Feliks Envy

Les amplificateurs casques
tonton oli

Re: Feliks Envy

Message par tonton oli » sam. août 10, 2024 2:08 pm

@Yann
vous avez testé d'autres tubes sur votre Envy?
j'ai fini par craquer pour des er 300 b Elrog, c'est prohibitif pour des consommables mais on n'a qu'une vie et l'audition décline souvent avec l'âge.
(c'est même un peu triste de savoir que tout ces matos très coûteux profitent rarement à de jeunes oreilles désargentées , potentiellement meilleures, surtout dans les aigus). même avec beaucoup d'argent, on ne peut s'offrir des oreilles de 20 ans!!! ;)
j'ai testé les 300 b full music, jj et Elrog
dans tout les cas, un bon rodage améliore le rendu sonore.
je trouve les jj détaillées mais plus fatigantes/agressives (mon casque et mon dac l'étant déjà au départ) , les Elrog plus douces et naturelles.

Yann

Re: Feliks Envy

Message par Yann » sam. août 10, 2024 7:18 pm

Oui j'ai fait un peu de tubes rolling, au départ purement par curiosité pour voir à quel point on peux aller plus loin avec l'Envy et je n'avais pas l'intention de changer quoi que ce soit car le prix des 300B est ontraire au bon sens... Après avoir passé quelques mois avec les tubes de stock j'ai eu la chance de pouvoir tester quelques belles références, d'abord les Western Electric qui ne m'ont pas convaincu associé au Susvara, puis les Takatsuki. En lisant les retours sur la production actuelle d'Elrog j'ai testé les ER puis les MO que j'ai préféré dans ls deux cas au reste. Les MO allant plus loin pour moi que les ER, dans les deux cas c'est surtout dépendant du casque associé. Et finalement gros coup de chance avec une occasion de quelqu'un vendant sa paire de MO pour passer sur les TM, l'occasion était trop belle j'ai foncé. Alors oui ce sont des consommables donc on hésite et à raison mais le gap est tellement important pour moi que c'est comme tester le Nirvana avec le Susvara et revenir au câble d'origine. Le rodage est très important aussi c'est vrai, il ne faut jamais l'oublier.

Pour les autres tubes je n'ai pas testé grand chose, j'ai évité les expérimentations à base de Quad Tubes et adaptateurs de courant ambiance Frankenstein, trop peur d'endommager l'ampli. J'ai aimé les Brimmar CV1987 mais mon coup de coeur avec les MO a été les RCA red Base 5692. Je ne suis plus jamais retourné en arrière.

Un jour peut-être quand tout l'upgrade du reste de ma chaine sera fini je craquerai pour les Elrog TM qui semblent l'apport ultime, marriage entre les ER et les MO mais à 4K la paire de tubes c'est très très dur de s'y résoudre !
Source : Heed Thesis Delta + Câble RCA Chord Epic
Amplificateur : Feliks Audio Envy Performance Edition + Tubes Elrog 300B MO + Tubes 5692 RCA Red Base
Casque : Hifiman Susvara
Secteur : Barrette EAT MM5

Répondre