Les albums que nous souhaitons partager

Musique classique
Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Les albums que nous souhaitons partager

Message par Pierre Paya » lun. oct. 01, 2018 10:02 am

Voici, pour ceux d'entre nous qui aiment ce genre de musique, un magnifique album de Rossini :

Image

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/rossi ... 8599923178

Artiste : Gioachino Rossini
Album : Sonatas for Strings Nos. 1-3 - Hoffmeister: Double
Haute résolution 24 bits – 96.00 kHz
Très belle captation en plus !
Sorti le 1er décembre 2017 chez Bis

Bonnes écoutes !
Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Les albums que nous souhaitons partager

Message par Cladane » sam. oct. 06, 2018 10:56 pm

Pour le bonheur des amateurs du label Harmonia Mundi qui a rameuté ses pointures pour l’occasion 8-)

Image

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/debus ... jwr74gudza

Artiste: Debussy
Album: Debussy: Les Trois Sonates, The Late Works
Hi-Res 24 bits – 96.00 kHz
Paru le 5 octobre 2018 chez harmonia mundi
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Les albums que nous souhaitons partager

Message par Pierre Paya » dim. oct. 07, 2018 9:21 am

J'aime énormément Harmonia Mundi.

Je me fais cet album dans l'après midi
Merci Claude

Bonnes écoutes !
Pierre

cleriensis

Re: Les albums que nous souhaitons partager

Message par cleriensis » mer. oct. 10, 2018 9:56 pm

je me permets de conseiller ce disque qui peine à percer et pourtant que de talent chez ce jeune quatuor. Certes j'ai été l'artisan de ce disque mais une fois n'est pas coutume, un peu d'auto-promotion. Vous avez le droit de vous lâcher sur la technique.

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/pulse ... 0109130585

autre album, une merveille technique et musicale, chez mirare, a écouter avec des casques particulièrement limpides, car le timbre du traverso est hallucinant..

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/js-ba ... rony65k7uc

c'est pas des rigolos chez mirare...

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Les albums que nous souhaitons partager

Message par Pierre Paya » ven. oct. 12, 2018 7:28 am

Bonjour à tous,
Bonjour Julien,

Je ne suis pas fan des musiques jouées sur cet album par la quatuor Eclisse, mais quel belle prise de son !
Ton travail est bien mieux mis en valeur sur mon système enceintes qu'avec mon système casque.

J'ai une magnifique perception des 4 guitaristes en arc de cercle, là, jouant devant moi avec en plus, des guitares aux timbres magnifiques.
La présence est confondante, bravo pour ton travail.

L'album de Bach est lui aussi excellemment enregistré et là pour le coup, j'accroche plus à la musique...
Les goûts....

Bonnes écoutes !
Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Les albums que nous souhaitons partager

Message par Cladane » sam. oct. 13, 2018 8:08 pm

Bonjour tous,

Côté technique son je n'y entends rien :D
La guitare, donc. Dans l'enregistrement proposé par Julien, soigné, j'ai trouvé le morceau le plus 'scénique' au casque "One 4 All 4 One" avec suffisamment de séparation entre les guitaristes pour laisser de la largeur surtout à droite.

Une idée d'album juste paru, assez impressionnant dans la messe Glacolitique.

Image

Hi-Res 24 bits – 96.00 kHz
Paru le 31 août 2018 chez Decca Music Group Ltd.
Artiste principal : Jiri Belohlavek

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/janac ... 2lkw9upbqb

A noter que l'analyse montre que le Taras Bulba est du DSD ramené au PCM, mais c'est du downsampling.

Image
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Fereldis
Messages : 2
Inscription : jeu. juin 13, 2019 2:17 pm

Re: Les albums que nous souhaitons partager

Message par Fereldis » mar. juil. 09, 2019 8:21 pm

img.jpg
img.jpg (8.25 Kio) Consulté 5811 fois


Titre : Leonardo Da Vinci – La musique secrète
Compositeurs : Josquin Desprez, Heinrich Isaac, Jacob Hobrecht, Jean L'Heritier, etc.
Ensemble : Doulce Mémoire
Direction : Denis Raisin Dadre
Editeur : Alpha
Année d’enregistrement : 2018

Bonjour à tous,

L’objectif de cet enregistrement est de présenter des musiques du temps de Leonardo Da Vinci. On apprend dans le livre disque (version CD) que Leonard – comme on l’appelle chez nous, était également musicien : il jouait de la « lira da braccio ». Il n’interprétait pas de la musique écrite mais il improvisait en récitant de la poésie grecque et latine. Comme l’écrit Denis Raisin Dadre, le directeur de l’ensemble Doulce Mémoire, le choix des musiques de cet enregistrement est purement subjectif mais il obéit à deux impératifs : présenter des musiques du temps de Leonard et les associer avec 10 tableaux (en réalité 9 tableaux et une esquisse) de ce peintre. On trouve dans le livre-disque une présentation des « 10 tableaux » – son sujet, son histoire et un commentaire sur les musiques qui leur sont associées. Les 24 morceaux musicaux qui ont été choisis présentent une grande variété : musique religieuse, musique profane, musique vocale, musique instrumentale avec certains compositeurs qui sont bien représentés au disque – Josquin Desprez, Heinrich Isaac, Jacob Hobrecht, d’autres qui doivent beaucoup moins l’être et la présence également de compositions anonymes. L’ensemble est, je crois, constitué exclusivement de compositeurs franco-flamands ; le plus illustre d’entre eux étant Josquin Desprez. Dans l’interprétation de Doulce Mémoire, son motet « Planxit autem David » (5) est vibrant de sensualité malgré la rigueur de l’écriture contrapuntique. Beaucoup d’autres morceaux sont intéressants : « Ave Maria » (FRATER PETRUS) (1), « Basse danse Venus » (6), « Ave Mater Matris Dei » (JEAN L’HERITIER) (9), « Poi che t’hebbi nel core » (ANONYME) (12), « Fortuna desperata » (ANONYME) (13), « Poi che t’hebbi nel core » (JOHANNES DE PINAROL) (14), « Rime, sonetto XVIII – Pétrarque » (ANONYME) (17), « Lucrecia pulchra » (ANONYME) (18), etc.
Cet album présente des musiques de qualité, bien jouées et bien enregistrées. Je pense qu’il présente un intérêt pour ceux qui connaissent bien ce répertoire, ce n’est pas mon cas, le répertoire des chansons, des danses et de la musique religieuse (messes, motets) des 15ème et 16ème siècles. Il peut également présenter un intérêt pour ceux qui désirent découvrir cette musique avant de pousser plus loin en écoutant par exemple un enregistrement comprenant une ou deux messes de Josquin Desprez, accompagnées ou non de motets du même compositeur. Pour ceux qui seraient peu sensibles à l’expression un peu corsetée – ce n’est pas mon point de vue, de la polyphonie de l’époque telle qu’elle apparaît dans la musique religieuse, ils pourront approfondir différemment l’intérêt suscité par l’écoute des musiques profanes de cet enregistrement. Il doit exister des enregistrements de chansons, de danses de cette époque dont l’expression est en effet plus directe, plus spontanée que celle de la musique religieuse.

Bonne écoute.
Source : lecteur CD Neodio NR 22 HD
Amplificateur : Rogue Audio RH5
Casque : Sennheiser HD 800

Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Messages : 234
Inscription : dim. sept. 30, 2018 7:22 pm
Localisation : Orange 84
Contact :

Re: Les albums que nous souhaitons partager

Message par Franck.T » mer. déc. 04, 2019 9:38 pm

Mon écoute du soir : Monserrat Figueras - El Cant de la Sibil•la I (Direction: Jordi Savall)



https://www.qobuz.com/fr-fr/album/el-ca ... 2189023669
Nombre d’années d’expérience : tout c'est aggravé depuis 2011, mais je me soigne doucement !

https://www.dmaudio.net/

Répondre