HQPlayer avec Roon

Les lecteurs de fichiers et lecteurs réseau
Luke

Re: HQPlayer avec Roon

Message par Luke » jeu. mars 28, 2019 5:26 am

Bonjour
Une question par rapport à Roon, car l’autre jour je discutais avec un fabricant de Dac et de la future compatibilité Roon. Il semble que pour l’appareil soit certifié Roon ready il faille d’une part l’envoyer chez Roon pour inspection et d’autre part que Roon puisse avoir « la main » sur certaines actions à distance ?
A defaut l’appareil est juste Roon compatible.

Est ce certain d’entre vous aurait plus d’infos ?
Merci

Lacaff
Messages : 108
Inscription : dim. févr. 17, 2019 7:49 am
Localisation : Paris

Re: HQPlayer avec Roon

Message par Lacaff » jeu. mars 28, 2019 8:18 am

Bonjour Luke,

Tous les DAC sont compatibles Roon à partir du moment où tu as un serveur ou un ordinateur équipé du Core qui lui est connecté et pousse alors un flux audio comme n'importe lequel player.

Les DAC Roon Ready n'ont d'intérêt (je crois) que lorsque tu connectes un NAS à "distance" (comme placé dans une autre pièce ou à distance de ton DAC). Le NAS est alors équipé du Core, et le DAC Roon Ready récupère le flux via Ethernet.

La certification Roon Ready pour un DAC est liée à un support logiciel et/ou matériel. Mais c'est au fabricant de procéder à cette démarche. Pas au particulier. Enfin, je ne sais pas si cela répond exactement à ta question et préoccupation.
Abyss 1266 TC + câble SuperConductor - XIaudio Sagra DAC - XIaudio Formula 1 + alimentation séparée - MacMini (Audirvana+, Amarra Luxe, Roon HQP) - liaisons Actinote Aria Evo - Jcat USB Isolator

Luke

Re: HQPlayer avec Roon

Message par Luke » jeu. mars 28, 2019 7:50 pm

Bonsoir

J’aurais du le préciser il s’agit de Dac embarquant une carte réseau bien entendu. Et dans ce cas soit le fabricant envoie son appareil chez Roon pour sue celui ci soit certifié RoonReady mais avec les contraintes que j’évoquais soit il s’agit juste d’une intégration logicielle et l’appareil est juste compatible Roon.

FLY
Messages : 73
Inscription : ven. mars 13, 2020 6:26 pm

Re: HQPlayer avec Roon

Message par FLY » mar. avr. 21, 2020 5:06 pm

.
Dernière modification par FLY le jeu. sept. 01, 2022 2:39 pm, modifié 1 fois.

Lacaff
Messages : 108
Inscription : dim. févr. 17, 2019 7:49 am
Localisation : Paris

Re: HQPlayer avec Roon

Message par Lacaff » mer. avr. 22, 2020 7:34 am

Hello Fly,

Roon est sans équivalent pour l’ergonomie mais ton expérience confirme l’idée que son moteur n’est pas très performant. Il est d’un niveau tout à fait honorable mais pas au niveau d’Audirvana par exemple. HQP lui fait le plus grand bien. Maintenant, il ne te reste plus qu’à t’amuser (ou te perdre) dans la configuration de HQP ;-)
Abyss 1266 TC + câble SuperConductor - XIaudio Sagra DAC - XIaudio Formula 1 + alimentation séparée - MacMini (Audirvana+, Amarra Luxe, Roon HQP) - liaisons Actinote Aria Evo - Jcat USB Isolator

FLY
Messages : 73
Inscription : ven. mars 13, 2020 6:26 pm

Re: HQPlayer avec Roon

Message par FLY » mer. avr. 22, 2020 8:53 am

.
Dernière modification par FLY le jeu. sept. 01, 2022 2:40 pm, modifié 2 fois.

Lacaff
Messages : 108
Inscription : dim. févr. 17, 2019 7:49 am
Localisation : Paris

Re: HQPlayer avec Roon

Message par Lacaff » mer. avr. 22, 2020 8:56 am

:lol:
Abyss 1266 TC + câble SuperConductor - XIaudio Sagra DAC - XIaudio Formula 1 + alimentation séparée - MacMini (Audirvana+, Amarra Luxe, Roon HQP) - liaisons Actinote Aria Evo - Jcat USB Isolator

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: HQPlayer avec Roon

Message par Cladane » mer. avr. 22, 2020 9:40 am

Bonjour tous,
Lacaff a écrit :
mer. avr. 22, 2020 7:34 am
Hello Fly,

Roon est sans équivalent pour l’ergonomie mais ton expérience confirme l’idée que son moteur n’est pas très performant. Il est d’un niveau tout à fait honorable mais pas au niveau d’Audirvana par exemple. HQP lui fait le plus grand bien. Maintenant, il ne te reste plus qu’à t’amuser (ou te perdre) dans la configuration de HQP ;-)
Personnellement je ne suis pas de cet avis. L’expérience de @FLY se rapporte à Roon sur W10 et n’est pas représentative même si parfaite dans son cas.

A la base Roon Core est un logiciel de gestion de bibliothèque/lecture de musique dématérialisée écrit pour tourner sur RoonOS d’origine Linux mais totalement repris à zéro pour traiter uniquement du décodage musical (en temps réel et très différent d’un W10 sauf la version appelée ‘embedded’ que j’utilise par ex sur automate pour mes flux d’empreintes optiques en 3D).

Tous les RoonCore fonctionnant sous d’autres OS que RoonOS sont des ‘adaptations’ qui effectivement peuvent être moins performantes à cause de l’OS sous-jacent, sachant tout de même que RAAT garantit une grande qualité de flux sur le réseau ce qui n’est pas le cas d’Audirvana ou de JRiver en UpNP.

L’expérience de @FLY démontre surtout que le sur-échantillonnage à la volée, déjà discuté sur MOC à propos des DACs et du format CD, accroît la qualité du rendu en décalant les parasites d’hyperfréquences produits par les processeurs des PC très haut bien au-dessus de la coupure du RedBook (théorème de NyQuist).
Process utilisé effectivement par dCS, EMMLabs, Nagra, etc, et dernièrement Chord avec le MScaler (qui lui est infra-DSD) dont Pierre ne se passe plus 8-) qui supère HQPlayer très gourmand par ailleurs en énergie processeur et sans intérêt pour le HiRes.

Roon devrait s’utiliser sur un Nucleus ou un NUC sous RoonOS.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Lacaff
Messages : 108
Inscription : dim. févr. 17, 2019 7:49 am
Localisation : Paris

Re: HQPlayer avec Roon

Message par Lacaff » mer. avr. 22, 2020 9:51 am

Claude, j’adore la précision de vos réponses ! A l’usage sur un Mac et en écoute comparée d’Audirvana, Roon + HQP et Amara, Roon seul est bon dernier selon moi.
Abyss 1266 TC + câble SuperConductor - XIaudio Sagra DAC - XIaudio Formula 1 + alimentation séparée - MacMini (Audirvana+, Amarra Luxe, Roon HQP) - liaisons Actinote Aria Evo - Jcat USB Isolator

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: HQPlayer avec Roon

Message par Cladane » mer. avr. 22, 2020 11:08 am

Bonjour @Lacaff,

Quand Roon a intégré HQPlayer, les Nucleus n’existaient pas et j’avais pensé justement qu’ils essayaient d’améliorer le rendu sur PC avec cet add-on logiciel.

Mais profiter réellement d’HQPlayer impose alors d’utiliser un PC à gros coffre et forcément un peu coûteux sinon en effet autant rester sur Audirvana (mon cas sur MacBook).
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Répondre