Kennerton Thror

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror; Vali; Magni et autres casques Kennerton

Message par Pierre Paya » jeu. sept. 05, 2019 7:04 am

Bonjour à tous,

Je devrais pouvoir en avoir au détail Eric, surtout si je dis à Valentin que c'est pour toi !

Pierre

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror; Vali; Magni et autres casques Kennerton

Message par eric65 » jeu. sept. 05, 2019 7:45 am

Bonjour à tous,

Bonjour Pierre.

Et bien, Pierre, je suis preneur pour l'acquisition (au détail) d'une paire de pads alternatifs pour mon Thror THR001 ! :)

Comme cela, je pourrais alors comparer mon casque Thror THR001 (avec les pads stock) versus le même casque Thror, cette fois-ci avec les pads alternatifs "Odin mk2 like" spécifiques au Thror, avec aussi, bien sur, mon casque Odin mk2 en bouleau de Carélie (pads V1), le tout sur l'ampli VivA 2A3. :)

Eric

EDIT: finalement Valentin vient de préciser sur Head-Fi que ces fameux pads alternatifs du Thror ("mk2 like") sont effectivement disponibles au détail sou le nom des pads ECL02, à la rubrique accessoire du site web de Kennerton : https://kennerton.com/shop/ecl-02/

https://www.head-fi.org/threads/kennert ... t-15168554

Je veux bien en commander une paire, Pierre, pour en faire l'essai, comme précisé ci-dessus. :)
Dernière modification par eric65 le jeu. sept. 05, 2019 10:44 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror; Vali; Magni et autres casques Kennerton

Message par Milan » jeu. sept. 05, 2019 10:43 am

Bonjour à tous,

Apparemment, les pads alternatifs "Odin mk2 like" sont les ECL-02 (ils sont dispos depuis pas mal de temps je crois).

Image

https://kennerton.com/shop/ecl-02/

Je pense qu'avec ces pads, même si on gagne en matière etc, on perdra sûrement certaines qualités du Thror, sinon je pense qu'ils auraient mis ces pads dans la configuration stock du casque :roll:

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror; Vali; Magni et autres casques Kennerton

Message par Pierre Paya » jeu. sept. 05, 2019 11:04 am

Si c'est les ECL-02, je dois en avoir une paire ou deux quelque part.

Bien sûr Milan, ces pads n'ont absolument pas été étudiés pour le Thror !

Je viens de demander à Ivan une paire de ces "pads spéciaux pour le Thror", on va voir ce qu'il me répond....

Pierre

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror; Vali; Magni et autres casques Kennerton

Message par eric65 » jeu. sept. 05, 2019 11:22 am

Pierre Paya a écrit :
jeu. sept. 05, 2019 11:04 am
Si c'est les ECL-02, je dois en avoir une paire ou deux quelque part.

Bien sûr Milan, ces pads n'ont absolument pas été étudiés pour le Thror !

Je viens de demander à Ivan une paire de ces "pads spéciaux pour le Thror", on va voir ce qu'il me répond....

Pierre
Bonjour Pierre.

A moins que les pads ECL-02 aient depuis été modifiés (mousse différente à l'intérieure ?) pour "s'adapter" au Thror dans cette nouvelle optique de faire sonner le Thror (avec ces pads ECL-02) comme plus proche du son de l'Odin mk2 (que beaucoup apprécient, parfois même plus que le son du Thror ;) ).

Sinon, Valentin vient d'apporter sur Head-Fi les précisions suivantes concernant ces désormais pads ECL-02 "étudiés" et adaptés au Thror pour les rapprocher de la sonorité des Odin mk2.

Quote (Valentin): " Thanks to another type of foam and perforated holes with a diameter 1.5 times smaller than in the pads for Thror and Thridi, these pads make the sound slightly darker and bassier, which makes it very similar to the sound of old Odin. Good or bad it -everyone can decide for themselves based on their own preferences. As I understand, many people really like the sound of old Odin as a more driving and fan. I, for example, prefer the sound of Thridi. Someone like Thror... "

https://www.head-fi.org/threads/kennert ... t-15168644

Eric

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror; Vali; Magni et autres casques Kennerton

Message par eric65 » jeu. sept. 05, 2019 3:43 pm

Cladane a écrit :
dim. sept. 01, 2019 3:32 pm
Bonjour @Bruno21,

Sympa de venir expliquer cette sacrée installation pour modéliser le Bösendorfer.

L’Utopia n’aurait pas de problème à réaliser le mixage pour du piano; il encaisse très bien le grave dynamique.
Salut Claude.

Je persiste et signe.
Dans l'enregistrement non compressé de mon frère du piano Bösendorfer 200 de ma mère (sans aucune compression dynamique), dans les notes les plus basses du piano, et bien, je pense que pour une écoute dynamique à niveau sonore réaliste de ce piano semi-pro (c'est à dire fort à très fort, dans les forte et fortissimo), équivalant au niveau sonore entendu en vrai à la place du pianiste (ou situé juste à côté de lui), il y a de fort risque pour que le casque Focal Utopia distorsionne en "talonnant" (talonnement de la bobine mobile qui click en butant sur le fond de l'entrefer).

Cela a déjà été noté par d'autres utilisateurs de l'Utopia qui ont écouté des morceaux de musique avec des basses très dynamiques à fort niveau.

Marine, de Focal (Community Manager Focal) donne des explications de ce phénomène (sur un autre forum):
Quote (Marine) " Ce que vous décrivez est un phénomène connu mais il ne s'agit pas d'un défaut du casque.
Je m'explique, nous avons fait un choix dans la conception de nos casques haut de gamme. Ces derniers ont été conçus pour respecter au maximum la dynamique du signal audio plutôt que la dynamique de compression qui offrirait un SPL plus élevé mais respecterait moins le signal audio. Pour faire court, nous avons préféré favoriser la qualité acoustique au SPL, ce qui permet de bénéficier de performances optimales jusqu'à ce que le tallonnement arrive (le claquement entendu). Ainsi, sur certains morceaux, sur de très basses fréquences ou à très fort volume, vous pouvez entendre ce claquement. Cela existe également sur les enceintes hi-fi.
Par conséquent, échanger votre casque ne changera rien.
La seule solution que nous proposons est d'écouter à plus faible volume.
Bien cordialement,
Marine, Community Manager Focal "


Le Thror ne talonne pas (et ne distorsionne pas) pour cet enregistrement de mon frère, non compressé, du piano Bösendorfer 200 de ma mère écouté à niveau d'écoute réaliste (fort à très fort, dans les forte et fortissimo) pour les notes les plus basses du piano, contrairement à l'Odin mk1 (surtout), l'Odin mk2 (moins), et l'Odin Thridi (beaucoup moins) (qui bien sûr ne talonnent pas, mais peuvent distorsionner ou produire des bruits parasites dans ces conditions d'écoute extrême, ultra-dynamique, d'enregistrements non compressés, dans les basses à très basses fréquences, à fort volume SPL).

Eric

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror; Vali; Magni et autres casques Kennerton

Message par eric65 » ven. sept. 06, 2019 9:03 am

Bonjour à tous.

Vient de sortir sur head-fi une nouvelle vidéo sur le Kennerton Thror, faite par Cleg (vidéo en anglais, mais avec un superbe accent russe (ou ukrainien ?), comme vient de me le faire remarquer judicieusement mon fils aîné qui vient tout juste de rentrer du Lycée).



Top of the line plannars by Kennerton

Official site and shop: https://kennerton.com/category/headphones/
RAA measurements: https://reference-audio-analyzer.pro/en ... -thror.php
William Murdock's review: youtu.be/aQtsJ71ThU0
George (Audiophile Heaven) review: youtu.be/jqnwi7a7o7U

1:48 — package and accessories set
3:06 — design, build quality and wearing comfort
7:15 — sound
18:15 — comparisons

Tracks, mentioned in the review
Niechęć — Atak
Musorgsky — Great Gate of Kyiv (Berliner Philharmoniker, Herbert von Karajan)
Arne Domnérus & Gustaf Sjökvist — Antiphone Blues

Music by Kevin MacLeod (incompetech.com)


EDIT: Pour ceux qui seraient surpris de l'accent Ukrainien de @cleg pour un texte en anglais, rien ne vaut la même vidéo, mais cette fois-ci en russe ; l'accent Ukrainien passe beaucoup mieux ! ;) :)

Et vous pourrez aussi lire les commentaires (en russe) de cette vidéo youtube, plus nombreux que ceux de la vidéo en anglais.
(Nb : l'Odin se traduit parfois par le mot "un ou l'un" "one or the one" après traduction automatique par google translate).


lien: youtu.be/KOH66k5buS8 (pour les commentaires Youtube, en russe).

Bonne journée.

Eric

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror; Vali; Magni et autres casques Kennerton

Message par eric65 » sam. sept. 07, 2019 7:53 am

Bonjour à tous.

Mon frère Bruno vient de m'envoyer cette vidéo Youtube à écouter avec la résolution sonore la plus élevée (la moins compressée) en HD1080p, pour la comparaison de deux pianos de concert (Steinway Vs Fazioli) avec les commentaires suivants (dans la vidéo) :

" Comparaison entre deux pianos différents: - Steinway & Sons D 274 Concert Grand (274 cm) - Allemagne - Fazioli F278 (278 cm) - Italie Le son a été enregistré lors du 16e concours international de piano Chopin dans la salle de concert symphonique de Varsovie. Les réglages du microphone et la position des pianos sur la scène sont les mêmes pour chaque enregistrement. Des échantillons de pièces de Frédéric Chopin sont joués par différents pianistes! Veuillez prendre en considération différents styles de jeu qui peuvent affecter le ton. Je suggère de regarder sur 1080p pour la meilleure qualité sonore. Vos commentaires sont les bienvenus. "




Mon frère Bruno dit qu'il est difficile de différencier les timbres de ces deux pianos de concert.

En effet, cela sous-entend une bonne expérience d'écoute des timbres d'un piano ; d'une bonne expérience d'écoute tout court (oreille entraînée à distinguer les moindres nuances), et bien sûr, posséder un bon matériel audio de reproduction pour distinguer ces dits timbres.

Personnellement, je trouve effectivement les timbres de ces deux pianos comme assez proches, mais j'ai une (nette) préférence (subjective) pour le son du piano Fazioli ; avec le Thror je préfère les basses du Fazioli, plus riches et qui se rapprochent plus de celles d'un ... Bösendorfer ! :P

Bon weekend, avec vos casques et musiques préférées.

Eric

EDIT : écoute de cette vidéo Youtube avec mon casque Thror via mon PC et l'ampli transistorisé Matrix M-Stage branché sur la sortie son jack 3.5 mm du PC (avec un adaptateur Jack 3.5 mm (sortie audio du PC) --> RCA (entrée analogique de l'ampli)).

Sinon, pour le fun, je viens de constituer pour mon casque Odin mk2, le système nomade (portable) ci-dessous, ayant la plus grande autonomie comme "dap". ;)

Il est constitué d'une batterie 12 V (40 Ah) ; d'un convertisseur 12 V (DC) --> 220 V (AC - 50 Hz) ; de l'ampli casque Matrix M-Stage (branché en 220 V) ; d'un adaptateur jack 3.5 mm --> RCA ; d'un I-Phone 6 (celui de mon fils) et bien sûr d'un excellent casque, l'Odin mk2 en bouleau de Carélie. Poids du système ... NC :lol:

Image

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror; Vali; Magni et autres casques Kennerton

Message par Cladane » sam. sept. 07, 2019 2:17 pm

Bonjour tous,
Bonjour @Eric65,
eric65 a écrit :
jeu. sept. 05, 2019 3:43 pm
Cladane a écrit :
dim. sept. 01, 2019 3:32 pm
Bonjour @Bruno21,

Sympa de venir expliquer cette sacrée installation pour modéliser le Bösendorfer.

L’Utopia n’aurait pas de problème à réaliser le mixage pour du piano; il encaisse très bien le grave dynamique.
Salut Claude.

Je persiste et signe.
Dans l'enregistrement non compressé de mon frère du piano Bösendorfer 200 de ma mère (sans aucune compression dynamique), dans les notes les plus basses du piano, et bien, je pense que pour une écoute dynamique à niveau sonore réaliste de ce piano semi-pro (c'est à dire fort à très fort, dans les forte et fortissimo), équivalant au niveau sonore entendu en vrai à la place du pianiste (ou situé juste à côté de lui), il y a de fort risque pour que le casque Focal Utopia distorsionne en "talonnant" (talonnement de la bobine mobile qui click en butant sur le fond de l'entrefer).

Eric
Afin d’apporter une réponse circonstanciée à ton commentaire, voici l’Utopia mis en condition sans doute possible de talonner sous l’effet des graves du piano Bösendorfer 200 de maman:

Image

J’utilise le fichier avec les 3 micros sans EQ et le fichier SE8mics.
L’enregistrement faible niveau peut être un souci si le bruit de fond est présent mais dans ce cas il est très acceptable et mon amplification suffisante.

Tous les tests de notes sont intéressants et à partir de 38’50 le jeu de Bruno est plus expressif. Quelques dissonances (42’32).
D’emblée l’attention est attirée par un grave typé épais, à traînée raclante, diffusant sur les notes, à la cadence très Autrichienne (pour imager :| ). A écouter aussi les notes à 1:05:33
L’Utopia montre sur ces enregistrements ses facultés d’écoute ‘proximale’ qui apporte la perception des détails harmoniques.

Impossible d’arriver à faire talonner l’Utopia. A mon avis les plaintes sur le sujet ne concernent pas les instruments acoustiques mais de l’électronique à fort volume très frappée et peut-être même jouée sur des matériels de qualité moyenne laissant passer du DC.

J’ai tenté de surprendre l’Utopia avec Kraftwerk:
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/3-d-t ... 0295807924
(Boing Boom Tschak)
Mais le casque répond avec prestance le difficile grave synthétisé en mode vibrato pas facile à retranscrire (l’Odin mk2 est lui-même en retrait).

Kennerton propose de beaux casques mais à mon avis Focal a su fabriquer aussi un très grand casque au rendu peut-être un peu précis (proximité avec l’instrument) mais, au moins en Classique, capable d’une grande immersion de l’auditeur.

Malgré le buzz autour des ortho-dynamiques le casque électro-dynamique sait très bien se tenir :!:
Un beau travail de Bruno.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror; Vali; Magni et autres casques Kennerton

Message par eric65 » sam. sept. 07, 2019 2:32 pm

Bonjour à tous.

Bonjour Claude.

Merci Claude pour cette expérience qui devrait en rassurer plus d'un pour l'utilisation de leurs très bons casques Focal Utopia, en particulier pour l'écoute de la musique classique.

Le moins que l'on puisse dire est que ton casque Focal Utopia était loin d'être sous-alimenté avec ton superbe ampli Viva Solista ! :P

Aucun risque d’écrêtage avec cet ampli sur ce casque. 8-)

Eric

Répondre