Feliks Envy

Les amplificateurs casques
tonton oli
Messages : 88
Inscription : jeu. févr. 13, 2020 10:33 am

Feliks Envy

Message par tonton oli » mar. oct. 04, 2022 3:22 pm

Bonjour étant intéressé par cet ampli (pour un utopia) j'aimerais avoir des retours d 'audiophiles confirmés (écoute/techno utilisée).
j'ai bien aimé ses basses bien présentes, la scène sonore, l'absence de bruit de fond, la puissance disponible immense et l'habillage en bois et le bouton de volume.
L'essentielle des ventes se feraient en version performance
Quelques petites questions :
C'est un ampli symétrique ?
Possible de faire des écoutes avec 2 casques en simultané ?
Il serait possible d'obtenir un Envy avec tube full music mais avec un câblage de l'ampli standard (un sans oxygène il me semble).
Pensez-vous que le câblage "monocristallin" est un plus audible ? (perso je suis câblo sceptique)
Merci

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Feliks Envy

Message par Sylvanor » mar. oct. 04, 2022 4:01 pm

Ecouté avec l'Abyss j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de matière et un équilibre très doux et serein.
Il n'y avait pas d'Utopia à disposition mais je pense que ça doit bien convenir à ce casque, ce genre d'écoute.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

tonton oli
Messages : 88
Inscription : jeu. févr. 13, 2020 10:33 am

Re: Feliks Envy

Message par tonton oli » mar. oct. 04, 2022 5:21 pm

merci.
pour finir : "Par contre pour les options c’est soit la version de base soir la version Performance sachant que la version performance c’est les meilleurs tubes et le meilleur câblage. Les deux ne peuvent pas être dissociés."
bref câblage standard et tubes full music n'est pas possible.

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Feliks Envy

Message par Sylvanor » mar. oct. 04, 2022 7:47 pm

Rien ne t'empêche d'acheter les tubes séparément.
Tiens les Full Music ils sont là: lien et lien.
C'est un peu cher (enfin surtout les 300b).

Je sais pas comment ils sonnent (je sais pas quelle version j'ai écoutée, Charles si tu te souviens ?), mais bon les tubes il y en a des tas, et plus cher ne signifie pas toujours meilleur, c'est surtout une question de goûts et d'association avec ton casque. En cherchant sur le net des liens j'ai trouvé beaucoup de commentaires négatifs par rapport à la fiabilité de ces tubes donc c'est peut-être pas le meilleur plan.
Je connais pas les 300b mais en 6SN7 j'aime bien les JJ et les Shuguang. ;)
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Feliks Envy

Message par Charles Pierre » mar. oct. 04, 2022 8:04 pm

Bonsoir Sylvain et tonton oli.

Sylvain c’est le version performance que j’avais (et ai toujours) au showroom et que tu as donc écouté.

Oui pour cette histoire de câblage intérieur, on ne saura probablement jamais l’impact sauf à avoir deux modèles (un standard et un performance) cotes à cotes et à faire de l’inversion de tubes… bon en même temps je pense que la plus value financière et avant tout due aux tubes full music.

Je rejoins sylvain pour dire que l’Envy sied particulièrement bien à l’Utopia…pour qui recherche un Utopia avec plus de densité, plus de richesse, des timbres plus pleins et raffinés, un grave avec plus de matière, force et volume. Tout en gardant une grosse énergie et un sacré sens du rythme.
Après pour de l’électro… il y aura sûrement une petite perte de précision, détourage, aération.

Bonne soirée,

Charles

tonton oli
Messages : 88
Inscription : jeu. févr. 13, 2020 10:33 am

Re: Feliks Envy

Message par tonton oli » jeu. oct. 06, 2022 6:22 pm

Merci pour ces retours.
j'ai acheté 2 câbles xlr3 conseillé par Sylvain avec 2 adaptateurs RCA (donc rca femelle à un bout du câble et xlr 3 à l'autre).
je comptais brancher ces câbles sur les 2 sorties rca pre out de mon ta z1es Sony et sur les entrées xlr du Envy.
Je lis ceci au sujet de l'Envy :
2x entrées RCA asymétriques (IN1, IN2)
1x entrée XLR symétrique (IN3)
Sensibilité d’entrée 1V RMS
Impédance d’entrée:
– Pour IN1 i IN2 (RCA) 100kΩ
– Pour IN3 (XLR) 10kΩ

cette "bidouille" est compatible et ne poserait pas de problèmes ?

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Feliks Envy

Message par Charles Pierre » mar. nov. 01, 2022 10:22 pm

Bonjour Tonton Oli,

Désolé pour mon retour tardif.
Je ne comprends pas pourquoi vous ne souhaitez pas rentrer directement en RCA sur l’Envy ? (Donc pourquoi s’embêter avec un câble xlr3 et des adaptateurs).

En effet même si l’Envy semble avoir une conception 100% symétrique, vous le nourrissez avec un signal asymétrique car vous sortez de votre Sony en asymétrique (rca)… donc le signal symétrique ne sera pas « recréé ».

Sinon aucune contre-indication pour votre montage.
Juste un conseil : mettre le volume du Sony à fond (et faire varier le volume avec le bouton de volume de l’Envy) pour éviter d’avoir deux étages de preampfification en cascade (ce qui est destructeur pour le signal).


Charles

tonton oli
Messages : 88
Inscription : jeu. févr. 13, 2020 10:33 am

Re: Feliks Envy

Message par tonton oli » mar. nov. 08, 2022 5:54 pm

merci.
Sylvain m'a conseillé les câbles adam hall kristal qui ne sont dispo qu'en xlr3.
Je comptais à l'origine n'utiliser les adaptateurs que sur la sortie rca du Sony et brancher l'autre bout qui est en xlr3 directement sur l'entrée xlr3 de l'envy, mais l'impédance "attendue" n'est plus la même (j'ignore si cela a une influence négative)
en effet, malheureusement je romps le "tout symétrique" avec ces sorties RCA du Sony.
Je me demande maintenant si je n'acheterais pas dans l'avenir un dac symétrique en xlr3 comme le S.M.S.L SU-9 qui semble pas mal et pas trop cher (j'ignore si il est nettement meilleur que la section dac de mon Sony tazh1es).
j'attends avec impatience une vidéo des perf de l'Envy avec les tubes qui se marieraient bien avec...(une vraie jungle)

tonton oli
Messages : 88
Inscription : jeu. févr. 13, 2020 10:33 am

Re: Feliks Envy

Message par tonton oli » mar. déc. 06, 2022 4:55 pm

en 1 minute c'est construit un Envy (pour ceux qui sont sur Facebook)
https://fb.watch/hfayoUBQMo/
Le prix a malheureusement augmenté (8k€ prix catalogue la version performance en noyer)
il y a derrière un petit bouton gain. il n'est pas opérationnel ?
Quels tubes de rechange au bon rapport prix/perf/fiabilité conseillez-vous ?
merci

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Feliks Envy

Message par Charles Pierre » ven. déc. 09, 2022 10:10 pm

Bonsoir Tonton,

Je n’avais pas chronomètre en main mais je dirais un peu plus d’une minute quand même… allez 1min30 !!!^^
De quel bouton de gain parlez vous ? Je ne crois pas l’avoir vu…

Pourquoi souhaitez-vous changer les tubes ? C’est pour une vision à long terme et pouvoir un jour remplacer les tubes d’origine (lorsqu’il seront rincés) par des modèles facilement trouvables et raisonnables en budget ?
Je n’ai pas encore essayé de changer ses tubes. Lorsque je le ferai ce sera plutôt en mettant les 300b ou 300Bmo de chez Elrog pour voir si on peut l’emmener plus loin (mais budget plutôt déraisonnables pour des tubes).

Oui la vidéo se fait attendre, pour lui comme pour d’autres d’ailleurs. C’est d’ailleurs la chose qui m’ennuie le plus (ainsi que de ne pas être autant présent que je le souhaiterais sur le forum) depuis la reprise de C-H !!
Je suis encore dans une phase où je dois trouver le bon rythme. Je suis agréablement surpris par la dynamique de C-H et du showroom de Lyon avec plusieurs visites par semaine.
Cela plus la mise en place inhérente à une nouvelle société ainsi que la découverte de tous les produits (anciens, nouveautés, intras, Dap…), (allez et puis un petit manque d’organisation !!!) fait que je ne trouve malheureusement pas le temps de faire les vidéos (et de bien les faire !!!).
J’ose espérer que des le début de l’année 2023 je puisse rattraper mon retard !!

Charles

Répondre