FX-Audio Tube-3

Les amplificateurs casques
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

FX-Audio Tube-3

Message par Sylvanor » sam. juin 08, 2019 8:17 am

Un sujet pour cet appareil qui m'intriguait depuis longtemps et que j'ai finalement décidé de commander...

Le FX-Audio Tube-3 est un préampli à tubes qui coûte... 39€... :D

Après avoir eu de bons résultats avec un ampli pas cher du tout (mon bien aimé Nad qui est en retraite temporaire depuis l'arrivée du McIntosh), je me suis dit allez, si ça se trouve c'est un appareil super, je lui trouverai bien un usage même s'il est décevant.

Il est arrivé ce matin.

Image

L'appareil est bien fini, tout de métal brossé, j'ai pris une façade noire.
Les tubes sont des 6J1.
Il est vraiment tout petit (déjà que le Ifi IESL n'est pas gros, ça vous donne une idée).
Ce n'est pas très pratique pour la connectique à l'arrière car mes adaptateurs XLR/RCA sont gros et se "cognent", ayant du mal à rentrer dans les deux prises trop proches l'une de l'autre. Mais bon, ça marche quand même.
L'appareil est aussi très léger et bouge facilement, ce qui n'est pas idéal pour des tubes... La moindre perturbation sur le bureau, câble qui se tend etc, le fait tourner.
On voit bien sur la photo qu'il ne tient même pas sur ses 4 pieds à cause du poids des câbles qui le soulève par l'arrière !
Rien que manipuler les potards le fait bouger...

Côté son, qu'est-ce que ça donne ?
Je l'ai branché entre mon dac et mon McIntosh MA6600. Pour le moment j'ai préféré conserver le préampli du MA6600 et ne pas le passer en ampli de puissance pour une bonne raison: sa prise casque dépend de sa section de préamplification et il faut donc que le préampli du MA6600 reste dans le circuit pour que je puisse bénéficier de sa prise casque. Les deux préamplis (celui du FX Audio et celui du McIntosh) sont donc présents l'un à la suite de l'autre dans le système.

Image

Eh ben c'est pas mal. Globalement on a immédiatement "l'effet tube" avec cet aspect légèrement réverbérant, cette extinction des notes qui se prolonge un peu plus, ce médium très incarné... Si on l'a acheté pour ça, c'est immédiatement mission accomplie. L'écoute est un peu chaude mais sans coloration excessive de mon point de vue.
Au casque, la scène sonore présente une belle aération et respire bien. Disons que ça ne change pas vraiment par rapport au McIntosh seul.
On perd en revanche un peu en "bass slam", les basses devenant un peu plus diffuse et moins impactantes, je pense que ça descend moins bas aussi, les aigus perdent également en présence et en attaque par rapport au McIntosh.
Mais les tubes sont tout neufs et ont probablement besoin d'un peu de vieillissement pour fonctionner de manière optimale. Même si je ne me fais pas d'illusion, il serait surprenant qu'un préampli à 40€ en fasse autant que le Mc.

Testé aux enceintes (Focal Electra 906BE posées sur mon bureau) c'est franchement sympa comme effet. La scène semble un peu plus large aussi. La config aux enceintes est moins précise que les casques, je sens moins ce que je perds que ce que je gagne.

Il me faudra tester cet appareil en branchement direct sur la partie puissance du MA6600 et passer le MA6600 sur l'IESL pour bénéficier de l'écoute au casque. Je vous raconterai ce que ça donne dans un second épisode. Il devrait logiquement y avoir un gain de transparence lié à la suppression d'un des deux préamplis qui sont actuellement branchés à la suite l'un de l'autre.

Pour 40€ neuf c'est d'un rapport qualité prix explosif ! Idéal pour celui qui trouve son système un peu trop "maigre", un peu trop typé "transistor". Il y a aussi sûrement matière à l'emmener plus loin avec un peu de tube rolling.
Me concernant et même si le McIntosh ne manque pas de matière, je crois que je suis devenu bien trop atteint par l'amour des tubes pour retirer ce petit appareil, quitte à perdre un peu en transparence, car le médium est vraiment sexy... :D
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: FX-Audio Tube-3

Message par Milan » sam. juin 08, 2019 8:31 am

Sympa cette expérience, pas cher du tout en plus :)
Sylvanor a écrit :
sam. juin 08, 2019 8:17 am

Pour 40€ neuf c'est imbattable. Idéal pour celui qui trouve son système un peu trop "maigre", un peu trop typé "transistor".


Qu'entend tu par là ? J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de personnes qui ont une mauvaise image du transistor...

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: FX-Audio Tube-3

Message par Cladane » sam. juin 08, 2019 10:10 am

Bonjour @Sylvanor,

Sympa ton retour ‘découverte’ mais quand même, brancher deux préamplis à la suite :shock:
Assez exubérant mais on est sur MOC :P
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: FX-Audio Tube-3

Message par Sylvanor » dim. juin 09, 2019 1:09 pm

Qu'entend tu par là ? J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de personnes qui ont une mauvaise image du transistor...
Je parle bien de typage excessif, je ne mets pas tous les amplis à transistor dans le même panier. Ce que j'entends pas là, c'est un son dégraissé à l'excès, un peu rêche, un peu froid non en terme d'équilibre mais de matière. Il y a bien entendu plein d'amplis à transistor qui ne correspondent pas à ce typage. Et plein d'amplis à tubes qui y ressemblent.

Ce matin, test fait de brancher le préampli FX Audio directement sur la partie bloc de puissance du McIntosh...

Inconvénient pratique: le potard de volume est trop sensible sur les premières marches, je dois rester quasiment au minimum sinon le volume est beaucoup trop fort. Et par conséquent, l'écart de volume entre chaque "marche" du réglage de volume est trop important.
Heureusement je suis en dématérialisé et je peux régler mon volume aussi sur l'ordinateur, ce qui me permet de ne pas toucher à celui du préampli.

Autre découverte, les potards de grave et d'aigu étaient par défaut au minimum à la sortie du carton, ce qui explique pourquoi je trouvais un manque de présence aux basses, et pourquoi il me manquait quelque chose sur l'attaque des notes.
J'ai donc remis les potards au milieu, et le préampli s'est avéré légèrement basseux; j'ai donc fini par réduire légèrement les basses et les aigus (d'un ou deux cran seulement) pour mieux correspondre à mes goûts.

Bon alors qu'est-ce que ça donne ?

Eh bien ce produit est insolent. Il y a tout. C'est détaillé. Le grave est franc et tape comme il faut (tant que le peuvent des biblios posées sur un bureau, on s'entend). L'aigu est d'un grand raffinement et très vivant. On ressent les percussions avec précision et énergie. Le médium est chatoyant, expressif, crémeux à souhait. L'écoute est équilibrée. Aucune maigreur, aucune vulgarité dans le haut ni le bas du spectre, pas de chaleur excessive... Franchement, je ne sais pas quoi lui reprocher d'un point de vue sonore.
Sans doute le grave n'est-il pas aussi rapide que sur mon McIntosh C2300 à 8000€ neuf... Ok... On s'en accommode sans aucune difficulté.
Je prends un pied royal sur mes Focal.
Par rapport au préampli du McIntosh, c'est moins chaud, plus clair dans le haut médium (ce qui n'est pas nécessairement mieux et je ne saurais dire lequel est le plus fidèle car le MA6600 fait partie de la nouvelle génération des amplis Mc moins colorée) mais sans être clair dans l'absolu.

Je précise bien que je n'en parle pas de manière relative au prix mais bien de manière absolue: ce préampli est simplement incroyable et n'a pas à rougir devant des produits bien plus costauds. Il me semble d'une transparence respectable et d'une musicalité tout à fait exemplaire (bien que cet aspect soit subjectif).
C'est très déroutant.
C'est sûr, il va rester en place.
Ca me fait presque peur eu égard aux sommes que j'ai parfois pu dépenser pour des appareils dont je ne suis pas certain qu'ils fassent mieux...

Reste à voir ce que ça donne avec l'IESL et le branchement de casques exigeants dessus (SR-009, Abyss et LCD-4). Je vous en parlerai certainement sous peu.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
PerArBoutog
Messages : 121
Inscription : lun. déc. 10, 2018 4:04 pm
Localisation : Le Relecq Kerhuon
Contact :

Re: FX-Audio Tube-3

Message par PerArBoutog » dim. juin 09, 2019 9:03 pm

Bonjour, amusant ce test !

Simple curiosité : cela apporterait-il quelque chose de l'ajouter à mon Fostex HPA8mk2 ?

Est ce que j'obtiendrais sur mon Thridi une coloration plus chaleureuse ?

Amicalement

Pierre
Kennerton Tveggi Galdraföðr - Vectura C - Fostex HPA8-mk2
Focal Chorus 706V - Cambridge Audio Azur 340 A - M-Audio AV30 - Cowon D2+ - Meze 99 Classics
https://open.qobuz.com/playlist/2627740 ;)

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: FX-Audio Tube-3

Message par Sylvanor » lun. juin 10, 2019 8:05 am

Je ne connais pas cet ampli Fostex, mais c'est possible.
Bon, pour être tout à fait précis : le FX Audio n'est pas spécialement sombre (très légèrement dirons-nous), mais il a la chaleur propre aux tubes dans le bas du spectre et la présence, la fluidité habituelles du tube dans le médium.
Selon l'équilibre du Fostex, le résultat pourra être plus ou moins sombre/clair. Pour 40€ j'ai envie de dire que ça vaut le coup de tester.

L'essai hier du SR-009 sur l'IESL branché sur le MA6600 en bloc de puissance et le pré FX s'est prolongé pendant de nombreuses heures... Vraiment très bon... J'arrivais plus à retirer le casque du crâne !
Le FX Audio donne une très belle présence dans le bas, le 009 devient jouissif dans le grave et son aération n'est pas altérée. Aucune sensation de congestion comme on peut en avoir avec le 727, la dynamique est excellente. Le MA6600 en bloc de puissance n'y est probablement pas étranger non plus.
Il n'y a pas l'impact que procure mon ensemble C2300 + KGSSHV Carbon ou la profondeur du 845, mais on a déjà largement tout ce qu'il faut. J'y trouve bien plus mon compte qu'avec un ampli Stax. L'aigu est très soyeux sans perte de détail, et le médium est magnifique, mais magnifique.
Un peu moins de douceur dans le haut médium que sur le 845 qui est très fort pour donner de la lumière sans agressivité. Mais plus de présence dans le bas. L'expression "full range" qu'utilisent les anglophones me semble très à propos.
Le SR-009 ayant facilement tendance à devenir maigre ou agressif dans le haut, ce test me semble révélateur du fait que ce petit préampli sait donner chaleur et présence. Ceci peut donc éclairer tes questionnements sur le Thridi.

Bref, tout ça est vraiment très concluant.
J'ai repéré des tubes GE JAN-5654W qui sont semble-t-il recommandés en remplacement des 6J1 fourni avec le préampli. Je pense les commander sous peu. Il paraît qu'ils sont plus chauds que les tubes d'origine, que je trouve déjà très bien.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
PerArBoutog
Messages : 121
Inscription : lun. déc. 10, 2018 4:04 pm
Localisation : Le Relecq Kerhuon
Contact :

Re: FX-Audio Tube-3

Message par PerArBoutog » lun. juin 10, 2019 10:19 am

Merci pour ce retour, effectivement je crois que je vais me laisser tenter...
Kennerton Tveggi Galdraföðr - Vectura C - Fostex HPA8-mk2
Focal Chorus 706V - Cambridge Audio Azur 340 A - M-Audio AV30 - Cowon D2+ - Meze 99 Classics
https://open.qobuz.com/playlist/2627740 ;)

Kirigaeshi
Messages : 63
Inscription : jeu. mars 07, 2019 8:18 am

Re: FX-Audio Tube-3

Message par Kirigaeshi » jeu. sept. 24, 2020 5:17 pm

PerArBoutog a écrit :
lun. juin 10, 2019 10:19 am
Merci pour ce retour, effectivement je crois que je vais me laisser tenter...
Bonjour,

Hé bin moi, je me suis laissé tenté. Le petit truc est branché depuis quelques jours déjà et ... Ca fonctionne vraiment très très bien.

Alors la chaîne : DAC NAD M51 => Ampli Shiit Magnius => Fx-Audio Tube-03 => 2 ampli bridés mono Parasound ZAMP V3, soit 2X90W => HE Adapter => Hifiman HE6-SE.

Ouf.

L'apport du Tube-03 est en tout point conforme aux descriptions de Sylvanor que je me garderai bien de paraphraser...
40 € pour ce préamp-buffer, c'est vraiment à tester !

Merci beaucoup Sylvanor de m'avoir fait découvrir ce petit FX-Audio.

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: FX-Audio Tube-3

Message par Sylvanor » jeu. sept. 24, 2020 6:22 pm

Je suis ravi de lire ce retour ! Et de voir ce petit préampli plein de qualités s'insérer dans un beau système ambitieux. :)
Mon FX Audio Tube-03 n'a toujours pas quitté le système. Depuis le printemps, il est pourvu de tubes Mullard M8100 (NOS) et ça marche vraiment très très bien, sur tous les casques et les enceintes. Ces tubes sont bien meilleurs dans le grave que ceux d'origine, franchement c'est à se demander pourquoi acheter plus cher.
Son seul défaut reste sa petite taille: peu de place pour les connexions XLR (obligé d'utiliser des adaptateurs, qui se cognent car trop larges pour les prises RCA trop rapprochées), les câbles lourds le font bouger, pas de prise IEC pour le secteur donc pas possible de jouer sur le câble secteur...
Pour le reste, du tout bon, loin au-delà des espérances pour ce genre de prix.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Kirigaeshi
Messages : 63
Inscription : jeu. mars 07, 2019 8:18 am

Re: FX-Audio Tube-3

Message par Kirigaeshi » ven. sept. 25, 2020 11:00 am

Sylvanor a écrit :
jeu. sept. 24, 2020 6:22 pm
pas de prise IEC pour le secteur donc pas possible de jouer sur le câble secteur...
Ce qui laisse la possibilité de jouer sur l'alimentation 12V... ;)

Pour les tubes, j'ai remplacé d'entrée les 6J1 par des GE5654.

Répondre