Viva Egoista STX

Les amplificateurs casques
amaiso
Messages : 432
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Viva Egoista STX

Message par amaiso » mer. janv. 12, 2022 5:15 pm

Suis de ton avis jeanroger ces tubes sont trop cher ...., d ailleurs si David et Pierre ont trouvé ces elrog fantastiques ...c est probablement du à l effet de groupe !!
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Viva Egoista STX

Message par Pierre Paya » mer. janv. 12, 2022 6:56 pm

Bonjour jean-Christophe,
jeanroger a écrit :
mer. janv. 12, 2022 4:33 pm
1e sujet. Petite question pratique quant à la méthode d'écoute. Vous aviez un ou deux casques?
Si deux casques, avez-vous inversé les casques d'ampli de temps en temps pour vérifier que la différence perçue ne vient pas d'une différence de rodage des casques?
Si un seul casque, n'y a-t-il pas de risque à brancher et débrancher le casque d'un ampli sous tension?
Nous n'avons utilisé qu'un seul Shangri-La Sr justement pour éviter toute éventuelle différence sonore entre les deux.
Différence inéxistante après comparaison mais bon....
Non, pas de risques à débrancher et rebrancher et cela est valable également avec tous les amplis que j'ai au showroom.
jeanroger a écrit :
mer. janv. 12, 2022 4:33 pm
2e sujet. L'écoute avec les Elrog ne devient-elle pas plus "résolvante" et de ce fait plus fatigante?

(j'essaie désespérément de trouver des défauts à ces tubes beaucoup trop chers :roll: :roll: )
Le Elrog ne sont pas plus résolvants ni plus précis (mais ils ne le sont pas moins), ils n'agissent que sur la tonalité, et du coup, l'écoute est encore plus douce et plus "moelleuse".
Plus reposante quoi !
amaiso a écrit :
mer. janv. 12, 2022 5:15 pm
Suis de ton avis jeanroger ces tubes sont trop cher ...., d ailleurs si David et Pierre ont trouvé ces elrog fantastiques ...c est probablement du à l effet de groupe !!
Sacré Alain ! :lol:

Pierre

laurenta
Messages : 45
Inscription : lun. mai 24, 2021 9:22 am

Re: Viva Egoista STX

Message par laurenta » mer. janv. 12, 2022 10:14 pm

N’oublions pas que les seuls “vrais” 300b Western Electric sont quasi introuvables en NOS et impayables. Avec tous les risques de fiabilité hasardeuse d’un tube de puissance extrêmement vieux. Donc les Elrog 300b sont en fait une “bonne affaire” comparés aux Western Electric.

Les tubes des années 40-60 sont incomparables en finesse de rendu.

Amusez vous bien, ce n’est que le début du tube rolling.

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Viva Egoista STX

Message par Cladane » ven. janv. 14, 2022 8:57 pm

Bonjour tous,

Merci pour ce CR.

Personnellement je n’achète plus de tubes NOS dont la fiabilité à l’heure actuelle est totalement hasardeuse.
Surtout en comparaison des fabrications modernes justement du type ElRog déjà pour les tubes de puissance et de diverses petites manufactures pour les préamplis.

Après beaucoup d’essais, je ne pense pas que pour un système donné les permutations de tubes offrent réellement un grand nombre de combinaisons gagnantes. En général une au final se révèle assez définitive et on n’y touche plus.
L’intérêt est de passer ensuite à une autre optimisation :lol:

Cependant l’objectif est tout de même à un moment donné de profiter de l’écoute de sa Musique 8-)

Mais ElRog est vraiment inévitable à un certain stade :?
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Viva Egoista STX

Message par Pierre Paya » sam. janv. 15, 2022 6:28 am

Bonjour à tous,

Exact, pour la "fiabilité hasardeuse" des NOS.
Je n'en achète plus depuis pas mal de temps.

Pierre

Sle
Messages : 130
Inscription : jeu. oct. 04, 2018 10:15 pm

Re: Viva Egoista STX

Message par Sle » sam. janv. 15, 2022 12:02 pm

Bonjour à tous,

merci à Pierre et Apoliss pour cette découverte des tubes Elrog 300B-Mo sur le STX :D
Je ne suis pas surpris que l’on puisse avoir des différences significatives à l’écoute sur le combo Shangri-La/STX par un changement de tubes, compte-tenu de l’immense transparence du système.

Ces tubes Elrog ont une très bonne réputation mais je me pose la question de leur utilisation sur le STX sachant qu’ils diffèrent des spécifications habituelles des tubes 300B. Cela ne peut-il pas poser un problème sur l’ampli à terme ? Cette différence de spécifications peut également jouer sur la signature sonore.

Vu également le prix des tubes, je serais curieux de connaître l’impact d’autres tubes HDG au tarif un peu plus « raisonnable », comme les Psvane WE300B, qui respectent eux les spécifications des tubes 300B :idea: Je me demande si je ne vais pas me prendre une paire de ces derniers pour me faire une idée :?
Système sédentaire : Source Auralic Aries - DAC Metrum Adagio - Ampli Viva 845 Mk2 & Jotunheim R - Casques Abyss Phi TC, HE1000se & Raal SR1a
Système nomade : Astell Kern SP1000M, Chord Mojo - Casques : Audeze LCDi4 & Earsonics Sem9

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Viva Egoista STX

Message par Pierre Paya » dim. janv. 16, 2022 9:03 am

Le prix en soi ne me dérange pas, vu celui du système STX / Shangri-La Sr.
Après tout, 2400€ (le prix payé par David) pour un Système qui totalise 31500€ ça ne fait que 7.6 %

Par contre je me demande quelle est la longévité de ses tubes 300B Mo....
Je n'aimerais pas avoir à les changer tous les ans, mais 365j à 6h par jour ça fait déjà 2190h.

Après, on a la possibilité de mettre le STX en stand-by (50% de la tension nominale des tubes) lorsqu'on ne l'écoute pas, ce qui peut bien augmenter la durée de vie des tubes...

Je demande à Amedeo ce qu'il pense de l'association STX / Elrog 300B Mo.

Pierre

Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Re: Viva Egoista STX

Message par Prevalli » dim. janv. 16, 2022 6:02 pm

Le standby existe t'il sur le 845 également ?
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

amaiso
Messages : 432
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Viva Egoista STX

Message par amaiso » dim. janv. 16, 2022 7:54 pm

Par Stand by Pierre veux tu dire laisser le bouton d allumage en bas ? et donc toujours allumé ?!
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Viva Egoista STX

Message par Pierre Paya » lun. janv. 17, 2022 8:01 am

Bonjour Pierre,
Bonjour Alain,

Oui, l'interrupteur en position basse. Donc sur tous les amplis Viva

Pierre

Répondre