Bonjour Claude.
Pour parler de ma référence absolue en matière de casques (pour le réalisme de la reproduction du son d'un concert de musique classique), je garde un souvenir ému du casque électrostatique Sennheiser HE-1 que j'avais trouvé il y a 1 an, lors de l'anniversaire du showroom de Pierre, comme très juste en timbres (plus que le Shangri-La qui pour moi était trop brillant dans l'aigu et un peu trop démonstratif, et mieux que le Stax SR-009 qui manquait de corps et de poids dans les basses).
Le Sennheiser HE-1, d'après ce que je lis actuellement sur les différents forum, est jugé comme un casque un peu sombre dans l'aigu (comparé au Stax SR-009), avec un grave plus massif que celui du SR-009 (qui se rapprocherait de celui des casques orthodynamiques), avec une certaine sécheresse voir "froideur" du son, qui participerait à son réalisme (d'après Ali-pacha qui connait bien ces casques électrostatiques).
J'imagine que c'est un choix réfléchi des ingénieurs de Sennheiser d'obtenir une telle signature sonore pour leur HE-1, dans cet objectif d'obtenir le son le plus réaliste qui soit.
Quel rapport avec le Kennerton Thror ?
Pas grand chose concernant les prix de ces casques (très différents, de plus d'un ordre de grandeur) ; mais peut-être le même souci d'obtenir le son le plus réaliste possible avec ces technologies utilisées (électrostatique et orthodynamique).
Or, il n'y a pas 36 réalités dans le monde ; d'une certaine manière la réalité du son du Kennerton Thror doit se rapprocher de celle du Sennheiser HE-1, du moins pour la signature sonore.
C'est probablement la raison pour laquelle j'aime beaucoup ces deux casques (le Sennheiser HE-1 et le Kennerton Thror) pour ces signatures sonores qui se veulent réalistes (du moins pour les timbres ; nous ne parlerons pas ici de la scène sonore qui, de par la conception et les limitations des casques, est très différente de la réalité); mais l'un de ces deux casques m'est accessible ; pas l'autre.
Ainsi va le monde.

Bon week-end.
Eric