Salut Emmanuel,
Je profite d un réveil matinal avant de reprendre la direction du showroom pour faire un coucou à la "communauté"
Super accueil de Charles hier

, dans son bien joli showroom à la déco fort agréable, rempli comme un oeuf de machines plus belles les unes que les autres

...
J ai écouté beaucoup de casques hier parmi les nouveautés très très nombreuses cette année. J ai commencé par un casque dont je n' avais jamais entendu parler, et dont je ne connaissais rien, même pas le prix : le Magna, de chez Graal. Il était branché sur un SAEQ Morpheus, avec un joli streamer dac de chez Gold Note. Eh bien là, c était simple, franc: je n' avais plus envie de décoller de mon siège, juste d écouter de la musique. Équilibre impeccable, pas de "fausse note", beaucoup de détails, un grave abyssal et très impactant, des aigus assez ciselés, une scène vaste dans les 3 dimensions, un excellent sens du rythme... Côté medium, il faut que je creuse le sujet, mais rien ne m a choqué. Bref, conquis en première approche ! L objet en lui même est somptueux, la fabrication très très haut de gamme, absolument magnifique !
Je suis passé ensuite au HEDD2 sur l ampli de chez Erzetich. On retrouve une signature assez mate, mais je pense moins que celle du HEDD1. C est très agréable, très riche, plein, organique. La scène semble très holographique. Je n' ai pas ressenti l envie de rester posé au fond de mon fauteuil pour prolonger l écoute comme ce fut le cas avec le Magna. Il doit me manquer quelque chose... Côté confort, rien à voir avec l ancien, pour moi le serrage est trop fort et l espace pour les oreilles trop petit. Je pense que c est un casque qu il faut écouter et découvrir car dans sa gamme de prix il est très certainement à considérer de près face à ses concurrents... Il semble très bien construit et a franchi un cap énorme de ce point de vue par rapport à l ancien modèle.
Ensuite, j ai passé différents moments entre Immanis, Susvara Unveiled et avec toujours à portée de main le Susvara comme "mètre étalon". Le tout sur l Améthyste de Kalliste, sur un ampli Nimbus (modèle ?), et le Zenith de chez Angstrol Lab. Je vais poursuivre la découverte du Susvara Unveiled aujourd'hui... Il partage certaine qualités uniques du Susvara, mais il est en même temps assez différent..., en perdant la matité (relative) de ce dernier, tout en proposant un sens du détail plus poussé, mais peut-être bien avec une scène moins ouverte.
Concernant l Immanis, je ne sais pas si je vais prolonger la découverte car il apparaît que c est un casque qu il ne faut pas marier avec n importe quelle électronique. A confirmer, mais il semble que son caractère que certains qualifieraient de technique ou analytique, et que personnellement je qualifierais d assez peu raffiné ou "brut de fonderie", impose de l'alimenter avec un ampli plus "coloré" que droit et froid. J ai fait par exemple des comparatifs entre l Améthyste et l Égoïsta 845: pour moi ce n était pas agréable avec ce dernier, et beaucoup plus plein et riche avec l Améthyste... A creuser , à comprendre et surtout à prendre avec des pincettes car la journée a été dense, le système auditif très sollicité, et il faut surtout pas tirer de conclusions hâtives dans ces circonstances...
Ah oui, j oubliais : après un moment de "flottements" en comparant mon Lotoo Paw Gold Touch au Hiby RS8, j ai finalement validé ce dernier qui fait parfois mieux que le Lotoo. Il apporte sur les médiums une sorte de fluidité, de la richesse et une présence hyper agréable. Tests faits.avec les Aura (câbles et embouts d origine).
Allez, ça va être l heure d y retourner