L’enregistrement binaural consiste à placer deux micros dans les oreilles pour capter un Concert dans la situation d’écoute à la reproduction avec un casque pour retrouver les mêmes conditions du réel.
Un site bien fourni sur le sujet d’un grand connaisseur:
https://www.lesonbinaural.fr
Pour approcher le sujet, j’ai acquis un enregistreur connu des amateurs: le ZOOM H4NPro
Et les deux écouteurs-micros de chez Roland, les CS-10em qui désactivent les deux micros de champs.
Enregistrement d’un Concert donné en Janvier du Quatuor Phantasia (œuvres de quatuors avec hautbois) interprétant « In memoriam de William Blake Neely « .
Salle petite de 12m sur 18m bondée. Placé à 3 rangs des musiciens.Les origines des quatuors avec hautbois
D’une certaine manière, le «quatuor pour hautbois» symbolise l'évolution du hautbois au cours du XVIIIème siècle. Jusque vers le milieu du siècle, la sonate avait été la principale forme de musique de chambre où le hautbois avait un rôle de soliste. Quand les goûts et les styles musicaux changèrent entre 1750 et 1770 environ, le quatuor pour hautbois remplaça la sonate.
Des « sonates à quatre » (quadro) avaient déjà été écrites pour les mêmes instruments (hautbois, violon, alto et violoncelle), mais le nouveau quatuor pour hautbois s'en distingue par la partie de violoncelle. Au contraire de la sonate où il jouait une basse continue (chiffrée) doublée par un clavecin, le violoncelle se vit doter d'une partie indépendante, comme le violon et l'alto.
Cet abandon de la basse continue se produisit en divers endroits en Europe vers le milieu du XVIIIème siècle. Il y a une autre différence entre le quatuor pour hautbois et les pièces plus anciennes, plus démocratiques : comme le premier violon dans le quatuor à cordes, le hautbois y joue généralement un rôle de soliste.
Mixage réalisé avec Adobe Audition CC 2019 (souffle, bruit, linéarisation, focus, réverb).
En excluant l'aspect technique vôtre avis
https://1drv.ms/u/s!Amrk--JxWfWLg5pP2IUro7wWCpqvqw