Kennerton Thror

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Messages : 19
Inscription : ven. févr. 15, 2019 8:29 am

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror; Vali; Magni et autres casques Kennerton

Message par kristo13 » mer. août 21, 2019 12:56 pm

Romain a écrit :
dim. août 18, 2019 3:22 pm

Image

C'est l'album principal avec lequel j'ai réalisé mes écoutes. C'est un album que j'adore et que je connais par coeur pour l'écouter régulièrement depuis environ 2 ans. Il réunit suffisamment d'éléments pour se faire une idée d'un casque, en tout cas, selon mes critères. Il s'agit d'un album essentiellement instrumental. Les titres peuvent être rythmés avec un florilège d'instruments mettant en scène de la guitare, du violon, de la flûte, tout un tas de percussions avec quelques fois de l’électronique mais ils peuvent également être très doux et faire la part belle à un ou quelques instruments. C'est vraiment un album que je conseille comme toute la discographie de Jesse Cook d'ailleurs. Foncez !

Merci Romain pour ton CR mais aussi pour la découverte de ce disque de Jesse Cook. C'est en effet un très bel album, agréable à écouter et mon Odin et moi même avons passé un très agréable moment. ;)
Ampli/Dac : Questyle CMA Twelve Master / Icon Audio HP8 Mk2 / Spl Phonitor 2
Casques : Audeze LCD-XC / Meze Emperyan / HEDDphone One

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror; Vali; Magni et autres casques Kennerton

Message par eric65 » ven. août 23, 2019 11:17 am

Milan a écrit :
ven. août 23, 2019 12:08 am
Super CR Éric ! :P
eric65 a écrit :
jeu. août 22, 2019 11:40 pm

Une pensée particulière pour Milan concernant cette écoute live du Concert de Hans Zimmer : l’ouverture de Inception (avec les cornes de brumes tonitruantes (et tournoyantes sur la vidéo : spots), et bien ça déménage avec le Magni ! :shock:
Je confirme ! Un des enregistrements les plus impressionnants que j'ai entendu :shock:
Bonjour Milan (tu es aussi couche-tard que moi, mais moins lève-tôt à ce que je vois ! :lol: )

Je ne sais pas si tu as pu voir la vidéo (DVD ou Blu-Ray du concert) ou si seulement tu ne possèdes que le fichier CD audio du concert Live in Prague de Hans Zimmer, mais en image, cela donne ceci l'ouverture du Medley "Inception" de ce concert live, et c'est très impressionnant à visualiser sur un grand écran (et à écouter sur le blu-ray d'origine) avec le Magni (et je n'en doute pas aussi avec l'Odin, le Thridi et le Thror :) ).



et la suite (et surtout la finale) de ce medley "Inception", apparemment plus qualitative (plus dynamique) au niveau de l'enregistrement sur cette deuxième vidéo YouTube que sur la première ci-dessus (nb: comme quoi deux vidéos YouTube d'un même concert peuvent avoir deux sons bien différents (compression différente ?).



Bonne journée.

Eric

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror; Vali; Magni et autres casques Kennerton

Message par Milan » ven. août 23, 2019 11:50 am

eric65 a écrit :
ven. août 23, 2019 11:17 am
Bonjour Milan (tu es aussi couche-tard que moi, mais moins lève-tôt à ce que je vois ! :lol: )
Après je suis en vacances :mrgreen:
D'ailleurs j'ai un ami du sud qui vient chez moi ce soir et il est curieux d'écouter mon système casque. En plus il reste 1 semaine donc il aura bien le temps de tester et de comparer avec ses intras fournis avec son iphone ;)
eric65 a écrit :
ven. août 23, 2019 11:17 am

Je ne sais pas si tu as pu voir la vidéo (DVD ou Blu-Ray du concert) ou si seulement tu ne possèdes que le fichier CD audio du concert Live in Prague de Hans Zimmer, mais en image, cela donne ceci l'ouverture du Medley "Inception" de ce concert live, et c'est très impressionnant à visualiser sur un grand écran (et à écouter sur le blu-ray d'origine) avec le Magni (et je n'en doute pas aussi avec l'Odin, le Thridi et le Thror :) ).
Sympa la vidéo, je n'avais pas vu la vidéo du début de Inception (à part le final avec "Time" et Hans Zimmer au piano à la fin, dans le plus grand des silences) vu que j'utilise uniquement les fichiers flac des musiques du concert ;)

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror; Vali; Magni et autres casques Kennerton

Message par Cladane » ven. août 23, 2019 8:27 pm

Bonjour tous,
Effectivement, celui qui attend "une écoute surprenante" venant du Thror sera déçu.
Tout simplement parce que sa signature sonore est plutôt naturelle et comme je l'ai déjà dit, ce qui est naturel, ne surprend pas. Parce que c'est tout simplement..... naturel.

Romain a écrit : mar. août 20, 2019 3:28 pm
Il me semble que Pierre n'avait pas été marqué par ses premières écoutes du Susvara. Nous connaissons la suite...

Oui, c'est juste, le Susvara c'est l"incarnation de la justesse et du naturel et à ce titre, il ne m'avait pas emballé plus que ça les premières heures d'écoute jusqu'à ce que je le compare à tous les autres et que je comprenne...

Pierre
Le ‘naturel’ est tout à fait dans mon optique personnelle en termes d’appréciation d’un système casque en écoutes Classique.
La juxtaposition des paragraphes est explicite. L’espace entre un Thror et un Susvara est le naturel ‘dépouillé’ du Thror là où le Susvara parvient avec naturel à remplir la scène sonore par une grande richesse d’harmoniques dérivées.
Le MySphere répond aussi au critère avec moins d’offre harmonique mais plus de justesse et d’expansion scénique.

Sachant que le Susvara est difficile à mettre en œuvre, le Thror est une bonne approche d’un certain naturel par un système casque.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror; Vali; Magni et autres casques Kennerton

Message par Sylvanor » ven. août 23, 2019 11:56 pm

Dans quel sens qualifies-tu le Thror de "dépouillé", Cladane ?
Mon écoute du Thror était trop brève pour en juger mais l'Odin sonne plutôt riche alors ça me surprend. N'est-il pas déjà plus riche que l'Utopia ?
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror; Vali; Magni et autres casques Kennerton

Message par eric65 » sam. août 24, 2019 7:54 am

Salut Sylvain.

Peut-être que Claude veut dire que le Thror (comparé au Susvara) est "dépouillé" d'harmoniques supérieures pour une note donnée (en effet, le Thror privilégie la restitution de la note fondamentale au détriment de ses harmoniques supérieures, qu'il écourte un peu, essentiellement pour les harmoniques supérieures dans l'aigu et le sur-aigu) (c'est en particulier le cas des cymbales comme expliqué dans mon CR lors du comparatif Thror versus Magni) ou alors, mais c'est a priori plutôt une qualité pour un transducteur, c'est qu'il est "dépouillé" en distorsions harmoniques (c'est à dire qu'il a une très faible distorsion harmonique : il "distorsionne" peu et colore peu le son).

Cette fois-ci comparé à l'Utopia, le Thror s'en différencie par une plus grande épaisseur des timbres (il est moins maigre ou plus plein, suivant son point de vue).

Cette fois-ci comparé à l'Odin mk2, le Thror est moins plein (moins dense ou plus maigre suivant sont point de vue) au niveau des timbres, et "distorsionne" moins (a moins de distorsions harmoniques ou d'harmoniques de distorsions) que l'Odin, ce qui fait aussi que le Thror peut apparaître comme "moins riche" dans les timbres (moins de distorsions harmoniques et de colorations), mais il est aussi plus juste pour l'exactitude des timbres (moins colorés et de rendu plus naturel) et pour la tonalité (plus juste).

Je reprends mes deux images fétiches de Katniss Everdeen dans les Hunger Games (ci-dessous) : la première image de Katniss apparaît comme "dépouillée" d'artifices (comme par exemple de maquillage ostentatoire) et apparaît de ce fait comme plus naturelle (car moins colorée, plus juste en couleur, moins saturée, moins artificielle, moins ostentatoire).
Mais cette absence d'artifices fait que la première image (de la même actrice) fait aussi moins d'effets et se remarque moins : pas d'effet WOW avec la première image (contrairement à la deuxième image) ; il en est de même avec le Thror (casque naturel et "dépouillé" d'artifices) versus d'autres casques plus démonstratifs, plus colorés et plus saturés dans la restitution des timbres (plus artificiels ou moins réalistes).

Là, le rendu naturel du Thror s'oppose à l'artifice (tout comme ces deux images ci-dessous).

Image
Naturel

Image
Artifice

Sinon, je connais assez mal le Susvara, mais il semblerait que ce soit aussi un casque très naturel dans le rendu du son (tout comme le Thror), mais en plus riche (plus brillant, plus saturé) que le Thror pour la restitution des harmoniques supérieures des notes (surtout dans l'aigu), et aussi en "plus aérien", avec peut-être des timbres un peu moins denses (et épais) que ceux du Thror (Nb : le Susvara se rapprocherait le plus, pour les casques orthodynamique, des casques électrostatiques).
Le Susvara (pour la richesse des timbres) est de ce fait moins sobre que le Thror de ce point de vu ! ;) ; cependant, la dynamique du Susvara, du moins avec la plupart des amplifications pour casques, semble assez sage (tout comme celle du Thror, et peut-être même encore plus encore que le Thror) ; en comparaison directe, la dynamique du Magni (casque électrodynamique fermé), surtout dans les basses, est (assez nettement) plus importante que celle du Thror (et probablement aussi du Susvara), comme déjà décrit dans mon CR lors du comparatif Thror versus Magni de mon fils.

Eric

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror; Vali; Magni et autres casques Kennerton

Message par eric65 » dim. août 25, 2019 10:50 am

Bonjour à tous.

Après ma muse Jennifer Lawrence (en particulier dans la saga les Hunger Games), je ne pouvais passer sous silence une autre muse, cette fois-ci française, la belle Nolwenn Leroy, dans son dernier album, pour une fois pas trop mal enregistré (qualité CD ) "Folk".

Image



Et bien, que donne la voix de Nolwenn Leroy (pas avec le Thror, car je la connais par cœur :) ), mais cette fois-ci avec le Kennerton Magni de mon fils ?

Et pendant qu'on y est, aussi avec d'autres CD de musique: pop / folk, rock et reggae (Angèle, Dire Straits, Bob Marley ; L.E.J) ?

Le Magni écouté sur mon système audio que vous connaissez tous (Lecteur de CD et dac Audiomat (plus performants et résolvants pour la lecture d'un CD que mon lecteur de Blu-Ray utilisé pour regarder et écouter le Concert Live in Prague de Hans Zimmer, lors de mon premier CR du Magni) + ampli Viva 2A3).

Image

Et bien, pour une écoute quasi exclusive du casque Magni de mon fils sur ce système audio (Nb : j'ai très peu écouté le Thror) avec tous ces CD, j'ai été agréablement surpris de la qualité de ce casque Magni, en particulier pour la très belle voix de Nolwenn, mais aussi les non moins intéressantes voix féminines du trio L.E.J (Lucie, Elisa et Juliette), ainsi que la voix originale de la jeune et talentueuse chanteuse Belge Angèle (que m'a fait découvrir mon épouse, qui écoute beaucoup Virgin radio en allant au travail). Toutes ces voix sont très belles à entendre, claires et distinctes, chaleureuses, même si elles n'ont pas la même épaisseur et texture que celle du Thror (elles sont un peu lissées avec le Magni), mais elles ne sont pas aigres ou indistinctes ; les timbres semblent assez fidèles, même si plus minces que ceux tu Thror.
En plus des voix, la dynamique du Magni est excellente.

Un remarque, importante à faire sur le Magni : avec une signature plus en V que celle du Thror (plus plat pour la signature), le Magni s'écoute (et doit même s'écouter) à volume sonore modéré pour obtenir le meilleur équilibre entre les 3 registres (basses - medium - aigu), surtout pour une écoute sédentaire dans un lieu silencieux, sinon, l'écoute risque d'être "too much" avec une dynamique exacerbée dans les basses et un aigu un peu trop présent.
C'est tout le contraire du Thror, bien plus doux que le Magni, et qui supporte très bien une augmentation de volume pour renforcer la dynamique subjective, en particulier dans les basses.
Donc, dans un environnement calme, écouter le Magni de préférence à faible niveau, c'est là qu'il est le mieux équilibré.

En revanche, dans un environnement bruyant (dans la rue, métro, bus, voiture), là le Magni devrait tirer son épingle du jeux dans cet environnement moins favorable qui a tendance à effacer les basses et déséquilibrer le son (réflexe stapédien de l'oreille enclenché dans les lieux bruyants) : là, je pense, qu'en écoutant plus fort le Magni (pour couvrir les bruits ambiants, malgré que ce soit déjà un casque fermé), le Magni devrait donner une assez bonne lisibilité à la musique écoutée dans ces environnements "urbains" (à tester en utilisation nomade, dans la rue, avec un bon dap).

Bon dimanche à tous.

Eric

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror; Vali; Magni et autres casques Kennerton

Message par Cladane » dim. août 25, 2019 8:27 pm

Sylvanor a écrit :
ven. août 23, 2019 11:56 pm
Dans quel sens qualifies-tu le Thror de "dépouillé", Cladane ?
Mon écoute du Thror était trop brève pour en juger mais l'Odin sonne plutôt riche alors ça me surprend. N'est-il pas déjà plus riche que l'Utopia ?
Comme le note @Eric65, ‘dépouillé’ correspond à un rendu plutôt sobre, parfois ‘rugueux’ du Thror, côté qui plaît bien.
Le Susvara sonne plus riche (dense) dans le sens où sa technologie (superbe maîtrise des vibrations) lui permet de rendre plus d’harmoniques (sur une note fondamentale) de bas niveau (faible amplitude) mais l’amplification doit être à la hauteur.
L’Odin ne sonne pas riche mais euphonique; il crée des harmoniques paires inexistantes qui plaisent beaucoup.

Les notes et harmoniques rendues par le Susvara sont des informations à l’origine dans le signal numérique (importance du DAC) d’où en Classique à mon sens cette capacité à sonner ‘naturel’ qui est remontée par tous les commentateurs.
Il n’a pas aussi facilement la largeur de scène du MySphere d’où un plus grand défi dans le choix des enregistrements.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror; Vali; Magni et autres casques Kennerton

Message par eric65 » dim. août 25, 2019 9:27 pm

Bonsoir Claude.

Je suis assez d'accord avec ton analyse ci-dessus, à l'exception peut-être des mots parfois "rugueux" pour le Thror ; le mot "rugueux" me semble un peu fort, ou alors, en comparaison, l'Odin mk2 serait alors "très rugueux", ce qu'il n'est pas. ;)
Nb: tout est relatif entre ces casques de haute volée (Odin mk2 / Thror / Susvara) en matière de "rugosité" ou plus joliment dit de "subtilité des timbres" ;) ; mais on est d'accord pour le sens général, le Susvara est plus subtil (et fin) que le Thror, qui est lui-même plus subtil et fin que l'Odin mk2.

Sinon, oui, je suis d'accord avec le fait que le Susvara, de part l'extrême finesse de sa membrane, est capable de reproduire plus fidèlement les harmoniques "naturelles" de bas niveau (de faible à très faible amplitude) d'une note fondamentale (surtout dans l'aigu), donnant ainsi plus de richesse naturelle (et d'exactitude) à cette note.
Le Thror n'est pas capable de restituer aussi finement que le Susvrara toutes ces harmoniques "naturelles" de faible à très faible niveau (d'une note fondamentale), qu'il écourte donc dans sa richesse harmonique.
Mais le Thror ne "triche pas" en créant des "fausses harmoniques" de distorsion (distorsion harmoniques), contrairement à l'Odin qui enrichit artificiellement le son avec des distorsions harmoniques (distorsions harmoniques heureusement euphoniques, car de rang pair, très plaisantes à entendre, en particulier dans le medium (par exemple dans la saturation d'une guitare électrique)), mais qui n'existent pas dans la réalité.

En ce sens le son du Thror est de ce fait beaucoup plus propre et "honnête", car il ne rajoute pas de "fausses harmoniques" (de distorsion) ; de ce fait, il est effectivement plus sobre (et exact) que l'Odin, mais moins riche que le Susvara mieux doté que le Thror en "vraies harmoniques" (du moins pour les harmoniques "naturelles" de bas niveau (de faible à très faible amplitude) d'une note fondamentale, surtout dans l'aigu).

Comme tu le dis Claude, pour pouvoir profiter de toute la finesse, subtilité et richesse harmonique "naturelle" du Susvara (pour ces harmoniques "naturelles" de faible à très faible amplitude d'une note fondamentale), il faut des électroniques du plus haut niveau pour pouvoir reproduire toute cette subtilité, sans perte d'informations ou de déformations, en commençant par la source (enregistrements si possible Hi Res), puis le dac, puis l'ampli à la fois suffisamment puissant pour un casque aussi peu efficient qu'est le Susvara (sinon perte de dynamique et son maigre) et très subtile pour la restitution des dits timbres (sans déformation ou simplification) ; je crois que l'amplificateur à tubes VIVA Solista 845 mkIII va bien dans ce sens :) .

L'avantage du Thror, de part son efficience supérieure (comparé au Susvara) et son exigence moindre pour la qualité de la source pour la restitution des plus petits détails sonores, est qu'il est plus simple à mettre en œuvre, et qu'il peut se contenter de sources qui ne sont pas en Hi Res (comme des CD), et d'une amplification plus conventionnelle (par exemple un Chord Hugo 2) pour en profiter au maximum, sans apporter de colorations ou d'artifices excessifs (ostentatoires), tout en restant naturel ... dans sa sobriété. ;) :)

Eric

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror; Vali; Magni et autres casques Kennerton

Message par Pierre Paya » lun. août 26, 2019 2:08 pm

Bonjour Eric,

Merci de nous faire partager tes impressions d'écoute du Magni vs Thror, de manière aussi complète et détaillée

Romain, Ludovic et toi Eric, vous comprenez peut-être à présent pourquoi j'avais émis des réserves quand aux commentaires de Mr William Murdock sur ses deux vidéos.

Pierre

Répondre