Raal Requisite SR1a

Les casques sédentaires
Lacaff
Messages : 108
Inscription : dim. févr. 17, 2019 7:49 am
Localisation : Paris

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Lacaff » dim. oct. 06, 2019 6:27 am

Je suis impatient de lire vos premières impressions et compte-rendus d'écoute.
Abyss 1266 TC + câble SuperConductor - XIaudio Sagra DAC - XIaudio Formula 1 + alimentation séparée - MacMini (Audirvana+, Amarra Luxe, Roon HQP) - liaisons Actinote Aria Evo - Jcat USB Isolator

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Pierre Paya » lun. oct. 07, 2019 6:13 am

Bonjour à tous,

Casque très curieux que ce SR1a...

Personnellement je n'aime pas la finition "bricolage encore un peu proto" plutôt que produit abouti.
Après c'est pour moi un bon casque, mais :

Je n'aime pas son aigu qui manque de douceur, de classe, de raffinement pour moi
L'aigu du Mysphere 3.2 est plus "noble"
Le grave est très beau mais finalement il ne me semble pas descendre plus bas que les très bons casques, en tout cas, moins que celui d'un Abyss 1266, mais il faudra que je confirme ça après écoute de musiques appropriées

L'image est superbe, mais celle du 3.2 aussi
Sur ce plan, ce sont les deux meilleurs casques actuels à ma connaissance.

La gamme des fréquences médium est très bien reproduite, mais pas avec la beauté et le naturel du Mysphere 3.2

Je dirai que le SR1a est plus polyvalent que le 3.2 par un meilleur équilibre général grâce à son grave qui descend plus bas, mais personnellement et sous réserve que je change d'avis après de plus longues écoutes, je préfère le 3.2 + mon caisson de grave.
Justement pour l'équilibre retrouvé grâce au caisson et la meilleure qualité, en accord avec mes goûts et mes attentes, bien sûr, de sa reproduction de toutes les fréquences allant du haut grave à l'extrême aigu.

Pour ce qui concerne l'amplification nécessaire pour le faire fonctionner :

Le Viva Solista et ses 2 x 30W le fait valser sans problème. Je rapporte là ce que j'ai entendu de Claude.
Mais attention, les Watts c'est une chose, la capacité en courant ou en tension, c'en est une autre...

Le tout nouveau proto de Viva, un monstre en deux boitiers, chacun de taille d'un Egoista 845 et ses 2 x 10W était amplement suffisant.

Autre chose :

Amedeo Schembri a décidé d'essayer le SR1a en direct, sans son boitier adaptateur sur le nouveau proto, sans aucune hésitation quand à la fiabilité de l'ampli...
Ça en dit long sur la qualité des montages Viva
Je rappelle que l'impédance du SR1a descend (dans le grave je crois) aux alentours de 0.2 Ohms c'est à dire à la limite du court-circuit...

Dans cette configuration nous avons tous trouvé que l'aigu était brut et dur
Avec le boitier l'aigu s'adoucit un peu, c'est normal, mais l'aération est moindre et finalement pas meilleure que celle d'autres casques comme l'Utopia ou le HE1000se

Bon, je vais peut-être en commander un mais c'est plus pour l'avoir au showroom que par conviction personnelle.
Mais je changerai peut-être d'avis et puis mes goûts ne sont que mes goûts.

Pierre

Zizou
Messages : 186
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:07 am

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Zizou » lun. oct. 07, 2019 10:41 am

Merci Pierre pour ce compte rendu , avec un matériel de qualité . Ton expérience et tes acquis en la matière sont inestimables . Je suis content d'avoir mon Abyss TC .. Mais tu nous confirmeras ou pas sur la durée tes premières impressions .

Encore merci !

Pierre64
Messages : 79
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:44 am
Localisation : St Jean de Luz

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Pierre64 » lun. oct. 07, 2019 1:48 pm

Coucou Pierre,

Il me semble que "biscottino" sur Head-Fi avait eu un ressenti identique en jugeant que le Riviera AIC-10 (10-10W/8ohms) était déjà suffisant pour une écoute étonnante du SR1A. ;)

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Milan » lun. oct. 07, 2019 4:10 pm

La classe 8-)

Image

Lacaff
Messages : 108
Inscription : dim. févr. 17, 2019 7:49 am
Localisation : Paris

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Lacaff » lun. oct. 07, 2019 4:22 pm

Avec ce casque et ses sangles, on dirait une scène d'Orange Mécanique !!
Abyss 1266 TC + câble SuperConductor - XIaudio Sagra DAC - XIaudio Formula 1 + alimentation séparée - MacMini (Audirvana+, Amarra Luxe, Roon HQP) - liaisons Actinote Aria Evo - Jcat USB Isolator

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Pierre Paya » ven. oct. 11, 2019 6:23 am

:D

J'ai finalement confirmé ma commande d'un SR1a.
Stephan va me renvoyer le tien Claude !

Chacun pourra ainsi se faire une opinion au showroom ou par prêt.

A ce sujet, j'informe les lecteurs que seuls les intervenants de notre forum ou mes amis / clients comme vous l'êtes tous ici, bénéficieront à présent de prêts de matériels.

Je suis fatigué de prêter des casques à des personnes qui en connaissent le prix, puis qui me disent ensuite que "ça leur plairait bien mais que c'est trop cher", et qui cherchent alors la meilleure occasion sur le net.

Je comprends parfaitement que nous n'avons pas tous les mêmes moyens.

Mais Pierre Paya Diffusion, n'a pas pour objet d'acheter du matériel avec sa trésorerie et de le prêter pour donner un coup de pouce au marché de l'occasion...

Ces propos ne vous concernent bien sûr pas, vous tous qui participez à notre forum, qui l'enrichissez et qui m'avez et qui continuez de me faire confiance.

Vous demandez, j'envoie.

Pierre

Sle
Messages : 130
Inscription : jeu. oct. 04, 2018 10:15 pm

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Sle » sam. oct. 12, 2019 3:00 pm

Bonjour à tous,

J'ai également eu la chance d'écouter le RAAL SR1a le we dernier grâce à Claude.

Comme déjà évoqué, il était branché au prototype d'ampli Viva, soit via le boitier qui permet de ramener l'impédance de 0,2 ohm à 7 ohm et éviter un court-circuit de l'ampli (du moins en théorie) soit en direct (aucun souci de court-circuit, c'est dire à quel point l'ampli est "costaud" :shock:).

Je l'ai d'abord écouté via le boîtier et j'ai tout de suite apprécié le rendu dans le médium avec des voix magnifiquement retranscrites et naturelles mais aussi dans le grave, impactant et détaillé (contrebasse très crédible sur l'album Méditerranées Renaud Garcia-Fons). L'aération et la spatialisation m'ont semblé du tout premier ordre également. J'ai eu l'impression d'avoir un MySphere sous stéroïdes avec un sous-grave plus présent.

Bien que le grave soit de premier ordre et à mon avis supérieur à celui du MySphere, du moins pour ce qui concerne les plus basses fréquences, ce dernier peut bénéficier de l'apport d'un caisson de grave et cela relativise le gain apporté par le SR1a.

L'écoute sans le boitier a été plus perturbante avec un aigu davantage mis en avant et un peu agressif. Il semble que le boitier modifie la réponse fréquentielle en atténuant de plusieurs dB le registre haut-médium/aigu et cela peut donc expliquer les différences constatées. Je me dis que le casque n'était peut-être pas bien rodé et que cela pourrait expliquer l'"acidité" de l'aigu mais cela reste à confirmer donc joker à ce stade.

En ce qui concerne l'aspect esthétique et qualitatif, je suis resté un peu sur ma faim : le bandeau ne respire pas la solidité et je crains pour sa robustesse dans le temps. Le casque a un côté un peu utilitaire qui vient peut-être du fait qu'il cible les studios avant le grand public. Je préfère de loin un MySphere pour sa qualité de fabrication.

En conclusion je ne suis que partiellement emballé et le fait de devoir utiliser un ampli dédié, suffisamment "puissant" pour absorber l'atténuation due au boitier, en fait un obstacle majeur en ce qui me concerne.
Système sédentaire : Source Auralic Aries - DAC Metrum Adagio - Ampli Viva 845 Mk2 & Jotunheim R - Casques Abyss Phi TC, HE1000se & Raal SR1a
Système nomade : Astell Kern SP1000M, Chord Mojo - Casques : Audeze LCDi4 & Earsonics Sem9

Lacaff
Messages : 108
Inscription : dim. févr. 17, 2019 7:49 am
Localisation : Paris

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Lacaff » sam. oct. 12, 2019 3:18 pm

Je suis intrigué par ce proto d’ampli (ou de boîtier) : des photos, des specs, un fil dédié ?
Abyss 1266 TC + câble SuperConductor - XIaudio Sagra DAC - XIaudio Formula 1 + alimentation séparée - MacMini (Audirvana+, Amarra Luxe, Roon HQP) - liaisons Actinote Aria Evo - Jcat USB Isolator

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Cladane » dim. oct. 13, 2019 8:28 am

Lacaff a écrit :
sam. oct. 12, 2019 3:18 pm
Je suis intrigué par ce proto d’ampli (ou de boîtier) : des photos, des specs, un fil dédié ?
Lire le fil Visite chez VIVA.
viewtopic.php?f=4&p=3649#p3649
Mais Pierre Paya Diffusion, n'a pas pour objet d'acheter du matériel avec sa trésorerie et de le prêter pour donner un coup de pouce au marché de l'occasion...
A noter que, à ma connaissance, peu d’importateurs/revendeurs, où que ce soit, ne prêtent à domicile des casques (câbles, amplis, DACs) sans versement préalable (chèque de caution pour TotalDAC, possibilités sauf casques chez 080).
Pour écouter le Sr1a sur 15j j’ai viré 4000€ à l’importateur Europe.

Ne gâchons pas cette opportunité propre à MOC.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Répondre