Association SAEQ Morpheus/Charybdis

Les amplificateurs casques
Guarneri

Association SAEQ Morpheus/Charybdis

Message par Guarneri » lun. sept. 01, 2025 10:47 am

Bonjour à l'ensemble des passionnés de HiFi qui anime ce Forum,

Je voudrai faire un petit compte rendu sur une belle association, l'ampli casque SAEQ Morpheus et le Charybdis.
Etant possesseur d'un ampli casque McIntosh MHA200 "pilotant" un Focal Utopia par l'intermédiaire d'un Danacable Lazuli Référence (DAC Merason Frérot - Streamer SOtM SMS 200 Ultra Neo), cet ensemble m'a procuré beaucoup de plaisir pendant de nombreuses années, écoutant de nombreux genres musicaux mais plus particulièrement du Classique, la combinaison MHA200/Utopia montrait ses limites sur des ensembles orchestraux (Symphonies, Concertos...), il y manque de la profondeur, de la clarté, les pupitres ne se démarquent pas suffisamment les uns des autres, la dynamique n'est pas au top, bref il me fallait une scène sonore qui puisse se rapprocher de mon ampli intégré Musical Fidelity A1 couplé aux enceintes Dali Menuet SE (même si dans l'absolu cela n'est pas possible). Aussi Charles a eu la gentillesse de me prêter un Charybdis (avec son câble d'origine), mais le gain obtenu par rapport à l'Utopia ne s'est pas avéré significatif comme je l'espérais. Après discussion avec Charles, qui ne s'est pas inquiété outre mesure, sûr des qualités du casque Slovène, j'ai compris que celles-ci n'étaient pas exploitées au mieux par le MHA200. Sur ce, le bon Charles me prête dans la foulée un SAEQ Morpheus, bien qu'il soit dans la même fourchette de prix que le McIntosh nous changeons "d'univers sonore" :o ! Le mariage Morpheus/Charybdis est une réussite musicalement parlant!
La construction du Morpheus est de très bonne facture, rien que le bouton de volume à 24 positions inspire la solidité et la qualité, le reste est à l'avenant, ce bel ouvrage de l'artisan Serbe est à l'image des qualités sonores que développe cet ampli.!
Quand je teste du matériel audio, j'ai une Playlist d'une quarantaine de pistes qui me sert "d'étalon" pour me faire un avis. Ce qui me viens à l'esprit sur le Morpheus, quelque soit la piste jouée, c'est la scène sonore qui gagne en largeur et profondeur sans que la résolution en pâtisse bien au contraire avec un fond noir absolu (bien sûr le Charybdis participe à cette bonification et j'y reviendrai). Le test sur des Symphonies de Mahler où les effectifs, les pupitres sont imposants et les mouvements sont de nature très polyphoniques, a montré toute la capacité de l'ampli. Serbe a retranscrire fidèlement (sans "cacophonie") et musicalement les partitions du compositeur Autrichien. Comme cela est écrit justement sur le site Head-FI, "cela sonne incroyablement bien". Il n'y a pas de "coloration" du message musical comme sur le MHA200 mais une belle neutralité à même de satisfaire mes oreilles.
Bien sûr le Charybdis est le chaînon final de cet ensemble audio, et si je suis satisfait de mes écoutes, cela revient en partie aux qualités du casque Slovène, qui avec le MHA200 ne s'étaient pas révélées. Ici au contraire beaucoup d'émotions du simple fait que la musique "respire naturellement", elle est charpentée comme un bon vin avec une bonne aération, ça coule bien dans les oreilles, on s'enivre presque... :shock: Il a comme le dit Charles "le sens du rythme" (l'Utopia l'a aussi) et puis cette scène sonore quelque soit le genre musical est addictive; suffisamment pour faire l'acquisition de ces deux belles créations !
Il y aura peut-être une suite à cet achat puisque Charles (il est sympa Charles :D ) me prête 3 câbles casques (le Legato Sentito que je ne connais pas et deux Danacable, le Lazuli Référence plus et le Rhapsody). Il est à noté que le câble d'origine du Charybdis est déjà d'un bon niveau (ce qui n'est pas le cas de l'Utopia).

Je suis désolé de n'avoir pas été plus concis et précis dans mon descriptif comme savent le faire certains d'entre-vous qui me liront; je pense notamment à Mattey et Amaiso qui sont avec Charles les "chevilles ouvrières" de ce Forum; bravo et merci pour votre implication fort instructive!

A bientôt. Guarneri.

_____________________________________________________________________________________________________
Ampli casque: SAEQ Morpheus
Casques: Charybdis, Utopia, Grado GS 1000e
DAC: Merason Frérot avec son alimentation séparée POW1
Streamer: SOtM SMS 200 Ultra Neo avec son alimentation séparée SPS 500
Lecteur CD: Marantz CD6006
Reclocker USB IDEON 3D Renaissance
Switch NuPrime Omnia SW-8 (alim. séparée)
Filtre Ethernet IFI Audio LAN iPurifer Pro (alim. séparée)
Câbles et autres: Legato Modulation Electronique Finezza RCA (câble qui bonifie tout ensemble HiFi de qualité!)
Legato USB Alimenté Referenza Superiore (très bon câble également, supérieur au réputé Audioquest Diamond)
Barette GigaWatt Pack PF-1 EVO+ avec câble secteur LC2 EVO (apporte une plus-value sonore à votre ensemble HiFi)
Barette TAGA Harmony PF-1000 V2 ( suffisant pour le Switch, Reclocker, Filtre Ethernet ou Box)
Secteur: Cardas Parsec pour le Morpheus et le Musical Fidelity A1
Magic Furutech L6 sur alimentations séparées DAC et Streamer
Ethernet: Mad Scientist Audio Black Magic Ultra
Streaming: Qobuz avec Audirvana

amaiso

Re: Association SAEQ Morpheus/Charybdis

Message par amaiso » lun. sept. 01, 2025 7:32 pm

merci Guarneri pour ce compte rendu .
Effectivement j arrête pas de le répéter , on ne juge pas un casque mais un systeme .
Bonne ecoute
Musicalement
Viva STX /Meitner MA3/Shangri Senior /Hifiman 1000SE /nirvana /Cayin/Viva 2A3/Immanis
SP3000/Canpur/PW Orpheus blindé/Naim Uniti / Hifiman HE-R10P/Zenith NG

Mattey

Message par Mattey » lun. sept. 01, 2025 8:06 pm

Guarneri a écrit :
lun. sept. 01, 2025 10:47 am
Bonjour à l'ensemble des passionnés de HiFi qui anime ce Forum,

Je voudrai faire un petit compte rendu sur une belle association, l'ampli casque SAEQ Morpheus et le Charybdis.
Etant possesseur d'un ampli casque McIntosh MHA200 "pilotant" un Focal Utopia par l'intermédiaire d'un Danacable Lazuli Référence (DAC Merason Frérot - Streamer SOtM SMS 200 Ultra Neo), cet ensemble m'a procuré beaucoup de plaisir pendant de nombreuses années, écoutant de nombreux genres musicaux mais plus particulièrement du Classique, la combinaison MHA200/Utopia montrait ses limites sur des ensembles orchestraux (Symphonies, Concertos...), il y manque de la profondeur, de la clarté, les pupitres ne se démarquent pas suffisamment les uns des autres, la dynamique n'est pas au top, bref il me fallait une scène sonore qui puisse se rapprocher de mon ampli intégré Musical Fidelity A1 couplé aux enceintes Dali Menuet SE (même si dans l'absolu cela n'est pas possible). Aussi Charles a eu la gentillesse de me prêter un Charybdis (avec son câble d'origine), mais le gain obtenu par rapport à l'Utopia ne s'est pas avéré significatif comme je l'espérais. Après discussion avec Charles, qui ne s'est pas inquiété outre mesure, sûr des qualités du casque Slovène, j'ai compris que celles-ci n'étaient pas exploitées au mieux par le MHA200. Sur ce, le bon Charles me prête dans la foulée un SAEQ Morpheus, bien qu'il soit dans la même fourchette de prix que le McIntosh nous changeons "d'univers sonore" :o ! Le mariage Morpheus/Charybdis est une réussite musicalement parlant!
La construction du Morpheus est de très bonne facture, rien que le bouton de volume à 24 positions inspire la solidité et la qualité, le reste est à l'avenant, ce bel ouvrage de l'artisan Serbe est à l'image des qualités sonores que développe cet ampli.!
Quand je teste du matériel audio, j'ai une Playlist d'une quarantaine de pistes qui me sert "d'étalon" pour me faire un avis. Ce qui me viens à l'esprit sur le Morpheus, quelque soit la piste jouée, c'est la scène sonore qui gagne en largeur et profondeur sans que la résolution en pâtisse bien au contraire avec un fond noir absolu (bien sûr le Charybdis participe à cette bonification et j'y reviendrai). Le test sur des Symphonies de Mahler où les effectifs, les pupitres sont imposants et les mouvements sont de nature très polyphoniques, a montré toute la capacité de l'ampli. Serbe a retranscrire fidèlement (sans "cacophonie") et musicalement les partitions du compositeur Autrichien. Comme cela est écrit justement sur le site Head-FI, "cela sonne incroyablement bien". Il n'y a pas de "coloration" du message musical comme sur le MHA200 mais une belle neutralité à même de satisfaire mes oreilles.
Bien sûr le Charybdis est le chaînon final de cet ensemble audio, et si je suis satisfait de mes écoutes, cela revient en partie aux qualités du casque Slovène, qui avec le MHA200 ne s'étaient pas révélées. Ici au contraire beaucoup d'émotions du simple fait que la musique "respire naturellement", elle est charpentée comme un bon vin avec une bonne aération, ça coule bien dans les oreilles, on s'enivre presque... :shock: Il a comme le dit Charles "le sens du rythme" (l'Utopia l'a aussi) et puis cette scène sonore quelque soit le genre musical est addictive; suffisamment pour faire l'acquisition de ces deux belles créations !
Il y aura peut-être une suite à cet achat puisque Charles (il est sympa Charles :D ) me prête 3 câbles casques (le Legato Sentito que je ne connais pas et deux Danacable, le Lazuli Référence plus et le Rhapsody). Il est à noté que le câble d'origine du Charybdis est déjà d'un bon niveau (ce qui n'est pas le cas de l'Utopia).

Je suis désolé de n'avoir pas été plus concis et précis dans mon descriptif comme savent le faire certains d'entre-vous qui me liront; je pense notamment à Mattey et Amaiso qui sont avec Charles les "chevilles ouvrières" de ce Forum; bravo et merci pour votre implication fort instructive!

A bientôt. Guarneri.

_____________________________________________________________________________________________________
Ampli casque: SAEQ Morpheus
Casques: Charybdis, Utopia, Grado GS 1000e
DAC: Merason Frérot avec son alimentation séparée POW1
Streamer: SOtM SMS 200 Ultra Neo avec son alimentation séparée SPS 500
Lecteur CD: Marantz CD6006
Reclocker USB IDEON 3D Renaissance
Switch NuPrime Omnia SW-8 (alim. séparée)
Filtre Ethernet IFI Audio LAN iPurifer Pro (alim. séparée)
Câbles et autres: Legato Modulation Electronique Finezza RCA (câble qui bonifie tout ensemble HiFi de qualité!)
Legato USB Alimenté Referenza Superiore (très bon câble également, supérieur au réputé Audioquest Diamond)
Barette GigaWatt Pack PF-1 EVO+ avec câble secteur LC2 EVO (apporte une plus-value sonore à votre ensemble HiFi)
Barette TAGA Harmony PF-1000 V2 ( suffisant pour le Switch, Reclocker, Filtre Ethernet ou Box)
Secteur: Cardas Parsec pour le Morpheus et le Musical Fidelity A1
Magic Furutech L6 sur alimentations séparées DAC et Streamer
Ethernet: Mad Scientist Audio Black Magic Ultra
Streaming: Qobuz avec Audirvana
Hello Guareneri,

On aimerait lire tous les jours de super retours comme le vôtre !!! Félicitations pour ces magnifiques acquisitions et pour votre belle installation qui régale vos oreilles affûtées. Ahhhh, les Symphonies de Malher, elles occupent parfois mes soirées, et bien enregistrées et interprétées, c est le pied au casque :D

Eh oui, comme le dit Alain, dans une chaine chaque élément, chaque composant, chaque câble, contribue au résultat final. L ampli joue un rôle majeur parmis ces éléments, mais il ne faut pas négliger le reste, de la prise murale secteur jusqu'aux entrées de l ampli :roll: .

Bravo aussi à Charles :!: Il connaît parfaitement chacun des produits qu il vend et ses services sont toujours excellents. Son sens de l écoute du (futur) client, ses conseils fins, son sens de l analyse, sont de grands atouts très appréciables pour nous qui recherchont une certaine "perfection" et/ou avons des attentes très précises. Au final, Charles nous fait gagner beaucoup de temps, nous guide et nous fait avancer dans ce monde complexe de l écoute au casque. Et à la fin, ce sont aussi beaucoup d achats couteux vite regrettés que l on évite !

Belles écoutes !
Casque et intras : RAAL 1995 Immanis + A&K Aura + Noble FoKus Rex5
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Ampli: SAEQ Astraeus
DAC: Holo Audio Spring2 KTE
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + SOtM tX USB Ultra + alim Rose Audio ultra faible bruit
Streaming: Qobuz + NAS Synology avec alim SOtM sPS-500 + box SFR avec alim SOtM sPS-500
DAP: Hiby RS8 + Hiby R1
Expérience: 1er système casque en 2016

Guarneri

Message par Guarneri » mer. sept. 03, 2025 8:12 am

Bonjour Mattey et Amaiso,

Effectivement l'écoute au casque est un univers assez complexe pour qui, comme tu le dis bien Mattey, recherche une certaine "perfection" dans le rendu sonore (quand je vois votre "Matos" à vous deux, je me dis qu'on doit s'en approcher! :D ). Cette complexité trouve en partie son explication dans le rôle majeur qu'ont les câbles et les accessoires dans une composition HiFi. Ces petites "bestioles" peuvent très facilement bonifier et à l'inverse dénaturer l'écoute au casque! Dans ce monde du câble le choix est pléthorique et ceci pour chaque catégorie (Modulation, USB, RJ45, Secteur, Barrettes...), les combinaisons vu le nombre de fabricants sont énormes et au moment du choix on peut s'y perdre et se tromper facilement. Et au regard des prix parfois dissuasifs, le seul conseil que je puisse formuler, c'est de tester avant d'acheter (même si le produit a un Diapason d'Or ou des avis élogieux!!). De ce fait le site de Charles (je pense aussi à celui de Mr Cesaratto pour les Legato) vous conseille et vous prête (sur plusieurs jours voir plus) du matériel (câbles mais aussi casques, ampli... pour ce qui concerne Charles) qui peut coûter plusieurs milliers d'euros! Cela est vraiment une aubaine à l'heure du choix, la peur de se tromper disparait, j'en parle en conséquence de cause, puisque le conseil de tester le matériel, je me le suis appliqué que trop tardivement :roll: .
Sur le prêt des câbles casques Danacable et Legato que me propose de tester Charles, je vous ferai un compte rendu sur leurs apports qualitatifs musicalement parlant.

A bientôt. Guarneri.

Répondre