Kennerton Thror

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror; Vali; Magni et autres casques Kennerton

Message par eric65 » lun. août 26, 2019 7:13 pm

Bonsoir à tous,

Bonsoir Pierre.

Oui, Pierre, je comprends tes réserves sur ces deux vidéos.

Sinon, un dernier mot à dire concernant ce comparatif Magni / Thror : quand on a ces deux casques entre les mains, force est de reconnaître une impression de solidité et de qualité pour les matériaux choisis, supérieure pour le Thror comparé au Magni.

Le Thror n'est pas beaucoup plus lourd que le Magni, mais il inspire beaucoup plus confiance pour la solidité et la pérennité des matériaux utilisés, à commencer par l'arceau du Thror, plus lourd et robuste : c'est un peu comme comparer une voiture allemande (Audi par exemple) avec n'importe quelle voiture française.

En revanche, l'arceau du Magni est particulièrement confortable et pratique à utiliser, ainsi que les pads (plus mous et plus souples que ceux du Thror, quand à eux plus fermes) : on a vraiment l'impression d’enfiler des pantoufles avec l'arceau et les pads souples du Magni, alors qu'avec le Thror, on a plutôt l'impression d'enfiler des chaussures de ville habillées (avec un chausse pied !) :mrgreen:
Mais une fois les chaussures de ville enfilée, et bien ajustées (grâce au chausse-pied), avec le cuir rodé, et bien elle se comportent comme n'importe quelle chaussure habillée de ville, avec classe et distinction ... :P

Eric

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror; Vali; Magni et autres casques Kennerton

Message par Cladane » lun. août 26, 2019 8:00 pm

Bonjour,
En ce sens le son du Thror est de ce fait beaucoup plus propre et "honnête", car il ne rajoute pas de "fausses harmoniques" (de distorsion) ; de ce fait, il est effectivement plus sobre (et exact) que l'Odin, mais moins riche que le Susvara mieux doté que le Thror en "vraies harmoniques" (du moins pour les harmoniques "naturelles" de bas niveau (de faible à très faible amplitude) d'une note fondamentale, surtout dans l'aigu).
Je pense aussi ainsi. De fait ‘rugueux’ est utilisé du fait de certaines notes lorsqu’elles sont ‘abrégées’ de leurs harmoniques, principalement dans le grave. A noter le rapprochement vers la phonétique allemande alors que le Russe est très mélodieux.

Les comparatifs Magni/Thror ne pourraient pas être complétés par l’approche d’autres constructeurs comme Sennheiser, Focal ou Fostex en casques fermés ?
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror; Vali; Magni et autres casques Kennerton

Message par eric65 » mar. août 27, 2019 9:19 am

Cladane a écrit :
lun. août 26, 2019 8:00 pm
Bonjour,
eric65 a écrit :En ce sens le son du Thror est de ce fait beaucoup plus propre et "honnête", car il ne rajoute pas de "fausses harmoniques" (de distorsion) ; de ce fait, il est effectivement plus sobre (et exact) que l'Odin, mais moins riche que le Susvara mieux doté que le Thror en "vraies harmoniques" (du moins pour les harmoniques "naturelles" de bas niveau (de faible à très faible amplitude) d'une note fondamentale, surtout dans l'aigu).
Je pense aussi ainsi. De fait ‘rugueux’ est utilisé du fait de certaines notes lorsqu’elles sont ‘abrégées’ de leurs harmoniques, principalement dans le grave. A noter le rapprochement vers la phonétique allemande alors que le Russe est très mélodieux.
Bonjour Claude,

Toi qui possèdes un Susvara et qui a possédé aussi un Abyss (Phi ou TC ?), tu devrais alors être très intéressé par la dernière vidéo de la chaîne YouTube de Pierre et Franck concernant l'Abyss TC comparé au Susvara, les deux casques écoutés sur un amplificateur à tubes Viva Solista 845 (l'ampli le plus puissant du showroom).


https://musique-o-casque.com/viewtopic.php?p=3206#p3206

En faveur de l'Abyss TC, sa scène sonore XL et son grave "abyssal" (avec plus de niveau, de profondeur et de dynamique que celui du Susvara, qui lui apparaît comme comparativement "écourté" (?) ;) ).

En faveur du Susvara (citations d'extraits de Pierre dans cette vidéo):

(Susvara versus Abyss TC) "Je préfère nettement la propreté du message, la plus grande justesse de timbre et la sensation supérieure "d'y être" que me donne le Susvara".

(Abyss TC versus Susvara) "Son médium, son haut médium, son haut médium-aigu, et ça je l'ai pointé, mais son aigu aussi, n'atteignent pas le niveau de justesse ni de raffinement extrême de ceux du Susvara".

Dommage que Pierre n'ait pas comparé l'Abyss TC au Kennerton Thror! ;) :)

Pour ma part, je pense que le Thror devrait très bien s'en sortir concernant la propreté du son (moins entachée que l'Abyss d'harmoniques "artificielles" de distorsions sur toutes les fréquences) et sa justesse tonale (plus juste (et naturelle) dans le médium, haut médium, haut médium-aigu et aigu que l'Abyss).
L'Abyss TC devrait se rattraper (tout comme avec le Susvara) concernant sa scène sonore XL et la profondeur de ses basses (basses de l'Abyss plus importantes en niveau et aussi plus dynamiques et percutantes que celles du Thror et du Susvara).

Cladane a écrit :
lun. août 26, 2019 8:00 pm

Les comparatifs Magni/Thror ne pourraient pas être complétés par l’approche d’autres constructeurs comme Sennheiser, Focal ou Fostex en casques fermés ?
Oui, bien sûr : à quand un comparatif de l'étonnant casque Kennerton Magni (à commencer par son prix) avec par exemple le Focal Elégia ? (un autre casque électrodynamique fermé, de même ordre de prix : 900 euros TTC pour l'Elegia versus 750 Euros TTC pour le Magni), et pourquoi pas aussi, soyons fou, avec le Focal Stellia (4 x plus cher que le Magni) ou le Sennheiser HD 820 (3 x plus cher que le Magni) ?
Le Magni serait-il alors ridicule lors de ces intéressants comparatifs ??

Très bonne journée à tous.

Eric

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror; Vali; Magni et autres casques Kennerton

Message par eric65 » mar. août 27, 2019 5:08 pm

Bonjour à tous.

Je voudrais vous faire partager mon coup de cœur pour cette très belle chanson de la jeune et talentueuse chanteuse belge Angèle, avec en particulier ce titre magnifique intitulé "nombreux" de son premier album Brol.
Une petite pensée pour Aziz, le compatriote de la chanteuse Angèle. :P
Petite question : tous les Belges chantent comme Angèle, avec un accent un peu traînant ? ;)



Ecoutez mes amis ce très beau morceau ; pas de larmes svp ...

Eric

PS : la photo de l'album est originale : avant ou après être passée chez Claude (Cladane) ? :mrgreen:

PS bis : écoute avec le Thror sur mon Viva 2A3 ; le Magni étant indisponible, chez mon fils ...


EDIT : J'ai la réponse à ma question, concernant Claude (qui est dans la vraie vie un éminent orthodontiste :) ); c'est "avant" et non pas "après". ;)
Pour preuve, la dentition de la belle enfant s'est sensiblement améliorée (après soins ?))

Image

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror; Vali; Magni et autres casques Kennerton

Message par Cladane » mar. août 27, 2019 7:33 pm

Bonjour tous,

En fait @Eric65 je ne suis pas ortho ;)

J’ai possédé différents Abyss mais pas le TC. En effet je l’avais pris dès l’origine pour sa scène sonore. Personnellement, en relation avec le Thror, pour l’abord du Classique, de part le rendu des aigus des Abyss, j’ai préféré me réorienter vers le Susvara et j’ai un œil sur le MySphere.
Le Thror est moins typé que l’Abyss et pour sa part favorable à l’influence du choix DAC/ampli.

Oui, attendons les comparaisons en casques fermés.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror; Vali; Magni et autres casques Kennerton

Message par eric65 » mar. août 27, 2019 9:03 pm

Cladane a écrit :
mar. août 27, 2019 7:33 pm
Bonjour tous,

En fait @Eric65 je ne suis pas ortho ;)

J’ai possédé différents Abyss mais pas le TC. En effet je l’avais pris dès l’origine pour sa scène sonore. Personnellement, en relation avec le Thror, pour l’abord du Classique, de part le rendu des aigus des Abyss, j’ai préféré me réorienter vers le Susvara et j’ai un œil sur le MySphere.
Le Thror est moins typé que l’Abyss et pour sa part favorable à l’influence du choix DAC/ampli.

Oui, attendons les comparaisons en casques fermés.
Bonsoir Claude.

Pas orthodontiste, mais quand même en rapport avec les dents, il me semble ... ;)

Sinon, j'ai une très lourde responsabilité qui m'attend. Mon frère Bruno vient de m’envoyer 3 fichiers audio "lourds": fichiers flac 96 khz 24 bits de 1,1 Go chacun :shock: correspondants à 3 prises de son faites aux micros par mon frère lui-même (en tant que "pianiste d'essais") sur le piano Bösendorfer 2 m de ma mère (qui vient tout juste d'être restauré pour le clavier et remis à neuf pour la mécanique des marteaux ainsi que l'égalisation des feutres, après 15 ans d'utilisation intensive par ma mère) ; bref il sonne comme neuf !

Image
Vielle photo du piano Bösendorfer de ma mère (en très basse résolution) récupérée sur une sauvegarde de Google.

Les 3 fichiers audio s’intitulent comme ceci :
fichier "BOSTST12_3_tracks.flac" (3 micros les plus proches) sera accessible à l'adresse suivante: http://...
fichier "BOSTST12_3_tracks_bright_EQ.flac" (3 micros + égalisation) sera accessible à l'adresse suivante: http://...
fichier "BOSTST12_5_tracks.flac" (5 micros les plus proches) sera accessible à l'adresse suivante: http://...

Je dois déterminer lequel de ces trois fichiers audio sonne, pour mon oreille, comme le plus représentatif d'un bon piano Bösendorfer (le Bösendorfer 2 m de ma mère ) pour que l'enregistrement sélectionné puisse par la suite servir "d'étalon" pour réaliser des émulations informatiques (virtualisation) d'un piano Bösendorfer (Nb : mon frère participe à ce genre de travaux avec un groupe de travail, en collaboration avec Pianoteq il me semble, pour la virtualisation informatique de plusieurs marques de pianos, dont Bösendorfer ...).

La question (pour moi), c'est de savoir avec quel casque écouter ces fichiers audios flacs Hi-Res du piano Bösendorfer de ma mère (nb: je n'ai pas de Susvara) : avec le casque Razer de mon fils :lol: , l'Odin, le Thror ou le Magni ? (les seuls casques à ma disposition), sans oublier mes petites enceintes de monitoring de bureau, les Harman/Kardon Nova.
Lourde responsabilité qu'est la mienne, si cette écoute doit influencer toute la suite du travail de mon frère ...

Je commencerai par le Thror ...

Lourde responsabilité pour le Thror ! ;) :)

Eric

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror; Vali; Magni et autres casques Kennerton

Message par Cladane » jeu. août 29, 2019 7:18 pm

eric65 a écrit :
mar. août 27, 2019 9:03 pm
Sinon, j'ai une très lourde responsabilité qui m'attend. Mon frère Bruno vient de m’envoyer 3 fichiers audio "lourds": fichiers flac 96 khz 24 bits de 1,1 Go chacun :shock: correspondants à 3 prises de son faites aux micros par mon frère lui-même (en tant que "pianiste d'essais") sur le piano Bösendorfer 2 m de ma mère (qui vient tout juste d'être restauré pour le clavier et remis à neuf pour la mécanique des marteaux ainsi que l'égalisation des feutres, après 15 ans d'utilisation intensive par ma mère) ; bref il sonne comme neuf !

Lourde responsabilité pour le Thror ! ;) :)

Eric
Un Utopia serait bien mais le Thror donnera certainement une très bonne perception de la tonalité propre du piano en sachant, qu’en amont, le Maestro avec le 2A3 vont forcément de par leurs inclinaisons un peu teinter le rendu mais peut-être en allant dans le sens d’un Bösendorfer ...
Voilà une question intéressante quand le système de reproduction peut être comparé à un instrument réel servant de calibrage :idea:
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror; Vali; Magni et autres casques Kennerton

Message par eric65 » ven. août 30, 2019 1:37 pm

Bonjour Claude.

Plus que le casque et l'ampli utilisés pour la restitution du son d'un piano, la prise de son est capitale pour l'enregistrement d'un piano.

J'ai le souvenir que Julien (ingé du son) disait que suivant la position des micros (plus ou moins dans le piano :lol: ) et les "bidouillages" de mixage des micros (Nb : mon frère utilise 3, 5 et même plus que 5 micros pour enregistrer un seul piano) et bien on peut faire sonner un piano Bösendorfer, comme un piano Bösendorfer, ou alors ... comme un Steinway !

N’aimant pas la sonorité des Steinways, il est fort possible que ce weekend (quand j'aurais téléchargé les fichiers audios flac envoyés par mon frère de l'enregistrement aux micros du piano Bösendorfer de ma mère) que je privilégie la prise de son faisant sonner le Bösendorfer de ma mère .... comme le Bösendorfer de ma mère . ;) :)

Sinon, il faut savoir que mon frère enregistre chacune des notes du piano Bösendorfer de ma mère (remis à neuf pour sa mécanique et les feutres), une à une, avec différentes forces de frappe, pour par la suite aider à la numérisation de chacune de ces notes pour une virtualisation informatique complète du son d'un piano Bösendorfer type de 2 m.

Heureusement, dans les fichiers audio flac envoyés, il devrait y avoir quelques morceaux de piano joués par mon frère, plus liés (c'est à dire dépassant les 2 notes d'affilées ! :lol: ) pour un meilleur rendu global du piano et de ses harmoniques ... ;) :)

Eric

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror; Vali; Magni et autres casques Kennerton

Message par Cladane » sam. août 31, 2019 7:49 pm

Bonjour,
Bonjour @Eric65,

Le piano est difficile à enregistrer même en mettant un micro dedans :roll:
Le problème vient des résonances vibratoires des cordes nombreuses qui créent une infinité d’harmoniques couvrant à la fin l’ensemble des fréquences audibles et plus.

De fait le nombre de micros est moins important que le choix du/des micros.

Un site que peut-être ton frère ne connaît pas:
https://www.pianoweb.fr/enregistrer-piano.php
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror; Vali; Magni et autres casques Kennerton

Message par eric65 » dim. sept. 01, 2019 9:24 am

Bonjour à tous.
Bonjour Claude.

Je pense que mon frère Bruno a bien étudié la question des micros (quantité et qualité).

Pour les enregistrements aux micros, il s'est limité, pour les maintenant 4 fichiers audio flac envoyés, à 7 puis 5 et enfin 3 micros (les plus qualitatifs).

Sinon, mon frère m'a envoyé ces deux photos du Bösendorfer de ma mère, ainsi que les nombreux micros (avec leur positionnement) utilisés pour enregistrer le piano dans le salon de la maison de mes parents.

Ne me demandez pas mon avis (pour la position des micros), je n'y connais rien ; reste à écouter ces quatre enregistrements flac au micros (de 1.1 Go chacun !) avec 3 micros, 3 micros et bright_EQ.flac, 5 micros et 7 micros ; peut-être ce soir. ;)

Image

Image

Bon dimanche.

Eric

Répondre