Ecoute au casque avec un caisson de grave

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Sylvanor » jeu. août 22, 2019 6:03 pm

Le caisson peut-il avoir besoin de rodage, comme une enceinte ? Peut-être est-ce un peu tôt ?
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Milan » jeu. août 22, 2019 6:05 pm

Sylvanor a écrit :
jeu. août 22, 2019 6:03 pm
Le caisson peut-il avoir besoin de rodage, comme une enceinte ? Peut-être est-ce un peu tôt ?
Je l'ai acheté d'occasion, il a 6 mois, donc normalement il devrait être rodé.
Après je n'ai pas dit que le résultat n'était pas bon, juste que je ne trouvais pas ça indispensable sur mon système et mes écoutes ;)

Luke

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Luke » jeu. août 22, 2019 6:56 pm

Milan a écrit :
jeu. août 22, 2019 5:23 pm
Oui bien sûr Pierre, à un moment le caisson reproduit ce que ne peux pas faire le casque, mais dans la majorité cas je n'ai pas eu plus de plaisir d'écoute.

Le niveau du caisson est à un peu plus de la moitié (il en reproduit moins en quantité que ton paradigm car le mien est un modèle clos).
Je l'ai réglé de manière à en avoir suffisamment sans exagérer, pour que le résultat soit homogène ;)

Si j'augmente trop, la maison va trembler à chaque impact :D
Bonjour à tous,

Je n'ai toujours pas compris l'intérêt du caisson hormis si l'impact physique vous manque ?

Surtout pour toi Milan qui est je crois dans une pièce d'écoute de 12m2 ou la reproduction des basses est quasi impossible, je te l'avais dit.

On ne peut pas affirmer qu'un casque ne sait pas reproduire du 30Hz par exemple puisqu'on le ressent pas physiquement, c'est le principe même d'un casque, des intras...

Il y quelques bases connues et vérifier (et pas que hifi) :

- Pour reproduire des graves aux environs de 30/40Hz avec des enceintes (ou caisson) il faut d’une part une piece avec un fort volume et d'autre part avoir une puissance assez colossale et propre pour que justement ces fréquences ne soient pas que du boomi
- Pour entendre ces fréquences distinctement et en reconnaitre les instruments qui vont donc les provoquer, il est nécéssaire d'avoir un volume sonore relativement élevé, c'est physique par rapport à notre aptitude auditive (pas de hifi la dedans), les fréquences aux extrémités de notre champ audible pour être perçues distinctement doivent avoir un volume sonore relativement élevé
- On peut ajouter qu'à fort volume sonore (au casque), au delà de 80db le réflexe stapedien joue son role de protecteur et peut baisser jusqu’a 15 db les fréquences en-dessous de 2000Hz que nous percevons, donc à écoute élevée on perd encore plus ce que l'on pense gagner.

Je me pose juste la question au niveau des fréquences basses que vous entendez ou plutôt lorsque vous les ressentez physiquement quels sont ces fréquences.

Bref, à défaut d'avoir un caisson je me suis livré à une petite experience.

J'écoute au casque normalement et je claque des doigts et fait des bruits facilement reproductible et fidèle en terme de volume sonore.
je passe à l'écoute aux enceintes (qui descendent à 35Hz) et je fais jouer la même musique à un niveau normal,. je reproduits les bruits et la je les entends moins, donc je baisse le volume jusqu'a retrouver la distinction des bruits que j'entendais au casque.
Alors oui j'ai encore des basses, des vibrations mais dire que ce que j'entends est fidèle à quelque chose ? mais oui il y a des vibrations, mais ce n'est utile pour moi.

A suivre :)

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Milan » jeu. août 22, 2019 7:47 pm

J'ai testé mon caisson dans le salon (42 m2) avec la chaîne hifi de mon père et je n'avais pas de meilleurs infra que dans ma chambre.

En plus vu que ce n'est pas un caisson adapté pour les grandes pièces (mon salon est ouvert) on voyait que ça manquait de puissance pour bien se propager dans l'ensemble de la pièce.

Après plus haut en fréquence dans le grave je pense que ça poserait bien plus de problèmes sur la qualité du rendu dans ma chambre.
En dessous de 55Hz, je trouve personnellement le rendu très bon dans ma petite pièce (après je n'ai pas vraiment d'expérience sur les caissons pour comparer).
Dernière modification par Milan le jeu. août 22, 2019 8:15 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Cladane » jeu. août 22, 2019 7:55 pm

Bonjour,

Les divers commentaires, @Luke et @Vincent et le dernier de @Milan, répètent bien un point qui semble crucial pour le caisson: la pièce d’écoute. Et un élément qui y est lié: la puissance nécessaire.

Pour moi, Pierre a un showroom dont le volume est à la dimension d’un très bon système enceintes là où nous, cascophiles obligés ou par choix, nous écoutons dans des espaces bien plus réduits.
L’expérience est intéressante en marge de l’évolution des systèmes casques.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Luke

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Luke » ven. août 23, 2019 7:01 am

Milan a écrit :
jeu. août 22, 2019 7:47 pm
J'ai testé mon caisson dans le salon (42 m2) avec la chaîne hifi de mon père et je n'avais pas de meilleurs infra que dans ma chambre.

En plus vu que ce n'est pas un caisson adapté pour les grandes pièces (mon salon est ouvert) on voyait que ça manquait de puissance pour bien se propager dans l'ensemble de la pièce.

Après plus haut en fréquence dans le grave je pense que ça poserait bien plus de problèmes sur la qualité du rendu dans ma chambre.
En dessous de 55Hz, je trouve personnellement le rendu très bon dans ma petite pièce (après je n'ai pas vraiment d'expérience sur les caissons pour comparer).
Hello

C'est étonnant que tu ais le même résultat dans les deux pièces, les réverbérations ne doivent pourtant ne pas être identique.

Pour info, l'apport d'un caisson de basse (même avec des enceintes) ne doit être que très perceptible mais bien présent? je veux dire que ce caisson doit donner de la matière ce qui rend très difficile sa mise en oeuvre. Il faut mieux du bon 50Hz que du mauvais 30Hz. Dans les différents systèmes que j'ai eu loisir d'écouter, seul un seul système avec ceux caissons et mis en oeuvre avec précision apportait un réel plus e tétait réellement cohérent.

mais c'est bien d'avoir essayer au moins tu es fixé :)

Vincent
Messages : 24
Inscription : mar. mai 14, 2019 6:39 pm

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Vincent » sam. août 24, 2019 11:01 am

Pierre Paya a écrit :
lun. août 12, 2019 7:20 am
Bonjour à tous,
Bonjour Vincent,

Yes !

Venez et nous échangerons ensemble, mais nous écouterons aussi de la musique !

Merci de me contacter sur ma boite email pro s'il vous plait pour jour et heure

casques.headphones@gmail.com

A bientôt !

Pierre
Bonjour Pierre.

Je tenais à te remercier grandement de m'avoir accueilli cette semaine, et surtout d'avoir pris le temps de comprendre ce que je recherchais. Si mon ami n'était pas venu me chercher, j'aurais pu encore rester longtemps, tellement je me sentais bien chez toi et surtout dans des conditions optimales pour tester ce matériel d'exception.
Je dois dire que je suis sorti de là avec la confirmation de certaines choses, mais aussi beaucoup de doutes. En effet, la perception de la musique et du son en général est a relativiser en permanence. Notre oreille s'éduque tout au long de notre vie et la quête du son parfait est illusoire. Cependant l'écoute du Susvara m'a enchanté et je pense, que pour mon cerveau en tout cas, on s'y approche.
Maintenant chacun fait avec ses moyens financiers et le SE me conviendrait très bien. Mon seul regret est de ne pas avoir écouté de musique orchestrale riche est très remplies comme l'ouverture de la 5me de Malher ou dans le style baroque, celle de Belshazzar de Handel par William Christie.
En tout cas, si vous êtes de passage à Nîmes et passionné de beau son et de musique, la visite chez Pierre est un must, un incontournable. Je ne connais aucun autre endroit en France ou vous aurez la chance de profiter d'un tel matériel dans un calme monastique avec, et je tiens à le préciser, aucune obligation d'achat (bien qu'en sortant de là tu en crèves d'envie).

Bises à tous.

Vincent.

Avatar de l’utilisateur
Franck74
Messages : 89
Inscription : mar. oct. 02, 2018 6:08 pm
Localisation : Bourgogne

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Franck74 » dim. août 25, 2019 7:34 pm

Après plusieurs jours de recul, voici à mon tour mon témoignagne sur l'association casque + caisson de grave :

* mon équipement : DX150 comme source, alimentant un combiné Chord Mscaler + TT2, lui même relié au Paradigm Défiance V10 comme indiqué par Pierre au début de ce fil + MySphere 3.2
Fichiers FLAC résolution de qualité CD à haute résolution 192khz/24 bits, musique classique (baroque essentiellement), pop, chanson, jazz.

* j'avais été emballé, lors de mon passage à Nîmes à l'auditorium de Pierre Paya pour choisir mes nouveaux DAC + ampli, par l'essai qu'il m'avait fait faire/écouter d'associer au MySphere le caisson de basses Paradigm Defiance v10, à tel point que je lui en ai commandé un dans la foulée...
Mon incertitude était de savoir comment allait se comporter ce gros caisson dans une pièce plus petite que l'audiotorium (environ 17m2, voire moins, lire plus bas) et pas en murs voutés en pierre...

* je ne souhaite pas tenir le lecteur trop longtemps en haleine ;) , et je vais directement à la conclusion : je suis très content de mon achat !

J'ai commencé par roder le caisson 72h, au cas où...
Averti par l'échange avec Pierre, je ne me suis pas arrèté à une première impression de basse envahissante, et j'ai progressivement baissé le volume du caisson (l'application Paradigm sur mon smartphone Androïd est extrèment simple à utiliser et pourtant complète) jusqu'à trouver le niveau satisfaisant où on "n'entend plus le caisson, juste un casque avec plus d'impact et de corps dans les graves".
Et c'est vraiment très plaisant :
- sur du classique, on a des fréquences basses, comme une contrebasse, au son plus plein, plus riche,
Exemple, je n'ai jamais entendu « L'éléphant» du Carnaval des Animaux sonner aussi juste (ça c'est relatif) et aussi agréablement (subjectif, mais pas contestable) au casque
- sur de la pop, la basse électrique a plus d'impact, la «ligne de basse» est plus lisible, sans pour autant dominer ou dénaturer les autres instruments
Exemple, la version HiRes de l'album «Band on the Run» des Wings, avec la basse de McCartney qui tricote sa propre mélodie
- le son de la grosse caisse et de la tom basse sur des morceaux pop ou de jazz qui ont à la fois plus d'impact et plus d'ampleur
Exemple, la batterie de Bob Siebenberg sur le live «Paris» de Supertramp a un agréable impact qui fait davantage vivre le concert
(Remarque : hahaha, en relisant mes 3 références "antiques", j'en déduis que le caisson de basse, c'est pour les vieux !.. ;), mais je vous assure que sur du rap, la basse-synthé déchire sa race également !..).

Vous noterez que je dis rien sur la technique, je ne sais pas si les ondes graves se déploient au mieux dans ma pièce, ce que je sais c'est que je prends beaucoup de plaisir, et qu'avec le réglage que j'ai trouvé je n'entends pas le caisson, c'est juste mon casque qui sonne encore mieux (j'ai surtout écouté avec le MySphere, mais c'est valable aussi pour mon Odin Thridi). Idem pour le placement sonore, il est bien là, et en stéréo, malgré le placement du caisson sur un côté de la pièce.
J'ai utilisé la calibration ARC avec l'application correspondante sur mon portable, sensée améliorer l'ajustement du caisson à la pièce, ensuite je n'ai plus joué que sur le volume, en le baissant progressivement.

Un point important : pour des raisons liées au WAF (Wife Acceptance Factor), j'ai dû déménager mon installation dans une pièce de 9m2.
Je remercie au passage Pierre, parce que j'étais persuadé que pour une si petite pièce, le gros caisson Paradigm V10 n'était absolument pas adapté et j'étais presque décidé et résigné à le revendre. Il m'a convaincu de faire quand même un essai... J'ai requalibré l'ARC, baissé encore davantage le volume... et retrouvé le même plaisir.

Encore une fois, il est possible qu'un caisson avec un subwoofer de 25,4 cm et 250 watts de puissance soit une aberration du point de vue technique, ou une surpuissance manifeste, mais ce que je peux affirmer c'est que j'ai pris le temps de faire des écoutes critiques sur plusieurs jours, sur de nombreux styles, avec des fichiers dont je sais qu'ils sont exigeants (en particulier l'album de Dr Chesky), et je retrouve à chaque fois cette impression de naturel, et de plénitude supplémentaire pour mon MySphere.
Je ne voudrais pas revenir en arrière maintenant que j'y ai goûté !
Dernière modification par Franck74 le lun. août 26, 2019 6:53 am, modifié 3 fois.
Casques :
MySphere 3.2, pads normaux + Bass + Transparent
Kennerton Thekk
Focal Stellia
Audeze LCD1 et LCD2C
Sony MDR- Z7m2
Sennheiser HD650

Installation sédentaire :
Chord M-Scaler + TT2

Mobile :
DAP : Sony WM1Z, IBasso Dx150 et Dx220, Cayin N6ii modules E02, A02 et R01, Shanling M3X
Ampli : WA11, VE Defiant, Ifi Diablo

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Milan » dim. août 25, 2019 7:57 pm

Joli CR ! Je l'attendais depuis longtemps :)
Franck74 a écrit :
dim. août 25, 2019 7:34 pm
c'est valable aussi pour mon Odin Thridi).
Comme quoi, on a tous des ressentis différents sur l'apport d'un caisson de basse (après on a pas le même ampli ni le même DAC mais bon).

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Cladane » dim. août 25, 2019 8:03 pm

Bonjour,

Un autre avis intéressant divergent en effet de celui de @Milan.

Une question (point important) : le facteur WAF a fait déplacer tout le matériel à la cave ou dans les combles ou bien la pièce de 9m2 est-elle contiguë au salon par ex ?
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Répondre