Nouveautés et généralités sur les casques Kennerton

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Milan » mar. mars 12, 2019 9:12 pm

Bonsoir à tous !

Voici mon CR concernant les musiques de films. Bonne lecture ;)


Hans Zimmer - Detach (du film Interstellar)



3:40 et 4:55
Sur cette musique où l'on ressent très bien les infras graves, j'en ai un peu plus sur le Thridi et le Thror que sur l'Odin, ça s'entend assez facilement.
Le Thror semble avoir un grave / infra grave un peu plus précis et dégraissé que le Thridi.

5:30
Les 3 casques montent à peu près aussi haut mais il y a une sensation d'aigu plus aérien avec l'Odin, j'ai l'impression d'avoir un aigu qui "s'envole" lorsqu'il monte sur ce casque (avec le câble stock) alors que sur le Thror et Thridi c'est plus terrestre.
L'aigu se détache (petit jeux de mot avec le titre de la musique au passage :mrgreen: ) mieux du reste du spectre que les 2 autres, peut être parce que l'Odin est moins linéaire dans la transition haut medium/aigu, je ne sais pas, mais c'est assez net sur ce genre de passage en tout cas.


Hans Zimmer - Inception (live in Prague)



1:51:30
Les graves descendent à peu près aussi bas sur les 3 casques . L'enregistrement est superbe, on a une sensation d'immensité et de puissance incroyable sur ce live. Un casque qui manquerait de corps me ferai perdre cette sensation, et ce n'est pas le cas sur l'Odin/Thridi/Thror, une restitution similaire, pleine d'aisance.

2:03:45
Sur cette très belle fin de musique (intitulé Time) joué au piano par Hans Zimmer lui-même, les casques sont encore une fois assez proches. Seulement, une fois terminée, les applaudissements de ces milliers de spectateurs présents sont le plus lisible avec le Thror, suivi du Thridi puis de l'Odin; c'est assez facile à remarquer.


M83 - Earth 2077 (du film Oblivion)



1:35
Pareil que sur "Detach" pour l'aigu, j'ai la sensation qu'il est plus fin / aérien sur l'Odin (mais pas maigre).
Les 3 casques ne sont jamais agressifs sur ce passage, c'est top.


James Newton Howard - Solomon Vandy et London (du film Blood Diamond)





Sur ces 2 musiques africaines, l'Odin a la restitution la plus chaleureuse (comme avec toutes les autres d'ailleurs) , suivi du Thridi puis du Thror.
Le Thror est le plus distant sur les voix et les instruments (plus conforme à une écoute type concert).


James Newton Howard -The Hanging Tree (du film Hunger Games)



0:00
Sur la voix de Jennifer Lawrence, le Thror est légèrement plus naturel que les 2 autres.
Il y a une meilleure sensation de l'ambiance avec l'Odin, la voix de Jennifer Lawrence est plus proche et il y a plus d'aigu que les 2 autres, au final ces différences me donne toujours la sensation d'avoir plus "d'ouverture"(je n'ai pas d'autres mots qui me viennent à l'esprit).

2:25
Même sensation sur l'aigu qu'avec la musique "Detach" et "Earth 2077".

3:20
Le Thror est un peu plus précis/détaillé que le Thridi et l'Odin sur ce passage complexe.

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par eric65 » mar. mars 12, 2019 10:56 pm

Merci Milan pour ce nouveau CR, concernant cette fois-ci le thème très riche (et pour ma part passionnant) des musiques de films. :)

Pour ma part, je connais tous les films (et musiques de films) donnés dans ton CR ci-dessus ; je les aimes toutes. :P

Quelques remarques intéressantes à faire et qui sont a priori en accord avec tes propres observations.

Plus la musique devient complexe, plus un casque défini (précis) et lisible, permettra de révéler cette complexité et les détails sonores ; le test des applaudissements dans le concert Live de Hans Zimmer est un très bon test pour juger de cette capacité à extraire les détails sonores (les milliers de mains applaudissant) et aussi du naturel de ces applaudissements ; en ce sens, la hiérarchie suivante : Thror > Thridi > à l'Odin mk2, pour la lisibilité et la précision des détails sonore, semble respectée.

Après, cette fois-ci concernant l'écoute des voix, et en particulier de la voix de Jennifer Lawrence dans l'extrait du film des Hunger Games avec la chanson "Hanging Tree", je sais que pour avoir écouté de très nombreuses fois la voix de Jennifer Lawrence en VOST dans tous les films où elle joue, et bien que avec l'Odin mk2 (que j'ai longtemps utilisé pour regarder ses films), on obtient une coloration chaude, très plaisante de cette voix; mais avec le Thror, c'est difficile à dire, on a l'impression que cette voix est plus naturelle et sonne comme plus vraie (bien que je ne la connaisse pas en vrai la voix de Jennifer), comme débarrassée d'une coloration chaude systématique ; on va dire que l'Odin embellit la voix en l'enrobant d'une coloration chaude (plaisante), mais que la voix réelle est probablement moins chaude.
Je trouve qu'il y a un petit risque de se lasser d'une coloration systématiquement trop chaude d'une voix, qui l’empâte un peu, mais c'est un avis personnel.
Idem, pour une autre artiste que je connais bien, avec cette fois-ci la voix de la chanteuse française Nolwenn Leroy. ;)

Après, il y a cette évidence, avec l'Odin mk2 (comparé au Thridi et au Thror), le fait que l'Odin mk2 souligne plus l'aigu (treble) que le Thror dans une zone où l'oreille est sensible à l'aigu (dans la zone des 6 KHz), avec un pic plus marqué dans l'aigu avec l'Odin ; ce qui est audible, mais aussi ce qui a l'avantage de donner au casque Odin mk2 plus de présence dans cette bande de fréquence, d'où ton impression de plus d'ouverture du son.
https://reference-audio-analyzer.pro/en ... n-odin.php
https://reference-audio-analyzer.pro/en ... -thror.php

Disons, que sur certaines musiques, ce surcroît d'aigu peut donner un caractère plus démonstratif et présent au son ; par contre, sur d'autres musiques, cela peut être ressenti comme une coloration qui dénature un peu les timbres dans l'aigu, par exemple pour le violon qui sonne avec plus aigus qu'il devrait l'être.
Avec le Thror, il y a moins de niveau dans l'aigu (et aussi un peu moins de présence et de proximité du son); mais peut-être les timbres des instruments dans l'aigu (violon, cymbales, main droite du piano) sonnent alors comme plus juste et naturel ?, quoique avec plus de distance (moins de présence).

Après, comme toujours, c'est aussi une question de sensibilité d'oreille pour chacun et de goûts : certaines personnes apprécieront plus ce surcroît d'aigu avec l'Odin mk2, en même temps qu'une certaine matité relative dans le haut-médium. Et en même temps, probablement, ces mêmes personnes apprécieront moins le haut-médium, plus mis en avant avec le Thror, associé à cette baisse relative dans l'aigu.
Cela dépend enfin de la qualité d'enregistrement, surtout si cet enregistrement est dur dans l’aigu : les gens préféreront alors probablement le Thror, tandis que si il est dur dans le haut médium, il est probable que les gens apprécieront plus l'Odin.

Voilà pour les quelques commentaires que je voulais faire à propos de ce dernier CR, mais je fais le difficile. :lol:

Ce qui est sûr, du moins avec mon expérience du Thror et de l'Odin mk2 pour l'écoute des musiques de films (dont je suis de plus en plus friand :) ), et bien c'est que l'on peut se faire très plaisir avec ces deux casques Kennerton (l'Odin mk2 et le Thror), et même avec ces trois casques Kennerton, avec le Thridi (que je connais moins bien), surtout si le Thridi est situé entre ces deux premiers casques pour le son.

J'ai personnellement une préférence pour le Thror pour un usage Home Cinéma avec l'écoute des voix (dialogues), les bruitages et la musique des films, mais je comprendrai parfaitement que l'on puisse préférer l'Odin mk2, et même le Thridi ! :P
Question de goûts, d'exigence personnelle (c'est à dire ce que l'on attend d'un son d'un casque dans un usage de Home Cinéma) et de sensibilité d'oreille.

Encore bravo, Milan pour ce dernier CR et ces très bons choix de musiques de films ! :P

Eric

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Milan » mar. mars 12, 2019 11:33 pm

eric65 a écrit :
mar. mars 12, 2019 10:56 pm

J'ai personnellement une préférence pour le Thror pour un usage Home Cinéma avec l'écoute des voix (dialogues), les bruitages et la musique des films, mais je comprendrai parfaitement que l'on puisse préférer l'Odin mk2, et même le Thridi ! :P
Question de goûts, d'exigence personnelle (c'est à dire ce que l'on attend d'un son d'un casque dans un usage de Home Cinéma) et de sensibilité d'oreille.

Encore bravo, Milan pour ce dernier CR et ces très bons choix de musiques de films ! :P

Eric
Bonsoir Éric,

Bravo à toi également car je partage ton avis à 100% !

Moi aussi je suis très attaché aux musiques de film, c'est complètement mon style (après je regarde trèèès rarement des films, je n'ai même pas vu Hunger Games et Blood Diamond dans les musiques que j'ai cité :oops: :mrgreen:)

Personnellement je pense que le Thror est le plus adapté de ces 3 casques pour un usage Home cinéma principalement grâce à sa scène sonore et sa précision (sur les impacts et les détails). Après les voix de l'Odin sur les films c'est quelque chose aussi...


Attends Éric... qui t'a dit que c'était mon dernier CR ?!
Il en reste encore un avant le "vrai" compte rendu de ces 3 casques :D
Dernière modification par Milan le mar. mars 12, 2019 11:59 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par eric65 » mar. mars 12, 2019 11:56 pm

Milan a écrit :
mar. mars 12, 2019 11:33 pm

Bonsoir Éric,

Bravo à toi également car je partage ton avis à 100% !

Moi aussi je suis très attaché aux musiques de film, c'est complètement mon style (après je regarde trèèès rarement des films, je n'ai même pas vu Hunger Games et Blood Diamond dans les musiques que j'ai cité :oops: :mrgreen:)

Personnellement je pense que le Thror est le plus adapté de ces 3 casques pour un usage Home cinéma principalement grâce à sa scène sonore et sa précision (sur les impacts et les détails). Après les voix de l'Odin sur les films c'est quelque chose aussi...
L'Odin, sur les voix, c'est effectivement quelque chose : casque charmeur et addictif. :)

Sinon, pour le film Blood Diamond (avec Leonardo DiCaprio, un des mes acteurs fétiche), c'est un film qu'il faut absolument allez voir (sur le thème des enfants soldats en Afrique).

Pour les Hunger Games, je pense qu'il faut d'abord lire les trois livres de la saga ; et si les livres (très addictifs) te plaisent, alors voir les quatre films : avec ça tu ne perds rien de l'histoire et en particulier du personnage principal de l'histoire, Katniss (très complexe).

Sinon, dans ton exemple de la musique de film de Hans Zimmer, à 1 h 50 minutes 20 secondes dans le Concert Live (l'ouverture de la musique du film Inception), la musique est dantesque avec ces sortes de trompes tonitruantes sonnant dans les graves et infra-graves d'une puissance incroyable (avec dans le spectacle Live des spots lumineux, par nombre de trois, qui balaient le public en tournoyant autour d'eux, comme une machine redoutable prédatrice cherchant sa proie) : on atteint des sommets dans le nombre de dB atteint pour les graves et infra-graves, à faire saturer votre casque et les oreilles.
Casques (ou enceintes) pas capable d'encaisser cette puissance dans les graves et infra-graves, s'abstenir ! :lol:
Je n'ai pas essayé avec l'Odin mk2 sur ce passage, mais le Thror encaisse sans broncher cette débauche de dB dans ces fréquences aussi basses. (mes oreilles un peu moins ;) ).

Eric

PS : c'était donc ton avant dernier CR. ;)

Le meilleur CR pour la fin ? :P

Et puis le jugement final ....

Le suspens est entier ! :D

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Milan » mer. mars 13, 2019 12:13 am

Oui je m'étais dit qu'il fallait que je le regarde le film Blood Diamond, la bande annonce est m'a fait envie ;)

Pour les musiques de film cités, j'aurai pu en mettre d'autres, comme Young and Beautiful de Lana Del Rey (The Great Gatsby), I see fire de Ed Sheeran, The last good bye de Billy Boyd et Dust and light de Twelve Titans (The Hobbit)...
Mais il fallait que je tri un minimum pour sélectionner des musiques intéressantes pour le comparatif :P
Ces 4 premières musiques sont douces et la dernière est plus percutante, il y a beaucoup d'énergie dégagée (elles auraient pu être dans mon CR, mais je ne les ai pas écoutés sur le Thror et le Thridi).

Après pour le meilleur CR, je n'en sais rien, c'est assez subjectif :)
Personnellement le CR qui a le plus d'importance pour moi c'est le premier, sur ma musique préféré.
En général, si je préfère un casque sur cette musique il y a de grandes chances que ça soit la même chose avec toutes les autres (et c'est ce qui s'est passé :D ).
Dernière modification par Milan le mer. mars 13, 2019 1:03 am, modifié 7 fois.

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par eric65 » mer. mars 13, 2019 12:27 am

Re Milan

C'est vrai que j'ai beaucoup aimé M83 "Wait" (ton premier CR) :)
https://musique-o-casque.com/viewtopic.php?p=1159#p1159

Sinon, je viens d'écouter la musique que je qualifiais dans mon post précédent comme de "tonitruante" avec une sensation de puissance énorme (au temps indiqué de 1 h 50 minutes 20 secondes du concert Live de Hans Zimmer), avec mes petites enceintes de bureau, avec, hélas, il faut le constater, le son très compressé de la vidéo YouTube (ci-dessous) ; et bien ça a fait pshiiit (comme un pétard mouillé) :cry: ; alors, le rendu sonore de cette vidéo YouTube n'a absolument rien à voir avec le son entendu à partir du blu-ray de ce concert Live de Zimmer avec le casque Thror (au point que j'ai eu peur de faire exploser le casque - finalement assez solide au niveau de ses drivers ! :lol:- lors de l'écoute de l’enregistrement non compressé du blu-ray en format dolby atmos ;) ).

La forte compression du son dans les vidéos YouTube est une catastrophe ! :x

C'est peut-être volontaire pour vous obliger à acheter les formats non compressés de ces musiques ! :x

Et dire que je ne peux pas réécouter à nouveau mon blu-ray du Concert, car mon ami et voisin musicien me l'a emprunté ce blu-ray, car il voulait s'en inspirer pour réaliser une petite orchestration sur les musiques des films "Pirates des Caraïbes" .. ; il est lui même chef d'orchestre d'une petite formation d'Harmonique en province ;) :)



Sur ce, bonsoir Milan (je vais aller me coucher).

Eric
Dernière modification par eric65 le mer. mars 13, 2019 6:32 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Milan » mer. mars 13, 2019 12:36 am

Je viens de rectifier mon commentaire, car même si ça envoie pas mal (en bonne qualité) , j'abusais un peu quand je le comparais avec la puissance du live de Hans Zimmer :D

Moi aussi je vais aller me coucher, je suis resté beaucoup trop longtemps ici :oops:
Espérons que les prochains viewers auront la force de remonter tous ces commentaires pour lire le nouveau comparatif :D

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Pierre Paya » mer. mars 13, 2019 7:46 am

Bonjour à tous,

Milan,

Merci pour ton sérieux et le temps que tu as consacré à tes écoutes et tes comptes rendus sur la manière dont tu perçois l'Odin, le Thridi et le Thror.
Tu partages avec nous plein d'infos, merci encore !


Eric,

La sensibilité d'un driver planar n'est pas uniquement liée à la masse de sa membrane combinée à la puissance du champ magnétique dans laquelle elle se meut.

Deux autre paramètres entrent en compte :

- Le poids de la grecque conductrice, sa longueur (dépliée), sa largeur, sa souplesse, grecque conductrice collée sur la membrane et qui par ses caractéristiques, lui fera perdre une partie de sa souplesse.

- L'écartement entre les deux rangées de barreaux aimantés disposés en opposition de phase (nord/sud)
C'est à dire la distance qui les sépare et donc qui les éloigne de l'appareil membrane/grecque conductrice

Pierre

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par eric65 » mer. mars 13, 2019 8:53 am

Bonjour à tous,

Bonjour Pierre.

Ce que tu dis ci-dessus est également vrai. :)

Sinon, si on part de l'hypothèse que la force du champ magnétique décroit avec le cube de la distance (distance entre la membrane + grecque conductrice (= équipage mobile) et la série d'aimants située des deux côtés du drivers), alors, pour expliquer cette différence d'un facteur 100.000 (de puissance du champ magnétique) théoriquement nécessaire pour expliquer les différences de rendement et de masse supposée des membranes entre l'Odin et le Susvara, lors de ma petite démonstration "de l'absurde" ici : https://musique-o-casque.com/viewtopic.php?p=1397#p1397 (si on suppose que seule la masse de la membrane (et donc son épaisseur) et la puissance du champ magnétique interviennent pour expliquer la différence de sensibilité d'un casque planar), et bien il faudrait alors que l'espacement entre les aimants des drivers du Susvara soit 46,5 fois supérieure à celle de l'Odin pour expliquer une telle différence (supposée) de puissance du champ magnétique entre le Susvara et l'Odin (un facteur 100.000 = 46,5 au cube).

Donc, en poursuivant toujours ce raisonnement (de l'absurde ;) ), si l'on part de l'hypothèse que l'espacement inter-aimant de l'Odin est de 2 mm ; cet espacement devrait alors être de 93 mm (46.5 x 2 mm) avec le Susvara :shock: ! Est-ce bien possible ? :lol:

Donc, j'en déduis qu'on ne maîtrise pas ici, dans cette démonstration complémentaire à ma première démonstration (de l'absurde), tous les paramètres, et/ou qu'un certain nombre de paramètres de départ sont erronés (comme par exemple la fameuse épaisseur dite "nanométrique" de certaines membranes, qui amha est plutôt d'ordre "micrométrique", c'est à dire comprise dans l'ordre de grandeur du micromètre (entre 0.1 et 10 um)).

Effectivement, doit aussi rentrer en compte, en plus de la masse de la membrane (du film plastique) (qui dépend aussi de son épaisseur) et de la puissance des aimants, et aussi (et surtout) de l'écartement de ces mêmes aimants, d'autres facteurs, comme effectivement le poids de la grecque conductrice, sa surface, sa longueur etc ...

Dernier raisonnement (de l'absurde) : imaginons que le poids de la grecque conductrice de l'Odin représente 90 % du poids de la membrane au total (poids du diaphragme en Kapton de 10 um d'épaisseur + poids de la grecque conductrice métallique) : donc, sans unité, on dira que la part du poids de la ferraille (poids des pistes métallique) est de 90 et celle du film en Kapton (épais de 10 um) de 10.
Et bien, imaginons que l'on remplace ce film en Kapton "micrométrique" (de 10 um d'épaisseur) de l'Odin, par un super film en Mylar "nanométrique" (de 10 nm d'épaisseur), et bien le poids du film sera de 1/1000 de 10, soit 0.01, auquel il faudra rajouter le poids des traces métallique "la ferraille", soit 90.

Donc au total, grâce à ce super film d'épaisseur "nanométrique" (mille fois moins épais qu'une membrane dite "micrométrique"), on assistera alors à une réduction drastique du poids de l'équipage mobile (film + grecque conductrice) qui passera de la valeur 100 (90 + 10) à la valeur 90,01 (90 + 0.01), soit une réduction de masse de 10 % de la membrane (film + grecque conductrice) ; pas de quoi de fouetter un chat. :lol:
Différence de masse de la membrane en mouvement que l'on compensera très aisément en rapprochant les aimants de seulement un peu plus de 2 % (en distance) pour gagner ces 10 %. ;)

Bonne journée.

Eric

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Pierre Paya » mer. mars 13, 2019 12:31 pm

Ho putain Eric...Fait gaffe !!!!!

Image

:lol:

Pierre

Répondre