Ecoute au casque avec un caisson de grave

Les casques sédentaires
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Pierre Paya » dim. juin 23, 2019 11:40 am

Bonjour à tous,

Le sujet n'est pas nouveau, mais l'arrivée du casque Mysphère 3 m'a motivé à essayer ce que je connais bien avec les enceintes bibliothèque, c’est-à-dire l’appui d’un caisson de grave.
Il n'est pas question ici d'ajouter un caisson pour faire "boum boum" et se satisfaire d'un grave qui "bastonne" style discothèque.
C'est possible, j'ai essayé mais ce n'est pas ce que je veux pour mes écoutes.

Un caisson de grave bien intégré au sein d'un système enceintes tri phonique, ne doit pas s'entendre.
Son apport dans le sous grave doit sembler venir des enceintes elles-mêmes et non de lui-même.
Il faut qu'il en soit de même avec des casques faute de quoi l'écoute perdrait en naturel et en équilibre.

A noter que les fréquences en dessous de 80 Hz sont omnidirectionnelles et que par conséquent, le caisson peut ne pas être placé exactement en face de l'auditeur.
On peut le mettre sur les côtés, voir même derrière nous (c'est ce que j'ai fait avec mes casques pour l'instant)
Paradigm, fabricant de mon caisson V10, préconise un placement dans un coin.

Tous les caissons ne peuvent pas être connectés à nos amplis casques parce que beaucoup ne se branchent que sur la ligne des câbles enceintes et il faut donc un ampli avec borniers.
D'autres peuvent se connecter également en modulation RCA, mais pour ceci il faut une sortie sub sur nos amplis (Le Viva Solista en est pourvu) ou une sortie ligne, mais quoi qu'il en soit, il faut que cette sortie RCA soit variable et suive bien sûr le volume de nos casques.
Très difficile donc pour nous et nos amplis casques.

La solution que j'ai adoptée est utilisable sur tous nos amplis casques car mon objectif est d'utiliser un caisson avec tout ampli.

Voici de quoi il s'agit :

Un caisson actif Paradigm Defiance V10 + son kit modules émetteur / récepteur Wifi optionnel

https://www.paradigm.com/en/ported/defiance-v10

Côté caisson, juste le secteur pour alimenter l'ampli embarqué, aucun autre câble !
Le module émetteur est connecté à nos amplis casques.
On utiliser pour ça une de leurs sorties casques libres (jack 3.5, jack 6.35, XLR4, 2 x XLR3)

Image
Ici le petit câble en jack 3.5mm qui passe sous mon TT2 et qui va donc au boitier émetteur wifi

Et ce câble se termine en RCA (pour le boitier émetteur)

Image

Et quand on réglera le volume de nos casques, le boitier récepteur du caisson recevra en wifi la modulation ajustée.

Image


Une application (que je n'arrive pas encore à bien utiliser) va nous permettre de prendre des mesures d’après un générateur de fréquences intégré au caisson et d’ajuster celui-ci au volume et à l’acoustique de la pièce.
L’application permet aussi de régler la fréquence de coupure des moyennes et hautes fréquences et d’ajuster le volume avec une tablette ou un téléphone. Pour l’instant, je n’ai pas accès à ces deux fonctions.
J’ai donc réglé le volume de base de mon caisson avec son potentiomètre dédié
.

Image

L’écoute :

Attention à ne pas tomber dans le piège de « vouloir en faire faire trop » au caisson !
Car lui, du sous grave il en fait, il est fait pour ça et son volume de base peut être réglé très haut en SPL.

Comme dit plus haut, Il ne faut pas qu’on soit capable de dire si le grave vient du caisson ou du casque.
Si le caisson est réglé trop fort, il va s’entendre car il viendra masquer les graves produis par le casque et on aura une sensation de « too much » et non de naturel.
Quand l’intégration avec les casques est bien faite, c’est tout juste surprenant.

L’assise procurée nous a fait réaliser à Stéphane (sle) et à moi, que l'Abyss ne fait finalement que très peu de « vrai » grave et pas de sous grave.
Nous avons pu vérifier sur des pistes très chargées en infra que le Mysphere 3.2 a une meilleure assise quand il est bien synchronisé avec le caisson que l’Abyss tout seul !
Le canapé sur lequel nous étions assis vibrait à l’écoute d’une piste de la bande originale du film « interstellar » écoutée avec mon 3.2, sans impression aucune qu’un autre appareil (caisson) marchait en plus du casque que nous avions sur les oreilles.

Voilà d’énormes perspectives en vue….
Utopia, HD800s, SR-009s et tous les autres y compris Abyss et Susvara.

Attention à ne pas oublier que le caisson s’entend par l’entourage et que le sous grave qu’il produit est une sorte de « boum boum » désagréable pour qui n’entend que lui.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Milan » dim. juin 23, 2019 11:52 am

Incroyable ! Je l'attendais depuis longtemps ce CR, merci d'avoir partagé cette expérience.
Pierre Paya a écrit :
dim. juin 23, 2019 11:40 am

Le canapé sur lequel nous étions assis vibrait à l’écoute d’une piste de la bande originale du film « interstellar » écoutée avec mon 3.2, sans impression aucune qu’un autre appareil (caisson) marchait en plus du casque que nous avions sur les oreilles.
Ça fait rêver, avec Interstellar en plus !

Donc l'apport d'un caisson pourrait être bénéfique avec tous les casques si j'ai bien compris.
Hâte de tester ça si à ton prochain anniversaire tu proposes ce genre d'écoute, j'aimerai bien voir ce que ça fait avec mon casque et des musiques que j'écoute pour me faire un avis là dessus.

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Cladane » dim. juin 23, 2019 12:20 pm

Bonjour,

Merci pour le CR, Pierre.
Une sorte de raccord entre le monde des enceintes et les casques.

Le petit bémol est l’aspect audible par des tiers qui est souvent une raison d’aller vers les casques. Mais les casques ouverts présentent un peu aussi cet inconvénient.

En tout cas une voie à explorer.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Sle
Messages : 130
Inscription : jeu. oct. 04, 2018 10:15 pm

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Sle » dim. juin 23, 2019 1:05 pm

Bonjour à tous,

J’ai eu le plaisir de passer la journée d’hier au magasin de Pierre :D

La principale découverte a été celle de l’écoute du Mysphere et de l’Abyss avec un caisson de graves que Pierre venait de recevoir.

J’étais, je l’avoue, perplexe à l’idée d’utiliser un caisson de graves pour renforcer le sous-grave des casques. J’avais peur que cela dénature l’écoute avec un effet boum-boum et artificiel. Autant dire que cela n’a pas du tout était le cas et le réglage de volume du caisson effectué par Pierre était bien adapté pour que l’on n’ait pas l’impression d’une source extérieure. Le rendu est bluffant et qualitatif et procure une assise dans le grave qui accroît le réalisme du message sonore.

Sur des morceaux pour lesquels du sous-grave est présent (contrebasse, batterie, orgue...), le Mysphere est transfiguré et dépasse l’Abyss dans le rendu du grave :shock:
D’ailleurs l’Abyss profite également du caisson. On peut certainement encore peaufiner les réglages du caisson, comme évoqué par Pierre, mais cela fonctionnait déjà très bien en l’état.

Compte tenu de la facilité d’implémentation du dispositif, je pense que c’est une solution à considérer pour tous ceux qui souhaitent accroître la polyvalence de leur système casque pour se rapprocher d’une écoute aux enceintes, notamment avec le Mysphere.

Merci à Pierre pour la découverte et pour la très agréable journée passée à Nîmes.
Système sédentaire : Source Auralic Aries - DAC Metrum Adagio - Ampli Viva 845 Mk2 & Jotunheim R - Casques Abyss Phi TC, HE1000se & Raal SR1a
Système nomade : Astell Kern SP1000M, Chord Mojo - Casques : Audeze LCDi4 & Earsonics Sem9

Luke

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Luke » dim. juin 23, 2019 2:07 pm

J'avoue que cette expérience me laisse perplexe !

Ce qui me chagrine c'est comment vous faites pour d'une part "caler" le caisson de basse avec le casque sans être certain de ne pas dénaturer le message musical et en fait trop en ajouté qui au final revient encore une fois à transformer un son avec un autre qui plait plus?

Et en plus, sur une musique de film par exemple (pour autant que tout soit parfaitement naturel) quel est le besoin de recherche de toujours plus de grave et quel est l'instrument de musique qui va descendre à 25Hz que vous ne pouvez entendre au casque ?

Par exemple une contrebasse va descendre aux environs de 55Hz, mais pourquoi un Abyss, Susvara ou autre ne pourrait il pas reproduire ces fréquences.

Enfin, je ne comprends pas trop la démarche, si vous avez des pistes pour éclairer je suis preneur :) Pour moi, ce n'est pas parce que techniquement ce soit possible qu'il faille le faire.

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Milan » dim. juin 23, 2019 2:11 pm

Luke, ce n'est pas une question de quantité, ce test a pour but de ressentir le grave physiquement, comme ce que pourraient faire des enceintes.

Luke

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Luke » dim. juin 23, 2019 2:27 pm

Milan a écrit :
dim. juin 23, 2019 2:11 pm
Luke, ce n'est pas une question de quantité, ce test a pour but de ressentir le grave physiquement, comme ce que pourraient faire des enceintes.
Oui j’ai bien compris mais deja qu’un caisson de grave est difficile à regler avec des enceintes alors avec un casque ???

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Pierre Paya » dim. juin 23, 2019 2:30 pm

Luke a écrit :
dim. juin 23, 2019 2:07 pm
J'avoue que cette expérience me laisse perplexe !

Ce qui me chagrine c'est comment vous faites pour d'une part "caler" le caisson de basse avec le casque sans être certain de ne pas dénaturer le message musical et en fait trop en ajouté qui au final revient encore une fois à transformer un son avec un autre qui plait plus?
Juste régler le niveau pour ne pas, comme je l'ai dit plus haut, entendre que le grave vient du caisson.
Comme je l'ai également dit, il faut que j'affine le réglage de fréquences de coupure

Aucune transformation du son en lui permettant de s'exprimer comme il est sur l'enregistrement !!!
Le caisson n'invente pas le grave qu'il reproduit.....

Ce sont les casques parce qu'ils ne nous donnent pas ce qu'il y a sur l'enregistrement, qui le dénaturent.
J'ai une paire d'enceintes pour le vérifier.
Luke a écrit :
dim. juin 23, 2019 2:07 pm
Et en plus, sur une musique de film par exemple (pour autant que tout soit parfaitement naturel) quel est le besoin de recherche de toujours plus de grave
Encore une fois, pour ne rien perdre.
Ecouter un Abyss en pensant qu'il "donne tout le grave " est un leurre.
Luke a écrit :
dim. juin 23, 2019 2:07 pm
et quel est l'instrument de musique qui va descendre à 25Hz que vous ne pouvez entendre au casque ?

Par exemple une contrebasse va descendre aux environs de 55Hz, mais pourquoi un Abyss, Susvara ou autre ne pourrait il pas reproduire ces fréquences.
Encore un fois, la théorie et les chiffres ne remplacent pas l'expérience d'écoute.
Venez écouter un quatuor à cordes bien choisi avec mes enceintes et comparons avec l'Abyss TC plus Viva Solista.
Il n'y a rien d'extraordinaire à affirmer que pour faire du grave il faut déplacer de l'air.
Un petit HP de casque, ne vaudra jamais un "vrai boomer"
Luke a écrit :
dim. juin 23, 2019 2:07 pm
Enfin, je ne comprends pas trop la démarche, si vous avez des pistes pour éclairer je suis preneur :) Pour moi, ce n'est pas parce que techniquement ce soit possible qu'il faille le faire.
Loin de moi l'idée de dire "qu'il faut le faire" !

C'est parce que c'est possible et que ça rend enfin justice au travail des preneurs de son et surtout, à la musique, que j'ai essayé et que j'adopte.
Prendre, s'interroger ou rejeter, c'est normal et c'est "up to you " !

Mes écoutes personnelles, sont mes écoutes personnelles et j'ai partagé ici avec vous, Jean-Luc, et avec les autres membres et lecteurs

Pierre

Luke

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Luke » dim. juin 23, 2019 2:54 pm

J'entends bien tout cela, l'écoute avec une paire d’enceinte est en cela bien différente d’une écoute au casque et chacune de ces deux écoutes apporte quelque chose que l'autre n'a pas, c'est plus le mariage casque et caisson que je ne comprends pas.

Enfin, j'ai compris que vous aviez envie d'appuyer le grave pour le rendre plus présent physiquement mais justement dans ce réglage entre la fréquence de coupure et le réglage du volume sonore je ne pense pas que ce soit bien simple et qu'au contraire que ce soit assez compliqué pour ne pas perdre en réalisme.

Les fréquences basses sont certes difficiles à cerner dans l'espace mais il n'en demeure pas moins qu'elles peuvent enregistrées en stéréophonie et avec un seul caisson on renforce juste une présence générale (comme bose le faisait avec son système acoustimas il y a 40 ans). Avec un seul caisson, c'est à "l'économie" comme le codage du mp3 pour les fréquences basses qui supprimait une piste stéréo pour ne garder que du mono économisant ainsi de la place. A la limite un equalizer permettrait, en renforçant un peu l'amplification du dernier octave, de résoudre ce problème ?

Mais bon je ne doute pas que le résultat puisse être en apparence saisissant :)

Sle
Messages : 130
Inscription : jeu. oct. 04, 2018 10:15 pm

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Sle » dim. juin 23, 2019 3:07 pm

Luke a écrit :
dim. juin 23, 2019 2:54 pm
J'entends bien tout cela, l'écoute avec une paire d’enceinte est en cela bien différente d’une écoute au casque et chacune de ces deux écoutes apporte quelque chose que l'autre n'a pas, c'est plus le mariage casque et caisson que je ne comprends pas.

Enfin, j'ai compris que vous aviez envie d'appuyer le grave pour le rendre plus présent physiquement mais justement dans ce réglage entre la fréquence de coupure et le réglage du volume sonore je ne pense pas que ce soit bien simple et qu'au contraire que ce soit assez compliqué pour ne pas perdre en réalisme.

Les fréquences basses sont certes difficiles à cerner dans l'espace mais il n'en demeure pas moins qu'elles peuvent enregistrées en stéréophonie et avec un seul caisson on renforce juste une présence générale (comme bose le faisait avec son système acoustimas il y a 40 ans). Avec un seul caisson, c'est à "l'économie" comme le codage du mp3 pour les fréquences basses qui supprimait une piste stéréo pour ne garder que du mono économisant ainsi de la place. A la limite un equalizer permettrait, en renforçant un peu l'amplification du dernier octave, de résoudre ce problème ?

Mais bon je ne doute pas que le résultat puisse être en apparence saisissant :)
Seule une écoute permet ou non de valider l’approche, le reste n’est que conjecture. Après il est possible que cela ne plaise pas à tout le monde mais à mes oreilles le résultat est très qualitatif :)
Système sédentaire : Source Auralic Aries - DAC Metrum Adagio - Ampli Viva 845 Mk2 & Jotunheim R - Casques Abyss Phi TC, HE1000se & Raal SR1a
Système nomade : Astell Kern SP1000M, Chord Mojo - Casques : Audeze LCDi4 & Earsonics Sem9

Répondre