Hifiman HE-R10P

Les casques sédentaires
amaiso
Messages : 432
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Hifiman HE-R10P

Message par amaiso » sam. nov. 05, 2022 2:53 pm

Bjr

Aprés 2 mois d utilisation , c est indiscutablement un trés bon casque fermé ; mon épouse couchée à coté de moi est satisfaite !!
Je ne l empèche pas de dormir !

Sur le plan du son , j ai été déçu au debut , je pense que ce casque n était pas rodé .
Trés nettement au dessus du stellia, ce qui ne veut pas dire qu il vaut son prix neuf .

Pour ma part je suis trés, trés, satisfait du son produit , pour un casque fermé et je conseille un cable argent .
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Hifiman HE-R10P

Message par Charles Pierre » mer. nov. 09, 2022 2:46 pm

Bonjour Alain,

Je n’ai pas pris le temps d’essayer les associations différentes avec ce casque mais je suis convaincu qu’un câble argent entraînerait en effet une très bonne synergie. En apportant encore plus de détails, de détourage et de maîtrise !
Ce casque est très capable et est une vraie référence pour un fermé.
Il a d’ailleurs été très apprécié au salon ce week-end.
Certains le préférant même à certains casques ouverts de référence !


Bonne journée,

Charles

aurelus23
Messages : 15
Inscription : ven. août 02, 2019 7:50 am
Localisation : Naoned

Re: Hifiman HE-R10P

Message par aurelus23 » ven. janv. 27, 2023 9:44 am

Salut à tous !

Quelques heures d'utilisation du R10p. Je dois avouer e^tre complètement sous le charme de ce casque...

Sur mon SP3000, en 4.4 avec adaptateur xlr, c'est magnifique ! Bon le casque n'est je pense pas encore rodé, il devrait donc s'ouvrir encore un peu... Mais déjà ! Ce grave bien présent et tendu 8-) j'adore.

IL n'y a je pense pas bcp de possesseurs de ce casque, et pourtant, il est superbe !

Cdt.
Aurel (résolument hifiman fan)
Dernière modification par aurelus23 le ven. janv. 27, 2023 11:13 am, modifié 1 fois.
Nucleus - MA3 - Egoista - Susvara
SP3000 - Rn6

Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Re: Hifiman HE-R10P

Message par Prevalli » ven. janv. 27, 2023 10:13 am

reçu ce jour ce fameux R10P qui m'a deja fait forte impression

test trés détaillé ce WE. je comprends que tu sois hifiman fan.
Je posterais mon retour du match abyss R10P ici
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Re: Hifiman HE-R10P

Message par Prevalli » mer. févr. 01, 2023 10:29 am

Bonjour à tous
Charles a eu la gentillesse de me prêter le Hifiman HE-R10P que j’avais déjà un peu écouté lors de la présentation en première mondiale par Mr Pierre Paya « world best salemen of Hifiman Shangri-la Sr » et lors du salon Sound-days 2022 avec charles.
Grâce à ce prêt sympathique et généreux dans la droite ligne de l’esprit Casques Headphones, j’ai pu le confronter à mon duo Susvara / Abyss 1266 TC. Je ne le confronte pas au MySphere celui-ci étant pour moi très spécifique.

Mon projet premier était de voir si je pouvais remplacer l’Abyss. Le match permettra d’y voir clair.

Petit rappel de ma configuration de test :
Viva Egoïsta 845 – Meitner MA3 – Cables RCA modulation Atlas Hyper-symetrical
Alimentation barette Gigawatt Pf1-E et cables secteur atlas 4DD et Nordost Red dawn.
Cable casque pour Susvara et Abyss (avec adaptateurs 2.5mm) Danacable Nirvana.
Tubes stocks pour Viva sauf préampli : Treasure Globe 6SN7-SE low noise selected.
Qobuz – Hires sans égalisation. Liaison via RJ45 standard et filtre medical MED MI1005.

Tout d’abord
Physiquement le hifiman R10p avec son bois est élégant, confortable et léger comparé à l’Abyss et même au Susvara. Pas le look de panzer de l’Abyss. Il est plus classe visuellement dans un salon. Le bandeau est typique d’hifiman et d’un confort pour moi inégalé. Par rapport à l’Abyss en termes de port c’est le jour et la nuit. La qualité de fabrication semble également bonne mais pas non plus exceptionnelle au regard de son prix. L’abyss lui semble indestructible ce qui n’est pas le cas du Susvara 2.5mm et du R10p on sent qu’il faut tout de même être soigneux avec ces deux beaux objets hifiman. Ce que l’on constate tout de suite c’est que l’on peut porter ce R10p des heures sans problème et ce n’est pas rien.
Sur ce critère il est devant mon Abyss.

Isolation sonore de ce fermé pour moi quasi inexistante, dans mon salon avec mon fils et ma femme je les entends distinctement. En revanche eux n’entendent pas ce que j’écoute.

Bon passons à l’essentiel le son.

Chanson Française. Jacques Brel – Jaurès _ Album Les Marquises.

Cet album est un des derniers de Brel enregistré par mon ami feu Gerhard Lehner, Ingénieur du son fétiche de Barclay. Cet album est très bien enregistré. Je l’ai choisi non seulement car il est excellent et que j’adore cette chanson mais également car sur celle-ci la voix de Brel est sifflante et très expressive, cette mélodie contient énormément de S avec des poussées dans les aigus qui sur câbles stock du Susvara ou de l’Abyss étaient clairement agressifs et vrillaient les oreilles. Le câble dana, je le dis tout de suite a résolu ce point sur cette chanson sur ces deux casques. Il faut garder en tête lors du test que le Dana apporte de la densité dans le grave et de la douceur dans les aigus aux deux casques. Je teste le hifiman sur câble stock.

Cette chanson a un continuo d’accordéon doux accompagnant la voix modulée et mélancolique de Brel qui manipule ces mots avec des roulements de R et des sifflantes de s accentuées pour souligner les souffrances ouvrières tel des fouets.
Bon tout de suite on sent que le Hifiman R10p tape dans le haut niveau avec une cohérence sonore excellente un grand point fort de se casque, ça coule c’est équilibré harmonieux, aucune agressivité. Aucun s ne fait mal. Ce casque est excellent sur les voix. Facile à alimenter pas besoin de pousser le volume pour en extraire les qualités, important pour nos oreilles. Le timbre de Brel est parfait le positionnement des instruments impeccable. Intimité respectée, émotion palpable. Un régal. Les détails sont là, on entend toutes les nuances.
L’espace est excellent pour un fermé. La voix n’est pas dans la tête malgré une prise de son très rapprochée. Bref du haut niveau assurément. Remarquable.

Sur l’Abyss ce qui frappe ce sont les détails et effet de scène bien plus grande. Plus de chair également dans la voix de Brel, accordéon plus dense. Bref un réalisme plus fort sans conteste. Attention cela ne fait pas du R10p un mauvais casque. Mais l’Abyss transmet une réalité quasi physique de la prestation. C’est un de ses avantages mais aussi de ses défauts cette écoute physique pouvant être sur de longues périodes difficile à supporter. On ne se laisse pas couler dans la musique avec l’Abyss. Ce n’est pas un bain chaud comme le R10P mais un chaudron bouillant.
Avec l’Abyss on pourrait dire qu’il ne manque que l’odeur de Brel transpirant, Avec le R10P on a une conversation avec lui.

Pour le Susvara c’est la conversation et l’espace, avec un poil de détails de moins je trouve que le R10p à peine moins mais avec un naturel accentué. Le Susvara c’est élégance espace et équilibre dans tous les registres. Le R10p pour le chant individuel est au même niveau.


Blues – Odetta – Blues Everyhere I go – MC Records

Orchestration sur cet album avec guitare batterie piano et un rythme bluesie impossible de ne pas taper du pied sur cette chanson. La position des instruments est particulièrement soignée.
Les performances et leur présence rythmique durant toute la chanson des basses ne doit pas masquer les détails de la guitare et du piano superbe sur cette prestation.
Odetta a une voix magnifique, grande pote de Nina Simone.

Magnifiquement centrée sur le HER10P les positions des instruments sont parfaits, la guitare et le piano magnifique les basses sont denses, les cymbales nettes le rythme est bien là. Génial.
L’abyss apporte juste un poil de densité dans la contrebasse, match nul niveau plaisir le confort en plus

Est-ce que ma guitare est un fusil ? - Jacques Higelin - BBH 75
Ce morceau est un morceau que j’ai entendu a Compiègne chez un ami de thib (poprock) sur un système exceptionnel et hors d’atteinte. Une folie. Un souvenir marquant.
Ce morceau a un rythme et une spatialisation fantastique avec beaucoup d’impact. Les guitares et les percussions sont particulièrement bien situé et des details apparaissent avec des transitoires précises. Bon là clairement l’Abyss est dans SON élément. Il n’y a pas match. Le R10P a cependant d’excellente basses et permettent de conclure que ce casque est un all-rounder de haut niveau même si il atteint pas l’Abyss là ou il est le meilleur…

Anna Netrebko - Amata dalle tenebre
Bon sur les voix d’Opera avec une orchestration limitée l’Abyss n’est pas au mieux versus le R10-P qui apporte un soyeux et une douceur typique d’hifiman qui rend l’écoute savoureuse.
Avantage R10-P

….
Bon… je ne vais pas trop mettre d’album mais vous faire un résumé de ce que je pense du match Abyss R10-P
Le R10-P est incontestablement un casque de très haut vol avec une spatialisation impresionnante pour un fermé. Il est confortable, beau et avec une belle précision tant en terme de placement des instruments que des détails et timbres. Les basses sont consistantes et équilibrée avec les autres registres. Il est agréable sur tout les registres. Un plaisir garanti.
L’abyss cependant à une spatialisation et un effet de salle formidable en particulier sur le 845 avec des résonnances et des détails en particulier sur les percussions qui donne un punch et en fait un showman absolu. Pour moi sur les lives et musique rythmée il est incomparable. Je l’ai même redécouvert en classique suite à ce test. Ne l’utilisant quasiment jamais du fait de son poids et de son inconfort. 1h30 de symphonie avec les détails de l’abyss et son poids … En revanche si je veux prendre mon pied pour 1h avec un pot pourri de chansons, de jazz ou de live l’abyss est mon gagnant.
Vais-je donc vendre mon Abyss 3600 euros et acheter un R-10P à 4500 pour un peu plus de confort, même si il est formidable, alors que j’ai un suvara qui le surpasse en timbre, raffinement et équilibre et l’égale en confort. J’en conclus donc que le duo Abyss et Susvara correspond à 95% de mes plaisirs.
Le R10P est un casque extrêmement agréable mais mal positionné versus le Meze Elite qui est à mon avis dans le réel match avec ce casque. Pour moi il devrait être au prix d’un HE-1000se + 15/20% pas plus. Il souffre clairement de sa position tarifaire il est au prix d’un Susvara et franchement il y a pas photo entre Susvara et R-10p à mes oreilles. Son isolation extérieure est en outre quasi-nulle en son entrant (mais pas sortant) et en ce sens son plus lié a un besoin spécifique pour un fermé est limité aux autres, mais pas à soi. Comme le dit Alain cela protège sa femme mais moi cela ne me protège pas de mon petit garçon (adorable au demeurant)…
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Hifiman HE-R10P

Message par Mattey » jeu. févr. 02, 2023 7:58 pm

Bonsoir Prevalli,

Merci pour votre retour d expérience et cette belle comparaison qui me touche beaucoup car j adore aussi ces 3 casques! J ai eu le 1266 Phi TC une bonne semaine à la maison et ce fut une grande tristesse de le voir repartir chez son propriétaire... Il me semble un compagnon idéal du Susvara pour le "grand spectacle", les lives contemporains notamment !
Je connais moins le R10P, mais je retrouve dans votre description exactement ce que j avais ressenti au showroom à Lyon lors de courtes mais très révélatrices écoutes de cet Hifiman. Ce casque partage de nombreuses qualités du Susvara, notamment au niveau de la qualité des timbres, du raffinement et de la douceur. C est tout de même une belle réussite technique, et il est vraiment très au dessus du Stellia, à tous points de vue!

L Élite me semble moins équilibré, moins "neutre", et puis c est un casque ouvert, donc la comparaison avec le R10P est délicate pour pas mal de paramètres...

Bonne soirée

Matthieu.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

amaiso
Messages : 432
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Hifiman HE-R10P

Message par amaiso » ven. févr. 03, 2023 5:06 pm

Ca n a pas de sens pour moi de comparer l' Hifiman HE-R10P au Susvara ou au PhiTC
Il n isole qu insuffisamment de l exterieur pour ne pas dire pas du tout ....
C est un casque qu' il faut utiliser le soir au lit pour ne pas géner sa voisine pendant qu elle dort !
A mon avis il ne vaut pas plus de 3000 euros ; c est le prix que je l ai achete quasiment neuf sur Head....
Il est associé à l ampli casque Naim qui etait au salon de Pierre a Nimes ( 2 proprietaires entre Nimes et moi ) et qui trone maintenant sur ma table de nuit .
C est un casque pour les insomniaques et un ensemble qui me comble tous les soirs ...
Cordialement
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Re: Hifiman HE-R10P

Message par Prevalli » sam. févr. 04, 2023 7:43 am

Je suis d’accord avec toi sur sa position tarifaire.
Aprés effectivement il faut le comparer a un autre fermé mais je n’en ai pas. Donc je comparais a ce que j’ai pour sa signature sonore.

En tenant compte que c’est un fermé et que de ce fait il est NORMAL que sa scène sonore n’atteigne pas celle d’un abyss et d’un susvara c’est musicalement un casque de très haute performance. Mais être a quasi prix égal avec le susvara n’est pas justifié.

Pour le reste moi j’ai autant besoin de protéger les autres du bruit extérieur que d’être protégé des bruits dans mon salon mon fils ayant l’habitude de regarder ses petites vidéos en accompagnant celles ci de cris d’enthousiasmes nombreux…. Et cela le HER10p ne le fait pas.
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

Romain
Messages : 231
Inscription : dim. mars 17, 2019 12:59 pm

Re: Hifiman HE-R10P

Message par Romain » sam. févr. 04, 2023 10:25 pm

Je ne suis pas certain que le prix d'un Susvara soit également justifié...

J'ai vu récemment sur Cobra qu'ils proposaient l'Audeze LCD-5 à 3500 euros au lieu des 6000 d'origine.

Je suppose que même à ce prix, quasi divisé par deux, le fabricant et le revendeur arrivent à se faire un petit billet pour pouvoir manger. Ca laisse songeur sur les tarifs pratiqués.
- Nombre d'années d'expérience: 4
- Matériel actuellement possédé: Une paire d'intras et un dongle
- Futures acquisitions prévues: Rien pour l'instant
- Types de musiques écoutées: Ca dépend de l'humeur... :D

amaiso
Messages : 432
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Hifiman HE-R10P

Message par amaiso » dim. févr. 05, 2023 4:29 pm

A mon avis les revendeurs ne font pas ce qu ils veulent ; les constructeurs doivent avoir des exigences sur le prix de vente ??
Ce qui laisse de la marge à une négociation..
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Répondre