AUDEZE LCD2-F

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

AUDEZE LCD2-F

Message par Renecito » ven. nov. 22, 2019 7:43 am

Image

Construction
Type : ouvert
Couplage : circumaural
Coque en bois
Coussinets en cuir d'agneau

Transducteur
Type : Planar magnetic
Structure magnétique : conception propriétaire acoustiquement transparente
Type d'aimant : néodyme haute qualité
Diaphragme extrêmement fin
Surface active du transducteur : 39,8 cm²

Mesures
Puissance admissible max. : 15 W
Pression acoustique (SPL) : >130 db max.
Réponse en fréquence : 5 Hz - 20 KHz (extension dans les hautes fréquences exploitable jusqu'à 50 KHz)
Distorsion harmonique totale (THD) : inférieur à 1% sur toute la plage de fréquences
Impédance : 110 Ohms, purement résistive
Efficacité : 102 dB/1 mW
Puissance d'amplification recommandée : 1 à 4 W

Généralités
Poids modèle Bambou : 490 g (sans tenir compte du câble)
Poids modèle Bois de rose : 522 g (sans tenir compte du câble)

Accessoires fournis
1 x câble ADZ6SE (2 x mini-XLR 4 broches vers jack 6,35 mm, longueur 2,5 m)
1 x adaptateur jack 6,35 mm vers mini-jack 3,5 mm
1 x malette de transport rigide
Fiche de garantie


Le LCD2-F est le descendant d'un des premiers modèles de planars, isodynamiques ou orthodynamiques apparus il y a plus de 5 ans.
Il reste un modèle iconique pour la marque et une référence pour les tenants de cette technologie, basée sur les mêmes principes que les haut-parleurs à bobine.
Un fil conducteur fin est intégré en serpentine sur une membrane fine de type mylar, qui baigne dans les champs magnétiques de grilles ou stators garnis d'aimants puissants.
Lorsque le signal de modulation traverse les fils de la membrane, le champ magnétique généré interagit avec celui des aimants et provoque l'attraction alternative vers les pôles opposés, entraînant à sa suite la membrane. La capacité de ce moteur électromagnétique est tributaire de la puissance des aimants et de la quantité de fil conducteur.
Les limites de la technologie sont liés au comportement aérodynamique de l'air à travers les grilles devant offrir des profils qui ne génèrent pas de turbulences.

Le LCD2-F est une évolution intégrant des diffuseurs appelés "Fazor", en continuité des aimants, pour faciliter l'écoulement de l'air.
Ce casque est relativement lourd et une évolution du dessin de l'arceau a permis une meilleur répartition de la charge.
Néanmoins, ce modèle est plus ou moins supportable suivant les utilisateurs et les avis sont partagés.
La construction se veut artisanale en utilisant une dessin en bois et métal.
Mon avis sur cette construction est que nous avons à plus à faire à du travail d'amateur, que à un bureau d'études moderne, car l'utilisation du bois est plus une facilité et une option cosmétique qu'un intérêt acoustique et les fixations métalliques des arceaux initiaux sont tout à fait rudimentaires. Par contre les 2 connecteurs en XLR 4 points sont gages de fiabilité et proposent une alimentation en symétrique après obtention d'un câble adapté.
Les coussinets en cuir sont profonds, confortables et inclinés pour légèrement apporter un recentrage de l'image sonore, par contre leurs fixations sont de vulgaires adhésifs qui peuvent se dégrader et nécessiteront un remplacement.

A l'écoute, ce casque propose une image intéressante, mais son équilibre est sombre et discrimine fortement les avis.
Au niveau de la définition ou de la résolution, nous n'avons pas à faire au plus haut de gamme, mais à un comportement dans une bonne moyenne.
Les limites d'une membrane d'environ 2 microns permettent au constructeur de proposer un modèle LCD3 à 1 micron et un modèle phare à 0.5 micron intitulé LCD4.

Pour ma part et suivant les enregistrements, j'ai plus ou moins apprécié le résultat et considéré qu'en moyenne, le résultat était trop opaque pour moi.
Mes goûts me portent vers des casques plus clairs que les orientations des commentaires que je lis et j'ai donc décidé de tenter une modification que je trouve nettement plus satisfaisante, sans dénaturer les points positifs de l'objet.
Je vous soumet mon résultat à travers les mesures et la description du procédé:
Image

On enlève la grille arrière, on rajoute par dessus la mousse existante un papier toilette LOTUS Confort coupé au diamètre, plus une mousse BEYERDYNAMIC et il n'y a plus qu'à refermer et écouter !
Le résultat sonore est au delà de mes espérances, équilibre, image réaliste, pas de résonances et bon dynamisme, mais bon, mon ressenti ne concerne que moi !

René
Dernière modification par Renecito le ven. nov. 22, 2019 8:44 am, modifié 1 fois.
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: AUDEZE LCD2-F

Message par Pierre Paya » ven. nov. 22, 2019 8:19 am

Bonjour René,

Merci pour l'ouverture de ce post sur le LCD-2, dont je partage complètement tes ressentis d'écoute
Renecito a écrit :
ven. nov. 22, 2019 7:43 am
Par contre les 2 connecteurs en XLR 3 points sont gages de fiabilité et proposent une alimentation en symétrique après obtention d'un câble adapté.
Ce sont des XL4 René, qui ne sont connectés que sur deux pins.

Et qui à l'arrivée, offrent la possibilité de séparer la masse du canal droit de celle du canal gauche, oui, parce que deux conducteurs par écouteurs.

Les masses seront communes sur un jack 6.35mm mais séparées sur un XLR4 branché sur un ampli "vrai" SYMETRIQUE

Mais c'est le cas de la quasi totalité des casques actuels

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: AUDEZE LCD2-F

Message par Renecito » ven. nov. 22, 2019 8:43 am

tu as raison et je corrige mon propos, d'autant plus que lorsque j'ai commandé un câble à DM-Audio, il a fallu que je rajoute un pontage entre pin car le câblage interne effectué par AUDEZE était divergent ! :mrgreen:
j'avais d'ailleurs fait les constats suivants sur HCFR :
"Ayant acheté un modèle de présentation, il me manquait un câble symétrique et pour l'exploiter sur mes amplis DIY double mono, j'ai commandé à mon ami Franck un beau câble.
Lorsque j'ai utilisé celui-ci, le canal gauche ne fonctionnait pas et après avoir inversé les deux canaux, nous avons compris que le casque était incriminé par un câblage interne différent entre la gauche et la droite.
Après avoir disséqué le câble non symétrique d'origine Audeze, j'ai compris que le mini XLR4 était soudé avec les pins 1 et 4 reliés et les 2 et 3 également.
J'ai donc effectué la même chose sur le canal gauche du câble symétrique et celui-ci a fonctionné !"
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: AUDEZE LCD2-F

Message par Pierre Paya » ven. nov. 22, 2019 9:39 am

:D
Oui, en fait, relier les pins 1 et 3 est suffisant puisque seulement deux câbles vont alimenter le HP.

1 signal
3 retour

Pierre

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: AUDEZE LCD2-F

Message par Thib » ven. nov. 22, 2019 12:06 pm

On devrait vendre du lotus au rayon audiophile! :lol:

Merci pour le retour et bravo pour l’ingéniosité!
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: AUDEZE LCD2-F

Message par Renecito » ven. nov. 22, 2019 4:01 pm

Merci,

Même si l'adaptation a de quoi faire sourire, le résultat en terme d'améliorations est surprenant.
A mes oreilles, la proposition devient "probable" et enfin du niveau "attendu".
La question qui s'impose à moi est pourquoi l'orientation originale et pourquoi pas celle-ci ?

Mais restons modeste, je dois être dans l'erreur, même si cela est mon gout ! :mrgreen:
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: AUDEZE LCD2-F

Message par Pierre Paya » ven. nov. 22, 2019 5:02 pm

:D

Répondre