Ecoute au casque avec un caisson de grave

Les casques sédentaires
FLY

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par FLY » mer. août 28, 2019 9:22 am

Question de volume d'air déplacé peut-être ?
Bonjour Pierre,

Question de pression acoustique corrélé à la sensibilité de l’oreille (cf. courbes isosoniques).
On peut faire descendre un petit hp très bas en abaissant son rendement, par l’augmentation de sa masse mobile.
Cas des enceintes des années 70 lorsqu’on a enfin su faire des amplis puissants grâce au transistor.

Après, les évents de tes enceintes sont là pour créer une « surtension » acoustique. Leur accord est suffisamment bas pour « booster » le hp dans les extrêmes graves.

Je ne sais pas quel stratagème est utilisé dans le cas des orthos, et en particulier l’Abyss, mais je note une puissance bien plus limitée que le Susvara et une tendance à distordre très vite dans les infra graves si on monte le volume. Pour moi c’est la seule limitation du TC.

François

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Pierre Paya » mer. août 28, 2019 9:33 am

Bonjour François,

Donc on dit qu'un petit HP de casque ou d'intra peut amener à nos oreilles des fréquences de l'ordre de 25/30Hz comme le font des enceintes avec de gros boomers largement chargés ?

- Pourquoi mon caisson produit des fréquences basses inexistantes à mes oreilles avec TOUS les casques du Showroom saul sûrement le 1266 TC

- Pourquoi c'est la même chose avec mes enceintes et peut-être, les tiennes ?

Il y a la perception par le thorax aux enceintes et c'est peut-être ce qui fait la différences ?

Et ton explication ?
FLY a écrit :
mer. août 28, 2019 9:22 am
Après, les évents de tes enceintes sont là pour créer une « surtension » acoustique. Leur accord est suffisamment bas pour « booster » le hp dans les extrêmes graves.

Pierre

FLY

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par FLY » mer. août 28, 2019 10:14 am

L’hypothèse que je formule est que nous n'entendons pas qu’avec nos oreilles.

Les basses fréquence mettent en résonance nos organes. L’armée US avait dévoilé des armes « non létales » pour rendre malade sur le champs de bataille l'ennemi en lui balançant des fréquence de 20Hz à des niveaux sonores de plus 150dB.

Le casque ne connecte qu’un récepteur à notre cerveau, l’oreille.

Dans les très basses fréquences, la sensibilité de l’oreille est faible et le corps (viscères, os) prend le relais.

Le cerveau combine les deux.

Ce que tu fais avec ton sub, c’est de compléter à nouveau la perception du grave par ton corps.

Maintenant, coupler le casque au bon sub, coupler le bon sub à la bonne pièce, relève au mieux de bonnes connaissances en acoustique et électroacoustique, au pire d’une solide expérience de la hifi à « enceintes ».
Bref ça peut marcher, mais pas toujours...

Ce que je veux affirmer c’est qu’à pièce « de merde » donnée (mon cas actuel) si une paire d’enceintes (de bonne qualité) n’y « marche » pas dans le grave, un sub n’apportera rien.

François

Vincent
Messages : 24
Inscription : mar. mai 14, 2019 6:39 pm

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Vincent » mer. août 28, 2019 10:19 am

Tous ce que dit François est très juste.
On en revient encore aux courbes isosoniques qui montrent que pour des fréquences très basses il faut beaucoup plus d’énergie Pour les entendre, ce que fait partiellement ton Abyss et ton sub qui est capable de délivrer beaucoup de puissance.
Il te parle également de la sensation physique que tu ressens avec des enceintes et qui sont impossibles à ressentir au casque.

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par eric65 » mer. août 28, 2019 10:25 am

Tout à fait d'accord avec l'analyse de François (FLY) ci-dessus.
(Nb : je suis dans le même cas que lui, avec ma mezzanine de "m...." ; caissons de basses inutilisables).

Eric

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Pierre Paya » mer. août 28, 2019 4:54 pm

FLY a écrit :
mer. août 28, 2019 10:14 am
Ce que tu fais avec ton sub, c’est de compléter à nouveau la perception du grave par ton corps.
Oui très certainement.
Mais une seule chose m'intéresse, le résultat !

Et ça marche dans le showroom parfaitement et apparemment, dans la petite pièce de Franck aussi.
Ça marche aussi très bien chez une autre personne qui utilise aussi le couple Mysphere 3.2/ Paradigm V10
FLY a écrit :
mer. août 28, 2019 10:14 am
.......Bref ça peut marcher, mais pas toujours...
Certainement, oui.

François

Luke

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Luke » mer. août 28, 2019 5:10 pm

Oui a la frontière de l audible dans les fréquences grave seul le corps est capable de les percevoir, mais tu peux très bien avoir des fréquences de 50Hz qui te font “croire” du fait du ressenti physique que ton caisson reproduit des fréquences plus basses.
Comme je le disais tout est question de puissance et comme le dit Vincent, regarde les courbes et meme sans être technicien il est intéressant de connaître nos capacités auditive naturelles et la manière dont nous percevons le son.
Et sans oublier tous les tours de passe passe que notre cerveau peut nous jouer:)

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Pierre Paya » mer. août 28, 2019 5:16 pm

Mais oui Jean-Luc, mais tout ça même si c'est juste, je ne m'en préoccupe pas !

Quand je m'assoie dans mon fauteuil et que j'écoute, seul ce que j'entends m'intéresse, même si c'est un leurre.
Vivre l'énergie qu'est la musique pour peu qu'elle soit très bien reproduite et en jouir...C'est tout et c'est simple en fait.

Je vois des couleurs toute la journée que mon cerveau a préalablement modelées à sa façon....Heureusement que ça ne me pose pas de problèmes !

Pierre

Luke

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Luke » mer. août 28, 2019 5:23 pm

Oui bien d accord

Mais a titre d exemple une des plus belles écoutes que j ai eu l occasion d avoir avec des enceintes et qui m a bluffé quand on basse (sans parler du reste) et bien les fréquences basses jouées ne descendaient pas plus bas que les 35Hz mais avec quelle facilité, propreté, netteté et même si le système ne reproduit pas les fréquences fondamentales notre cerveau sait très bien interprété le son joué et c est ces tours de passe passe qui sont naturels et communs a tous, sauf a ceux qui de par leur constitution peuvent discerner correctement les harmoniques.

Mais quand même nous avons une chance extrême de pouvoir écouter la musique sur de tels systèmes:)

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Pierre Paya » mer. août 28, 2019 5:45 pm

Luke a écrit :
mer. août 28, 2019 5:23 pm
Mais quand même nous avons une chance extrême de pouvoir écouter la musique sur de tels systèmes:)
Wouhaaa ! Comme c'est vrai.

Je suis souvent touché par des personnes qui aiment la musique au point d'en avoir besoin, un peu (ou peut-être beaucoup même !) comme nous, mais qui faute de moyens, ne peuvent pas accéder au meilleur.
Et elles le savent et elles aimeraient tant pouvoir...

Ça devrait être remboursé par la sécu les systèmes casques HDG !

Donc oui, nous avons une chance inouïe d'accéder à un tel niveau de reproduction des musiques que nous aimons.

Pierre

Répondre