Comparatif Abyss Phy et TC

Les casques sédentaires
Zizou
Messages : 186
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:07 am

Re: Comparatif Abyss Phy et TC

Message par Zizou » lun. août 05, 2019 7:59 pm

Bonsoir à tous,

Je lis parfois que l' abyss TC serait dépourvu de basses et très droit .... alors que pour moi, cela fait partie de ses améliorations, apportant des basses légèrement moins impactantes, mais qui descendent toujours aussi bas . Je le trouve personnellement moins droit que son prédecesseur , bref ... Le TC étant moins fatiguant que le phi sur de longues écoutes , à mes oreilles , qu'est que vous en pensez ? ( je parle aux possesseurs de ce petit bijou :D :D ) Il est probable que l'amplification joue un rôle également .

Bonne soirée à tous,

Aziz

FLY

Re: Comparatif Abyss Phy et TC

Message par FLY » lun. août 05, 2019 9:31 pm

Bonsoir Aziz,

Ayant possédé les deux je partage ton point de vue.
Mon ressenti est que la courbe en V déjà moins marquée sur le Phi, s’estompe davantage sur le TC.
Je ressens aussi, subjectivement moins de grave, en termes de niveau, mais au profit d’une tessiture bien plus variée. Ce que je recherche.
Si bien que le Phi TC est, pour moi, un casque superbe sur de la musique moderne.

Une précision toutefois : j’utilise le TC avec les pads du 1266 car ils me donnent plus d’ouverture, plus d « air ». Et je sens une gêne dans le haut médium quelque peu creusé avec les pads du TC.

François

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Comparatif Abyss Phy et TC

Message par Pierre Paya » mar. août 06, 2019 8:16 am

Bonjour François,

Juste pour info :

Tous les Abyss sont des 1266.
Abyss c'est la marque, 1266 la référence et ensuite on a les différentes versions

Le 1266 originel arrivé en France en novembre 2013
Le 1266 Phi arrivé en avril 2017
Le 1266 Phi CC (finition céramique) arrivé je crois au printemps 2018
Le 1266 TC (finition céramique également) disponible depuis quelques mois seulement

Pierre

FLY

Re: Comparatif Abyss Phy et TC

Message par FLY » mar. août 06, 2019 11:16 am

Merci pour cette précision Pierre.
J’utilise donc les pads de l’Abyss 1266 originel.

François

Zizou
Messages : 186
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:07 am

Re: Comparatif Abyss Phy et TC

Message par Zizou » mar. août 06, 2019 3:06 pm

FLY a écrit :
lun. août 05, 2019 9:31 pm
Bonsoir Aziz,

Ayant possédé les deux je partage ton point de vue.
Mon ressenti est que la courbe en V déjà moins marquée sur le Phi, s’estompe davantage sur le TC.
Je ressens aussi, subjectivement moins de grave, en termes de niveau, mais au profit d’une tessiture bien plus variée. Ce que je recherche.
Si bien que le Phi TC est, pour moi, un casque superbe sur de la musique moderne.

Une précision toutefois : j’utilise le TC avec les pads du 1266 car ils me donnent plus d’ouverture, plus d « air ». Et je sens une gêne dans le haut médium quelque peu creusé avec les pads du TC.

François
Merci à François et à Pierre pour ces précisions ! Je te rejoins également François dans la présentation du TC , que je trouve plus " complète " dans l'approche, plus versatile aussi . Avec , faut il le souligner, toujours une très belle scène sonore ainsi qu'une profondeur, qui demeure toujours ses atouts majeurs . Je lisais aussi que pour le classique ce n'était pas le meilleur des casques, mais je pense, que sur ce registre là , il a également évolué, bien que son terrain de prédilection soit toujours , la musique moderne . Mais sur du baroque, il ne paie pas de mine le bougre ... :D

Bonne journée à tous,

Aziz

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Comparatif Abyss Phy et TC

Message par Cladane » jeu. août 08, 2019 8:23 am

Bonjour tous,

Pour continuer sur le rapport Abyss/Classique, les casques à ce niveau sont le résultat d’études orientées par des ingénieurs individuels plus que par des équipes.
J’avais discuté avec Mr Skubinsky sur le rendu des aigus fondamental en Classique et il me disait que l’Abyss n’avait pas été étudié pour la fidélité absolue d’une partition au violon.
Le choix du DAC/Ampli ou câbles augmente les performances de ces casques sans modifier leur personnalité qui est un élément du choix. Le pire étant d’EQ, avis personnel, idée répandue par les ingés sons qui linéarisent tout pour mixer.

A mon avis Aziz, la profondeur de la scène est plus le fait de l’enregistrement mais effectivement aussi selon la position relative que fait percevoir le casque par rapport à un orchestre.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Comparatif Abyss Phy et TC

Message par Pierre Paya » jeu. août 08, 2019 9:14 am

Zizou a écrit :
mar. août 06, 2019 3:06 pm
.......Mais sur du baroque, il ne paie pas de mine le bougre ... :D

Bonne journée à tous,

Aziz
Est-ce réellement ce que tu veux exprimer Aziz ?
Le 1266 TC est mauvais à la reproduction de la musique baroque pour toi ?

Le 1266 TC est un casque exceptionnel et je reviens donc vers lui après avoir abandonné les 1266 depuis un certain temps, pour leur manque de raffinement dans le haut médium aigu.
Ce n'est plus le cas du TC qui arrive à présent au niveau des meilleurs dans ces gammes de fréquences hautes : L'Utopia, Le HE1000 V2, le Diana Phi, le Susvara et le Mysphere 3.2 et 3.1

Avec à son crédit, un grave exceptionnel, le meilleur avec celui du Susvara, une dynamique explosive et une ouverture / profondeur inégalées et seulement surpassées par les deux Mysphere

Pierre

Zizou
Messages : 186
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:07 am

Re: Comparatif Abyss Phy et TC

Message par Zizou » jeu. août 08, 2019 7:41 pm

Bonsoir Pierre,

Je pense que peut être je me suis mal exprimé et tu as bien fait de le relever Pierre . Lorsque je dis qu'il ne paie pas de mine sur le baroque , j'entends qu'il marche très bien , et que c'est pas mal du tout :D :D

Ce que tu décris Pierre, c'est tout à fait mon sentiment, et il est rejoint également par Eric qui a fait un très beau CR que je remercie par ailleurs . Non non, on est tout à fait sur la même longueur d'onde, l' AByss TC est un casque exceptionnel, je l'ai écrit un peu partout, sur tous les forums , et je le répète inlassablement . Ce casque est un pur bonheur !

Et il demeure excellentissime sur de la musique moderne , et le TC à mes oreilles apporte justement une texture supplémentaire, avec des aigus qui sont aujourd'hui beaucoup plus raffinés . Ce qui fait que cette nouvelle version du TC , tout en gardant son espace sonore, sa profondeur, arrive à se hisser sur le plan du classique aux tout meilleurs casques du marché . Ce qui n'était pas tout à fait le cas , sur ce genre précis, avec la première version du 1266 que je trouvais un peu trop impactant . Tout çà reste une question de goût .

Je te remercie de confirmer de ce qui est également mon sentiment , c''est que les graves sont toujours d'une qualité remarquable !


A très bientôt !

Aziz

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Comparatif Abyss Phy et TC

Message par Pierre Paya » sam. août 10, 2019 3:32 pm

Oui, je l'écoute beaucoup en ce moment et le TC est définitivement un grand casque.
Il est de plus "complet" dans la mesure où il excelle dans le grave, sur les voix, à présent sur les fréquences hautes, la dynamique, la transparence et son image toujours aussi exceptionnelle.

De la musique baroque à celles qui bastonnent en passant par les musiques classiques symphoniques le 1266TC est quasiment le seul casque à ma connaissance qui soit capable de tout "jouer" avec autant de brio

Pierre

Zizou
Messages : 186
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:07 am

Re: Comparatif Abyss Phy et TC

Message par Zizou » sam. août 10, 2019 4:07 pm

Pierre Paya a écrit :
sam. août 10, 2019 3:32 pm
Oui, je l'écoute beaucoup en ce moment et le TC est définitivement un grand casque.
Il est de plus "complet" dans la mesure où il excelle dans le grave, sur les voix, à présent sur les fréquences hautes, la dynamique, la transparence et son image toujours aussi exceptionnelle.

De la musique baroque à celles qui bastonnent en passant par les musiques classiques symphoniques le 1266TC est quasiment le seul casque à ma connaissance qui soit capable de tout "jouer" avec autant de brio

Pierre
Je souscris totalement Pierre, à ton analyse à propos du TC . D'ailleurs sur les forums d'outre atlantique, il est très prisé pour sa polyvalence assez remarquable et unique , tout en ayant gardé sa propre identité de départ ( Ouverture scène sonore, profondeur, impact )

Répondre