Kennerton Thror

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par eric65 » mar. oct. 09, 2018 7:01 pm

Bonsoir à tous,

Si vous écoutez le casque Kennerton Thror chez Pierre, demander à essayer son câble pour casque Vectura C (en fil de Litz) en comparaison du câble stock livré par Kennerton (pour moi le câble Kennerton Custom également en fil de Litz, livré avec le Thror).

La qualité de construction de ces deux câbles de casques, avec connexion mini XLR d'un côté et Jack 6.35 mm de l'autre, est excellente, ainsi que l'agrément d'utilisation avec une très grande souplesse, une grande douceur à la palpation et peu d'effet microphonique aux frottements.

Le rendu du son avec le Thror (tout comme avec l'Odin mk2) est différent entre ces deux câbles.

Pour mon audition, je me demande finalement si le câble Vectura C convient mieux au casque Thror que le câble stock (ou Custom) de Kennerton, pour la synergie apportée par ce câble Vectura C au casque Thror, dans le sens que ce câble donne subjectivement une meilleure aération au son, un meilleur filé dans l'aigu (plus fin et plus étendu vers le haut), tout en dégraissant un peu le haut-grave et le bas -médium, ce qui par effet de démasquage fait mieux ressortir l'extrême grave et l’extrême aigu.

D'une certaine manière, le son du Thror paraît-être encore mieux équilibré avec le câble pour casque Vectura C (du moins à mon oreille).

Avec le câble stock (ou Custom) de Kennerton, le son est comparativement un peu plus plein, mais aussi un peu plus compact (dense) et un peu moins aéré qu'avec le Vectura C.

Sinon, je confirme que les sifflantes, parfois présentes dans la diction des "s" (sur les voix féminines ou masculines) avec le Thror, sont tributaires des enregistrements ; elles sont parfois notées sur certains enregistrements et pas sur d'autres ...

Enfin, les deux câbles testés avec le Thror (Custom de Kennerton et Vectura C) n'ont apparemment pas d'influences sur les sifflantes dans l'aigu (entre 5-7 KHz) (si elles sont présentes dans l'enregistrement) ; l'action du câble Vectura C se faisant surtout ressentir dans l’extrême aigu (qui apparaît plus filé et étendu) et l'extrême grave, plus évident et plus propre, car apparemment démasqués par le "dégraissage" du haut-grave et du bas-médium apporté par ce câble Vectura C.

A tester par vos propres oreilles. :)

Bonne soirée.

Eric

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Pierre Paya » mer. oct. 10, 2018 7:15 am

eric65 a écrit :
mar. oct. 09, 2018 7:01 pm

Enfin, les deux câbles testés avec le Thror (Custom de Kennerton et Vectura C) n'ont apparemment pas d'influences sur les sifflantes dans l'aigu (entre 5-7 KHz) (si elles sont présentes dans l'enregistrement)

Bonjour à tous,
Bonjour Eric,

Heureusement !
Ces "sifflantes" étant issues de l'enregistrement et donc présentes sur tes CD, ce ne serait pas bien venu de la part des câbles que de les "gommer" !

Bonnes écoutes !
Pierre

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Sylvanor » jeu. oct. 11, 2018 3:32 pm

Sinon, je confirme que les sifflantes, parfois présentes dans la diction des "s" (sur les voix féminines ou masculines) avec le Thror, sont tributaires des enregistrements ; elles sont parfois notées sur certains enregistrements et pas sur d'autres ...
Peux-tu nous dire si tu les entends aussi avec l'Odin ?
Que l'on se représente si c'est une différence de tonalité entre les deux casques, ou pas (chez moi, l'Odin ne "siffle" pas du tout).
Merci pour ton retour. :)
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par eric65 » jeu. oct. 11, 2018 5:23 pm

Sylvanor a écrit :
jeu. oct. 11, 2018 3:32 pm
Sinon, je confirme que les sifflantes, parfois présentes dans la diction des "s" (sur les voix féminines ou masculines) avec le Thror, sont tributaires des enregistrements ; elles sont parfois notées sur certains enregistrements et pas sur d'autres ...
Peux-tu nous dire si tu les entends aussi avec l'Odin ?
Que l'on se représente si c'est une différence de tonalité entre les deux casques, ou pas (chez moi, l'Odin ne "siffle" pas du tout).
Merci pour ton retour. :)
Bonsoir Sylvain,

Je viens de le faire en écoutant à l'instant "les Mains d'Or" de Bernard Lavilliers qui, sur mon CD, siffle un peu sur les "s" (comme par exemple le "s" du "grand sssoleil noir" de la chanson) avec le Thror (+ câble Vectura C) et mon Odin mk2 (+ câble Kennerton Custom) ; les deux casques branchés sur mon ampli Viva 2A3.

Les sifflantes présentes sur cet enregistrement sont bien présentes sur la diction des "s", avec les deux casques.

Cela dit, l'écoute comparative de ces deux casques est assez cruelle pour l'Odin mk2 (dans cette configuration) qui en comparaison directe du Thror sonne comme plus sourd et plus voilé, avec moins de définition et de précision, à la fois pour la voix (intelligibilité) et pour la netteté des basses.
L'aération du son est nettement supérieure avec le Thror, tout comme la précision.
Par analogie à l'image, on a vraiment l'impression de passer d'un écran de TV de résolution supérieure (par exemple écran 4 K versus 1080p ou 1080p versus 720 p) en passant de l'Odin au Thror.
Pour la voix de Lavilliers, il est difficile de revenir en arrière en passant de l'Odin mk2 au Thror : la voix est plus claire (moins sourde), plus lisible, plus "authentique" et plus aérée.. CQFD ! ;) :)



Eric

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par eric65 » ven. oct. 12, 2018 10:28 pm

Bonsoir à tous,

"Travailler encore, travailler encore, acier rouge et mains d'or" pour reprendre les paroles de la chanson de Bernard Lavilliers dans la vidéo ci-dessus.

En tous cas, nos amis russes de Saint Petersbourg ont la chance de pouvoir continuer de travailler encore et encore avec leur casque Kennerton Thror de couleur rouge (en bois de Palissandre), avec leurs oreilles d'or ...
C'est joliment dit, non ? ;) :)

Image

Eric

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Sylvanor » sam. oct. 13, 2018 10:42 am

Cool du palissandre!
Ca fait plaisir de voir de nouvelles essences de bois pour le Thror.
Il m'a l'air très clair sur la photo non? Si on google le mot palissandre, on trouve des objets beaucoup plus sombres.

Je remarque des bordures oranges sur le bandeau de l'exemplaire en palissandre. Souci du détail pour accorder les couleurs ?
Je viens de le faire en écoutant à l'instant "les Mains d'Or" de Bernard Lavilliers qui, sur mon CD, siffle un peu sur les "s" (comme par exemple le "s" du "grand sssoleil noir" de la chanson) avec le Thror (+ câble Vectura C) et mon Odin mk2 (+ câble Kennerton Custom) ; les deux casques branchés sur mon ampli Viva 2A3.
Merci d'avoir fait le test. :)
Chez moi pas de sifflement, j'ai dû atténuer plus que toi l'aigu avec mes câbles Furutech et mon Vectura en modulation. J'avais remarqué lorsqu'on a fait nos écoutes chez toi qu'effectivement j'ai un aigu moins "pointu" que le tien - probablement un peu trop adouci (mais c'est ce que j'aime). Je pense que l'aigu du Thror me conviendrait, compte tenu de ce que tu me dis.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par eric65 » sam. oct. 13, 2018 2:03 pm

Bonjour Sylvain,

Oui, vraiment "cool" si l'on peut le dire, pour ce bois exotique (brésilien ?) de couleur chaude, en Palissandre, pour ce Thror (sur la photo du post ci-dessus).

Mais mon cœur, si il devait craquer un jour pour un deuxième casque Thror, irait plutôt vers le bois des cups en bouleau de Carélie (tout comme mon Odin mk2 actuel) ; un bois nordique, plus proche des origines du Thror (St Petersburg) ; c'est du moins ce que j'ai (imprudemment) annoncé sur Head-Fi, il y a quelques minutes !

"All that's missing is a Kennerton Thror in Karelian birch, and I'd be almost tempted to buy a second Kennerton Thror! :D

In photo below, my Odin mk2, in Karelian birch (with its original pads V1).

I love very much this nordic wood ! "
:)

Image

Bon week-end,

Eric

Zizou
Messages : 186
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:07 am

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Zizou » sam. oct. 13, 2018 2:39 pm

Bonjour Eric,

Magnifique le bois de carélie et ton Odin Mk2.

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par eric65 » mar. oct. 23, 2018 8:29 am

Bonjour à tous,

Assemblage à la main en Russie (Saint Petersbourg), probablement par l'ingénieur en chef lui-même (Max), d'un Kennerton Thror (en bois de Zebrano ?).

https://www.instagram.com/p/BpO6q2nns10 ... udiomaster

La "machine humaine" assemblant ce Thror semble bien huilée (et maître de la situation): on pourrait presque imaginer un automate humain, avec un grand H pour humain!

Bravo !

Eric

Zizou
Messages : 186
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:07 am

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Zizou » mar. oct. 23, 2018 9:21 am

Superbe !

Répondre