VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Les amplificateurs casques
Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Pierre Paya » lun. juil. 08, 2019 8:09 am

Cladane a écrit :
sam. juil. 06, 2019 12:21 pm
FLY a écrit :
mar. juil. 02, 2019 5:11 pm
J’oubliais : le grave. Du encore jamais entendu avec du tube en ce qui me concerne. Puissant, rapide, profond. Et tout en nuances.
Un regal avec de l'orgue !
J’attendais ton commentaire :P La raison pour laquelle le caisson n’est pas spécialement intéressant pour ce type de configuration. Mais le prix peut être dissuasif.
En tout cas une preuve que le Susvara descend certainement bas dans le grave dans les zones du caisson avec un Solista.
Absolument pas Claude !!!
François dit juste : Du encore jamais entendu avec du tube en ce qui me concerne

Ce n'est pas la preuve que le Susvara + Solista descendent aussi bas que le Susvara + Solista + caisson !

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Cladane » mer. juil. 24, 2019 10:30 am

Bonjour tous,

Les commentaires sont unanimes, la connexion du casque aux borniers enceintes pose un problème de réglage fin du volume.
Ceci du fait que les sources actuelles ont de hauts niveaux de sortie, min 2V.
La solution est d’utiliser un préampli comme François ou un DAC à sortie variable.

J’ai mis à jour le DA2 en DV2 dans cette idée. Mais attention aux câbles de modulation (qualité, longueur) qui doivent alors faire transiter des signaux à bas niveau sous 1V.
A noter qu’un DAC à volume numérique perd de l’information à un moment donné contrairement à un volume analogique.

Image

Désormais le volume est au-dessus de 12h. Je retrouve le bon positionnement des interprètes dans la scène sonore et des détails qui étaient estompés par le manque de course du potentiomètre.

L’enjeu d’un tel montage ne se limite pas à la qualité des graves qui pour du Classique est correcte mais aussi à la modulation des aigus par le Solista très prenante comme sur les Cuivres des symphonies de Mahler ou des Tuba mirum (Requiem Mozart ou Berlioz). Le Susvara est excellent dans ce registre.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Pierre Paya » ven. août 02, 2019 8:01 am

Bonjour à tous,

Oui, les amplis enceintes sont très puissants pour nos casques même les plus difficiles et par conséquent, nous n'utilisons le potentiomètre de volume que sur ses premiers centimètres de rotation.

Cependant, l'ampli Viva Solista et les enceintes Allegro sont fabriqués et réglés par Viva pour fonctionner ensembles.
Je note sur mon système Solista / Allegro et sans source à volume variable ni préampli externe, que la plage d'utilisation du potentiomètre est sensiblement la même qu'avec mon Susvara et que je ne dépasse que très rarement la position "9h"

En toute logique, je ne conclurai donc pas Claude, que je perds des informations sur cette faible amplitude de rotation du potentiomètre de volume, résultante des réglages établis par Viva.

Pierre

FLY

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par FLY » lun. août 05, 2019 9:33 pm

Bonsoir Claude,

Utilises-tu l’entrée directe de ton Solista dans cet usage du DV2 ?

François

FLY

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par FLY » lun. août 05, 2019 9:44 pm

Bonsoir à tous,

Transitant pour 24 heures par la maison pour refaire les bagages, je vous partage un retour d'expérience que je n’avais pu constater il y a un mois pour cause de canicule et de chaleur insupportable dans ma « cellule » après une heure d’écoute...
Ce soir il fait plus frais.
Mon constat : le vrai feu d’artifice sonore avec le Solista Power se produit après une heure et demi de fonctionnement (mode « on »).
Il prend alors une densité, une ouverture phénoménale !
Un vrai régal.
J’avais déjà constaté ce point sur pas mal d’amplis à tubes, même en classe B. Il semble que Viva audio ne déroge pas à règle ;)

Bonne soirée

François

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Pierre Paya » mar. août 06, 2019 7:42 am

Bonjour à tous,
Bonjour François,

Oui, le Solista et le Solista Power (bloc de puissance sans étage de préamplification) sont des amplis exceptionnels.
Il sont conçus pour driver des enceintes, mais lorsqu'on les utilise pour driver des casques à faible sensibilité, ils sont le cœur de systèmes casques hors normes.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Cladane » jeu. août 08, 2019 5:27 pm

Bonjour,
FLY a écrit :
lun. août 05, 2019 9:33 pm
Bonsoir Claude,

Utilises-tu l’entrée directe de ton Solista dans cet usage du DV2 ?

François
Pour l’instant je suis sur l’entrée préampli du Solista.
Effectivement je vais essayer l’entrée directe. Le DV2 fonctionne selon deux modes: bas niveau et haut niveau. Le RCA en haut niveau sort 3,5V et 7V en XLR (mais le Solista doit n’utiliser qu’une phase). Cependant 3,5V en entrée directe, suffisant pour le casque peut-être ?
Si VIVA proposait sur le Power une entrée XLR vraie le DV2 me semblerait une bonne solution en direct.

Pierre, mon sentiment est que sur des enceintes les filtres donnent une capacité de séparation des bandes impossible au casque et dans une situation de faible course les forte rapides en Classique estompent les plus bas niveaux certainement par saturation momentanée de l’oreille. En général un potentiomètre résistif est tout de même plus neutre après midi.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

FLY

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par FLY » jeu. août 08, 2019 9:04 pm

Bonsoir Claude,
Cependant 3,5V en entrée directe, suffisant pour le casque peut-être ?
Techniquement oui, sans problème.
Après et comme tu le sais, l’appréciation du résultat sera fonction de l’alchimie complexe source - câble - ampli avec un étage de préamplification en moins (celui du Solista) et toutes les conséquences subjectives induites.... Que tes oreilles parfaitement « calibrées » sauront immédiatement juger :).

François

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Cladane » lun. août 19, 2019 2:34 pm

Bonjour tous,
FLY a écrit :
jeu. août 08, 2019 9:04 pm
Cependant 3,5V en entrée directe, suffisant pour le casque peut-être ?
Techniquement oui, sans problème.
Bien vu.
J’ai branché le DV2 en mode H (3,5v) sur l’entrée D en RCA du Solista.

En comparaison de la connexion XLR sur le préampli du Solista, je n’entends pas spécialement de différences sur le rendu qui est déjà de haute qualité.
Je dirais un peu moins de déchets comme sur un amorti de grosse caisse ou des aigus moins durs du fait que le DAC en entrée standard doit un peu vite trop donner de tension.
Dans les faits, le signal court-circuite le sélecteur d’entrée, le volume, le préampli.
Le DV2 est réglé désormais à -2 -7db.

Évidemment, le DAC est plus ‘direct’ sur l’amplification comme François avec son préampli Accuphase d’où une influence renforcée de sa signature.
Au final l’idée convient bien aux DACs actuels à forts niveaux de sortie avec contrôle de volume.

Le Solista Power a 6 tubes et la sortie SUB ?
Le transfo d’entrée est un adaptateur d’impédances qui pourraient aussi constituer une vraie entrée XLR ou pas ?
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

FLY

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par FLY » lun. sept. 16, 2019 8:20 am

Bonjour à tous,

Les récents événements en Arabie Saoudite laissent augurer une instabilité des cours du pétrole, vraisemblablement à la hausse.

Il est plus que temps de songer à des alternatives.

À ce titre et outre ses qualités musicales le Viva Solista Power peut aussi suppléer au chauffage conventionnel quand vient hiver. 😎

Image

Répondre