ASTRAEUS SAEQ

Les amplificateurs casques
Mattey

Re: ASTRAEUS SAEQ

Message par Mattey » mar. sept. 09, 2025 7:19 pm

amaiso a écrit :
lun. sept. 08, 2025 9:00 pm
Voila ca te convient ? !

Profite bien , oui cet ampli est excellent
Et ca me fait sourire : en effet je crois que Alexander est entrain de faire SON AMPLI ; il va donc falloir qu il fasse encore mieux ...

A suivre

Bonnes soirées musicales Mathieu
SUPER !!! Merci Alain ;)

J avais effectivement lu qu Aleks travaille depuis un moment sur une solution d amplification pour l Immanis notamment, peut-être avec du 300B, mais pas certain... Il faut s attendre à une nouvelle machine potentiellement d exception :roll: . Connaissant un peu Aleks, il prendra sans doute le temps pour parvenir à quelque chose de très abouti... A suivre !!

De mon côté, même si - en attendant ma barrette en cours d optimisation chez Rose Audio - toute ma chaine est branchée sur de la multiprise tout plastoc à 15€, je me régale. Un petit Stabat Mater de Pergolesi (par l ensemble Resonanz) en ce moment sur les oreilles : de toute beauté :o . Quel ampli cet Astraeus ! J ai du mal à trouver les mots pour le moment... Allez, je retourne savourer cette œuvre si belle, sans faire autre chose.
Casque et intras : RAAL 1995 Immanis + A&K Aura + Noble FoKus Rex5
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Ampli: SAEQ Astraeus
DAC: Holo Audio Spring2 KTE
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + SOtM tX USB Ultra + alim Rose Audio ultra faible bruit
Streaming: Qobuz + NAS Synology avec alim SOtM sPS-500 + box SFR avec alim SOtM sPS-500
DAP: Hiby RS8 + Hiby R1
Expérience: 1er système casque en 2016

Mattey

Message par Mattey » sam. sept. 20, 2025 9:01 am

Hello,

Voici maintenant une dizaine de jours que l'Astraeus est aux commandes de mon Immanis, et que je profite d'instants musicaux absolument… bouleversants :o !!!!

C’est en juin à Lyon, lors de l'anniversaire du showroom, que j’ai eu la chance de découvrir cet ampli. Et, alors que mon plan initial venait de « capoter » (rachat d’un Egoista 2A3 MKII de seconde main), j’ai confronté l’Astraeus à 2 « monstres », 2 références pour l’Immanis : l'Egoista 2A3 MKII de Viva Audio et l'Amethyste de Kallyste. Cette confrontation m’a vite permis de comprendre que l’Astraeus se situait quelque part entre le Viva et le Kallyste, et qu’il pouvait donc devenir un choix de prédilection pour l’Immanis. Et il me semblait supérieur à tout ce que j'avais pu essayer auparavant.

Le plus surprenant, c’est que lors de ce week-end à Lyon je n'avais pas ressenti l'écart avec mon Halgorythme SE 300B autant que je le perçois maintenant à la maison. En effet, c'est un gouffre qui sépare l’Halgo de l’Astraeus. Si je prends comme référence les capacités du SAEQ à exploiter l’Immanis, avec donc la cotation théorique de 100% (en pratique c’est peut-être moins ?), alors je crois que l’Halgo ne peut dépasser les 70%. Et ce n’est pas une histoire de puissance, l’Halgo pourrait faire griller l’Immanis sans souci :lol: ! Pire, si je devais aussi évaluer le petit Cayin iHA-6 qui m’a dépanné (revendu un peu après l’Halgo), également très puissant et avec beaucoup de gain, je crois qu’il ne dépasserait pas la cotation de 40% !!!

Ce qui - à mes oreilles - caractérise le plus significativement l'Astraeus, c'est sa capacité à créer un espace hyper holographique, tridimensionnel, au sein duquel s'épanouissent des sons dont les contours sont d'une netteté exceptionnelle, portés par une dynamique (macro et micro) qui semble sans limite. Ainsi, je ressens la musique avec un naturel que je n’imaginais pas, semblable à celui que j’entends en concert. De plus, tout est hyper maitrisé et sous contrôle, sans la moindre sensation de dureté, de « bouchon » ou autre « bizarrerie » qu’on n’entend pas si rarement avec divers systèmes. Le niveau de détail fait de cet ampli un monstre de technicité. Mais, en même temps, la richesse et la finesse des timbres, la fluidité du ressenti, sont telles que la musicalité est complètement préservée. Finalement, la technicité est au service de la musicalité ! Aucun compromis ne semble avoir été fait, rien ne manque, rien ne dépasse, tout s’exprime avec une fidélité impeccable. Et finalement c’est la musique et les émotions qui dominent, et pas l’ampli et son empreinte. Il se fait oublier, s’efface, en passant dans un second plan, sans laisser de trace, en laissant filer chaque note, chaque son, comme ils semblent avoir été joués, chantés et captés dans le studio ou la salle de concert.

L'acquisition de l'Astraeus est pour moi le plus bel investissement que j'aie fait en hifi. L'Immanis et le Susvara avaient tenu cette place chacun leur tour, aujourd’hui c’est l’Astraeus qui la prend. Son prix est certes (très) conséquent, mais dans une démarche de montée en gamme progressive d'année en année, il peut rester atteignable pour les mélomanes passionnés. Et puis ce prix est nettement inférieur à celui d'un Egoista ou d'un Amethyste, voire d'autres machines encore plus "exotiques" (Allnic…).

A l’usage, cet ampli est impeccable :

- Mise en route avec temporisation automatique des circuits (20s)
- Potentiomètre très progressif et très précis
- Télécommande
- Dimensions assez standard
- 3 entrées (2 RCA, 1 XLR)
- Dégagement de chaleur limité
- Sorties borniers pour enceintes (2x30W)
- 4 sorties casques pouvant être utilisées simultanément quelque soit leur sensibilité et leur impédance, activées en 2 groupes (2 ensembles 1RCA + 1 XLR)
- 2 mémoires de volume
- un atténuateur de gain (-10dB) pour les DAC qui ont une tension de sortie de crète à crète supérieure à 2,5V.

La construction est plus que sérieuse, ni « artisanale » ni « industrielle » dans le mauvais sens du terme, mais plutôt les 2 à la fois, dans le bon sens du terme ! Toutes les parois sont très épaisses, les connecteurs hyper qualitatifs, les pieds sont très stables de grandes dimensions, le capot supérieur se dévisse très facilement pour accéder au tube, il y a de nombreuses aérations pour évacuer la chaleur, les assemblages sont impeccables, et la qualité perçue de l’ensemble est excellente ! Bref, c’est tout simplement du très haut de gamme, avec une touche néo retro pour le look, qui lui donne un style incomparable !

Un point qui me semble très important : l’Astraeus n’utilise qu’un seul tube (ECC88) ! Cela simplifie beaucoup les choses : moins de maintenance, moins de dépense, moins de « prise de tête » pour choisir les modèles, moins de pépins potentiels… Bref, moins de soucis et plus de musique !

L’Astraeus me donne l’impression qu’il a été conçu en prenant le meilleur du passé (tube ECC88, transistors au germanium), et le meilleur du présent (transistors au silicium, circuits insensibles à l’impédance des casques, bruit de fond nul, atténuateur de volume ultra performant). C’est un ampli « triple hybride » (tube, transistors germanium et silicium), une technologie à priori unique. Je ne sais pas à quel point cela pèse dans le caractère de l’ampli, mais c’est certainement un ensemble d’éléments et de choix techniques qui ont permis d’atteindre un tel niveau de performance.

J’espère que cet ampli rencontrera le succès qu’il mérite et se fera connaitre dans le petit monde de la hifi, du casque. SAEQ a réussi un coup de maitre, et l’expérience de 50 ans du concepteur, Dragan, ainsi que sa sensibilité, n’y sont certainement pas rien !!
Dernière modification par Mattey le lun. sept. 22, 2025 9:31 am, modifié 1 fois.
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + SOtM tX USB Ultra + alim Rose Audio ultra faible bruit
Streaming: Qobuz + NAS Synology avec alim SOtM sPS-500 + box SFR avec alim SOtM sPS-500

Mattey

Message par Mattey » lun. sept. 22, 2025 8:05 am

Hello,

Je propose ici une très belle revue de l'Astraeus juste publiée chez Head-Fi: https://www.head-fi.org/threads/saeq-im ... 98/page-31

Même si je ne connais pas l'Allnic 300B, je retrouve dans cette revue tout ce que je ressens lors des écoutes avec l'Astraeus. Elle a été rédigée avec des mots très très bien choisis, de très belles analogies. Rare et superbe 8-) ! Et finalement, les conclusions recoupent complètement les miennes et me confortent dans mes sensations toutes fraiches :!:

Matthieu.

Charles Pierre

Message par Charles Pierre » lun. sept. 22, 2025 6:26 pm

Wahou, que dire encore sur ce super retour !
Juste génial à lire !
Et qui fait très plaisir !

Carrément ton meilleur achat en Hi-fi !!!! C’est dire…. Bravo SAEQ.

Je ferai mon propre retour sur cette belle bête d’ici quelques jours d’ailleurs.

Voici quelques petits photos de la livraison chez Matthieu :

Image

Image

Image

Bonne soirée et continue de voyager avec ta belle musique !

Charles

Charles Pierre

Message par Charles Pierre » mar. sept. 23, 2025 3:33 pm

Voici quelques photos ainsi que mon retours à son sujet sur la page produit :

https://www.casques-headphones.com/port ... p783978083

Image

Image

Image

Image

Bonne fin de journée à tous,

Charles