Nouveautés et généralités sur les casques Kennerton

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror et autres casques Kennerton

Message par eric65 » sam. avr. 06, 2019 9:22 am

Bonjour à tous.

Bonjour Claude.

Pour parler de ma référence absolue en matière de casques (pour le réalisme de la reproduction du son d'un concert de musique classique), je garde un souvenir ému du casque électrostatique Sennheiser HE-1 que j'avais trouvé il y a 1 an, lors de l'anniversaire du showroom de Pierre, comme très juste en timbres (plus que le Shangri-La qui pour moi était trop brillant dans l'aigu et un peu trop démonstratif, et mieux que le Stax SR-009 qui manquait de corps et de poids dans les basses).

Le Sennheiser HE-1, d'après ce que je lis actuellement sur les différents forum, est jugé comme un casque un peu sombre dans l'aigu (comparé au Stax SR-009), avec un grave plus massif que celui du SR-009 (qui se rapprocherait de celui des casques orthodynamiques), avec une certaine sécheresse voir "froideur" du son, qui participerait à son réalisme (d'après Ali-pacha qui connait bien ces casques électrostatiques).

J'imagine que c'est un choix réfléchi des ingénieurs de Sennheiser d'obtenir une telle signature sonore pour leur HE-1, dans cet objectif d'obtenir le son le plus réaliste qui soit.

Quel rapport avec le Kennerton Thror ?

Pas grand chose concernant les prix de ces casques (très différents, de plus d'un ordre de grandeur) ; mais peut-être le même souci d'obtenir le son le plus réaliste possible avec ces technologies utilisées (électrostatique et orthodynamique).

Or, il n'y a pas 36 réalités dans le monde ; d'une certaine manière la réalité du son du Kennerton Thror doit se rapprocher de celle du Sennheiser HE-1, du moins pour la signature sonore.

C'est probablement la raison pour laquelle j'aime beaucoup ces deux casques (le Sennheiser HE-1 et le Kennerton Thror) pour ces signatures sonores qui se veulent réalistes (du moins pour les timbres ; nous ne parlerons pas ici de la scène sonore qui, de par la conception et les limitations des casques, est très différente de la réalité); mais l'un de ces deux casques m'est accessible ; pas l'autre.

Ainsi va le monde. ;) :)

Bon week-end.

Eric

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror et autres casques Kennerton

Message par Milan » sam. avr. 06, 2019 10:43 am

Bonjour Éric,

Oui ce Sennheiser je le trouve aussi très bon sur certains genres (notamment sur le classique et baroque) mais sur les autres je n'ai pas le moindre doute que le Thror (et le Sr009) est plus polyvalent que l'Orpheus 2. J'ai été choqué par le changement de rendu d'une musique à l'autre, on aurait dit un autre casque !

Donc si un jour tu possède l'Orpheus 2 (on ne sait jamais :mrgreen:), surtout garde ton Thror ! Il te sera complentaire :D

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror et autres casques Kennerton

Message par Cladane » dim. avr. 07, 2019 8:47 am

Bonjour tous et @eric65,

A l’écoute du HE1 j’avais effectivement trouvé les graves peu engageantes et cette ‘froideur’ dont tu parles que j’attribue à l’utilisation du DAC ESS Sabre.
Au prix de l’appareil j’eusse attendu un meilleur travail sur le DAC mais Sennheiser est un fabricant de casques.
Le Shangri-la était bien plus convaincant dans le bas médium mais le DAC est externe donc peut influer sur le ressenti.

Mais le ‘réalisme’ d’une bonne salle d’écoute est dénué de froideur. Plutôt le contraire, les effets recherchés par les architectes sont plutôt une ‘immersion’ de l’auditeur et pour ma part l’incomparable douceur du jeu des violons par ex.

Au prix du HE1 un système plus ‘réaliste’ doit pouvoir se construire, avec un Susvara ?
A comparer au Thror :idea:
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror et autres casques Kennerton

Message par Pierre Paya » dim. avr. 07, 2019 9:57 am

Bonjour à tous,
Cladane a écrit :
dim. avr. 07, 2019 8:47 am
Mais le ‘réalisme’ d’une bonne salle d’écoute est dénué de froideur. Plutôt le contraire, les effets recherchés par les architectes sont plutôt une ‘immersion’ de l’auditeur et pour ma part l’incomparable douceur du jeu des violons par ex.
Absolument !

Et paradoxalement je constate que très souvent, les systèmes "hi fi" décrits comme neutres, sont généralement dépourvus de cette "incomparable douceur des violons" et des cordes en général.
a écrit : Au prix du HE1 un système plus ‘réaliste’ doit pouvoir se construire, avec un Susvara ?
A comparer au Thror :idea:
Et même pour bien moins cher que 60000€ TTC Claude !

Pierre

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror et autres casques Kennerton

Message par eric65 » dim. avr. 07, 2019 1:47 pm

Bonjour à tous.
Bonjour Pierre et Claude.

D'où l'excellente association du Kennerton Thror avec l'amplificateur à tubes Viva 2A3 (tubes d'origine). :P

En effet, un casque "neutre", précis et doux comme le Thror se marie très bien avec un amplificateur à tubes légèrement "chaud", subtile et transparent (comme le Viva 2A3) pour donner toute cette douceur, chaleur, subtilité et richesse des timbres.

Association du Thror avec le Viva 2A3 plus heureuse qu'avec l'amplificateur transistorisé XI Audio formula S, qui apparaît (avec le Thror) comme comparativement plus sec et plus "froid".

Inversement, le Kennerton Odin mk2, moins neutre et plus chaleureux que le Thror, s’accommode bien des amplificateurs XI Audio Formula S ou Viva 845 "plus droits".

Pour finir, cet ensemble (casque Thror + ampli Viva 2A3), a priori plus polyvalent que le Sennheiser HE-1 (car il ne se limite pas à l'écoute de la musique classique, loin s'en faut), et bien coûte nettement moins cher que les 60.000 Euros du système Sennheiser HE-1 (le cinquième du prix, pour être précis). :)

Eric

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror et autres casques Kennerton

Message par Pierre Paya » dim. avr. 07, 2019 2:45 pm

Bonjour Eric,
eric65 a écrit :
dim. avr. 07, 2019 1:47 pm
D'où l'excellente association du Kennerton Thror avec l'amplificateur à tubes Viva 2A3 (tubes d'origine). :P
Oui, l'association entre le Thror et le Viva 2A3 est magnifique, c'est vrai

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror et autres casques Kennerton

Message par Sylvanor » dim. avr. 07, 2019 9:28 pm

a priori plus polyvalent que le Sennheiser HE-1 (car il ne se limite pas à l'écoute de la musique classique, loin s'en faut)
A vrai dire pour ma part je sens le HE1 bien plus à l'aise sur les musiques modernes que sur le classique, avec son gros grave qui percute et sa signature un peu sombre.
Sur du classique, à mon avis le Thror sera plus adapté, et son "concurrent" le Shangri-La aussi, qui déploie une scène sonore épatante avec une sensation de légèreté et des timbres magnifiques d'expressivité.

Je ne sais pas si la froideur du HE1 vient de son dac.
Comme je l'avais dit l'année dernière, quelqu'un avait branché un dac externe sur le HE1 et m'avait fait écouter (je crois que c'était le Chord qu'il y avait juste à côté ?) et ça ne réglait pas le "problème". Après je ne sais pas si ce dac était en ESS Sabre aussi.
Bien sûr on peut aimer malgré tout, mais ce n'était pas ma tasse de thé (enfin, je veux dire, j'ai aimé, mais j'ai trouvé qu'il y avait bien mieux à écouter ce jour-là ;) ).
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror et autres casques Kennerton

Message par Milan » dim. avr. 07, 2019 9:47 pm

Sylvanor a écrit :
dim. avr. 07, 2019 9:28 pm

A vrai dire pour ma part je sens le HE1 bien plus à l'aise sur les musiques modernes que sur le classique, avec son gros grave qui percute et sa signature un peu sombre.
Il a des atouts l'Orpheus mais ils ne sont pas dans les musiques "modernes" et/ou percutantes je trouve :roll:

Un Thror ou un Thridi (ou un Odin bien sûr :D) sont pour moi bien plus à l'aise dans ce registre.

Zizou
Messages : 186
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:07 am

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror et autres casques Kennerton

Message par Zizou » lun. avr. 08, 2019 7:15 pm

Bonsoir à tous, bonsoir Eric,

Encore merci pour ces informations quasi instantanées que tu nous procures . Le fameux casque fermé de chez Kennerton qui semble avoir rencontre un franc succès en Asie , qu'est ce que tu en penses, d'après les infos ? Il m'en faut un ...haha :D Je cherche un fermé de qualité , bien positionné .

bonne soirée,

Aziz

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror et autres casques Kennerton

Message par eric65 » lun. avr. 08, 2019 8:22 pm

Bonsoir Aziz.

Apparemment, le dernier casque Kennerton fermé (le JORD) est parti comme des petits pains (russes :lol: ) lors du CanJam de Singapour 2019.

Il n'a qu'un seul défaut : "Pas assez cher, mon fils ..." ;)

https://headfonics.com/2019/04/canjam-s ... -part-2/2/

Image

Image

Image

https://kennerton.com/headphones/jord

Quant au Thror, il vaut bien son prix ; ce n'est pas le meilleur casque dans chaque domaine (et spécialité ;) ) , mais sa grande homogénéité (il est très bon en tout) en fait un excellent casque polyvalent (écoute de la musique classique, moderne, usage hi-fi ou home-cinéma ...) ; il profite bien de bons amplis à tubes et il me réjouit tout autant que le premier jour ; et même peut-être encore plus actuellement, maintenant qu'il est bien rodé et que mon oreille l'a adopté. :)

Bonne soirée.

Eric

Répondre