SMSL D300 / ROHM BD34304EKV

Les Convertisseurs Digital Analogique
tonton oli
Messages : 88
Inscription : jeu. févr. 13, 2020 10:33 am

Re: SMSL D300 / ROHM BD34304EKV

Message par tonton oli » ven. nov. 25, 2022 9:18 pm

Je n'ouvre pas un nouveau fil. vu ceci https://hifigo.com/products/smsl-su-9-pro, il y a un tableau reprenant les différences su9 su9n et su9 pro.
pas évident de s'y retrouver vu le nombre de modèles assez semblables chez smsl...

tonton oli
Messages : 88
Inscription : jeu. févr. 13, 2020 10:33 am

Re: SMSL D300 / ROHM BD34304EKV

Message par tonton oli » jeu. déc. 15, 2022 6:43 pm

Bonjour recherchant un dac en sorties symétriques xlr3 pour remplacer la section dac de mon tazh1es (sorties rca en asymétrique), j'hésite entre su 9/su 9N/su 9 pro /su 10.
pour quelqu'un qui cherche juste un très bon décodage/signal pour nourrir son ampli (pas de streaming ) lequel choisir ? les différences entre ces dac sont audibles ?
les dac récents semblent avoir atteint un très bon niveau et on n'est plus obligé de vendre un rein (à l'inverse des casques et amplis hdg)
merci

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: SMSL D300 / ROHM BD34304EKV

Message par Mattey » mar. déc. 20, 2022 8:27 pm

tonton oli a écrit :
jeu. déc. 15, 2022 6:43 pm
Bonjour recherchant un dac en sorties symétriques xlr3 pour remplacer la section dac de mon tazh1es (sorties rca en asymétrique), j'hésite entre su 9/su 9N/su 9 pro /su 10.
pour quelqu'un qui cherche juste un très bon décodage/signal pour nourrir son ampli (pas de streaming ) lequel choisir ? les différences entre ces dac sont audibles ?
les dac récents semblent avoir atteint un très bon niveau et on n'est plus obligé de vendre un rein (à l'inverse des casques et amplis hdg)
merci
Bonsoir,

Il est très difficile d apporter une réponse sans avoir écouté chacun de ces DAC, de préférence sur votre système...

Ce que je vois, c est que le SU10 est vendu deux fois plus cher que les autres. Est il deux fois meilleur ? Cela me surprendrait. Toutefois, il dispose d une conception potentiellement plus aboutie notamment sur la partie alimentation.

Ces fabricants chinois sortent continuellement de nouveaux modèles en intégrant les composants derniers cris de leurs fournisseurs. Cela donne des fiches techniques qui peuvent être alléchantes, pour certains d entre nous. Mais ne vaut il pas mieux viser des DACs moins "dernier cri" de part leurs composants, mais plus conçus dans un seul objectif de musicalité, plutôt que de mesures qui "cassent tout" ?

Ces électroniques SMSL ne sont certainement pas de mauvais produits, et pour 500€, neuf, on en a certainement pour son argent. Faut aller jusqu'à 1000€ pour le SU10 par ex ici, je ne sais pas...

Bonne chance!

Matthieu.

PS: un petit Chord Qutest d occas autour de 1000€, certes sans XLR, mais avec une sortie réglable jusqu'à 2.5V en RCA, serait peut être à considérer... Ce Qutest est une valeur sure, il est reconnu et apprécié même sur des systèmes très haut de gamme...
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

tonton oli
Messages : 88
Inscription : jeu. févr. 13, 2020 10:33 am

Re: SMSL D300 / ROHM BD34304EKV

Message par tonton oli » mer. déc. 21, 2022 8:39 am

merci Mattey
je ne suis pas focalisé sur smsl, je recherche un bon dac symétrique (pas de fonctions inutiles , juste convertir proprement le signal), procurant potentiellement un meilleur son que la section dac de mon tazh1es et avec sorties xlr3 et qui ne coûte pas un rein .

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: SMSL D300 / ROHM BD34304EKV

Message par Charles Pierre » mar. janv. 10, 2023 11:15 am

Bonjour Tonton et Matthieu,

Je rejoins complètement Matthieu…
Je reviens…en fait je n’y suis jamais vraiment allez… sur ces produits qui mesurent très bien (je ne parle pas forcément des dacs en question que je ne connais pas) et qui sont plutôt très abordables pour ce qu’il y a sur le papier. J’ai essayé 2 fois…, j’ai compris de suite que les mesures étaient en effet probablement très bonnes. Mais alors je n’avais aucune magie, pas de vie, pas de richesse, pas de matière, pas de liant… en fait pas de musique… en tous cas selon mes attentes et ma sensibilité.

Après c’est comme toujours… ça dépend ce que l’on recherche et ce que l’on a sur le reste du système !

Étant donné vos attentes, je vous conseil vivement d’essayer un produit comme le Merason frérot, qui est justement dans une conception absolument tournée vers la musique. Pas de fioritures, pas de streaming…
Un prix qui reste relativement raisonnable.
Et à l’écoute c’est vraiment excellent. On à du détail, du placement, de l’extension… mais ça reste une écoute très fluide, riche et musicale.
La conception est 100 % symétrique (même si en fonction de ce que l’on recherche et du reste de la chaîne ça peut avoir plus ou moins d’importance…).

Bonne journée,

Charles

tonton oli
Messages : 88
Inscription : jeu. févr. 13, 2020 10:33 am

Re: SMSL D300 / ROHM BD34304EKV

Message par tonton oli » sam. janv. 14, 2023 9:52 am

Merci.
Il m'est impossible de faire une écoute préalable du frérot et encore moins de le comparer avec un smsl. Je dois me fier à ce qui est dit sur le net et faire une synthèse.
ce dac avec une seule puce, peut-il être considéré comme un vrai symétrique ?

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: SMSL D300 / ROHM BD34304EKV

Message par Sylvanor » sam. janv. 14, 2023 1:20 pm

Si les mesures de ces produits sont excellentes et qu'ils manquent seulement d'un peu de magie analogique, de chaleur, peut-être que le bon plan serait de les utiliser pour leur définition et leur fidélité élevées, mais de les associer à des électroniques à tubes qui apporteront ce qu'on recherche ?

On a beaucoup parlé sur HCFR et Tellementnomade de ce petit préampli, le FX-Audio Tube-03 (que je possède et utilise au quotidien), qui coûte moins de 50€, associé à l'ampli casque Audiophonics HA-B6120 (qui est en fait un chinois rebadgé, marque originale "BRZAudio" je crois, que je possède aussi).
Ca marche vraiment très bien comme ensemble, et le prix est assez incroyable compte tenu de ce que ça donne, que l'on peut encore moduler à sa guise grâce à des tubes soigneusement choisis.
Je pense que la logique consistant à utiliser des produits qui mesurent bien, et à leur associer les tubes pour le côté "audiophile" amoureux d'un certain romantisme (ce que je suis à 200%) est une très bonne piste.

A l'écoute je préfère toujours mon McIntosh ou mes blocs Coda avec l'IESL mais on est sur des systèmes entre 10 000 et 20 000€ face à des électroniques à moins de 400€ tout compris. Le rapport qualité-prix est explosif et la musicalité (si tant est que ça veuille dire quelque chose) est bien là.

Côté dacs je n'ai jamais testé par contre. Depuis que j'ai mon gros Weiss Médéa+ je suis paresseux sur les dacs.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

tonton oli
Messages : 88
Inscription : jeu. févr. 13, 2020 10:33 am

Re: SMSL D300 / ROHM BD34304EKV

Message par tonton oli » sam. janv. 14, 2023 6:26 pm

Merci sylvain.
ton avis se rapproche de ma première idée. Si les chiffres des smsl sont bons, c'est que ce ne doit pas être si mauvais. Mon Envy apporterait ensuite toute sa douceur et le rendu "analogique"...
La musicalité est une notion plus subjective. Le frérot + le gros transfo tourne autour de 2k€ vs +- 500 pour un smsl su9.

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: SMSL D300 / ROHM BD34304EKV

Message par Renecito » lun. janv. 16, 2023 10:08 am

Tirer des conclusions sur ce qu'apporte une électronique, sans tenir compte de la conversion électro-acoustique, c'est à dire du transducteur et en l'occurrence de casques, c'est se raconter une histoire "généraliste".
L'appairage "ampli-casque" est très important dans le résultat et sans commune mesure avec la source de conversion numérique-analogique.
Que celle-ci mesure bien est une condition nécessaire et cela ne doit restituer que ce que propose l'enregistrement (seul responsable de la "musicalité").
Maintenant, Sylvain a raison, l'on peut rajouter un étage qui apporte des altérations "agréables" dans la perception d'un individu, mais cela n'a aucun caractère "universel".
;)
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

tonton oli
Messages : 88
Inscription : jeu. févr. 13, 2020 10:33 am

Re: SMSL D300 / ROHM BD34304EKV

Message par tonton oli » lun. janv. 30, 2023 6:46 pm

mon coeur balance entre le su-9 pro et le su-10.
contrairement a ce qui est parfois écrit le su 9 pro n'a qu'une puce.
le su 10 en a 2 et 2 transfo (analogique/digital)
les sortie xlr 3 sont à 5.1 v, cela ne pose pas de problème avec l' entrée xlr de mon ampli qui est à 10kΩ ? (je n'ai pas plus d'infos)

Répondre