Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Les amplificateurs casques
Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par Pierre Paya » dim. janv. 15, 2023 12:49 pm

Bonjour à tous,

Permettez-moi de présenter mes voeux les plus sincères de joie, paie, harmonie et santé à chacun d'entre vous, pour cette nouvelle année.

1) Les vis de réglage dont parle Sylvain sont bien, en effet, des réglages de bias pour chacun des 2 tubes 845.
A ne pas toucher, Viva les a très vite supprimés.

2) La puissance de 15w du 845 n'a rien à voir avec le "hum" que l'on peut entendre sur les toutes premières versions.
La bonne piste serait plutôt de considérer la tension très importante nécessaire au bon fonctionnement de ces tubes (environ 900V)
Une meilleure gestion du filtrage de l'alimentation fait que les versions sorties depuis le printemps 2017 sont plus silencieuses avec les casques très sensibles et comme le précise Stéphane, même avec un Utopia.

3) Le bruit de fond ne dépend pas du volume.
Le "Hum" d'un ampli à tube, quand il y en a un, s'entend même volume à 0 et immédiatement.
Il suffit de poser le casque sur la tête puis de brancher/ débrancher successivement pour entendre (ou pas) le bruit de fond surtout quand il est très faible.

Bonnes écoutes !

Pierre

amaiso
Messages : 432
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par amaiso » lun. janv. 16, 2023 6:25 pm

Meilleurs Voeux Pierre
J espere que tu nous regrettes !!
Amities
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par Mattey » mar. janv. 17, 2023 8:57 pm

Bonjour Pierre, bonjour à tous,

On est ravi de te retrouver ici parmi nous 8-) , et j en profite pour te présenter, ainsi qu à ta femme, tous mes vœux pour cette nouvelle année, de santé, bonheur, et réussite dans ta nouvelle aventure asiatique! J espère que tout va bien pour vous deux.

Et merci pour les précieux détails au sujet de cet Egoista 845. J ai d ailleurs une opportunité pour une occasion, une seconde main qui était repassée chez toi apparemment, reprise et revendue donc par toi d occasion en 2019. Modèle MK1(gris) avec tubes MK2, mais je n' ai pas l'info sur l année d origine.

Je crains de perdre en polyvalence avec l Egoista par rapport à mon système actuel, même si aujourd'hui je ne profite pas vraiment de cette polyvalence car je n ai que le Susvara... Je suis hésitant d autant plus qu il faudra que je revende Achilles et Head2 pour compenser une partie de l'acquisition de l Egoista...

Amicalement,

Matthieu.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par Prevalli » mer. janv. 18, 2023 11:57 am

Meilleur voeux pierre !!!

@ Mattey
honnêtement les 845 ne font pas perdre de polyvalence. Leurs multiples connectiques, leur puissance et impédance permet de faire fonctionner tous les casques. C'est ce que l'on appelle la polyvalence. Pour la polyvalence sonore faut jouer sur les casques.

En fait la ou tu perd en polyvalence c'est si tu cherche un système enceinte ET casque. Mais pour une écoute casque 100% je trouve pas plus polyvalent que le 845. Si effectivement c'est à cela que tu pense alors je te rejoins.

Après les Achilles sont magnifiquement timbrés, je comprends parfaitement que tu y soit très attaché.
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par Sylvanor » mer. janv. 18, 2023 5:33 pm

Je pense que l'absence de polyvalence dont parle Mattey c'est le bruit de fond des v1 sur les casques sensibles.
Là il n'y a pas de solution et en effet, des amplis beaucoup moins chers en sont dépourvus.
Maintenant honnêtement on s'y habitue très vite.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par Mattey » mer. janv. 18, 2023 7:33 pm

Bonsoir,

Effectivement, et je ne l'avais pas exprimé clairement, la perte de polyvalence pour moi concernait la forte probabilité, sur un Egoista MK1, qu'un hum me gêne avec certains casques sensibles, tels que la plupart des modèles Kennerton, ou encore l'Elite. Ces hums m'agacent, et me dérangent, même lorsqu'ils sont très discrets. J'en avais un très léger avec le Diani Phi sur les Achilles, via le HD Adapter d'origine: Pierre en a modifié les résistances, et j'ai retrouvé de la sérénité dans les mes écoutes :-) Le Head2 dans mon système m'offre, en complément des Achilles, cette grande polyvalence: je peux alimenter efficacement et sereinement tout casque :D (non électrostatique)!

Sinon, je suis tout à fait d'accord: l'Egoista 845 est très polyvalent de part ses qualités audio, ses connectiques!

Bonne soirée,

Matthieu.

PS: je n'ai pas besoin d'une machine pour alimenter des enceintes, je suis 100% "casqueux" :mrgreen:
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par Prevalli » jeu. janv. 19, 2023 7:56 am

Je ne peux témoigner que ce que je connais
j'ai essayé l'Elite sur Egoista MkII Hum Zéro.
sur Kennerton Thekk (beaucoup plus régulièrement car a ma dispo) zero Hum.one

Sur ATH-MSR7 zero hum et c'est un casque pour les téléphone. Apres je dois avouer avoir de naissance 28% de déficience auditive donc je ne le perçoit peut être pas. (j'écoute toujours 30% plus fort que mon épouse qui elle entendrait une mouche péter au bout de la piéce). Cependant mon hum sur Utopia sur Auris je l'entendais. J'ai eu un temps l'Utopia sur Viva 845 environ 1 an et demi et je n'ai pas constaté de hum.

Bon après c'est le MkII c'est vrai. donc je ne m'engage que sur celui ci. De plus sur mon 845 j'ai soigné mon 6SN7 de pre-amp en prenant un premium (sélectionné pour leur silence). Cela joue peut être aussi.
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

amaiso
Messages : 432
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par amaiso » jeu. janv. 19, 2023 8:08 am

Je confirme qu a Nimes il y a 1 an c etait silence total avec l utopia sur le dernier Viva 845 .
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par Sylvanor » jeu. janv. 19, 2023 11:49 am

Il y a une vraie différence sur le hum entre le v1 et le v2 malheureusement.
On s'y habitue mais c'est une réalité, sur un v1 d'occasion il faut en avoir conscience il est là et facilement audible avec un Utopia, un Odin ou un Thekk par exemple.
Comme vous, l'an dernier à Nîmes sur le v2 je n'ai entendu aucun hum. C'est un beau progrès.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par Charles Pierre » jeu. janv. 19, 2023 10:24 pm

Bonsoir à tous,

Oups désolé sylvain je n’avais pas compris que tu parlais des deux tiges métalliques… j’étais en effet fixé sur les deux accès noirs « fuse » présents sous la fiche secteur.
Et je vois seulement ton message avec les photos des arrières des appareils.

J’étais au téléphone avec Pierre ce midi et nous avons discuté de cela entre autres choses.


Donc oui en effet :
- sur les 845 V1 seulement il existait ces tiges métalliques de réglage de Bias. Qu’il ne faut pas toucher.
- sur tous les 845 on retrouve les deux accès (aux fusibles) noirs présents sous la fiche secteur. Qu’il ne faut pas toucher non plus…

En effet les derniers modèles de 845 sont très silencieux par rapport aux premiers.
(Le modèle sur lequel j’ai réalisé mes derniers essais est d’ailleurs un ancien modèle).

Et en effet je rejoins Matthieu sur le fait que le 845, pour être parfaitement polyvalent, a besoin d’être très silencieux (car d’un point de vue, puissance, performances et musicalité il n’y a pas grand chose à redire…) pour pouvoir aussi bien alimenter un Susvara qu’un Utopia.
Et comme c’est le cas de la majorité des modèles depuis plusieurs années… on peut dire que c’est bien l’amplificateur polyvalent par excellence !!!^^

Bonne soirée,

Charles

Répondre