Je voudrai faire un petit compte rendu sur une belle association, l'ampli casque SAEQ Morpheus et le Charybdis.
Etant possesseur d'un ampli casque McIntosh MHA200 "pilotant" un Focal Utopia par l'intermédiaire d'un Danacable Lazuli Référence (DAC Merason Frérot - Streamer SOtM SMS 200 Ultra Neo), cet ensemble m'a procuré beaucoup de plaisir pendant de nombreuses années, écoutant de nombreux genres musicaux mais plus particulièrement du Classique, la combinaison MHA200/Utopia montrait ses limites sur des ensembles orchestraux (Symphonies, Concertos...), il y manque de la profondeur, de la clarté, les pupitres ne se démarquent pas suffisamment les uns des autres, la dynamique n'est pas au top, bref il me fallait une scène sonore qui puisse se rapprocher de mon ampli intégré Musical Fidelity A1 couplé aux enceintes Dali Menuet SE (même si dans l'absolu cela n'est pas possible). Aussi Charles a eu la gentillesse de me prêter un Charybdis (avec son câble d'origine), mais le gain obtenu par rapport à l'Utopia ne s'est pas avéré significatif comme je l'espérais. Après discussion avec Charles, qui ne s'est pas inquiété outre mesure, sûr des qualités du casque Slovène, j'ai compris que celles-ci n'étaient pas exploitées au mieux par le MHA200. Sur ce, le bon Charles me prête dans la foulée un SAEQ Morpheus, bien qu'il soit dans la même fourchette de prix que le McIntosh nous changeons "d'univers sonore"

La construction du Morpheus est de très bonne facture, rien que le bouton de volume à 24 positions inspire la solidité et la qualité, le reste est à l'avenant, ce bel ouvrage de l'artisan Serbe est à l'image des qualités sonores que développe cet ampli.!
Quand je teste du matériel audio, j'ai une Playlist d'une quarantaine de pistes qui me sert "d'étalon" pour me faire un avis. Ce qui me viens à l'esprit sur le Morpheus, quelque soit la piste jouée, c'est la scène sonore qui gagne en largeur et profondeur sans que la résolution en pâtisse bien au contraire avec un fond noir absolu (bien sûr le Charybdis participe à cette bonification et j'y reviendrai). Le test sur des Symphonies de Mahler où les effectifs, les pupitres sont imposants et les mouvements sont de nature très polyphoniques, a montré toute la capacité de l'ampli. Serbe a retranscrire fidèlement (sans "cacophonie") et musicalement les partitions du compositeur Autrichien. Comme cela est écrit justement sur le site Head-FI, "cela sonne incroyablement bien". Il n'y a pas de "coloration" du message musical comme sur le MHA200 mais une belle neutralité à même de satisfaire mes oreilles.
Bien sûr le Charybdis est le chaînon final de cet ensemble audio, et si je suis satisfait de mes écoutes, cela revient en partie aux qualités du casque Slovène, qui avec le MHA200 ne s'étaient pas révélées. Ici au contraire beaucoup d'émotions du simple fait que la musique "respire naturellement", elle est charpentée comme un bon vin avec une bonne aération, ça coule bien dans les oreilles, on s'enivre presque...

Il y aura peut-être une suite à cet achat puisque Charles (il est sympa Charles

Je suis désolé de n'avoir pas été plus concis et précis dans mon descriptif comme savent le faire certains d'entre-vous qui me liront; je pense notamment à Mattey et Amaiso qui sont avec Charles les "chevilles ouvrières" de ce Forum; bravo et merci pour votre implication fort instructive!
A bientôt. Guarneri.
_____________________________________________________________________________________________________
Ampli casque: SAEQ Morpheus
Casques: Charybdis, Utopia, Grado GS 1000e
DAC: Merason Frérot avec son alimentation séparée POW1
Streamer: SOtM SMS 200 Ultra Neo avec son alimentation séparée SPS 500
Lecteur CD: Marantz CD6006
Reclocker USB IDEON 3D Renaissance
Switch NuPrime Omnia SW-8 (alim. séparée)
Filtre Ethernet IFI Audio LAN iPurifer Pro (alim. séparée)
Câbles et autres: Legato Modulation Electronique Finezza RCA (câble qui bonifie tout ensemble HiFi de qualité!)
Legato USB Alimenté Referenza Superiore (très bon câble également, supérieur au réputé Audioquest Diamond)
Barette GigaWatt Pack PF-1 EVO+ avec câble secteur LC2 EVO (apporte une plus-value sonore à votre ensemble HiFi)
Barette TAGA Harmony PF-1000 V2 ( suffisant pour le Switch, Reclocker, Filtre Ethernet ou Box)
Secteur: Cardas Parsec pour le Morpheus et le Musical Fidelity A1
Magic Furutech L6 sur alimentations séparées DAC et Streamer
Ethernet: Mad Scientist Audio Black Magic Ultra
Streaming: Qobuz avec Audirvana