Bonjour Cladane
Bon il va falloir fixer les bases de discussion sinon cela va être compliqué

. Bien sûr que l’on parle de retranscription et que de cela si j’ai bien compris.
Il faut peut-être reconsidérer les bases.
1- L’être humain en termes de capacité auditive couvre les fréquences de 20 à 20 kHz sur une plage dynamique de 120dB, ce qui est donc énorme en termes de sensibilité. On oublie les problèmes dus à l’âge..
2- Écouter un concert de musique classique permet d’être plongé au cœur de l’œuvre, mais dans une situation live en salle de concert, personnellement je n’ai jamais été placé au centre et devant l’orchestre. Généralement en haut à droite, à gauche…et donc la musique arrive à « 360° » puisque l’acoustique de la salle est prévue pour. Donc, je dirais qu’a plusieurs dizaines de mètres en live en fermant les yeux être capable de placer correctement sans les avoir vu, les violons, le piano, …je pense que cela commence à être un exercice difficile et écouter un concert ne se résume pas à cela
3- Vient le problème de l’enregistrement ou effectivement l’ingé son est donc un passage unique et obligé qui est du aux contraintes de la stéréophonie (on va rester que là-dessus) puisqu’il va devoir recréer cette ambiance de 360° à partir de ces deux oreilles qui seront ensuite les nôtres. A ce titre les enregistrements binauraux sont plus simples puisque les prises de sons se font à partir d’une tête équipée que de deux micros implantés dans des oreilles de mannequins.
4- L’enregistrement sur les supports : Avant de parler d’enregistrement il faut considérer qu’un concert de musique classique peut générer une plage dynamique de 80/85dB, ce qui ajouté au bruit de fond oblige à une plage dynamique naturelle de plus de 100dB.
5- Un vinyle va offrir une plage dynamique de 60/70dB, un CD 96dB (16x6) et le HD va plus loin 120/144dB de quoi couvrir largement les besoins originaux du concert. Donc si le concert est enregistré en HD, tous les formats inférieurs seront donc issus d’une compression dynamique de l’original. Et la oui l’ingé son doit faire sa tambouille avec les outils à sa disposition et ses sensibilités pour offrir quelque chose qui va ressembler au concert.
6- On peut parler fréquence. Le vinyle n’est pas (peu) limité, le CD on le sait du fait de l’échantillonnage à 44kHz coupe droit, les échantillonnages à 96 kHz et au-dessus (ou voir 48kHz) n’ont plus ce problème de limitation et donc même si l’harmonique de base passe très bien celle supérieures peuvent donc être tronquées, disparaître.
7- Ce que nous écoutons est donc bien l’œuvre du compositeur, interprété par un orchestre et mis dans différents formats de diffusion avec la sensibilité de l’ingé son, il n’y a rien à redire là-dessus et tant que la manière d’enregistrer ne changera pas, difficile de faire autrement.
8- Maintenant de quoi on parle quand on parle de neutralité, fidélité…Peut-être que nous en avons chacune/chacun une définition. Pour ma part la fidélité ou Hifi est l’action/la démarche qui consiste à se rapprocher ce que l’on entend en concert en termes d’ambiance, la neutralité consiste à ne pas dénaturer le son des instruments.
En exemple, un casque qui va délivrer un son propre mais chaud, va à mon sens dénaturer les instruments puisqu’il impose « sa » signature à chaque morceau de musique et donc n’est pas neutre. Il peut être fidèle à l’image sonore mais pas aux timbres des instruments.
Un avis purement personnel pour deux casques dans la même gamme de prix l’Audeze LCD 2 et le Sennheiser HD 800, l’Audeze est très flatteur car il dénature le son alors que le HD800 est plus neutre et respecte donc mieux les timbres.
Au final, oui l’ingé son est notre lien entre le concert et ce que nous écoutons (mais ce n’est pas vraiment nouveau), non en fonction du support la musique change ou du moins n’est pas respectée dans son originalité en termes de fréquences et de dynamique, (et oui en fonction de la personne qui est derrière, de la qualité d’enregistrement…le résultat en DSD pourra être décevant ou pas), et donc les capacités du matériel vont de plus en plus loin mais sont tributaires des supports.
Mais on pourrait aborder également la musique, enfin ce qu’est un son et pourquoi plus un casque et un ampli sont rapides, puissants/généreux…mieux c’est car dans ce cas on se rapproche du raffinement de l’interprétation avec toutes les sensibilités de l’interprète et des possibilités de son instrument.
Donc je ne suis pas audiophile, enfin la technique du matériel ne m’intéresse pas vraiment, ce qui m’intéresse est seulement le résultat obtenu final, pour écouter au mieux ce que j’aime, mais bon comme la musique est « vitale » je peux aussi bien apprécier en cas de manque la musique à partir d’écouteurs de téléphone, même si le plaisir est différent.
Bonne journée et au plaisir de vous lire.