Grado GS3000e

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Grado GS3000e

Message par Pierre Paya » mer. avr. 10, 2019 9:07 am

Image

Sensibilité : 99.8 dB
Impédance : 32 Ohms

Et bien voilà un très bon casque Grado et je l'aime beaucoup.
Les cups sont très beaux en finition Cocobolo

A son écoute, je n'ai plus le sentiment de déséquilibre vers le haut que j'ai avec la plupart des casques de la marque.

Il est très léger et très agréable à écouter, même tout neuf en sortie de boite.
Il va encore s'améliorer d'ici la fin du mois et il sera parfait pour notre weekend des 27 et 28 avril

Pierre

Jef Debruges
Messages : 110
Inscription : jeu. oct. 11, 2018 10:00 pm
Localisation : VILLEPREUX

Re: Grado GS3000e

Message par Jef Debruges » sam. avr. 13, 2019 7:10 pm

Bonsoir Pierre
Bonsoir à tous

J'ai un très bon souvenir des casques Grado : Finition et confort
J'avais essayé un des modèles de la marque et l'impression avait été très bonne.
C'est un casque que je découvrierai avec plaisir fin avril.
Pour moi Grado est une marque qui mériter que l'on s'y attarde.
Mais elle ne semble pas ou peu connue des lecteurs de MOC.

Jean-François
Système Perso :
Raal Requisite SR1a + Interface TI-1A, Mysphere 3.2, HE1000-V1
DAC Chord QuTest
Viva Egoista 2a3

Phiphi63
Messages : 121
Inscription : lun. oct. 01, 2018 9:07 am
Localisation : Puy de dome

Re: Grado GS3000e

Message par Phiphi63 » lun. avr. 29, 2019 11:12 am

J'ai bien aimé l'écoute de ce casque que ce soit pour son confort que pour ses prestations sonores, mon premier "beau casque" était un ps 1000 e dont le son me paraissait moins équilibré que sur ce nouveau modele, je serai curieux également d'écouter leur nouveau PS2000e qui parait être une excellent évolution du PS1000e (également en prix en europe!
Astell kern Ak SP3000, astell kern aura cable lavricable, ampli lotoo mjolnir, hifiman he r10P, erzetich charybdis, cable danacable nirvana avec different adaptateur, kennerton odin

Jef Debruges
Messages : 110
Inscription : jeu. oct. 11, 2018 10:00 pm
Localisation : VILLEPREUX

Re: Grado GS3000e

Message par Jef Debruges » jeu. juil. 11, 2019 10:17 pm

Bonjour à tous

J'ai eu la chance de bénéficier pendant un mois du prêt du casque GRADO GS3000e de la part de Pierre Paya que je remercie à cette occasion pour sa gentillesse.
Déjà propriétaire d’un casque Focal UTOPIA, j’ai souhaité réaliser cette écoute comparative avec le Grado GS3000e découvert chez Pierre lors du 2ième anniversaire de son show-room à Nîmes en avril dernier .
J’ai donc consacré une dizaine d’heures d’écoute comparative de ces deux casques sur mon système constitué par un lecteur CD Marantz CD5005, un DAC Chord QuTest et un ampli casque Viva 2A3.

La première impression ressentie en présence du GS3000e est excellente : Légereté à la prise en main et au port. Les pads se placent parfaitement et ne provoquent aucune sensation de fatigue, même après plusieurs dizaines de minutes.
Voilà donc un casque extrêmement agréable à porter !!!

J’ai choisi pour cette écoute comparative plusieurs styles de musique, alternant de la Folk, du rock, de la musique électronique, du concert live, du classique et du jazz.

J’ai souhaité pendant cette étude m’attacher au rendu sonore de ces deux casques et comme pour celle qui a concerné précedemment le HE1000se et l’Utopia vous donner mes impressions d’écoute en m’attachant à ce qui fait le plaisir de l’écoute au casque.

Le Grado GS3000e étant (j’ai l’impression???) beaucoup moins connu des lecteurs de MOC, j’ai parfois eu tendance à le mettre un peu plus en avant que l’Utopia.Parce que selon moi ce sont les casques qui donnent envie d’écouter (et de découvrir ) de la musique et non pas la musique qui donne envie d’écouter au casque.
Dès les premières minutes d’écoute, un constat s’impose : Le Grado s’écoute à volume moyen. Ainsi avec mon Viva 2A3 l’écoute d’un morceau niveau sonore réglé en position « à 11h » avec mon Utopia se fera en position « à 9h voire à 10h » avec le Grado.

Sur l’album de Muddy Waters, « Folk Singer » le Grado nous offre une ouverture surprenante, un dynamisme incroyable et une énergie formidable.
Tout aussi détaillé que l’Utopia, le Grado nous offre une restitution surprenante sur les morceaux de batterie et de guitare. Certains détails m'apparaissent mieux : Le pincement d’une corde ou la frappe d’une caisse. L’Utopia est plus équilibré sur les registres de voix et offre un meilleur équilibre sur l’ensemble du spectre. De son côté, le Grado est plus présent, plus percutant, plus efficace sur les morceaux de batterie et de guitare.

Afin de poursuivre sur ce registre, j’ai choisi l’album live de Phill Collins “Seriously live”. Son écoute a confirmé les remarquables qualités du Grado. Sur l’intro de batterie du titre “Don’t lose my number” quelle présence et quelle force ! C’est puissant et maitrisé à la fois.
Indiscutablement le Grado nous offre une meilleure représentation sonore. Etonnamment, l’Utopia ne semble pas être à son aise comme j’avais pu le remarquer il y a quelques mois lorsque je le confrontais au HE1000se.
L’Utopia nous propose un son clair et complet que j’apprécie particulièrement mais il n’est clairement pas selon moi, capable de restituer
l’ambiance bruyante et les sons très rythmées d’un concert pop-rock live. Sur le morceau “Separate Live” ce constat est confirmé de manière nette et précise. Restitution magnifique des guitares électriques et du jeu extraordinaire du batteur-chanteur (Phill Collins).

En poursuivant par l’écoute de l’album “Acoustic” du groupe anglais Simple Minds, je fais le même constat . Et je retrouve le même supplément de présence que m’offre le Grado. Ce dernier est plus percutant, plus agressif sur les solo de guitare.

Sur l’album “Kings of Rock’n Roll, the Best of” du groupe Prefab Sprout je retrouver toutes les qualités que le Grado m'avait révélé sur les albums précédents : Ouverture large, sonorités des percussions et des synthétiseurs mieux restituées. Graves plus présents et plus percutants au risque parfois provoquer une fatigue auditive assez rapidement si l'écoute s'effectue à fort volume.
L’Utopia qui n’est pas à son aise se caractérise par un son plus neutre, plus maitrisé, n’est pas selon moi, le mieux adapté.

Je serai tenté d’écrire que les qualificatifs de “généraliste” et “spécialisé" se justifient dans le cas de ces deux casques confrontés à un style de musique plutôt rythmé. “Spécialisé" donc pour le Grado qui sait donner pleinement de sa mesure. “Généraliste" pour l’Utopia qui selon moi ne semble pas trouver ici les meilleurs conditions pour s’exprimer.

C’est impression m’est confirmé par l’écoute de l’album “When the Sirens call” du groupe New Order. Pour les amateurs de musiques électroniques , le choix de l’Utopia me semble tout à fait à déconseiller et même à proscrire absolument…. Où peut-être le contraire avec le caisson de basses dont Pierre Paya parle dans sa dernière video !!!

Sur album “Live in Prague” de Hanz Zimmer la première écoute avec l'Utopia ne m’avait pas laissé un souvenir extraordinaire.
Je l’ai redécouvert avec le Grado qui m’a semblé être plus à l’aise avec les les grands ensembles orchestrés comme il l’avait été lors de mes précédentes écoutes sur de la pop et du rock.
L’Utopia est selon moi extrêmement complet, détaillé, rapide et précis. Mais sur sur cet album, je trouve le Grado plus à l’aise d’avantage capable d’offrir plus de présence et assurément plus apte à retranscrire les ambiances des concert live.
L’Utopia pour des petits formations et le Grado pour de grands ensembles !!!
Donc deux casques “spécialisés” en somme dans leur domaine respectifs.
Pour en revenir au Live, j’ai particulièrement retenu les morceau du final de “Gladiator”, les percussions maginfique en force et en profondeur.
Sur “You’r so cool” (True Romance) et “Main theme” (Rain Man) comme le medley d ”Inception", je suis impressionné par la puissance et
l'énergie du Grado.
Là où l’Utopia est plutôt en retenu et en maîtrise, le Grado me semble libéré et débordant d’énergie.

Je continue avec un album assez ancien : “Brothers In Arms” du groupe Dire Straits.
Sur le solo de batterie, en introduction titre “Money for nothing”, l'Utopia comme le Grado nous offrent de magnifiques restitutions sonores. Avec le Grado, nous avons une beauté des graves et une profondeur encore accentuées ainsi qu’une très belle aération qui nous offre un large panel de sensations auditives. J’apprécie particulièrement ce casque pour la profondeur de son grave qui selon moi va plus loin que celui de l'Utopia, plus en retrait, plus en réserve sur ce type de registre. C’est d’ailleurs une impression ressentie depuis le début de cette écoute comparative.
Sur le morceau “Your latest trick” j’apprécie particulièrement le solo de trompette et son duo avec la guitare. On passe à l’écoute du Grado du grave à l’aiguë avec des sonorités claires de batterie.Belle image sonore mêlant batterie, voix, avec les guitares en arrière plan.
Voix au premier plan, batterie à droite, boite à rythme derrière et guitare au même niveau. Puis trompette qui vient ensuite se placer au premier rang…Je parviens nettement à me représenter la scène sonore en largeur et en profondeur.
J’ai vraiment avec le Grado, de très beaux rendus de guitare, de basse et de batterie, bien rythmés, dynamiques et percutants.Bravo !
Reprenant l’Utopia sur le titre “Why worry” je sens immédiatement plus de retenue, un son ciselé, un son complet mais comme voilé.
Avec le Grado, le voile semble se lever et l’on gagne en aération.
Sur “Ride accrocs the river” les premières secondes de l’intro sont saisissantes. La scène sonore est immédiatement perceptible.
Je parviens bien à distinguer les instruments répartis sur trois plans différents : Voix au premier, guitare et trompette au second, batterie au troisième. La guitare s’avance un peu plus soutenue par la trompette. La flute s’approche au devant de la scène puis laisse la place à la voix qui s’impose.C’est vraiment magique, c’est un tourbillon, une envolée.
Sur cet album composé de morceaux bien rythmés avec une très belle profondeur de scène sonore de très beaux registre de grave, de médium et d’aiguë, le Grado fait merveille.

Avec le classique ou la musique baroque, c’est un peu la revanche de l'Utopia.

Sur le concerto pour orgue Op.7 de Handel l’Utopia nous offre une scène sonore plus complète, un plus grand équilibre entre le instruments.
Violons et violoncelles sont bien représentés et leur restitution sonore est magnifique.
Avec le Grado l’attaque des notes aiguë est vif et rapide. Mais attention encore à ne pas monter trop fort le volume !!!
Quand à l’Utopia, je le trouve plus réaliste, mieux maîtrisé sur le registre des graves.

Sur deux autres albums que j'aime particulièrement confronter à de nouveaux casques les impression données par l’Utopia comme par le Grado sont excellentes.
Sur “Harpe celtique - anthologie (Vol.1)" les attaque des deux casques sur les registres de graves sont magnifiques. La scène sonore réduite me semble si fidèle car on entend comme tout proche de son oreille, le jeu net, clair et précis de l’artiste.
Sur “l'Ensemble vocal des Gédouriens" qui est un album de bombarde et d’orgue, le Grado comme l'Utopia s’en sortent remarquablement bien d’autant que la bombarde est un instrument capable de monter très haut dans les aiguës.

Avec la collection “Curiosita” proposée par Harmonia Mundi, nous avons un ensemble d’oeuvres essentiellement vocales accompagnées de violon, cithare, harpe, orgue et clavecin.
Sur des compositions de Biagi Marini, jouées par le violoniste Andrew Manze, le Grado comme l'Utopia nous offrent ici de très belles restitutions sonores.L’impression d’écoute est assez proche. Le Grado est plus incisif. Il est particulièrement rapide sur les notes aiguës.
Il file vite sur un rythme soutenu. L’aiguë de l’Utopia me semble mieux maîtrisé, plus retenu. Quant à lui, l'Utopia nous offre un son plus complet sur les ensemble à corde. Chaque instrument me semble bien identifié sur la scène et je parviens aisément à les identifier.
Le son est équilibré.

Dans la même collection “Le cantique de Moïse” de Moulinier, l’Utopia semble s’imposer sur le Grado par une meilleure représentation de la scène sonore constitué essentiellement de choeurs de voix masculines et féminines.
Avec le Grado, les voix masculines m’ont sembles plus en retrait, presque voilées.
Là encore, l’Utopia nous révèle et nous confirme sa capacité à nous représenter une scène sonore équilibrée, un son complet où chaque registre est extrêmement détaillé.C’est très net, l'Utopia est bien meilleur sur des ensembles polyphoniques et à cordes.
Le Grado est remarquable à mon avis, par sa capacité à s’élever dans le registre des aiguës mais au dépend,il me semble, de l’équilibre général de l’ensemble.

J’ai toujours eu du mal à apprécier le piano classique…seul. Sur l’album "Frédéric Chopin,1846, dernière année à Nohant” de chez Harmonia Mundi il est accompagné du violoncelle.
Avec le Grado, la restitution est magnifique. La scène sonore est précise. J’apprécie particulièrement l’équilibre entre le médium-aiguë du piano et le grave du violoncelle qui sait donner plus de rondeur et de chaleur à cet ensemble
Avec l'Utopia, nous avons également un bel équilibre de l’ensemble du registre sonore. Les graves sont plus riches et plus profonds, mieux maitrisés. Il me semble que l’association de l'Utopia et du 2a3 me semble produire les meilleurs effets. Meilleurs, mais de peu.

Pour terminer cette étude, j’ai choisi l’album de Jazz “Chet Baker & Bill Evans, true complete legendary sessions” afin de me permettre de confronter les deux casques sur le registre du médium et de l’aiguë.
Sur cet album, j’ai trouvé plus de présence avec le Grado : Le saxo et la flute me paraissent plus réalistes alors que le piano me paraît mieux rendu avec l'Utopia.
Difficile de les départager.

Au terme de cette étude qui m’aura permis de passer de belles heures d’écoute à découvrir (ou redécouvrir???) deux formidables casques capables de vous faire aimer écouter de la musique, la question de savoir si nous avons entre les mains des casques “spécialisés” ou des casque “polyvalents” peut se poser.
Bien que la frontière entre les deux soit parfois floue et poreuse, ma première impression est que le Grado pourrait bien être un casque “spécialisé” tant sont impression qu’il m’a donnée sur des morceaux de pop-rock en live ou non est exceptionnel.
Quand à l'Utopia, ses performances exceptionnelles et sa capacité à briller et à impressionner dans toutes les situations continuent à m’émouvoir.
En somme ce Grado GS3000e pourrait bien constituer non un concurrent à l'Utopia, mais un allié.

Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire jusqu’au bout.

Jean-François
Système Perso :
Raal Requisite SR1a + Interface TI-1A, Mysphere 3.2, HE1000-V1
DAC Chord QuTest
Viva Egoista 2a3

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Grado GS3000e

Message par eric65 » ven. juil. 12, 2019 6:27 am

Très bon CR de ce casque Grado GS3000e (versus Utopia), qui donne envie d'écouter ces deux casques.
(surtout sur le Viva2A3 ;) )

Merci.

Eric

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Grado GS3000e

Message par Milan » ven. juil. 12, 2019 8:07 am

Bravo Jean-François, un CR très complet ! :)

Jef Debruges
Messages : 110
Inscription : jeu. oct. 11, 2018 10:00 pm
Localisation : VILLEPREUX

Re: Grado GS3000e

Message par Jef Debruges » ven. juil. 12, 2019 11:26 am

Merci Eric et Milan ;

Bonjour à tous.

Je ne peux que vous conseiller, chers lecteurs du MOC, de demander à Pierre Paya le prêt d'un casque.
C'est une expérience vraiment exceptionnelle que celle de pouvoir bénéficier sur son propre système d'une écoute
prolongée d'un (ou de plusieurs casques) afin de prendre le temps et d'être certain de faire le bon choix.

Jean-François
Système Perso :
Raal Requisite SR1a + Interface TI-1A, Mysphere 3.2, HE1000-V1
DAC Chord QuTest
Viva Egoista 2a3

Avatar de l’utilisateur
PerArBoutog
Messages : 121
Inscription : lun. déc. 10, 2018 4:04 pm
Localisation : Le Relecq Kerhuon
Contact :

Re: Grado GS3000e

Message par PerArBoutog » ven. juil. 12, 2019 10:44 pm

Merci pour ce CR très complet et stimulant.

Pourrait-on avoir des précisions sur l'album Harpe Celtique Anthologie ? S'il s'agit du même que celui que je possède, c'est en effet une magnifique compilation.

Les deux volumes mériteraient d'ailleurs un petit post dans la rubrique idoine de MOC tant le panorama proposé est riche et propice à une écoute au casque par la qualité de la production.
Kennerton Tveggi Galdraföðr - Vectura C - Fostex HPA8-mk2
Focal Chorus 706V - Cambridge Audio Azur 340 A - M-Audio AV30 - Cowon D2+ - Meze 99 Classics
https://open.qobuz.com/playlist/2627740 ;)

Jef Debruges
Messages : 110
Inscription : jeu. oct. 11, 2018 10:00 pm
Localisation : VILLEPREUX

Re: Grado GS3000e

Message par Jef Debruges » sam. juil. 13, 2019 1:58 pm

Bonjour PerArBoutog

L'album que j'ai cité est "Harpe celtique, l'anthologie vol.1" de chez Telenn
Producteur : COOP BREIZH (www.coop-breizh.com et disques.coopbreizh@wanadoo.fr
Album sorti en octobre 2004
Le second album est "Harpe celtique, l'anthologie vol.2" de chez Telenn
Producteur : COOP BREIZH (www.coop-breizh.com et jylecorre@coop-breizh.fr
Album sorti en octobre 2008

Jean-François
Système Perso :
Raal Requisite SR1a + Interface TI-1A, Mysphere 3.2, HE1000-V1
DAC Chord QuTest
Viva Egoista 2a3

Jef Debruges
Messages : 110
Inscription : jeu. oct. 11, 2018 10:00 pm
Localisation : VILLEPREUX

Re: Grado GS3000e

Message par Jef Debruges » sam. juil. 13, 2019 2:03 pm

"Les deux volumes mériteraient d'ailleurs un petit post dans la rubrique idoine de MOC tant le panorama proposé est riche et propice à une écoute au casque par la qualité de la production."

C'est une bonne idée.
Je réfléchis à l'dée d'un post sur MOC consacré à ces deux volumes.
En écoute avec mon Utopia et mon système 2a3.

Jean-François
Système Perso :
Raal Requisite SR1a + Interface TI-1A, Mysphere 3.2, HE1000-V1
DAC Chord QuTest
Viva Egoista 2a3

Répondre