Bonjour Julien et Milan.
Pour Milan.
Ouf, j'ai cru que tu avais une oreille bionique (certes plus jeune que la mienne) pour apprécier des silences aussi bas que 2 ou 3 dB en valeur absolue !

Pour Julien.
Une chose dont je suis sûr, c'est que le Thror est plus aéré "more airy" que l'Odin mk2 .
Une autre chose, dont je suis presque sûr, c'est que l'Odin mk2 a plusieurs pics dans l'aigu (treble) plus prononcés que le Thror, et que ces pics dans l'aigu s'entendent et donnent une certaine clarté et brillance de l'Odin, aux fréquences dans l'aigu en question (que quelqu'un peut chercher à mesurer si le cœur lui en dit), d'où un caractère (à mon oreille) plus granuleux (et moins fin) de l'aigu de l'Odin versus Thror qui en revanche apparaît comme plus présent (plus marqué et souligné à ces fréquences audibles dans l'aigu) pour l'Odin mk2 versus Thror.
Pour ma part, à 53 ans, je n'entends plus grand chose au-dessus de 12.5 KHz, donc effectivement, la coupure haute du Thror (ou de l'Odin) située à 50 ou 55.000 Hz (d'après les spécifications de ces casques), on s'en fiche un peu.
L'essentiel est de savoir que ces casques Thror et Odin sont capable de monter en fréquence au-dessus de 15-20 KHz, sans a priori de limitation audible de restitution de la bande passante à ces fréquences en relation avec les drivers.
Une dernière chose dont je suis sûr, c'est que la résolution (définition) du Thror, pour le gros de la bande passante allant de l'extrême grave à l'aigu encore accessible à mon oreille cinquantenaire, est supérieure à celle de l'Odin mk2, qui elle même est supérieure à celle du Kennerton Vali ; d'où mon analogie à l'image en parlant par exemple de définition (résolution) HD 720 p pour le Vali, HD 1080 p pour l'Odin mk2 et "4K" pour le Thror.
Différence de résolution que l'on appréciera d'autant plus que le système en amont (source + ampli) est capable de mettre en valeur une telle différence de résolution.
Pour rester dans l'analogie de l'image et de la vidéo, il n'y a aucun intérêt à utiliser un lecteur de cassettes vidéo VHS sur un grand écran de résolution 4K.
De même, une image très compressée (par exemple d'une vidéo YouTube), même en résolution 1080 p, ne sera jamais aussi bonne que l'image non compressée en résolution également 1080p qui provient d'un lecteur de Blu-ray ; j'en ai fait l'expérience concernant le Concert Live in Prague de Hans Zimmer. L'image est bien plus belle sur mon écran plasma Pana avec le Blu-ray du concert (en résolution 1080 p), que avec les vidéo Youtube, pourtant également en résolution 1080 p (mais compressée) sur mon grand moniteur Samsung de même définition.
Et je ne te parle même pas de la qualité du son ; entre le son archi compressé des vidéos YouTube (une catastrophe pour l'audiophile) et le son issu du lecteur de blu-ray (branché en numérique, sortie coaxiale, sur mon Dac Audiomat Maestro ref) en qualité dolby Atmos (avec pas ou beaucoup moins de compression que le son YouTube), et bien, c'est le jour ou la nuit, ou presque, au niveau de la qualité audio ressentie.
Bref, avec un très bon système audiophile en amont du casque (source + ampli), et bien, il n'y a pour moi pas l'ombre d'un doute sur la réalité de la montée en performances des casques Kennerton, entre le Vali, lOdin mk2 et le Thror.
Après, comme toujours, on peut apprécier ou pas ces différences de qualité audio de ces casques planar Kennerton (définition, aération, rapidité, linéarité, propreté du son etc ...), d'autant plus que les tonalités différentes entre ces casques jouent aussi, avec une tonalité un peu en V (plus flatteuse et euphonique) pour l'Odin mk2, et plus lisse et plate (flat) pour le Thror (moins démonstratif), qui saura se faire apprécier dans un environnement silencieux avec une écoute à un volume pas trop fort, comme décrit dans l'article du site russe de mesures des casques, en page précédente. https://musique-o-casque.com/viewtopic.php?p=1549#p1549
Eric
PS: pour HCFR, j'ai tourné la page ; alors je dis "l'autre forum", c'est tout.
