Lecteur Auralic Aries/Aries mini

Les lecteurs de fichiers et lecteurs réseau
Avatar de l’utilisateur
Yayit18
Messages : 58
Inscription : jeu. mars 21, 2019 8:14 pm
Localisation : Paris

Lecteur Auralic Aries/Aries mini

Message par Yayit18 » jeu. mai 30, 2019 9:55 pm

Bonjour,
J’ouvre un post pour ce lecteur réseau / DAC bon marché.
Ceux qui me suivent un peu savent que je me dote d’un système casque sédentaire autour de l’Abyss TC que j’ai récemment acquis.
Je cherchais un lecteur réseau qui stream bien Qobuz (j’ai un abonnement sublime +).
J’étais parti initialement sur un Melco mais en discutant avec Pierre, nous avons convenu que le Melco était cher pour mon besoin, tout en étant pas le meilleur pour streamer Qobuz.
J’ai comparé ensuite le Sotm avec le bluesound et l’auralic aries mini.
J’ai in fine, toujours sur les conseils de Pierre pris l’aries mini.
Et j’en suis enchanté !
Il est petit, sobre, design et ressemble un peu à un Apple Mac mini.
Il se pilote via un IPad avec l’application Auralic Lightning DS qui est super intuitive et très belle. La configuration s’est faite rapidement. J’ai juste mis du temps à trouver le paramètre pour activer la sortie USB Audio DAC puisque je n’utilise pas le DAC embarqué mais un DAC externe Meitner MA-1 V2 connecté en USB.
L’activation de Qobuz est Hyper simple. On rentre ses identifiants et l’application récupère tous les favoris, etc...et je peux utilser Qobuz de la même façon qu’avec l’application Qobuz. C’est honnêtement beaucoup plus intuitif et beau que l’application qui était sur les tablettes de Pierre à son auditorium. Vraiment j’aime beaucoup. On y gère tout, le parametrage de l’aries (pas mal de possibilités), les Maj de Firmware, la connection au réseau, l’accès à Qobuz/Tidal/etc...aux chaînes web, aux lecteurs réseaux ou interne etc...À ce propos, j’ai acheté un disque ssd interne Samsung de 1To de 2,5 pouces qui s’installe en 5’ dans un logement prévu à cet effet dans l’aries mini. L’application le format automatiquement et ensuite on peut y copier sa musique. C’est une des raisons qui m’a fait prendre l’Aries mini.
Au niveau du son, je le trouve très bien. Je n’ai pas vu de différence notable avec le Sotm, ça marche vraiment nickel avec le Meitner. Je prendrai peut être l’alimentation externe en option plus tard qui semble apporter un plus.
Ha oui, sinon j’ai testé le streaming en wifi vs RJ45. Aux enceintes il y a 0 différence. Je verrai au casque mais là le wifi marche très bien. En fait, l’aries met en cache le morceau lu, il est chargé plus rapidement que lu chez moi (j’ai la fibre et un bon débit), mis en mémoire, et lu depuis la mémoire. C’est super fluide. Un autre avantage par rapport à d’autres streamers qui ne sont qu’avec ethernet.
Bref voilà un bon achat, pas trop cher (499€ + 120€ de bon disque SSD 1To).
J’en profite pour remercier Pierre de ses précieux conseils. Tu as vraiment écouté mon besoin et m’a orienté sur la bonne solution quite à m’envoyer chez un de tes confrères. C’est vraiment appréciable et rare ! Merci :D
Expérience : Aucune
Matos : Casque Oppo PM3, DAP Oppo HA2, Qobuz
Acquisition d'un bon système casque sédentaire prévue dans les mois qui viennent
Musique : Tout ! du classique au métal progressif !

Je suis totalement newbie mais...
je me rattrape en composant, en jouant et en écoutant beaucoup de musique !
Guitares Vigier, Charvel, Fender, Gibson, Burns, Ibanez, Takamine
Amplis à lampes Marshall, Fender, EVH

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Lecteur Auralic Aries/Aries mini

Message par Pierre Paya » ven. mai 31, 2019 11:02 am

Bonjour David,

Et ben voilà !

Ce "petit" appareil qui fait à la fois unité de stockage et lecteur réseau est une vraie réussite.
D'ailleurs j'en aurais bien pris un pour mes déplacements si son application pouvait être chargée sur un matériel fonctionnant sous Android....

Profites bien de ton système, ton Abyss est en route !

Pierre

Sle
Messages : 130
Inscription : jeu. oct. 04, 2018 10:15 pm

Re: Lecteur Auralic Aries/Aries mini

Message par Sle » ven. mai 31, 2019 11:39 am

Bonjour,

Excellent choix l’Aries en lecteur réseau, j’en ai également depuis plus de 4 ans qui me ravit par son interface facile et esthétique. Le fait de pouvoir streamer en wifi est un plus en effet. Les nombreuses mises à jour, tant au niveau logiciel (lightning DS) que matériel n’ont fait que le rendre plus robuste et plus complet (décodage DSD, égaliseur...).

Stephane
Système sédentaire : Source Auralic Aries - DAC Metrum Adagio - Ampli Viva 845 Mk2 & Jotunheim R - Casques Abyss Phi TC, HE1000se & Raal SR1a
Système nomade : Astell Kern SP1000M, Chord Mojo - Casques : Audeze LCDi4 & Earsonics Sem9

Avatar de l’utilisateur
Yayit18
Messages : 58
Inscription : jeu. mars 21, 2019 8:14 pm
Localisation : Paris

Re: Lecteur Auralic Aries/Aries mini

Message par Yayit18 » ven. mai 31, 2019 1:48 pm

C’est vrai qu’il est dommage qu’il ne marche qu’avec Mac.
Coup de chance, chez moi j’ai Ipad et Iphone.
@Stephane, as-tu l’alimentation optionnelle ? Ou bien l’as-tu déjà testé ?
Expérience : Aucune
Matos : Casque Oppo PM3, DAP Oppo HA2, Qobuz
Acquisition d'un bon système casque sédentaire prévue dans les mois qui viennent
Musique : Tout ! du classique au métal progressif !

Je suis totalement newbie mais...
je me rattrape en composant, en jouant et en écoutant beaucoup de musique !
Guitares Vigier, Charvel, Fender, Gibson, Burns, Ibanez, Takamine
Amplis à lampes Marshall, Fender, EVH

Sle
Messages : 130
Inscription : jeu. oct. 04, 2018 10:15 pm

Re: Lecteur Auralic Aries/Aries mini

Message par Sle » ven. mai 31, 2019 4:47 pm

Yayit18 a écrit :
ven. mai 31, 2019 1:48 pm
C’est vrai qu’il est dommage qu’il ne marche qu’avec Mac.
Coup de chance, chez moi j’ai Ipad et Iphone.
@Stephane, as-tu l’alimentation optionnelle ? Ou bien l’as-tu déjà testé ?
J’ai la version avec l’alimentation externe qui est censée améliorer un peu le rendu. Je n’ai pas fait de comparaison avec la version de base, m'étant fié aux retours sur le net.
Système sédentaire : Source Auralic Aries - DAC Metrum Adagio - Ampli Viva 845 Mk2 & Jotunheim R - Casques Abyss Phi TC, HE1000se & Raal SR1a
Système nomade : Astell Kern SP1000M, Chord Mojo - Casques : Audeze LCDi4 & Earsonics Sem9

viking59
Messages : 22
Inscription : lun. oct. 01, 2018 9:03 am

Re: Lecteur Auralic Aries/Aries mini

Message par viking59 » mer. juil. 10, 2019 9:43 pm

Bonsoir
J'utilise de puis des années ce mini Aries.
Il est méconnaissable avec une alimentation SBOOSTER BOTW
même la petite alim de chez ifi est faiblarde.
Vraiment à essayer pour optimiser cet appareil étonnant.
Eric

julien-hifi
Messages : 174
Inscription : dim. déc. 30, 2018 5:58 pm
Localisation : Paris

Re: Lecteur Auralic Aries/Aries mini

Message par julien-hifi » sam. août 17, 2019 8:49 pm

Bonjour,
Je me demandais si une maj récente de firmware permettait à l’aries mini d’accéder à l’égalisation ?
viking59 a écrit :
mer. juil. 10, 2019 9:43 pm
Bonsoir
J'utilise de puis des années ce mini Aries.
Il est méconnaissable avec une alimentation SBOOSTER BOTW
Eric
Salut Eric,
Est ce que l’apport de l’alim se justifie de la même façon si on utilise un dac externe?
Peux tu dire en quoi l’alim Sbooster est un plus?, surtout si on utilise le mini uniquement comme streamer avec dac externe?
Roon, iFi Zen Stream, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth

viking59
Messages : 22
Inscription : lun. oct. 01, 2018 9:03 am

Re: Lecteur Auralic Aries/Aries mini

Message par viking59 » sam. août 31, 2019 3:01 pm

Salut Julien,

Le mini Aries est bien plus dynamique, graves plus nets, aigus mieux détourés .
Plus d'aération également.
Bref avec une alimentation digne de ce nom, on passe ds une autre catégorie.
J'ai également l'alim iFi silencieuse en remplacement de celle d'origine pour les vacances.
Elle ne tient pas la comparaison.
Je ne l'utilise plus...
:mrgreen:
J'utilise aussi le mini Aries en streamer avec mon dac Tempo 2.8
Meilleur le dac, plus facile de percevoir l'apport d'une bonne alimentation, sur tous les éléments du système.

Zizou
Messages : 186
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:07 am

Re: Lecteur Auralic Aries/Aries mini

Message par Zizou » lun. sept. 02, 2019 12:39 pm

Bonjour à tous,

Je rejoins Eric ( Viking59 ) sur l'apport du sbooster , en fonction également des éléments du système . Moi , je suis enchanté , et je ne regrette absolument pas cet achat . Je trouve qu'il est beaucoup plus dynamique ( le minie Aries ) et qu'il s'approche des modèles plus haut de gamme , pour un prix nettement moins cher . Ce petit appareil fait partie des excellentes trouvailles, un peu comme l' Auris HA2 , qui en donne beaucoup pour son argent .

Bonne journée à tous ,

Aziz

julien-hifi
Messages : 174
Inscription : dim. déc. 30, 2018 5:58 pm
Localisation : Paris

Re: Lecteur Auralic Aries/Aries mini

Message par julien-hifi » mar. sept. 17, 2019 7:33 pm

Merci pour ces retours, bon, y a plus qu'à comme on dit :D
Roon, iFi Zen Stream, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth

Répondre