Anniversaire 2025 du showroom

Les casques sédentaires
cacal39

Re: Anniversaire 2025 du showroom

Message par cacal39 » lun. juin 23, 2025 4:28 pm

Bonjour à tous,

Voici mon retour d'expérience sur l'anniversaire du showroom, pour la journée du dimanche qui me concernait.

Tout d'abord, un grand merci à la Team Pierre :
- Charles pour l'accueil chaleureux, pour la mise à disposition d'un matériel exceptionnel et d'avoir tout organisé pour notre confort malgré la canicule (climatisation, ventilateurs, boissons...)
- Eurydice pour sa disponibilité et sa gentillesse.

Ces sessions sont formidables car elles permettent d'échanger autour de notre passion et de rencontrer en personne des membres avec qui nous communiquons sur le forum.

Cette journée était un véritable paradis audiophile : tous les casques étaient à disposition pour des essais libres.
Lors de mes précédentes écoutes, je m'étais concentré sur les modèles de casques fermés. À l'exception du Susvara que j'avais beaucoup apprécié, je n'avais pas écouté les autres modèles ouverts, j'en ai donc profité pour faire un large tour d'horizon.

Parmi toutes ces écoutes, je retiens particulièrement :

Le Charybdis qui m'a énormément plu. Certes, on ne choisit pas ce casque pour son esthétique ou sa légèreté (c'est une véritable enclume !), mais une fois sur les oreilles, on oublie ces défauts et on ne veut plus le quitter. On fait défiler avec un réel bonheur tous les types de musiques.

L'Immanis qui pousse encore plus loin les qualités de tous les casques que j'ai appréciés.

Je vais évoquer ce qui pour moi a été le clou de la journée à savoir l'écoute comparative des trois modèles de streamer INNUOS (STREAM 1, Zen Next Gen, Zenith Next Gen) sur une installation haut de gamme en aval (DAC dCS Lina, préampli Kallyste, amplificateurs mono Kallyste, enceintes TAP).

Comme Alain et Charles l'ont déjà mentionné, les différences entre les trois modèles et le streamer du Lina sont clairement audibles. Avec le Zenith, on atteint un niveau de réalisme sonore époustouflant.

De mon côté, cela remet beaucoup de choses en question. En effet, le flux sortant d'un streamer étant numérique, je ne pensais vraiment pas qu'il puisse y avoir une différence entre un streamer d'entrée de gamme et un modèle haut de gamme, si ce n'est l'interface utilisateur. Eh bien erreur, l'écart est énorme.

Innuos a réalisé un travail remarquable sur le Zenith, et cela s'entend sans aucune ambiguïté. Cette démonstration a également souligné la grande qualité de l'installation sur enceintes de Charles, qui a permis d'entendre les différences entre chaque streamer. Tous les systèmes ne permettent pas une telle résolution !

Tout cela ne m'arrange pas au niveau budgétaire, car il est désormais évident que le streamer compte énormément. Cela fait grimper significativement le budget d'une configuration haut de gamme (environ 15 000 € pour le Zenith). Et une fois que l'on a entendu le Zenith, on ne peut plus l'oublier.

Conclusion : je vais recharger mon compte FDJ et jouer quelques grilles de loto !

amaiso

Message par amaiso » lun. juin 23, 2025 5:59 pm

Tu as raison Innuos est une découverte époustouflante et le matériel présenté de grande qualité .

Il faut voir sur quel matériel ces streamer se sont exprimés . Le streamer 1 à plus de 5000 euros avec options nécessaires avait à sa disposition quand je l ait écouté un STX et shangri senior/ Stax 9000

Pas sur que sur un casque et ampli milieu de gamme le résultat fut le meme !!

Par ailleurs je note que le Zen m a file une claque associe au dac lina mais je n ai pas ressenti cette claque avec le zénith sur le Belva !

Il faut donc s assurer de la synergie avec son dac

Charles fait nous un petit compte rendu des Innuos …sur casques , avec différents dacs

L investissement est quand meme important , J ai compte 18000 euros pour le zénith avec les options nécessaires …

Ce qui est sur c est que mon prochain achat , si prochain il y a , sera un streamer

Pourtant je viens de réécouter El Vito en fin d apres midi avec mon Immanis sur le SP3000/ampersand avec les cables argent et l interface normale 32 ohms …honnêtement je ne ressens aucun manque par rapport à ce fabuleux week end et je trouve cette ecoute tellement bonne que je me pose la question de savoir si ca ne suffiit pas à mon bonheur ….
Viva STX /Meitner MA3/Shangri Senior /Hifiman 1000SE /nirvana /Cayin/Viva 2A3/Immanis
SP3000/Canpur/PW Orpheus blindé/Naim Uniti / Hifiman HE-R10P

Mattey

Message par Mattey » lun. juin 23, 2025 7:54 pm

Hola,

A l heure de la messe, dimanche matin, dans un silence de cathédrale, tous ventilateurs et autres clims stoppés, nous avons été quelques fidèles privilégiés à nous être rapprochés du Dieu de la musique reproduite sur enceintes grâce notamment aux électroniques Innuos :o :lol: .

Pour certain non-croyants (à l’importance de la partie numérique de nos chaines hifi et notamment des streamers), ce fût une révélation. Pour d'autres, déjà initiés ou croyants non pratiquants, ce fût une confirmation absolue, indiscutable et totalement évidente. Pour tous, le temps était venu de se convertir et d oublier certaines croyances de salon, en particulier celle qui affirme que la qualité d un signal numérique audio ne peut pas jouer par exemple sur la scène sonore, l image, ou encore la dynamique...

A moins d une hallucination collective, ou d un maître de cérémonie qui aurait bidouillé les fichiers audio diffusés pour nous faire avaler qu un streamer à 15000€ de chez Innuos écrase un modèle anglais du même ordre de prix, ou est assez nettement supérieur à un modèle 5 fois moins couteux toujours de chez Innuos, il était absolument impossible de ne pas se rendre à l’évidence du rôle prépondérant du streamer dans un système sur enceintes tels que celui de Charles.

Voilà, ce fût une expérience collective et de partage incroyable, et dont certains parleront certainement mieux que moi, d autant plus que j ai dû quitter la pièce d écoute avant la fin à cause d un coup de chaud qui risquait de tourner au malaise :|

Matt.
Casque et intras : RAAL 1995 Immanis et A&K Aura
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Ampli: Halgorythme 300B SE 2x12W
DAC: Holo Audio Spring2 KTE
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + SOtM tX USB Ultra + alim Rose Audio ultra faible bruit
Streaming: Qobuz + NAS Synology avec alim SOtM sPS-500 + box SFR avec alim SOtM sPS-500
DAP: Hiby RS8
Expérience: 1er système casque en 2016

Dj.JR

Message par Dj.JR » mar. juin 24, 2025 10:41 am

Salut les amis,

je regrette bien de ne pas avoir pu être des votres !
Vos conclusions sur le streamer me laissent perplexe.. non pas que le streamer ne soit pas un élément important, mais qu'un streamer bien conçu se doit d'envoyer un flux numérique de qualité, qu'un dac bien conçu recevra avec un minimum de jitter. Car c'est bien le seul élément qui rentre en compte dans du streaming, la cadence du flux numérique qui si elle n'est pas régulière génèrera du jitter et donc une dégradation sonore plus ou moins importante selon le niveau de jitter. C'est donc bien la synergie temporelle entre streamer et DAC qui est prépondérante.
Dans le monde pro, un setup de bonne qualité repoussera les limites du jiiter à de l'inaudible (gigue de 0.04us environ pour mon système Merging/RME ravenna, je parle là du jitter PTP, c'est à dire de l'imperfection temporelle sur les envois de paquet numérique entre toutes les interfaces numérique connectées, pas le jitter en sortie de DAC), certes j'ai du matériel onéreux autour de 10 000 euros l'ensemble (convertisseurs AD-DA 16 canaux, carte réseau ravenna (équivalent au boulot d'un streamer mais sur... 128 canaux!)).. mais 18000 euros un streamer stéréo ça me semble totalement délirant, à moins que le DAC derrière n'ait pas la capacité à gérer un flux numérique présentant quelques événtuelles irrégularités, ce qui me semble tout à fait improbable, ils ont tous des systèmes de correction de jitter PLL et une horloge performante.

Mais bon, je suis ouvert à toute remise en question et donc curieux d'écouter ça.
Pour tous, le temps était venu de se convertir et d oublier certaines croyances de salon, en particulier celle qui affirme que la qualité d un signal numérique audio ne peut pas jouer par exemple sur la scène sonore, l image, ou encore la dynamique...
En ce qui me concerne, je n'ai jamais soutenu cette idée, juste mis dans la balance que sur un appareil bien conçu, la quantité de jitter est si faible qu'elle génèrera une distorsion bien en deça de ce que peut reproduire le meilleur des transducteurs, et pour ça je me base sur des mesures factuelles. Il n'en demeure pas moins que si cette composante est baclée (et ça existe même sur des appareils à plusieurs milliers d'euros et oui malheureusement) le résultat sera une baisse de la qualité de reproduction audio. Le numérique est un monde binaire donc pas de place à l'interprétation ou la subjectivité, ce qui est déjà moins le cas dans le monde analogique, donc j'ai toujours accordé plus d'importance à la partie analogique, beaucoup plus sensible à la dégradation du signal, d'un dac qu'à sa partie numérique, encore une fois si celle-ci est soignée, surtout au niveau de l'horloge. Des DAC chinois à quelques centaines d'euros présentent des mesures numériques quasi parfaites.. car nous sommes en 2025 et le décodage Numérique Analogique est archi maitrisé. Le streamer étant dans le domaine purement numérique, son impact pose pour moi un grand questionnement.. je mets en cause si il y a un gros gap avec changement de streamer, soit la qualité du dac qu'il y a derrière, soit que le précédent streamer était conséquemment mauvais, je ne vois pas pour le moment d'autre réponse.

amaiso

Message par amaiso » mar. juin 24, 2025 12:09 pm

Ah c est dommage effectivement que tu ne sois pas la ce week end pour nous expliquer ce qui se passait mdr

Le dac etait celui du Dcs Lina avec son horloge ; pas un mauvais dac a priori .

Regarde si en regardant les caractéristiques du zénith next gen de innuos tu as une explication plausible en dehors d une possible psychoacoustique !!
Viva STX /Meitner MA3/Shangri Senior /Hifiman 1000SE /nirvana /Cayin/Viva 2A3/Immanis

Mattey

Message par Mattey » mar. juin 24, 2025 7:39 pm

Comme vous l’imaginez peut-être, pour beaucoup de participants le week-end à Lyon a été d’une intensité et d’une richesse exceptionnelles. Il fût également particulièrement surprenant et enthousiasmant pour moi 8-) , au point qu’une fois achevé, je ne voyais plus par où commencer pour le résumer ici :mrgreen:

Je vais livrer une première partie de mes impressions aujourd’hui, centrée sur les casques et intras, la suite arrivera plus tard…

Avant tout, je précise que ma participation ne s’inscrivait pas dans un processus de projet d’achat, mais plutôt dans une envie d’échanges, de découvertes de nombreuses et très attirantes nouveautés. Et puis il y avait de fortes probabilités que je rachète le Viva Egoista 2A3 d’Alain (AMAISO) qui envisageait de remplacer ce superbe ampli par un Astraeus de chez SAEQ, ce qui impliquait que je ne pouvais envisager un autre achat dans l'immédiat. Finalement, il y a quelques rebondissements :o

J’avais donc très envie de découvrir parmi les casques et intras :
- Le Final Audio D8000 DC Pro
- Le Hifiman HE1000 Unveiled
- Le Hifiman Isvarna
- Les Fir Audio Project K

puis parmi les électroniques
- L’ampli hybride SAEQ Astreus
- Les streamers Innuos,
- L’ampli ultime Viva Audio Belva

Et enfin parmi les « accessoires » :
- Les câbles et les interfaces RAAL 1995 « argent »
- Des alternatives au câble Effect Audio Fusion1 pour mes Aura

Au cours des 2 journées, j’ai eu l’opportunité de tester également (plus ou moins longuement) :
- Le tout nouveau DAP SP4000 de A&K
- Le DAP R8 II de Hiby (en off, tard le soir à l’hôtel…)
- Le casque The Composer d’Austrian Audio
- Le casque Atrium open de ZMF
- Les intras Omnium de Craft Ears
- Le tout nouvel ampli Egoista 300B de chez Viva Audio
- Les câbles de modulation RCA Blue Wave de SAEQ (conçus pour l’Astraeus)

Une précision importante : mes avis, mes impressions, sont basés sur mon expérience, sur mes goûts, mes habitudes, et liés à toute la chaine (électroniques, câbles, source…). Je rappelle que mes retours sont donc à relativiser en gardant à l’esprit que même si parfois un avis peut être (quasi) unanime (ex: l'Immanis est une "bombe"), le plus souvent il y a des divergences d’un auditeur à l’autre. Et puis on n’utilise pas tous le même vocabulaire pour exprimer les mêmes sensations

Je commence donc aujourd’hui par les casques et intras, la suite viendra dans les jours prochains…

:arrow: HE1000 Unveiled : j’ai envie de dire tout simplement que c’est un excellent casque ! Pour les habitués des HE1000, du Susvara et autres modèles de Hifiman, on retrouve une certaine filiation et on ne se sent pas dépaysé. Pas de doute, Hifiman, dans sa gamme moyenne et supérieure, propose des timbres justes, riches et très équilibrés. Concernant l’ergonomie, elle est toujours excellente, tout comme la qualité de fabrication, les matériaux, les finitions. Ce casque est un bel objet, et pour moi, les craintes que certains évoquent vis-à-vis de l’absence d’interface (grille…) sur la face externe des drivers, ne sont pas fondées. Du côté du son, même si on n’arrive pas au niveau global d’un Susvara (Unveiled ou OG), c’est déjà très très très bon, pour ne pas dire excellent. L’équilibre est très agréable, il me semble (de mémoire) encore plus cohérent que celui du HE1000 Stealth, avec des fondations solides, percutantes, des médiums permettant aux voix et nombreux instruments dans ce registre d’être bien présents et de s’exprimer naturellement, et des aigus qui ni ne « piquent » ni ne fatiguent tout en restant très bien définis et naturels. La présentation (scène, holographie, espace…) n’atteint pas celle du Susvara OG qui vous immerge dans une bulle hyper cohérente, très vaste dans toutes les directions. Le H1000 Unveiled offre une scène assez latéralisée, mais dans un volume plus restreint que le Susvara. Même si la scène sonore n’atteint pas les meilleurs niveaux, et pourtant c’est un paramètre clef pour moi, j’ai été conquis par ce casque 8-) : il y a de l’émotion en quantité véhiculée par la musique faite par ce casque, et c’est le plus important ! Bien entendu, il ne rivalise pas avec mon Immanis, mais il pourrait tout à fait être mon casque unique si je voulais réduire mon budget. Informations : j’ai écouté ce casque sur l’ampli Niimbus US 5Pro, sur HSA1b, sur le Headonia 300B, sur l’Astraeus. Je l’ai comparé en « instantané » au Susvara OG, au D800 DC Pro.

:arrow: D8000 DC Pro : ayant essayé à la maison pendant une dizaine de jours il y a quelques années le D8000 Pro (modèle précédent), et ayant été partiellement convaincu par ce Final Audio, j’étais très curieux de tester la nouvelle version. Et bien je n’ai pas été du tout déçu. Le confort a progressé, le casque s se porte très bien sur le crâne, n’est pas trop lourd, seule la « chambre » (espace pour les oreilles) reste de dimensions réduites et génère assez vite un petit échauffement sur le haut des oreilles. L’objet est chouette, mais la qualité de certains matériaux (tissus…) et certains détails n’atteignent pas ceux des Hifiman HE1000 par exemple. Le système de réglage n’est pas hyper efficace (un marquage pour repérer le réglage serait bienvenu). En revanche le système d’orientation auto adaptatif est très très bien fait et efficace. Pour mes oreilles, la restitution de ce Final Audio n’atteint pas l’équilibre global d’un HE1000 Unveiled : il y a un petit côté moins naturel et moins riche. Mais l’équilibre global reste excellent, sans registre trop en avant ou trop en retrait. Là où ce casque fait très fort, c’est dans la scène sonore : elle est excellente à tous points de vue et assez unique d’après mon expérience, c’est hyper convaincant. Le bilan est donc très positif, même si pour moi il reste quelques petits éléments qui me feraient hésiter à investir dans ce casque, mais c’est très personnel et je suis certain que ce casque est susceptible d’être un coup de cœur pour 90% des amateurs d’écoute au casque. Ecoute effectuée sur l’Amethyste, l’Astraeus, le Niimbus, le Headonia…

:arrow: Atrium open : découverte totale pour moi, sans connaissance de la gamme, des tarifs, des technologies. C’est un bel objet, assez massif, mais très léger, avec des finitions très bonnes, le tout avec un style affirmé, mais qui peut sembler un peu « particulier ». Sur la tête, c’est top, vraiment : douillet, large, moelleux avec un poids bien réparti, bravo ! Je ne l’ai pas beaucoup écouté, non pas qu’il me déplaisait, mais parce qu’il ne m’a pas touché plus que cela. L’écoute semble d’un grand confort, plutôt mate donc, sans être sombre non plus ni franchement déséquilibrée au point de donner envie de reposer le câble (pas de sensation d’une restitution « bouchée »). Le niveau de détail ne semblait pas particulièrement élevé en première approche, mais je ne peux pas beaucoup plus me prononcer. Bref, il aurait mérité que je prenne plus de temps pour le découvrir, mais je me sentais plus attiré par d’autres tests. Ecoute effectuée sur l’ampli Niimbus.

:arrow: Isvarna : objet de curiosité pour moi, comme à chaque fois qu’un nouveau casque fermé haut de gamme arrive sur le marché, j’étais très impatient de l’essayer. Pour l’occasion, j’ai sorti de l’étagère du showoom le HE10-RP d’Hifiman et le Rognir de Kennerton. L’Isvarna se porte comme un HE-1000 : grand confort, poids contenu, et dans sa fabrication et ses finitions c’est de même ! Bravo une fois encore aux chinois pour leur savoir-faire !! Bel objet pour moi, sans considération de style, et donc quant à son look pur, chacun son avis 😉. A l’écoute, une fois encore, on se sent chez Hifiman. C’est bien timbré, c’est naturel et d’une certaine évidence. L’écoute m’a paru plus mate qu’avec le HE-1000 Unveiled. Sur ces critères, le Rognir est nettement en dessous pour moi, et le HE-10RP un cran au-dessus des 2. Je vais sans doute dire une banalité concernant la scène sonore : l’Isvarna présente une très belle image 3D pour un casque fermé et pas du tout choquante même pour moi qui vit au quotidien avec un Immanis. Si je devais acquérir un casque fermé aujourd’hui, aucun doute, ce serait celui-ci, une grande réussite, bravo Hifiman :!: :!:

:arrow: The Composer : cela fait un moment que je voulais l’essayer et j’ai enfin trouvé le temps ! Belle surprise une fois sur la tête et les oreilles : confort exceptionnel, ergonomie parfaite, poids très contenu, espace large pour les oreilles… Difficile de faire mieux ! Alors certes, l’esthétique est tout à fait banale, mais c’est un casque qui respire la qualité à tous points de vue : matériaux, finition, assemblage… A l’écoute, sur le Niimbus, aucune mauvaise surprise concernant l’équilibre global, même s’il me semble tendre plus vers un côté clair que mate. Les fondations (basse, contrebasse, synthé, grosse caisse etc…) sont solides avec des graves très propres et très bien définis, sans boursouflure ni sensation de mollesse. Les voix et les instruments acoustiques dans les fréquences moyennes sont assez bien reproduits mais avec je dirai le « strict minimum » en termes d’épaisseur, de richesse, de matière. Le haut du spectre me semble un tout petit peu en avant, sans que cela ne semble réellement excessif. Cela contribue sans doute à donner une sensation de définition assez poussée. La scène sonore n’est pas des plus vastes, mais elle est tout à fait cohérente et à la hauteur d’un casque de cette catégorie. Finalement, ce casque ne m’a pas fait vibrer comme d’autres :? (chez Hifiman notamment). Mais je lui reconnais de très belles qualités. Durant les écoutes (d’assez courte durée), il me manquait sans doute un « petit quelque chose » dans le domaine central des médiums. Je pense ainsi qu’il serait très pertinent de l’associer avec des électroniques qui compenseraient et enrichiraient les timbres, apporteraient de l’épaisseur et de la matière afin de donner une tonalité plus naturelle aux voies et instruments acoustiques. Cela pourrait être par exemple un ampli à tube un peu coloré comme ceux de chez Feliks Audio, mais aussi chez Trafomatic.

:arrow: Project K : ayant eu des Kr5, remplacés par des Aura, j’étais intrigué par ce nouveau modèle de chez Fir Audio. Je les ai essayés assez brièvement sur mon RS8 et sur le SP4000. Comme d’habitude dans le haut de gamme chez Fir Audio, ces Project K sont très petits, très légers et hyper agréables à porter (avec mes propres « tips »). Et cerise sur le gâteau, ils sont magnifiques et superbement finis ! A l’écoute, venant des Aura, rien de catastrophique. Au contraire même, une fois les oreilles (et le cerveau) « connectées » à l’équilibre assez différent de celui des Aura, c’est une belle surprise ! Cet équilibre me semble bien meilleur que celui des autres modèles de la série Frontiers (Ne4, Kr5, Rn6), plus consensuel et plus polyvalent, tout en conservant le côté très joueur des 3 modèles du haut de la gamme. Ce qui m’a sauté le plus aux oreilles, en comparaison directe avec les Aura, c’est une certaine matité, apportant un grand confort d’écoute. Pas de signature « en V » ici il me semble, mais au contraire des médiums bien présents apportant un naturel se rapprochant de mes attentes. Je ne préfère pas en dire plus :oops: , mais je recommande vivement de considérer ces intras si vous chercher un modèle dans la gamme tarifaire correspondante. Une très belle découverte !!

Bravo si vous avez réussit à tout lire, et merci, car je ne sais pas trop faire bref :oops:
Dernière modification par Mattey le mar. juin 24, 2025 7:52 pm, modifié 2 fois.
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + SOtM tX USB Ultra + alim Rose Audio ultra faible bruit
Streaming: Qobuz + NAS Synology avec alim SOtM sPS-500 + box SFR avec alim SOtM sPS-500

Mattey

Message par Mattey » mar. juin 24, 2025 7:47 pm

Dj.JR a écrit :
mar. juin 24, 2025 10:41 am
Salut les amis,

je regrette bien de ne pas avoir pu être des votres !
Vos conclusions sur le streamer me laissent perplexe.. non pas que le streamer ne soit pas un élément important, mais qu'un streamer bien conçu se doit d'envoyer un flux numérique de qualité, qu'un dac bien conçu recevra avec un minimum de jitter. Car c'est bien le seul élément qui rentre en compte dans du streaming, la cadence du flux numérique qui si elle n'est pas régulière génèrera du jitter et donc une dégradation sonore plus ou moins importante selon le niveau de jitter. C'est donc bien la synergie temporelle entre streamer et DAC qui est prépondérante.
Dans le monde pro, un setup de bonne qualité repoussera les limites du jiiter à de l'inaudible (gigue de 0.04us environ pour mon système Merging/RME ravenna, je parle là du jitter PTP, c'est à dire de l'imperfection temporelle sur les envois de paquet numérique entre toutes les interfaces numérique connectées, pas le jitter en sortie de DAC), certes j'ai du matériel onéreux autour de 10 000 euros l'ensemble (convertisseurs AD-DA 16 canaux, carte réseau ravenna (équivalent au boulot d'un streamer mais sur... 128 canaux!)).. mais 18000 euros un streamer stéréo ça me semble totalement délirant, à moins que le DAC derrière n'ait pas la capacité à gérer un flux numérique présentant quelques événtuelles irrégularités, ce qui me semble tout à fait improbable, ils ont tous des systèmes de correction de jitter PLL et une horloge performante.

Mais bon, je suis ouvert à toute remise en question et donc curieux d'écouter ça.
Pour tous, le temps était venu de se convertir et d oublier certaines croyances de salon, en particulier celle qui affirme que la qualité d un signal numérique audio ne peut pas jouer par exemple sur la scène sonore, l image, ou encore la dynamique...
En ce qui me concerne, je n'ai jamais soutenu cette idée, juste mis dans la balance que sur un appareil bien conçu, la quantité de jitter est si faible qu'elle génèrera une distorsion bien en deça de ce que peut reproduire le meilleur des transducteurs, et pour ça je me base sur des mesures factuelles. Il n'en demeure pas moins que si cette composante est baclée (et ça existe même sur des appareils à plusieurs milliers d'euros et oui malheureusement) le résultat sera une baisse de la qualité de reproduction audio. Le numérique est un monde binaire donc pas de place à l'interprétation ou la subjectivité, ce qui est déjà moins le cas dans le monde analogique, donc j'ai toujours accordé plus d'importance à la partie analogique, beaucoup plus sensible à la dégradation du signal, d'un dac qu'à sa partie numérique, encore une fois si celle-ci est soignée, surtout au niveau de l'horloge. Des DAC chinois à quelques centaines d'euros présentent des mesures numériques quasi parfaites.. car nous sommes en 2025 et le décodage Numérique Analogique est archi maitrisé. Le streamer étant dans le domaine purement numérique, son impact pose pour moi un grand questionnement.. je mets en cause si il y a un gros gap avec changement de streamer, soit la qualité du dac qu'il y a derrière, soit que le précédent streamer était conséquemment mauvais, je ne vois pas pour le moment d'autre réponse.
Hello,

C'est effectivement regrettable que tu n'aies pu constater avec TES oreilles ce que nous avons pu entendre. Je t'assure que ce que nous avons constaté en passant d'un streamer à l'autre, sans RIEN changer par ailleurs sur le système, ce n'était pas des petits détails qu'on perçoit en se faisant des noeuds au cerveau (ou plutôt aux oreilles). Je ne sais pas de quoi son fait les streamers Innuos, mais celui du dCS Lina semble presque "ridicule" quand on le compare à son équivalent tarifaire chez Innuos. La scène s'éffondre avec le dCS, tout se recentre, il n'y a presque plus de profondeur, ni de hauteur, et la largeur qui prenait toute celle de la pièce se retreint à 1 mètre de large devant nous. Et si on évoque d'autres paramètres comme la dynamique, les détails, l'assise dans les graves, c'est tout pareil. Bluffant :!:

Il faut l'écouter pour le croire, et je n'ai pas d'explication technique. Il faut s'adresser à des experts concepteurs pour connaitre quelques secrets je pense...

Plus de batterie j'en reste là :oops:

Matt.

Yann

Message par Yann » mer. juin 25, 2025 3:15 am

Merci à tous pour ces retours de tests que vous avez pu faire pendant ce week-end, toujours intéressant à lire.

Malheureusement je n'ai pas pu faire le déplacement mais je vais cependant partager brièvement mon expérience sur le sujet des Streamers.

Je me suis penché sur la marque par le passé, en particulier à une époque où je m'intéressais au modèle Statement NG qui a un ripper cd intégré ce qui remplissait certains critères pour l'évolution future de mon installation. Malheureusement je n'avais pas pu tester leurs modèles car difficile d'en trouver en accès libre en France donc pas d'expérience en direct dessus mais je sais que la réputation de la marque est très bonne, je n'ai jamais lu de mauvais retour sur leurs modèles de la part d'utilisateurs ayant pu les tester.

Cependant, j'ai déjà discuté de cela avec Charles il y a de cela quelques temps, j'ai pu refaire une écoute du Lina lors d'un déplacement aux Etats-Unis il y a 3 mois. Je vous passe les détails de l'écoute car ce n'est pas le sujet mais en discutant après la session d'écoute avec la personne tenant le showroom où j'étais il m'avais avoué qu'il aimait beaucoup le Lina (et la marque DCS en général) mais que si la partie Dac était plus que solide, la partie streamer était en deçà de ce que l'on est censé attendre d'un dac / streamer d'un tel tarif et qu'il conseillait toujours de passer par un streamer / server dédié directement.

Dans cette logique il m'avait fait écouter deux références de la marque Antipodes (là aussi je connaissais de renom mais impossible à tester en france) donc j'ai sauté sur l'occasion. Je ne suis pas un amateur du dématérialisé, Charles le sait mais comme je lui avais dit à l'époque en lui parlant de mon expérience c'est la première fois que je n'avais pas été gêné par le côté numérique de la musique (à la base c'est probablement un biais cognitif personnel concernant le dématérialisé j'en conviens aisément) et les différences entre les deux modèles d'Antipodes et le Lina seul (avec son Horloge, je le précise au passage, l'écoute du Lina sans elle est trop limitante) était plus que flagrantes. J'avais donc confirmé à Charles que quel que soit la marque ou le Dac que l'on utilise, on a tout à gagner en ajoutant un Streamer dédié si l'on est dans une démarche "jusqu'auboutiste".

Précision finale, Innuos n'est pas la seule marque à produire des Streamer qui peuvent paraitre hors de prix, le K50 que j'avais testé est commercialisé à 19000$ et le vaisseau amiral de la marque le modèle Oladra va chercher dans les 29000$! Et même sans aller aussi loin, j'avais aussi testé le Lina avec un MU1 de la marque Grimm Audio (12000$) et là aussi c'était meilleur que sur le Lina seul.

Bref je ne suis pas capable de dire ce qui se passe pour que cela puisse avoir un tel impact mais sans avoir été présent avec vous ce week-end, j'ai constaté la même amélioration sur le Lina en lui ajoutant un Streamer en plus et cela en testant moi même d'autres références que ceux d'Innuos donc encore une fois l'importance du test sur son propre matériel est vérifiée !
Je conclue l'anecdote en ajoutant que j'avais alors testé un combo Drive cd + Dac absolument exceptionnel, le dac disposait d'un module de streaming intégré et là aussi, en testant la même configuration mais en ajoutant ensuite un des streamers Antipodes plutôt que de passer par le module Streamer intégré l'écoute avait gagné en qualité.
Source : Heed Thesis Delta + Câble RCA Chord Epic
Amplificateur : Feliks Audio Envy Performance Edition + Tubes Elrog 300B MO + Tubes 5692 RCA Red Base
Casque : Hifiman Susvara
Secteur : Barrette EAT MM5

amaiso

Message par amaiso » mer. juin 25, 2025 11:01 am

Merci Yann

C est exactement ce que je disais a propos du Lina en me basant sur le fait que je n avais pas pris de claque avec le Zenith innuos associe au belva qui doit avoir un dac viva intégré .

Ce qui n enleve rien a l innuos mais me fait espérer ...un peu...dans l upgrade du meitner MA3 en MA3 i .....

amaiso

Message par amaiso » mer. juin 25, 2025 12:31 pm

Petite question a Charles

quelle etait la nature du cable USB qui faisait la liaison entre Innuos et le dac lina ?

Répondre