Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Cladane » sam. nov. 09, 2019 8:05 pm

Cladane a écrit : ↑sam. nov. 09, 2019 8:44 pm
A la différence l’approche de Franck est tangible et pérenne pour ainsi atteindre ce plaisir de manière renouvelable.


On te répondra que l'égalisation aussi ....

Pierre
En fait pas tant pérenne comme le fait remarquer Franck.
D’ailleurs Roon a intégré les EQ d’Audeze (carrément) pour ‘leurs’ casques et, d’après les retours, les divers LCD sonnent meilleurs sans ces EQ :lol:
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Pierre Paya » sam. nov. 09, 2019 8:11 pm

Cladane a écrit :
sam. nov. 09, 2019 8:05 pm
D’ailleurs Roon a intégré les EQ d’Audeze (carrément) pour ‘leurs’ casques et, d’après les retours, les divers LCD sonnent meilleurs sans ces EQ :lol:
Comme je suis étonné... :lol:

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Messages : 234
Inscription : dim. sept. 30, 2018 7:22 pm
Localisation : Orange 84
Contact :

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Franck.T » sam. nov. 09, 2019 11:08 pm

Allons allons Cladane,

ne soit pas si fermement ancré dans tes positions, tu n'aime pas l'EQ et c'est ton point de vue. Mais ce n'est pas de l'artifice, et puis quand on peut avoir ton niveau d'exigence et d'équipement on perçoit un peu plus difficilement que des gens prennent divers méthodes à disposition pour arriver à se satisfaire de ce qu'ils ont. De plus quel mal y a t'il à personnaliser ce qu'on écoute, moi je dis que chacun s'arrange au mieux et que personne ne cherche à avoir ''raison''... De toute façon on est en plein dans le subjectivisme dans l'univers du casque, personne n'a raison personne n'a tord :lol:
Nombre d’années d’expérience : tout c'est aggravé depuis 2011, mais je me soigne doucement !

https://www.dmaudio.net/

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Milan » sam. nov. 09, 2019 11:18 pm

Franck.T a écrit :
sam. nov. 09, 2019 11:08 pm
quel mal y a t'il à personnaliser ce qu'on écoute, moi je dis que chacun s'arrange au mieux et que personne ne cherche à avoir ''raison''... De toute façon on est en plein dans le subjectivisme dans l'univers du casque, personne n'a raison personne n'a tord :lol:
C'est vrai Franck, moi non plus c'est pas mon truc l'EQ, mais t'as complètement raison sur ça !

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Renecito » dim. nov. 10, 2019 10:59 am

Franck.T a écrit :
sam. nov. 09, 2019 11:08 pm
De toute façon on est en plein dans le subjectivisme dans l'univers du casque
Objectivement, oui ! :lol:
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Messages : 234
Inscription : dim. sept. 30, 2018 7:22 pm
Localisation : Orange 84
Contact :

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Franck.T » dim. nov. 10, 2019 3:46 pm

C'est dimanche, et le dimanche après un bon repas d'hiver en famille je me suis penché encore une fois (la dernière) sur la finalisation de mon mod... J'avais un doute sur gain que je pourrais obtenir avec un mod de pads sur 8 trous de grande taille à opposer avec 8 trous de la tailles d'origine, je crois que la courbe parlera à certain. Moi je trouve que l'équilibre obtenu est cette fois parfait, il est juste en dessous du rendu un tout petit peu clair que j'avais avec les trous de la taille d'origine

_ la nouvelle mesure avec 8 trous plus grand est en violet

Image

Image

A gauche la première version de pads avec des trous d'environ 4mm et double rehausseur, à droite la version avec des trous de 8mm. La mesure de ces trous de 8mm est en violet 8-)


_ la mesure de mon mod finalisé

Image
Nombre d’années d’expérience : tout c'est aggravé depuis 2011, mais je me soigne doucement !

https://www.dmaudio.net/

Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Messages : 234
Inscription : dim. sept. 30, 2018 7:22 pm
Localisation : Orange 84
Contact :

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Franck.T » lun. nov. 11, 2019 9:31 pm

Merci à vous tous de venir sur ce fil, cependant si on pouvait ouvrir un topic dédié autour des comportements d'écoutes se serait peut-être plus simple. Tout le monde comprend que le yin et le yang audiophile objectivistes/subjectivistes sera un sujet de désaccord jusqu’à la fin des temps hihihi... 8-)
Nombre d’années d’expérience : tout c'est aggravé depuis 2011, mais je me soigne doucement !

https://www.dmaudio.net/

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Pierre Paya » mar. nov. 12, 2019 10:49 am

On a un fil :

viewtopic.php?f=2&t=235

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Messages : 234
Inscription : dim. sept. 30, 2018 7:22 pm
Localisation : Orange 84
Contact :

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Franck.T » mar. nov. 19, 2019 3:00 pm

Ce weekend j'ai eu l'occasion de faire entendre ce 1990 moddé à mon amis Pierre.P, sa réaction n'a pas été celle que j'attendais bien au contraire. Ayant des préférences d'écoute assez proches des siennes cela m'a quand même un peu étonné, aussi après avoir tourné le problème dans tout les sens la variable la plus probable était le mod du DT1990. Du coup cela m'a ouvert les yeux sur le cheminement que j'ai eu avec ce mod, le fait est qu'il a eu en partie raison. J'ai alors remis tout le mod à plat, car ce que j'ai gagné d'un côté je l'ai perdu de l'autre. En fait chemin faisant je me suis habitué à certains effets du mod, progressivement et en me fiant aux mesure j'ai aussi monté progressivement le volume pour compenser. Mais à cet instant je suis reparti par l'autre côté du mod c'est à dire par les pads, j'arrive à la conclusion que toute modification interne porte préjudice à la stréreophonie et à l'image sonore. Donc cherchant à atténuer le haut du spectre par cette approche j'ai créé des phénomènes à la marge mais mis bout à bout j'ai eu du mal voir je n'ai pas réussi à les compenser avec les pads. En repartant sur la base de pads analiytics avec 4 trous en plus de ceux d'origine j'arrive finalement à un excellent résultat, j'ai aussi gardé la feutrine sur la base de l'anneau qui maintien la mousse de protection du driver.

Du coup le mod pour ''calme'' un peu le haut du spectre de ce DT1990 est bien plus simple à réaliser, il ne faut qu'une paire de pads analytic fourni avec le casque et de la feutrine adhésive pas trop épaisse. De là si l'aigu est toujours un peu trop saillant il y a deux moyen très simple de l'atténuer. On peut soit ajouter une mousse de protection devant le driver pour en avoir deux, soit on peu progressivement passer par des trous sur les pads analytic de plus en plus grand. L'avantage de modder les pads c'est que l'on peu finement ajuster le rendu à notre sensibilité. En revanche je déconseille d'aller au delà de 8 trous sur les pads analytic, là encore j'ai pris soin de ne pas les faire trop grand. Doubler la taille des trous d'origines m'a semblé être la bonne méthode, j'attends le DT1990 de l'amis Renecito qui me servira de comparaison direct pour mesurer les écart avec toute les versions de pads moddé. Mais aussi avec l'ajout de la feutrine ou sans, là encore avec toute les versions de pads.

_ Voilà les mesures du DT1990 avec feutrine et deux versions de pads moddé, la mesure en violet est celle avec les 8 trous de taille d'origine sans les rehausseurs. Le DT1990 reste un casque révélateur mais la monté de l'aigu est plus progressive, le pic n'est plus centré sur le 7/8hz

Image

_ pièce de feutrine sur l'anneau de maintien de la mousse de protection du driver

[spoiler]Image[/spoiler]

Au final cela soulève pour moi certaines questions et ça me permet de tirer certaines conclusions, la première c'est la capacité du cerveau ou du moins de mon cerveau à s'adapter et à compenser qui est plus importante que je ne le croyais. Ensuite je m'en suis tenu aux bonnes mesures en essayant le mod au fur et à mesure le tout confirmé à l'écoute, malheureusement chemin faisant j'ai aussi beaucoup joué avec le volume pour compenser les perte de résolutions. Tout ça c'est passé progressivement et mais peut-être un peu trop rapidement, sans élément de comparaison avec un casque d'origine je me suis habitué aux évolutions successives du mod. A cet instant j'écoute le DT1990 sur le mode eco 250mw du IDSD Black et il reste encore 20/30%, hors avec le mod complet j'étais 60/70% du mode normal de 1w. Cela me fait prendre conscience que dans le cas de ce DT1990 on ne peut tout avoir, si j'ai réussi à simplifier son écoute en donnant moins de dominance au fréquence 7/8hz le mod complet présentait aussi beaucoup de défaut. Et je crois bien qu'à moins de dénaturer complètement le caractère du casque et donc l'intérêt de le choisir comme casque de référence, il ne sera pas possible de moddifier très fortement son caractère tout au plus de le réguler mais de manière bien audible !

_ pour rappel voilà la puissance que délivre le IDSD Black : Turbo (8.0V max/4,000 mW @ 16 Ohm) / Normal (4.0V/1,000 mW @ 16 Ohm) / Eco (2.0V/250mW@16 Ohm)

J'arrive à la conclusion que le meilleur moyen de modifier le rendu de ce DT1990 passe obligatoirement par la partie avant du driver, mousse de protection pads et pourquoi pas jouer avec différentes matières comme de la feutrine. Ce matin j'écoutais le Stabat Mater de Pergolese, il est indéniable qu'il y avait un problème de diaphonie avec les voix. Là le rendu est mieux centré, la localisation est plus nette il n'y a aucun doute... Bref j'attends maintenant le 2e DT1990 de l'ami Renecito pour recouper les mesures, cela n'enlève rien aux excellentes qualités du DT1990 d'origines qui demeure selon moi et pour mes propres attentes le meilleurs casque de classique/jazz/voix en dessous des 1000€ et même un peu plus encore !

Pour autant je n'en ai pas encore fini avec les pads, je vais encore affiner un peu mes essai sur la taille des trous du pads mais aussi leur nombre. Gardant en tête qu'on est vraiment dans de l'ajustement très fin, j’espère que ma démarche encouragera certains à se faire plaisir avec ce casque tout à fait accessible. Cependant le choix n'a jamais été aussi vaste, mais à mon sens peu son aussi polyvalent et performant dans cette gamme de prix :headphone:
Nombre d’années d’expérience : tout c'est aggravé depuis 2011, mais je me soigne doucement !

https://www.dmaudio.net/

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Renecito » mar. nov. 19, 2019 3:25 pm

Bonjour à tous,

je précise à toute fin utile, que je ne suis qu'un seul ami et non plusieurs à moi tout seul et que d'autre part, je ne souhaite pas que mon DT1990 me revienne avec des coques Grado, des pads Hifiman et un câble de chez "Meilleur-Câble.com".
Plus sérieusement, je suis en accord avec les conclusions de Franck, qui prend la mesure des choses, ne se fie pas qu'à son seul jugement et admet la perméabilité de nos ressentis.

René

P.S. Franck, je t'en prie, ne fais pas de misères à mon "Précieux" ! :mrgreen:
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Répondre