écouteurs justement:

https://support.apple.com/fr-fr/HT21218 ... i-02172021

https://www.gramophone.co.uk/features/a ... sound-like
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Christophe123
Messages : 44
Inscription : dim. mars 21, 2021 5:08 pm

Re: Rumeur: Apple Music en haute resolution?

Message par Christophe123 » lun. janv. 03, 2022 10:38 pm

Bonsoir et bonne année !

Apple et l’audio HD me paraît être un sujet à tiroir.
Audio spatial et HD sont différentier dans leur solutions et leurs ambitions.
Sur les limites du bluetooth :
Voir https://www.whathifi.com/features/is-bl ... -made-them
Au passage, c’est assez rigolo de voir Apple proposer du HD 24\96 sur un tuyau qui bride en 16/48, au moins pour l’écosystème de base qu’il suppose.
Pour rester sur l’aspect HD, dont l’utilité est un autre sujet, il est assez curieux de voir Apple s’embarquer sur ce genre de demi mesure.
Bref, proposer un catalogue HD avec un média standard, plutôt étrange pour une entreprise dont le mkt vend des produits et pas des techno geek.
La question me semble être donc celle de l’adéquation du produit qu’elle veut vendre, et de ce que l’on attend.
La question technologique, un débat de second plan AMHA sur le fond, mais dans lequel Apple a bien perçu les tendances lucratives du marché.
Un secteur à occuper même si l’intérêt du consommateur est limité ? C’est plutôt comme ça que je formulerais la question d’Apple sur le secteur.
Des posts précédents, je vous trouve assez optimistes
L’année commence et vous avez peut raison. …
perso je classe mkt bullshit en attendant du concret
Streaming : Akurate DS
DAC : ADI 2 FS
Amp : Head 2
Casque : Thekk
Modulation : RCA Mpc audio, XLR Sommercable Epilogue
Secteur : Actinote CSC-CSC+

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Rumeur: Apple Music en haute resolution?

Message par Cladane » dim. janv. 16, 2022 9:30 pm

Bonjour tous,

Effectivement curieux cette entrée d’Apple dans le monde du HiRes avec du matériel limité qui n’est pas en mesure de supporter ces définitions.
D’ailleurs avec iOS 15, dans le nouveau menu « Music », si nous choisissons LossLess HiRes, un avertissement prévient qu’un DAC externe doit être utilisé et le Bluetooth ne supporte pas la norme AptxHD.

Pour vérifier tout de même à l’usage les nouveautés d’Apple Music, j’ai pris des AirPods Max connectés à un iPhone :

Image

En réalité, en l’état des limitations matérielles indiquées plus haut, quelques apports à l’écoute au casque sont intéressants pour certains usages.

Tout d’abord le mode ‘Réduction du bruit’ est très performant et vous voyez même les gens parler sans les entendre.

Ensuite le ‘Spatial Audio’ rend l’écoute au casque très vraisemblable. Le son est toujours perçu devant soi même en bougeant la tête. Comme au Concert ou devant des enceintes.
Un point qui fait toucher du doigt les limites de l’écoute au casque sans DSP et, pauvres de nous, méga-système personnel à GENUS/Susvara ou STX/Shangri-La Sr inclu :?
Et ceci avec une conservation tout à fait correcte des timbres, dont par ex la voix immédiatement reconnaissable du contre-ténor Philippe Jaroussky:

Image

Le symbole ‘Dolby Atmos’ indiquant l’activation de l’Audio Spatial sur les AirPods Pro et Max.
Les graves ont une belle tenue et sont assez vibratoires.

Ensuite précision/netteté sont vraiment limitées par le casque lui-même et le son reste très central, sans largeur. D’où la grande différence entre Spatial Audio et Binaural.
Dès lors, pour moi, en Classique, dont le genre Symphonique, reviennent au devant les méga-systèmes qui me replacent aussi près des musiciens. L’idée étant de garder la tête droite :mrgreen:

Mais la puissance d’Apple lui permet de proposer déjà à son catalogue une belle quantité d’albums en Audio Spatial pour investir certainement avec succès les deux genres très grand public des Jeux et des Films.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Pierre64
Messages : 79
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:44 am
Localisation : St Jean de Luz

Re: Rumeur: Apple Music en haute resolution?

Message par Pierre64 » lun. janv. 17, 2022 10:29 am

Bonjour,

Je vous lis toujours...

je ne sais pas si le sujet :
Santé auditive : « les oreilles ont besoin de fenêtres silencieuses »
est au bon endroit, de plus il n'est lisible, sauf erreur, que sur Sud-Ouest.
En résumé, il s'agit des sons "surcompréssés" et de leur impact négatif sur nos neurones.
Et un questionnement : Quels sont ces enregistrements ?

Bon choix d'écoute.

Dj.JR
Messages : 84
Inscription : dim. avr. 04, 2021 9:25 am

Re: Rumeur: Apple Music en haute resolution?

Message par Dj.JR » lun. janv. 17, 2022 5:07 pm

Dès lors, pour moi, en Classique, dont le genre Symphonique, reviennent au devant les méga-systèmes qui me replacent aussi près des musiciens. L’idée étant de garder la tête droite :mrgreen:
Je suis d'accord avec cela... on retombe dans le travers "vouloir écouter comme aux enceintes, mais avec un casque". Pour moi on a pas le rendu enceintes et on perd le bénéfice du rendu casque.

Les prises de son multicanales sont orientées enceintes, captation de plusieurs "spots" avec déphasage... au casque si on veut de la spatialisation, à mon avis seule la méthode binaurale "pure" sans bidouillage me semble relativement convaincante... et je dis bien relativement, car une oreille articificielle n'est pas notre propre oreille. Il y a aussi le système ambeo, mais limité par la qualité des micros intégrés au système. Tous les systèmes d'émulation binaurale à partir de captation multicanal avec déphasage (c'est à dire avec des micros qui ne sont pas sur un même axe en profondeur) typique de l'arbre 5.1 (une extension du Decca Tree) ne sont pas satisfaisant à mes oreilles, alors qu'aux enceintes dans un système bien réglé le résultat est très satisfaisant. L'émulation sur des procédés ambisonic avec des micro 3D (sur un même axe temporel) est mieux... mais pas ça quand même.

L'écoute au casque est déjà très immersive, on est au milieu des musiciens, l'aspect spatial n'a d'intérêt pour moi que pour les Films et les jeux vidéos.. donc pour de la musique classique.... je n'en vois pas.

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Rumeur: Apple Music en haute resolution?

Message par Cladane » lun. janv. 17, 2022 9:06 pm

Bonjour tous,
L'écoute au casque est déjà très immersive, on est au milieu des musiciens, l'aspect spatial n'a d'intérêt pour moi que pour les Films et les jeux vidéos.. donc pour de la musique classique.... je n'en vois pas.
La conclusion de mon CR puisque le Spatial Audio rend même une scène plutôt étroite.
Mais Apple a bien identifié la cible.

Le binaural effectivement permet de ressentir une vraie largeur au casque et sans ‘surcompression’.

Mais dans tous les cas, d’accord pour dissocier l’écoute au casque de l’écoute aux enceintes.
Personnellement, étant attaché au casque, je pratique aussi l’écoute aux enceintes de proximité, donc HP large bande avec caisson.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

josselin-beaumont
Messages : 69
Inscription : jeu. janv. 23, 2020 6:39 pm

Re: Rumeur: Apple Music en haute resolution?

Message par josselin-beaumont » lun. janv. 31, 2022 9:03 pm

apple a dans ses carton la musique hires sans fil , via un codec de compression ou une norme bluetooth proprietaire , le premier appareil qui devrait etre equipé serait les airpod pro ( sans doute cette année ) de manière a ne pas rendre le model max obsolete trop vite .

je regrette beaucoup que l'audio spacial ne soit pas disponible a l'acte d'achat , mais avec obligation de souscription a apple musique ,ils sont très forts dans ce genre de marketing .

Répondre