Besoin de vos conseils

Les Convertisseurs Digital Analogique
Thierry 01
Messages : 14
Inscription : mer. août 03, 2022 2:50 pm

Besoin de vos conseils

Message par Thierry 01 » ven. août 05, 2022 9:06 pm

Bonsoir à tous
En association d'un ampli euforia et casque clear, quel dac et/lecteur réseau me recommandez vous ?

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Besoin de vos conseils

Message par Mattey » mer. août 10, 2022 7:34 pm

Thierry 01 a écrit :
ven. août 05, 2022 9:06 pm
Bonsoir à tous
En association d'un ampli euforia et casque clear, quel dac et/lecteur réseau me recommandez vous ?
Bonsoir Thierry,

Il faudrait nous en dire un peu plus quant à votre budget notamment, mais également quant au cahier des charges techniques (connectivité, mode de pilotage du streamer, compatibilité, décodage DSD et MQA en plus du PCM, encombrement, etc...).

Les possibilités sont extrêmement nombreuses, le choix vaste, alors il faut fixer quelques paramètres pour mieux cibler la gamme, le type de machine...

Bonne soirée,

Matthieu.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Thierry 01
Messages : 14
Inscription : mer. août 03, 2022 2:50 pm

Re: Besoin de vos conseils

Message par Thierry 01 » jeu. août 11, 2022 1:52 pm

Bonjour Mathieu
Oui effectivement.....
Budget maxi 2500 euros...
Ma configuration actuelle.
Ampli feliks euforia ,casque Focal clear et pour l'instant fiio 11 plus..
Un dac s'impose dans un premier temps...
Mais si vous avez une configuration ou je peu inclure un streamer... séparé du dac...
Au niveau exigence...je dirais l'émotion...
Bien cordialement Thierry

Thierry 01
Messages : 14
Inscription : mer. août 03, 2022 2:50 pm

Re: Besoin de vos conseils

Message par Thierry 01 » jeu. août 11, 2022 1:55 pm

Écoute en dématérialisée....

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Besoin de vos conseils

Message par Mattey » jeu. août 11, 2022 7:50 pm

Bonsoir Thierry,

Du côté des DAC, j en ai eu 3 ou 4 à la maison, dans une gamme tarifaire qui collerait avec la vôtre. Le RME ADI2 FS va bien sur sa partie dac (beaucoup moins sur la partie ampli) et il a le gros avantage d intégrer un équaliseur paramétrique bien efficace, mais pas forcément utile pour vous. Le Chord Qutest est sans doute un petit cran au-dessus, mais entre lui et le RME j ai eu un DAC Audio GD R1, donc pas de comparaison directe entre Qutest et RME. Les écarts entre le R1 et le Qutest étaient assez limités, mais avec une dynamique supérieure pour le Qutest, une douceur plus marquée du R1 et un chouille plus de définition avec le Qutest. Tout ceci est assez subtil toutefois...

Aujourd'hui, je suis extrêmement satisfait de mon Chord Qutest, associé au streamer SOtM SMS 200 Néo. Alors je n hésite pas à vous le recommander. Ce petit streamer SOtM, assez répandu et connu, offre notamment l'avantage de multiples modes d utilisation, il est très souple à l usage, stable, peu encombrant. L ensemble Qutest + SMS 200 Neo dépasse à peine les 2000€, et peut par la suite être amélioré par des alimentations plus qualitatives notamment.

Ce que j ai constaté, c est que le dac d un système casque influence moins la restitution que l'ampli. Quant au streamer je ne sais pas, mais je pense que son influence est encore moins marquée. Je pense que privilégier les fonctionnalités, la stabilité, la fiabilité, la commodité est essentielle dans le choix du streamer, du moins sur un système qui impose des compromis, à minima financiers, voire modeste.

Bonne chance pour votre choix!

Matthieu
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Thierry 01
Messages : 14
Inscription : mer. août 03, 2022 2:50 pm

Re: Besoin de vos conseils

Message par Thierry 01 » ven. août 12, 2022 7:06 am

Merci beaucoup Mathieu pour vos conseils avisés.
Thierry

Thierry 01
Messages : 14
Inscription : mer. août 03, 2022 2:50 pm

Re: Besoin de vos conseils

Message par Thierry 01 » ven. août 12, 2022 12:44 pm

L'Audio GD R1 600 euros de moins que qutest.
pensez vous à la vu de votre expérience cette écart justifié ?
Thierry

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Besoin de vos conseils

Message par Mattey » sam. août 13, 2022 7:43 pm

Thierry 01 a écrit :
ven. août 12, 2022 12:44 pm
L'Audio GD R1 600 euros de moins que qutest.
pensez vous à la vu de votre expérience cette écart justifié ?
Thierry
Bonsoir Thierry,

Ce n est pas certain... Me concernant, j avais acheté le R1 d occasion 600€, et le Qutest d occasion également, dans les 1000€. L'écart se réduit donc à 400€ ici. Est-ce justifié, oui et non :mrgreen:

Le R1 propose une connectique bien plus riche, et des grandes qualités musicales. Le Qutest a pour lui une grande compacité, également d excellentes qualités musicales, pour moi un peu supérieures à celles du R1, et il s accorde bien avec le reste de mon système qui est axé sur la transparence et l ouverture.

J ai eu les 2 à la maison pendant quelques semaines et j'ai hésité à conserver le R1... Mais après plusieurs jours sur le Qutest, en revenant sur le R1 j ai compris que le côté un peu plus "nonchalant" du R1 me faisait perdre un petit peu d émotion. Et puis l absence de petits craquements \ bruits parasites lors des changements de piste avec le Qutest ont fini par me convaincre de revendre le R1, qui est parti pour 550€. Ces craquements n étaient pas un dysfonctionnement, c est un petit défaut de conception qu on retrouve sur certains appareils.

Il y a une foultitude d autres DAC sur le marché, notamment dans les 500 à 1000 ou 1500€. Je ne crois pas qu'il il y ait aujourd'hui de mauvaises machines. Mais ce qui peut faire la différence c est la qualité de l étage de sortie, et ça, justement, ce n est pas tellement mis en avant par les fabricants, voire pas du tout... Sur certains Audio GD, ces étages semblent compter plus dans la conception, c est sans doute le cas d autres marques...

Matthieu.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Thierry 01
Messages : 14
Inscription : mer. août 03, 2022 2:50 pm

Re: Besoin de vos conseils

Message par Thierry 01 » dim. août 14, 2022 5:57 am

Merci a vous

Répondre