Inauguration showroom Lyon

Les casques sédentaires
gilou974
Messages : 11
Inscription : mer. août 11, 2021 4:33 am

Re: Inauguration showroom Lyon

Message par gilou974 » lun. juin 20, 2022 11:18 am

bon je n'aurais pas eu l'occasion de vous rencontrer Pierre... dommage.
cela signifie que le showroom de Nimes ferme et seul reste celui de Lyon ?

bonne continuation sous d'autres cieux... étant à 10 000 km de Paris je sais ce que cela veut dire

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Inauguration showroom Lyon

Message par Pierre Paya » lun. juin 20, 2022 11:25 am

Oui Gilles, le showroom de Nîmes devient mon "pieds à terre" pour la France.
Il se vide de son stock petit à petit, mais il n'a plus de vocation "commerciale".

Je vais bientôt repartir à 10 000Km de la France moi aussi !

Vu que nous ne sommes pas à 10 000Km près, nous pouvons peut-être nous rencontrer quelque part... :mrgreen:

Pierre

gilou974
Messages : 11
Inscription : mer. août 11, 2021 4:33 am

Re: Inauguration showroom Lyon

Message par gilou974 » lun. juin 20, 2022 11:34 am

ok et bien je contacterais Charles lors d'un prochain séjour métropolitain.

et au plaisir de peut être se croiser... si jamais vous passez par la Réunion aussi

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Inauguration showroom Lyon

Message par Charles Pierre » lun. juin 20, 2022 11:56 am

Bonjour à tous, j’espère que vous avez fait bon retour !!

Avant toutes choses, merci à tous pour votre venue.
Merci beaucoup aussi pour votre gentillesse, votre bonne humeur, votre ouverture d’esprit, votre courage eu égard à la température et surtout à vos encouragements et à votre accueil !!!


Je vois qu’il n’aura fallu que quelques temps (heures^^) à certains pour nous faire partager leurs retours et impressions. Merci beaucoup de partager tous cela !!


Merci infiniment Pierre pour tes gentils mots à mon égard, c’est vraiment très plaisant ! Et oui, j’ai la chance et la lourde tâche de faire continuer l’aventure Casques-Headphones en France !

Je vais faire de mon mieux pour que l’expérience que nous avons tous connus avec Pierre ces 11 années, reste aussi belle pour les prochaines qui vont suivre !
La philosophie de C-H restera la même : proposer à nous, passionnés de musique, hi-fi, casques, intras… :
- un endroit où venir découvrir (ou re-découvrir), comparer, écouter, les meilleurs systèmes casques et intras du moment, en couvrant une large gamme budgétaire. Un showroom que j’ai tenté de rendre accueillant, agréable et propice à l’abandon musical.
- un accueil, sur rdv et personnalisé afin que chacun puisse être dans les meilleures conditions possibles.
- des conseils pour ceux qui en ressentiront le besoin.
- un suivi et une écoute constante.
- la mise en ligne, récurrente, sur la chaîne YouTube Casques-Headphones des vidéos de présentations des nouveaux produits (les dernières semaines de préparation, dans la perpective de l’ouverture m’ont d’ailleurs un peu limités dans ma productivité, mais d’ici quelques jours je me rattraperai).
- la tenue et l’animation du forum MoC afin que nous puissions continuer d’échanger, de partager, de se questionner, de s’engeul…

J’oubli sûrement des choses mais vous m’aurez compris… on prend les mêmes et on recommence !!




Merci encore à tous,
Et à toi Pierre !! Et je te souhaite aussi la même réussite et le même épanouissement, en Thaïlande !

Charles

bjh59
Messages : 51
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:53 am
Localisation : Boulogne Billancourt (92)

Re: Inauguration showroom Lyon

Message par bjh59 » lun. juin 20, 2022 12:25 pm

Bonjour à Tous ,

Evidemment , un Grand Merci à Pierre pour toutes ces années de découvertes matérielles et musicales , d'échanges , de convivialité , de gentillesse , d'écoutes ...
Une autre aventure t'attend vers d'autres cieux. Je te souhaite toute la réussite possible dans un pays que j'ai connu il y a bien longtemps ...

A Charles , que je ne connais pas encore , si ce n'est au travers des fora fréquentés , je vous souhaite , évidemment , une belle réussite dans ce nouveau showroom qu'il faudra découvrir un jour ou l'autre ;) ...

Et Bravo pour ce weekend !! Je lis avec beaucoup d'intérêts les premiers retours.

Bonne journée
Amicalement
Bertrand
Liedson Orpheon / Abyss Diana Phi (Superconductor)

Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Re: Inauguration showroom Lyon

Message par Prevalli » lun. juin 20, 2022 1:03 pm

Merci Pierre de toutes ses découvertes et plein de bonnes choses pour le futur.

Félicitation à Charles pour ce nouveau business . Je suis impatient de te rencontrer et d'échanger avec toi et encore faire de belles découvertes.
Peut être à Paris aussi lors de salons ou à Lyon si j'ai un jour l'occasion de descendre.
Je suis sur que tu sauras maintenir ce climat de confiance et d'échange que Pierre a su instaurer.

A très bientôt

Pierre Revallier
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

Clawd
Messages : 33
Inscription : mer. juin 09, 2021 8:03 pm

Re: Inauguration showroom Lyon

Message par Clawd » lun. juin 20, 2022 5:26 pm

Bonjour,

D’abord mes félicitations à Charles, qui, entouré de sa charmante petite famille, se lance dans une audacieuse aventure pour laquelle il faut être porté par une massive dose de passion et un bon paquet de courage.

Longue vie à la relève, qu’il va assurer avec brio, aucun doute là-dessus.

Et que des vents complices accompagnent Pierre dans sa quête de nouveauté, dans son envie de se renouveler encore, de se lancer un nouveau défi. Certes, dans un pays paradisiaque, accompagné par une muse exquise, sa femme, ça aide, mais chapeau bas mister Pierre et merci pour avoir toujours placé les valeurs humaines au cœur de la façon dont tu conçois ton activité.


Sous un soleil qui servait le plomb, ce fût un week-end formidable : des passionnés, tous d’excellente compagnie, (oui, même toi Alain ;-), venus là pour partager de la musique et son écoute dans des conditions exceptionnelles ; un très bon champagne ; une terrasse où, en fin de journée, nous nous retrouvâmes à dix, dans les rayons du soleil couchant, autour de tables bancales, pour un fameux repas, très généreusement offert par Pierre et Charles, qu’ils en soient une nouvelle fois remerciés. Un beau moment en vérité, dont le souvenir restera.

Mais trêve de considérations annexes, quid des écoutes ?

J’étais venu essentiellement pour comparer le Shangri-La senior, champion incontesté, et son nouveau challenger, le Stax X9000. Y a-t-il eu match ?

Pour moi, oui et non.

Oui, parce que le Stax est tout de même extrêmement capable. Il est précis, il est très neutre, tout est à sa place, pas de trop, ni de trop peu. Il est à la fois subtil et physique. Il est impressionnant en présence, en impact. Il frappe plus que le Shangri-La Sr.
Ainsi, pour certaines musiques, il m’a semblé plus adéquat, plus naturel, là où le Shangri-La peut parfois « sur-raffiner », ciseler peut-être un poil trop.

Mais non, dans le fond, parce que sinon, le Shangri-La lui met la misère en aération, en finesse, en ciselé, en détails, en précision, en découpage des plans, en image, en infinies nuances, en délicatesse. Domaines, où, à mes modestes oreilles, il demeure indépassable.

A mes yeux, un paradoxe : le Shangri-La sr s’apparente à la signature des anciens Stax, ce côté hyper délicat, raffiné, surdétaillé, aérien, elfique presque, tout en proposant une volupté, une richesse, un velouté que les anciens Stax n’ont jamais atteint.

Tandis que le X9000, lui, tendrait plutôt vers un son plus « planar », plus rond, plus brut, mais totalement cohérent et naturel.

Au final, ma préférence va au Shangri-La : ce qu’il fait, aucun autre casque ne le fait. A jamais le premier ?

Ceci dit, le Stax reste pour moi une superbe proposition : au son, je le trouve un peu hybride entre les estats et les planars.

Mais le hic c’est que si on aime le ciselé, l’éthéré, le surdéfini, les aigus à se damner, etc, le Shangri-La, et même le SR009, font mieux.
Et, si on aime l’impact, la présence, la physicalité des instruments, parmi les casques que je connais bien, l’Abyss phi TC, le Valkyria, ou le D8000 font mieux.

Quoiqu’il en soit, encore un énorme merci à nos hôtes, et tout le meilleur à eux deux pour leurs nouvelles aventures, que je suivrai de près, à Lyon ou en Thaïlande.

Belle fin de journée à tous,

Claudio.

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Inauguration showroom Lyon

Message par Sylvanor » lun. juin 20, 2022 7:23 pm

Pour sylvanor si j'ai bien compris (sur les points qui m'interesse particuléirement)
ce qu'il a super apprécié c'est stax 009 (sans S) sur viva stx
Et que l'empy est > a l'elite notamment sur viva 845 ?
Oui 009 sur le STX c'est magique. :)
Les autres électrostatiques aussi, bien sûr.
Il faudrait que je me replonge un peu plus longuement un jour quand l'occasion se représentera sur la comparaison X9000 / 009, ils sont vraiment différents.
Je pense que je préfère l'aigu très lisse et aérien du 009, mais le X9000 a des choses à faire valoir sur la douceur et la tension du grave.
En fait le X9000 pourrait bien être une sorte d'intermédiaire entre le 007 et le 009 en termes de sonorité.
A bas volume le 009 propose une image plus contrastée, mais c'est aussi ça qui fait qu'il devient un peu fatigant à haut volume sauf sur un système très doux... Et à mon sens le STX est parfaitement adapté.

J'ai eu de la chance on m'a prévenu tout de suite de l'inversion de phase sur la deuxième prise du STX donc mes écoutes n'ont pas été affectées par ce problème, j'ai pris soin de brancher toujours un casque à la fois, sur la prise de gauche.

J'ai aperçu Julien faisant la grimace avec le X9000 sur la tête alors je suis curieux de savoir ce qu'il en a pensé. :D

J'ai écouté l'Elite sur le Head2, pas sur le Viva 845.
Là je t'écris avec l'Empy sur la tête.
Je confirme que pour moi, en tous cas sur mon système, l'Empy par rapport à ce que j'ai entendu de l'Elite sur son système, est:
- plus chaleureux dans le médium, je pense un peu plus coloré
- plus doux dans l'aigu que je trouve mieux intégré
- plus rond dans le grave, un peu moins rapide/détouré, et probablement un petit peu moins basseux, sans certitude

Pour le reste honnêtement c'est kif kif en tous cas à quelques heures/jours de différence, côte à côte il y aurait sûrement plus à dire. Ce sont des différences à mon avis ténues sauf en ce qui concerne le comportement dans l'aigu.
Les deux casques ont un aspect très gras dans leur sonorité, beaucoup de matière, là-dessus pas de changement entre Empy et Elite.
Il faut garder en tête que j'écoute l'Empy avec les pads en alcantara en ce moment et j'ai écouté l'Elite avec des pads qui semblaient en alcantara aussi mais ce ne sont pas exactement les mêmes.
Et j'écoute l'Empy avec le câble Vectura C. Je crois que j'ai écouté l'Elite avec un Vectura C, mais je suis plus tout à fait sûr.

Les différences peuvent provenir aussi des systèmes, cela dit j'ai trouvé tous les casques testés sur le Head 2 excellents et très doux dans l'aigu, il n'y a que l'Elite qui faisait ressortir l'aigu comme ça, donc je pense que c'est bien lui qui a cette coquetterie.

Je pense que l'Elite est techniquement supérieur, sans que l'écart soit très important ; en revanche l'équilibre le rend plus démonstratif alors que l'Empy se fait plus facilement oublier.
Dernière modification par Sylvanor le lun. juin 20, 2022 7:38 pm, modifié 3 fois.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Inauguration showroom Lyon

Message par Mattey » lun. juin 20, 2022 7:31 pm

Sylvanor a écrit :
dim. juin 19, 2022 7:35 pm

Les bonnes surprises :

- Le Thekk une très belle découverte, un casque super agréable, naturel, on a envie d'écouter de la musique avec lui il se fait oublier. Là aussi les mecs de Kennerton ont vachement bossé sur le confort, y a plus rien à dire. Une seule réserve, concernant le grave, que je trouve un peu timide (ça confirme les mesures), sur tout le reste rien à dire c'est très naturel, très beau, très doux, mais jamais plat.

- Le Hifiman HE-R10P et le Kennerton Rögnir m'ont pas mal plu, avec tout de même une nette préférence pour le Hifiman. Un casque que je trouve bien équilibré, bien défini, peut-être un poil plat mais rien de rédhibitoire, disons que c'est évident lors d'une comparaison avec le Thekk. Scène sonore impec pour le HE-R10P et le Rögnir rien à dire on dirait des ouverts. Le Rögnir a quand même de petites étrangetés à mon sens dans la réponse en fréquence, là aussi l'écoute pour moi confirme les mesures. C'est pas choquant, mais ça s'entend.
La finition du Rögnir est magnifique.


- L'ampli Trafomatic Head 2 : naturel onctueux, tubesque, super finition, on écoute sans se poser de questions. Un appareil magnifique, avec un médium magnifique.
Ca ressemble un peu au son que j'ai à la maison avec mon Fx et mon Mc reliés à mon Iesl. Et puis il n'a pas trois tonnes de tubes donc pour l'entretien ça promet pas d'être chiant. Je pense qu'on peut partir avec un ampli comme celui-là pour la vie sans aucun risque !

- L'ampli Feliks Envy, écouté trop rapidement ça m'a eu l'air très très tubesque/onctueux/romantique/charmeur et ça m'a vraiment beaucoup plu. Faudrait que je réécoute, peut-être que mon impression vient aussi de ce qui lui était associé. J'adore la finition bois et l'énorme potard. S'il y a un ampli qui me rend curieux et qui me donne envie (ah ah c'est le mot) d'y revenir c'est lui !

Des découvertes intéressantes :

- Le Heddphone, très sympa, du poids et de l'espace, un peu trop chaud, pas le plus fin, mais ça reste naturel, très agréable à l'écoute. C'est pas un monstre technique mais c'est beau. Je pense que je pourrais facilement écouter toute la journée avec ce casque.

- L'Audeze LCD-2C, un beau casque au prix encore modeste, avec une belle patate dans le grave, une belle définition, bon il y a la coloration Audeze, c'est un peu typé, mais très bien. Ça m'a fait penser à un mini LCD4. Un produit solide.

Les déceptions/produits que je n'ai pas aimés :

- Le Raal Requisite et le Mysphere, pour moi l'effet hors de la tête ne marche pas. Peut-être que je les ai mal chaussés, pourtant j'ai pris soin de me faire aider et j'ai essayé plein de positions. Le son reste trop proche, j'ai les voix au milieu qui sonnent comme dans ma tête, tout est comme sur un casque habituel il y a juste le contact avec les oreilles qui disparaît, et en largeur c'est assez spacieux c'est vrai mais pas mieux que les casques qui font bien sur ce critère. Peut-être à cause de ma morphologie grosse tête ? Je ne sais pas. En tous cas voilà pour moi ça sonne comme un casque normal, mais à côté de ça j'ai trouvé le Mysphere beaucoup trop clair et avec un grave à l'ouest, et le Raal très métallique. L'association du Mysphere peut sûrement être revue, pour le Raal ça va être plus compliqué, mais Charles m'a dit que Raal allait sortir un ampli tubes. Cela dit je ne pense pas que l'ampli totors du Raal soit une catastrophe donc je pense plutôt que c'est la sonorité du casque que je n'aime pas.


A part ça toujours un plaisir de retrouver le Viva 845, ainsi que le Susvara qui a de nouveau montré de superbes qualités.

Bonjour Sylvanor,

Je te rejoins sur beaucoup de tes constats:

- Thekk: beaucoup de grandes qualités (timbres, douceur, élégance) mais un grave un peu en retrait et manquant parfois d impact (j en ai eu un pendant un an). Sensation de naturel assez unique, mais une scène sonore assez moyenne.

- HE-R10P et Rognir: le Hifiman reste globalement un cran au dessus du Kennerton, mais les 2 sont excellents dans leur catégorie (casques fermés), et pour moi aussi le Kennerton surprend un peu sur certaines fréquences. Deux super casques il me semble! Et petit coup de coeur pour moi avec le Hifiman...

- Head2 : j'espère que tu dis vrai quant au fait que cela peut être " l ampli d une vie", et c est notamment ce que je me suis dit quand j ai commandé le mien à Pierre. Je suis enchanté de cet ampli, finalement très transparent pour un ampli à tubes et qui apporte une ouverture bien supérieure à celle d un équivalent à transistors ! Je l ai essayé samedi avec pas mal de casques, et je n' ai pas eu l'impression qu'il posait le moindre souci d association.

- Envy : il m a nettement plus convenu que son petit frère l Euphoria, trop typé pour moi avec les casques essayés (en comparaison avec le Head2 et l Orpheon). Visuellement, il en jette, et "il en a sous la pédale", avec une grosse réserve de puissance d apres ce que j' ai constaté. Son placement tarifaire m étonne un peu, mais certains éléments m échappent peut être.

- Heddphone: je suis arrivé aux mêmes conclusions que toi après quelques jours d écoutes à la maison (cf. le retour que j avais fait dans le post dédié). J ai beaucoup aimé ce côté doux et en même temps plein de punch (graves somptueux).

- Egoista 845: aie, le potard est toujours aussi chaud... :lol: et il fait toujours autant de belle musique, même face à certaines productions ultra modernes... Un "must have" d après moi, mais il faut négocier l'installation de la clim dans la pièce d écoute au moment de la commande :mrgreen: Avec le Susvara, on a vraiment un ensemble magnifique :!:

- LCD2: agréable découverte pour moi, il y a en effet des"coquetteries" assez prononcées, mais c est sympa, plaisant, je comprends qu il soit souvent, et encore, très apprécié.

- Mysphere et SR1a: je ne suis pas certain que les conditions d écoute particulières de ce WE nous ont permis d apprécier totalement les qualités de ces casques. Je pense qu un silence de cathédrale est indispensable pour profiter de ce concept bien spécifique. J ai été assez déçu par le Mysphere (confort, équilibre, graves "minces"), moins par le SR1a. Aussi je reviendrai les écouter plus au calme car j' ai envie de croire à ce concept 8-) .

Bonne soirée,

Matt.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

bulpy
Messages : 150
Inscription : mer. févr. 02, 2022 7:34 pm
Localisation : Bobigny
Contact :

Re: Inauguration showroom Lyon

Message par bulpy » mar. juin 21, 2022 7:23 am

Bonjour à tous !

Tout d'abord merci pour l'organisation de ce we, les responsables se reconnaitront :mrgreen:
Tout le monde a souligné l'ambiance très sympathique, les échanges fructueux qui s'y sont tenus et je ne peux que plussoyer.

Pour ma part c'était un we de... 3h :shock: en partie du à la sncf. Mais cela ne m'a pas empêché de cocher 90% des objectifs que je m'étais donné. Parmi ceux-ci, le principal pour moi était de promener le Susvara (ma dernière acquisition) sur différentes solutions d'amplification et d'analyser les bons et/ou le cas échéant moins bons mariages. En particulier du côté des tubes, qui je dois le dire me manquent un peu. Sans surprise; c'est le 845 qui remporte haut la main la palme. Mais suivi de pas si loin par l'étonnant Envy, qui toutes proportions gardées aura été mon coup de coeur sur ce we. La 300B et le Susvara, ça le fait ! :)
Découverte du combo STX + Sangra-Li Sr : là aussi et sans surprise, au-dessus du lot pour mes oreilles sur le répertoire orchestral. Le seul à rendre comme au live - c'est est d'ailleurs troublant !! - non seulement le timbre mais l'occupation acoustique particulière du cor dans ses solos de début de la 9ème de Bruckner (par Manfred Honeck et "son" Pittsburgh orchestra), un enregistrement et une oeuvre que je connais parfaitement. Le Stax qui était à côté du Shangra-Li, sur le même extrait, a tenu à peine 1'27". Je l'ai reposé presque tout de suite. Ce qui n'augure rien des qualités de ce casque sur d'autres répertoire... et sur d'autres oreilles. Je sais les points de vue en désaccord avec le mien sur ce point, pour les avoir discutés pendant le dîner et bien entendu je respecte pleinement ces approches !

Par ailleurs j'ai moyennement adhéré à la solution du "tout-en-un" proposé avec l'Orpheon. Certes le concept est sympathique, et les prouesses techniques assez remarquables, mais je reste intimement convaincu qu'on peut aller beaucoup plus loin en associant des éléments séparés. Avec le Susvara, je dirais que c'était moyen+. En revanche je ne l'ai pas essayé sur d'autres casques qu'il drive peut-être mieux.

Comme d'autres qui se sont exprimés avant moi, la solution DCS ne m'a pas vraiment convaincu. Evidemment c'est loin d'être mauvais (heureusement !!) mais je n'ai pas sauté au plafond.

Merci enfin à tous les participants pour les échanges, très riches du fait des parcours très divers de chacun, réunis pourtant autour d'une même passion. A refaire avec grand plaisir !!

Et, en tant que nouveau, merci en particulier aux "anciens" pour leur aimable accueil :)

Emmanuel
Casque : Hifiman Susvara
Switch réseau : Silent Angel Bonn N8 + alimentation externe Forester F1
Streamer / Dac : Grandinote Volta
Pré-ampli : Tsakiridis Alexander version "Ultima", tubes NOS WA
Blocs mono : Tsakiridis Achilles 300B, tubes optimisés à tous les étages
câbles secteur : Legato Referenza Superiore
câbles RCA : Legato Referenza Superiore + Legato Ubiquita
RJ45 : Legato Eleganza Ethernet
Lecture directe : SSD Usb Crucial 2 To + câble USB Legato Referenza alimenté

Répondre