Audeze LCD-4

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Audeze LCD-4

Message par Sylvanor » jeu. oct. 11, 2018 3:52 pm

Un des plus mal-aimés dans nos terres francophones, mais un de mes chouchous, alors, je vous propose un topic pour le... LCD-4!

Image

Construction
Type : ouvert
Couplage : circumaural
Technologie Fazor (guide d'ondes sonores intégré)
Arceau en fibre de carbone avec bandeau de maintien en cuir véritable
Coque en bois, grille en aluminium anodisé poli
Coussinets en cuir d'agneau

Transducteur
Type : Planar magnetic
Structure magnétique : double aimant Fluxor, conception propriétaire acoustiquement transparente
Type d'aimant : néodyme haute qualité, 1,5 tesla
Diaphragme extrêmement fin Uniforce, épaisseur inférieure à 0,5 micron
Diamètre des transducteurs : 106 mm

Mesures
Puissance admissible max. : 15 W
Pression acoustique (SPL) : >130 dB pour 15 W
Réponse en fréquence : 5 Hz - 20 KHz (extension dans les hautes fréquences exploitable jusqu'à 50 KHz)
Distorsion harmonique totale (THD) : inférieur à 1% sur toute la plage de fréquences
Impédance : 200 Ohms
Efficacité : 97 dB/1 mW
Puissance d'amplification recommandée : 1 à 4 W

Câble
Câble LCD Premium
Conducteurs multibrins torsadés en cuivre OCC monocristallin plaqué argent
Traitement cryogénique pour stabiliser les performances du câble sur la durée
Longueur du câble : 240 cm (8 ft)

Généralités
Poids : 600 g



Alors, ce que j'adore avec ce casque:

- Le médium est splendide d'onctuosité et de chaleur, l'écoute est organique, jamais fatigante, les voix sont magnifiques,
- Les basses sont merveilleuses, c'est vraiment mon préféré de ce côté-là, c'est jubilatoire de texture, d'impact, de descente (même si c'est moins physique qu'un Odin),
- Il est très aéré. Il y a de l'espace entre les instruments, la scène est à la fois large mais aussi d'une superbe profondeur,
- Belle définition, on a vraiment beaucoup de détails, j'ai pas le sentiment qu'il manque grand chose,
- Le confort est top, malgré le poids, le bandeau est excellent, pas de clamping douloureux, pas de point chaud sur le haut du crâne.
- Il est splendide, la qualité de fabrication est impressionnante, et au toucher c'est un plaisir aussi.

Bon, avec le câble d'origine, plaqué argent, l'aigu est discutable. Je suis d'accord avec le test de Tyll où ce dernier explique qu'il y a des irrégularités dans l'aigu qui le rendent peu naturel. Mais, dès qu'on fait appel à un ampli un peu euphonique dans le haut, ou tout simplement en utilisant un Vectura C, tout rentre dans l'ordre et l'aigu du LCD-4 me paraît impeccable, sans rugosité ou problème de linéarité marqué, et par contre, il fait preuve d'une belle vélocité et monte haut.

C'est un casque exigeant côté amplification, mais en fait pas tant que ça, je l'ai fait fonctionner avec de beaux résultats sur mon Nad 304, récemment remplacé par un intégré McIntosh MA6600, dont la prise casque est largement suffisante pour alimenter le LCD4 largement comme il faut. Même si, bien sûr, on ne branchera pas un LCD-4 sur un baladeur.

C'est, avec le SR-007, mon préféré (et l'Odin arrive juste derrière). D'ailleurs, sa sonorité rappelle fortement celle du SR-007, mais en planar: le grave est plus impactant et profond, l'aigu un peu moins aérien que celui d'un estat, mais globalement, c'est un son très proche. On s'en rend compte en utilisant un IESL sur un ampli casque habituel et qu'on met le 007 et le LCD4 côte à côte.

C'est un cousin de l'Odin, les sonorités sont assez proches, mais il est plus sombre. Par contre, quand on jongle entre les deux et qu'on passe de l'Odin au LCD-4, tout de suite, avec le LCD-4 la sphère d'écoute s'agrandit, l'écoute est plus aérée, rapide et détaillée. L'Odin semble un peu compressé en comparaison.
Par contre le haut médium récessif peut en rebuter certains.

Bon il est cher. Trop cher. Comme la plupart des casques HDG.
Mais pour ma part, je n'ai jamais regretté son acquisition, ça a été un coup de coeur immédiat, et c'est le casque que j'écoute le plus aujourd'hui. C'est un casque très zen et relaxant, mais je l'adore sur tous les genres de musique, y compris sur du gros metal qui tache.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Audeze LCD-4

Message par Milan » jeu. oct. 11, 2018 4:31 pm

Je confirme, excellent ce casque, moi aussi j'aime ! :D

Un son relax, un peu rond, avec beaucoup de matière. Vraiment fun. Et magnifique design!

Je l'ai écouté chez Pierre en avril dernier avec un Viva 2a3 il me semble ;)

Par contre j'ai complètement zappé d'écouter le SR007 :roll: :mrgreen:

cleriensis

Re: Audeze LCD-4

Message par cleriensis » jeu. oct. 11, 2018 7:45 pm

Sylvain... tu as du goût. ;). Milan aussi :)
Lors du dernier salon son-video, couplé à l'Auris 2A3, c'était ma plus belle écoute, meilleure que le Thror avec le Viva 845 écouté juste avant. Ce casque a sa petite personnalité, mais quelle maitrise dans la transduction. J'adore ce casque, avec la même tonalité que le LCD-2F, donc un poil moins doux je résisterais très difficilement.. mais trop trop trop cher !!!! Comme je suis raide dingue de mon LCD-2F, avec ou sans EQ, je suis pas trop frustré.
LCD-4 poweeeeeeer !!

Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Messages : 234
Inscription : dim. sept. 30, 2018 7:22 pm
Localisation : Orange 84
Contact :

Re: Audeze LCD-4

Message par Franck.T » jeu. oct. 11, 2018 9:37 pm

J'ai surtout l'impression que les premiers modèles ont eu une production très irrégulière, du reste je préfère le compromis du LCD-MX4 qui est pour moi une bonne synthèse du son Audeze en haut de gamme. Mais comment ne pas oublier le prix, je pense que ce casque est trop cher car pour moi trop proche d'un Susvara et bien trop loin en terme de prix d'un ADX-5000... Cependant quand on trouve chaussure à son pied c'est pas la peine de discuter, le prix s'oublie la qualité reste 8-)
Nombre d’années d’expérience : tout c'est aggravé depuis 2011, mais je me soigne doucement !

https://www.dmaudio.net/

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Audeze LCD-4

Message par Cladane » sam. oct. 13, 2018 10:06 am

Bonjour Tous,

Bonne introduction @Sylvanor et le sujet est bien choisi pour un casque qui dans nos contrées n'est pas bien perçu.

Tout d'abord les premiers LCD4 ont certainement mal lancé sa carrière avec cette impédance trop basse et la destruction fréquente des drivers. Audeze aura voulu rendre le casque pas trop exigeant mais le démarrage en fut raté.
Ensuite le câble à l'origine n'était pas adapté aux caractéristiques physiques de la structure du LCD4 qui fondamentalement est lente d'où le besoin énergétique de ce casque pour bien articuler les graves, sinon brouillonnes, et densifier l'aigu qui en l'occurrence est particulièrement bien maîtrisé.

Audeze a bien compris en proposant un câble Premium Argent + Cuivre puisque l'Argent peut reproduire plus de micro-détails d'où la perception d'harmoniques de bas niveau améliorant la richesse de l’écoute.
De fait à mon avis, en Classique, un câble Vectura C ou Heimdall tout Cuivre n’est pas adapté au LCD4 pour explorer les hautes fréquences. A l’inverse d’un Odin ou d’un Utopia très sensibles dans l’aigu.
Effectivement le choix d’un ampli puissant transistorisé comme le MA 6600 ou pour moi le Riviera AIC10 est très intéressant de part l’énergie nécessaire à ce casque.

Avec une très faible distorsion, pas de résonnances, son Médium très consistant et le placement de l’auditeur assez proche des artistes, ce casque est superbe pour l’écoute des choeurs.
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/shost ... 5646166619

A noter que le prix est bien positionné (4000USD) avec une belle technologie, un choix de matériaux nobles (Macassar vieilli 30 ans, arceau), fabrication manuelle aux US et env 5000€ mais 4000 € pour Audeze et la distribution et donc 20% de taxes perçues par l’état Français.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Audeze LCD-4

Message par Milan » ven. nov. 16, 2018 12:36 pm

Salut Sylvain ;)

Tu as la version 200 ohms ou 100 ohms du lcd 4 ?

Sinon préfères tu le Lcd 4 ou l'Odin sur les médiums ?

De ce que j'ai compris, c'est que le lcd 4 est à peu près un odin avec un peu moins d'aigu et de haut medium, plus d'infra et avec une scène sonore plus grande :)

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Audeze LCD-4

Message par Sylvanor » ven. nov. 16, 2018 5:55 pm

Salut Milan :)

J'ai bien la version 200 ohms, livrée avec le câble noir et blanc.

Je ne décrirais pas le LCD-4 comme tu le fais.

Il est proche de l'Odin du point de vue de sa générosité et son onctuosité dans les médiums, oui.
Le rendu est légèrement différent, le médium du LCD4 est plus sombre que celui de l'Odin. Il est plus organique, l'Odin semble plus neutre en comparaison, même si je sais que l'Odin est déjà légèrement sombre. On pourrait dire que le haut médium est un peu en retrait sur le LCD-4.
En termes d'épaisseur c'est comparable.

Côté aigus, tu en as plus sur le LCD4, surtout si tu utilises le câble d'origine. Mais les câbles sont interchangeables, et donc pour les utiliser chacun avec le Vectura C, je trouve que le dosage dans l'aigu est assez proche - tout de même un poil plus côté LCD4.
Tu as par contre plus d'ouverture, d'aération et de détail avec le LCD4. Globalement je pense que le LCD4 donne à peu près tout ce qu'on peut espérer côté détail.

Le grave descend plus bas, donc oui tu as plus d'infra. Par contre, l'Odin cogne plus, il est plus physique, plus joyeux, du coup l'Odin peut souvent masquer son déficit en bande passante (par rapport au LCD4 car dans l'absolu, c'est un peu cruel de parler de déficit) grâce à cet aspect très tactile et punchy qu'il a dans le grave. L'Odin livre plus de basses en termes de quantité. L'Odin, comme l'Abyss, sont des casques punchy, alors que le LCD4 est vraiment doux, crémeux dans le grave. Bien sûr le LCD4 a du punch, mais moins que l'Odin.

Il paraît que la version 100 ohms est encore meilleure, je ne l'ai jamais écoutée. Je ne suis pas un fan du câble noir et blanc de la nouvelle version, que je trouve un peu trop incisif dans l'aigu. A mon avis le câble bleu des débuts aurait été plus à mon goût. Et je préférais le bois des première versions, qui était plus clair et dont on voyait mieux la texture. Mais bon, j'ai le Vectura C et la finition actuelle du LCD4 est splendide aussi.

Finalement, même s'ils ont en commun cette écoute épaisse et organique, je dirais que le LCD4 est un casque sombre et zen, alors que l'Odin est un casque plutôt fun et presque neutre (légèrement sombre, certes).

J'adore les deux, que j'écoute toujours en fonction de mon humeur du moment. En ce moment je suis très Odin, après avoir passé plusieurs mois à quasiment n'écouter que le LCD4. :)
Si ta question est lequel je préfère du côté du médium, je serais donc bien en difficulté pour te répondre. Pour un petit Cécile Corbel ou un morceau de musique baroque, du celtique, des voix féminines, des guitares sèches, de la pop qui a besoin d'un peu de pêche et d'un casque pas trop discriminant, c'est l'Odin qui me fait vibrer. Pour du metal, de la musique plutôt agressive, des choeurs d'hommes, des voix masculines, des ambiances un peu mélancoliques ou éthérées, j'irai plutôt vers le LCD4 qui est un peu plus romantique, qui tamise les guitares agressives, va rendre les murmures plus vibrants et donner un peu plus de relief.
J'ai toujours trouvé que l'Odin ajoutait un petit quelque chose dans le médium, comme une sorte de timbre supplémentaire, et c'est ce qui le rend si attachant. Après, c'est parfois un peu systématique et en ce sens le LCD4 est plus "classique", moins coloré non pas dans le sens où sa bande passante aurait un meilleur équilibre mais dans le sens où je ne retrouve pas cette (légère) coloration particulière qu'apporte l'Odin sur ce casque.

Je devrais n'en garder qu'un... Allez... Heureusement que j'ai pas à faire ce choix dans la réalité... Ce serait un crève-coeur... Le LCD-4, voilà, vendu!

Je sais pas si j'ai aidé, du coup. :D
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Audeze LCD-4

Message par Milan » ven. nov. 16, 2018 6:56 pm

Waw merci beaucoup Sylvain pour ce comparatif ! Tellement intéressant !

C'est plus clair maintenant !
Je ne savais pas que le lcd 4 avait moins de basses et plus d'aigu que l'Odin :o

Pour moi, le casque qui me correspond le plus après l'Odin c'est tout simplement le Lcd 4, surtout au niveau du médium, pour son côté éthéré et zen qui doit être aussi sublime.

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Audeze LCD-4

Message par Milan » mar. mars 19, 2019 8:14 pm

Bonsoir à tous,

Bonsoir Sylvain,

Pour éviter un petit hors sujet sur le fil Kennerton j'interviens ici (puis ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu de messages sur ce fil !) pour te poser quelques questions si tu le veux bien :)

Ceux qui ont écoutés ou qui possèdent le LCD 4, bien sûr n'hésitez pas à participer également.

Le LCD 4 est il plus intimiste (voix plus proches) que le LCD X ?

Personnellement le LCD X ne m'intéresse pas vraiment pour plusieurs petites raisons, même si je pense que c'est un très bon casque et que je dois l'aimer (même chose pour le LCD 3). Le LCD 4 reste encore un mystère pour moi... Si ça se trouve je l'aime pas du tout ?! :mrgreen: :lol:
Nan en vrai j'en suis quasi sûr que je le préfère face à l'Utopia... même si ce dernier avec un Dana cable et un Headonia 2A3 c'est quelque chose...

J'ai remarqué sur internet que certains préferaient le LCD 3 au LCD 4 parce qu'il était plus fun pour eux. Qu'en penses tu ? Je trouve ça dommage s'il perd un peu cet aspect par rapport aux autres Audeze.

Niveau présence des voix et des instruments c'est comment le LCD 4 par rapport à un Odin ?

Bon je ne cherche pas à acheter un nouveau casque, je suis pleinement satisfait du mien (je l'aime encore de plus en plus chaque jour),mais j'aime bien savoir comment ça sonne ailleurs ;)

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Audeze LCD-4

Message par Sylvanor » mar. mars 19, 2019 10:17 pm

Bon, pour commencer j'ai un peu l'impression d'avoir une perception du LCD-4 différente de celle des autres intervenants ici, alors bien sûr, comme toujours mais peut-être encore plus que d'habitude, il faudra confirmer tout ça par une écoute attentive de ta part.

Je n'ai jamais écouté les LCD2 et LCD3 donc je ne peux pas en parler.

Le LCD-X ma paru légèrement large que le LCD-4 lorsque je les ai comparés chez Pierre. Le LCD-4 était très bien, mais la scène sonore du LCD-X, wouah, c'était un choc, je n'ai pas peur de le dire.
Peut-être grâce aux pads en suédine ? Ou grâce à un éventuel câble qui aurait été mis sur le casque ?
Mes souvenirs sont un peu estompés depuis.

Le LCD-4 a toutefois une scène sonore magnifique. Hier je l'écoutais sur le Viva 845 en fermant les yeux et je me disais "c'est dingue, il me place les instruments à une parfaite distance, je les perçois parfaitement positionnés devant moi, suivant une scène sonore très vaste et tridimensionnelle, c'est aussi vrai que des enceintes". Avec un bon dac associé à un bon câble secteur, tous les casques peuvent faire quelque chose de très bien de ce côté-là, mais les LCD-4 et LCD-X ont pour eux une scène sonore que je trouve globalement franchement large et très bien étagée en profondeur (nettement plus vaste que celle de l'Odin, en tous cas selon ma perception).

A ta question, le LCD-4 est-il plus intimiste (voix plus proches) que le LCD-X, j'ai envie donc de répondre oui, légèrement (c'est ténu). Mais honnêtement, je n'ai pas passé deux heures à comparer les deux casques. C'était assez proche. J'ai senti le X un peu plus lointain, c'est tout. Comme j'ai trouvé le 4 plus lisible/performant/détaillé de manière franchement nette, j'avais mon gagnant.
Dans l'absolu je ne dirais pas que le LCD-4 est intimiste en ce qui concerne sa scène sonore et la proximité des voix, car je trouve qu'il décrit un espace somme toute très vaste, plus vaste que la majorité des casques (et l'Odin par exemple transmet les voix plus proches encore). En revanche, il est intimiste sur son équilibre sonore plutôt sombre et sa douceur générale (il est moins percutant que l'Odin dans le grave par exemple).
Niveau présence des voix et des instruments c'est comment le LCD 4 par rapport à un Odin ?
C'est difficile de placer des mots sur tout ça.
Les voix et les instruments sont plus sombres que sur l'Odin car il y a moins de haut médium. Note bien que je te parle d'un Odin câblé en Vectura C donc avec certainement un peu plus de haut médium que celui que tu utilises : j'ai tellement peu utilisé le câble stock (que je n'aime pas) que je ne connais l'Odin quasiment qu'en association avec le Vectura C.
J'ai vu la chronique d'un youtubeur anglais qui testait le LCD-4 et qualifiait le médium de "muddy" (on pourrait traduire ça par "trouble"). Il n'a pas tout à fait tort, mais ce que je trouve étonnant c'est que pourtant le LCD-4 préserve tous les détails de la musique. Simplement, les traits sont un peu plus gras. Faut aimer.
La présence est exceptionnelle, c'est un caque qui donne beaucoup de corps à la musique. Il me fait penser à un SR-007 sans ses faiblesses dans le bas. C'est comparable à un Odin. La présence reste un critère toutefois subjectif, le creux dans le haut médium pourra se traduire pour certains par un manque de présence. La bosse dans le bas sur l'Odin pourra aussi amener à considérer qu'il a plus de présence.
Par contre il est un peu (beaucoup, diront certains) éteint dans le haut du spectre. La main droite du piano chère à Eric (et il a raison!) sera moins enjouée que sur l'Odin, un peu plus mélancolique on pourrait dire. Bon, moi j'adore aussi le piano sur ce casque.
Quand tu passes de l'Odin au LCD-4 ce qui surprend c'est :
- la sensation d'espace, beaucoup plus importante; on a l'impression d'avoir débouché quelque chose, franchement !
- le confort nettement meilleur (sauf si tu as tyrannisé ton Odin comme Eric ;) )
- le côté plus sombre du médium
- le grave très différent (descend plus bas, mais moins fort en volume, moins fun)

Je trouve le LCD-4 vraiment génial parce que c'est un casque qui arrive à rester sombre tout en offrant beaucoup de détail, de lisibilité et d'espace, ce qui est souvent l'apanage de casques plutôt très neutres/clairs. C'est un casque "relax", parfait à écouter le soir pour se décontracter. Bien que très détaillé, il "pardonne" facilement les enregistrements moyens et permet donc d'écouter sans se gâcher le plaisir parce que le mixage du morceau n'est pas terrible (un peu comme l'Odin, et pas du tout comme un SR-009).
Le câble d'origine donne un aigu assez vivant, beaucoup de détails et de finesse, et du mordant, mais il faut avoir un système assez doux sinon on est pas si loin d'un Abyss, il force un peu le trait dans le haut (bon, j'ai peut-être une sensibilité excessive dans l'aigu, mais sur les forums anglo-saxons et les reviews y avait pas mal de retours mitigés sur l'aigu du LCD-4, à mon avis à cause de ce câble, pourtant fort bon au demeurant), bien que la présentation de l'aigu soit moins mécanique que celle de l'Abyss v1.
C'est pourquoi j'adore le LCD-4 avec le Vectura C, qui est bien plus doux dans l'aigu (mais un peu moins détaillé aussi).

Je pense que Claude ne sera pas du tout d'accord avec mon analyse (mais je suis content qu'au moins lui aussi aime ce casque même s'il ne le perçoit pas de la même manière que moi :) ).
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Répondre