Nouveautés et généralités sur les casques Kennerton

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par eric65 » sam. nov. 23, 2019 12:29 pm

Pierre Paya a écrit :
sam. nov. 23, 2019 12:19 pm
Eric,

Le tout est de savoir si la membrane :

- Se détend (comme celle d'un tambour ou comme pour les cordes d'un piano pour reprendre tes exemples)
- Ou/et se déforme avec le temps
- Ne se détend pas
- Ou/et ne se déforme pas avec le temps.

Pierre
Re Pierre.

Elle se détend et se déforme avec le temps, parce qu'elle est sous tension, et aussi parce qu'elle bouge, parfois très violemment, comme l'illustre cette très belle vidéo d'Audeze.



Les cordes d'un piano ou d'une guitare se distendent aussi avec le temps (d'autant plus qu'elles sont fines et qu'elles sont sous tension); elles doivent être retendues pour garder la même tonalité, le même accord ; mais plus on les tend, plus elles se distendent, jusqu'à un jour où elles finissent pas casser ...

Les membranes des casques planar ne se retendent pas (si elles devaient être distendues "à l'usage" ou avec le temps), mais plus elles sont fines, plus elles se distendent facilement, comme par exemple la très fine membrane d'une bulle de savon (que l'on créé en soufflant dans un bulleur d'enfants) : elle se déforme, se distend, et même parfois pète !

Eric

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par Pierre Paya » sam. nov. 23, 2019 12:57 pm

Eric,

La vidéo Audeze montre une simulation de membrane en action, ça c'est okay.

Je me demande quand même pourquoi les membranes Hifiman sont fiables comme elles le sont...
Et pourquoi les membranes Kennerton ne le seraient pas tout autant...

Et puis je me demande aussi si les propriés du mylar ne seraient pas différentes de celles des cordes de piano ou des peaux de tambour.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par eric65 » sam. nov. 23, 2019 1:20 pm

La réponse est simple, Pierre, Hifiman n'est pas Audeze, et le concepteur des membranes Hig-tech d'Hifiman, le Dr Fang Bian, a justement fait beaucoup de recherches de pointe sur de nouveaux matériaux synthétiques pour obtenir des membranes à la fois très fines, dites "nanométriques" (car d’épaisseur < à 1000 nm) (nb: 1 nm = 1/000ème de um), et je présume aussi suffisamment résistantes pour ne pas trop se déformer, se distendre ou se déchirer avec le temps et/ou un usage "intensif", ce qui serait du plus mauvais effet pour l'utilisateur de ces casques.

Audeze ne possède probablement pas la même technologie que Fan Bian pour ses membranes, et aussi la même fiabilité pour la conception de membranes dites "nanométriques", ultra-fines.

Kennerton est plus prudent avec ses membranes "micrométriques" (> à 1000 nm ou > à 1 um), et après les déboires des premiers Odin (Odin mk1) avec la mort en série des drivers des Odin mk1 (les cinquante premiers Odin produits) suite à la déchirure des membranes sur les bords du driver (nb: cela concernait au moins 2 casques sur 3 à cette triste époque), et bien Kennerton a fini par renforcer ses membranes sur ses bords en passant à l'Odin mk2 (= Odin fiabilisé) (NB: Odin mk2 qui accessoirement ne sonne pas tout à fait pareil que le feu Odin mk1, puisque la membrane renforcée sur ses bords (zone à risque de déchirure) est légèrement renforcée; donc alourdie ... ;) ) ; puis avec le Thror, le Thridi, le Thekk, et le nouvel Odin 2019 reprenant la membrane du Thridi, Kennerton a également renforcé les nouvelle membranes "High-tech" équipant ces derniers casques par un maillage hexagonal en ni d'abeille d'un matériau renforçant en interne la structure de la membrane, sans l'épaissir, ni trop l'alourdir, pour justement éviter qu'elle ne se déforme trop et ne se distende (sous un facteur de forte charge SPL), ni ne finisse par se déchirer à la longue (comme ce fut le cas de la membrane des tous premiers Odin, avec le feu Odin mk1).
Nouvelles membranes donc plus "high-tech", plus performantes (car se distendant et se déformant moins) et aussi et surtout plus fiables ... :P

Eric

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par Pierre Paya » sam. nov. 23, 2019 2:58 pm

Tu as sûrement raison Eric,

D'où dans ce cas et comme tu le précisais, la pertinence des renforts en nid d'abeilles

Pierre

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par eric65 » sam. nov. 23, 2019 4:25 pm

Pierre, je ne suis sûr de rien, mais c'est ce que j'ai compris (et déduit) quand Valentin a écrit au sujet de la membrane du Thekk la phrase suivante:

"Сердцем конструкции является 80мм каптоновая мембрана с уникальной структурой “honeycomb” защищающую мембрану от растяжения и деформации при активном использовании и снижающими искажения при повышенной мощности усилителя."

"Le cœur du design est un diaphragme Kapton de 80 mm avec une structure unique en "nid d'abeille" qui protège la membrane de l'étirement et de la déformation lorsqu'elle est utilisée activement et réduit la distorsion lorsque la puissance de l'amplificateur est accrue."

Image

Ces beaux renforts hexagonaux en nid d'abeille de la membrane high-tech des Thror / Thridi / Thekk ne sont pas qu'esthétiques, pour attirer les abeilles à nos domiciles, ce dont je me passerai volontiers, mais bien pour renforcer la membrane de "l'étirement et de la déformation lorsqu'elle est utilisée activement et réduit la distorsion lorsque la puissance de l'amplificateur est accrue ..."

C'est le même principe que la ferraille dans le béton armé, c'est pour les rendre (ces membranes) plus résistantes, malgré leur amincissement.

Je me suis renseigné sur le web à cette question qui nous intéresse tous ici : " Pourquoi la ferraille dans béton ? "
Réponse :
" Il arrive que le béton se fissure, ou encore se brise, lorsque le matériau subit une rupture brutale ou une série de chocs. ... Ferrailler ce matériau à l'aide de barres d'armature permet de renforcer un ouvrage et de remédier aux faiblesses du matériau, qui parvient ainsi à supporter le cisaillement et la traction. "

Les russes n'on rien inventé de bien génial avec leur nouvelle membrane "High-tech" : c'est juste une variante du béton armé pour la nouvelle membrane composite équipant actuellement les drivers des Thror / Thridi / Thekk /nouvel Odin 2019 ; encore fallait-il y penser .
Le Dr Fang Bian d'Hifiman y a t'il pensé dans ses recherches savantes des membranes polymères au meilleur rapport résistance/épaisseur ?
Et les ingénieurs d'Audeze ?

Mais là où Kennerton a fait vraiment très fort, c'est de fabriquer, avec le Thekk, un casque planar high-end utilisant des drivers orthodynamiques de 80 mm, ne pesant que 370 g (pour le poids du casque sans le câble), malgré l'utilisation d'une membrane composite structurellement parlant en "béton armé" ! ;)
Ils ne sont pas russes pour rien les gars de Kennerton ; ce sont quand-même eux (les russes) qui ont envoyé le premier homme en orbite autour de la Terre ; et on n'envoie pas un fer à repasser orbiter au-dessus de nos têtes ... ;)

Eric

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par Renecito » jeu. nov. 28, 2019 1:42 pm

Bonjour à tous,
bonjour Eric,

Le post concernant la membrane Kennerton est très intéressant sur la compréhension technologique, même si j'estime qu'il y a des explications paradoxales (étirements) et des déductions hasardeuses (déformations).
Je tente de poser quelques éléments de réflexion, qui ne sont pas des vérités :
- la capacité d'allongement élastique des membranes des planars, est directement proportionnelle à l'épaisseur de celle-ci,
- même sur un modèle à faible épaisseur, les contraintes en traction longitudinale sont extrêmement faibles et à leur maximum dans les basses fréquences,
- la capacité élastique des matériaux utilisés ne permet pas de passer en plastification et donc encore moins en déchirure,
- pour un bon fonctionnement vibratoire de la membrane, il faut garder une tenue longitudinale qui peut être amenée par :
. une tension de précontrainte qui absorbera l'effort longitudinal maximum (Audeze),
. une armature plus rigide, qui permettra la tenue, proportionnellement aux amplitudes maximums possibles (Kennerton),
- la forme en vaguelette thermo-formée devrait faciliter le fonctionnement en piston de la membrane (Kennerton), comme dans les solutions traditionnelles des drivers électro-dynamiques,
- la variabilité effective des modèles Audeze, peut-être due à une tension de la membrane non constante, par un processus manuel.

René ;)
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par eric65 » jeu. nov. 28, 2019 5:45 pm

Renecito a écrit :
jeu. nov. 28, 2019 1:42 pm
Bonjour à tous,
bonjour Eric,

Le post concernant la membrane Kennerton est très intéressant sur la compréhension technologique, même si j'estime qu'il y a des explications paradoxales (étirements) et des déductions hasardeuses (déformations).
Je tente de poser quelques éléments de réflexion, qui ne sont pas des vérités :
- la capacité d'allongement élastique des membranes des planars, est directement proportionnelle à l'épaisseur de celle-ci,
- même sur un modèle à faible épaisseur, les contraintes en traction longitudinale sont extrêmement faibles et à leur maximum dans les basses fréquences,
- la capacité élastique des matériaux utilisés ne permet pas de passer en plastification et donc encore moins en déchirure,
- pour un bon fonctionnement vibratoire de la membrane, il faut garder une tenue longitudinale qui peut être amenée par :
. une tension de précontrainte qui absorbera l'effort longitudinal maximum (Audeze),
. une armature plus rigide, qui permettra la tenue, proportionnellement aux amplitudes maximums possibles (Kennerton),
- la forme en vaguelette thermo-formée devrait faciliter le fonctionnement en piston de la membrane (Kennerton), comme dans les solutions traditionnelles des drivers électro-dynamiques,
- la variabilité effective des modèles Audeze, peut-être due à une tension de la membrane non constante, par un processus manuel.

René ;)
Bonsoir René. :)

Je n'ai pas grand chose à rajouter à ce que j'ai déjà rapporté, et à ce que tu commentes ci-dessus, étant incompétent techniquement pour décrire les forces agissant sur la membrane d'un casque isodynamique utilisé à forte puissance dans les basses fréquences (forces d'étirement, de cisaillement etc ...).
Je n'ai fait que rapporter des explications avancées par Valentin (le PDG de Kennerton), nous expliquant que les structures hexagonales en nid d'abeille visibles sur les derniers drivers des casques planar Kennerton sont des structures de renfort, anti-étirement, de la membrane, mais aussi anti-déformation puisqu'il parle aussi de réduction de la distorsion du driver utilisé à forte puissance (grâce à cette structure interne de renfort).
D'un autre côté, Max (l'un des ingénieurs de Kennerton ayant participé à l'élaboration des drivers des casques planar Kennerton), nous apprend que la structure ondulée de la membrane, qui m'a toujours intriguée, a aussi un rôle de protection de la membrane contre l'étirement.

Sinon, on peut imaginer qu'une membrane étirée (donc déformée dans sa longueur) ne se comportera pas de la même manière pour le son, de même qu'une peau de tambour étirée, ou qu'une corde de guitare étirée ! ;)

Après, on ne peut nier qu'Audeze avec le LCD3, mais aussi Kennerton pour ses premiers Odin mk1, ont eu beaucoup de casse et de morts des drivers par cassure de la piste conductrice, elle même souvent la conséquence d'une déchirure de la membrane s'étant propagée à la piste conductrice.

Alors comment expliquer qu'une membrane d'un casque planar se déchire, alors qu'elle ne devrait théoriquement pas se déchirer, et bien je suis bien incapable de te répondre, si ce n'est que la membrane est peut-être trop fragile par rapports aux forces exercées sur elle.

C'est sans doute de la mécanique de pointe où l'empirisme semble avoir sont mot à dire, plus que la théorie pure et dure de la physique des matériaux et des forces exercées sur ces mêmes matériaux. ;)

Mais qu'importe, et l'expérience nous le montre actuellement, les drivers des casque planar Kennerton semblent maintenant fiables, expérience et débogage obligent (après le dur apprentissage fait sur les Odin mk1), et de plus, techniquement parlant, les derniers drivers sont de plus en plus performants, avec pour conséquence des performances sonores de très haut-niveau, qui n'ont maintenant plus grand choses à envier, par exemple aux casques Audeze, y compris pour la fiabilité ! :)

Très bonne soirée.

Eric

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par eric65 » ven. nov. 29, 2019 3:39 pm

Bonjour à tous.

N'étant pas habitué aux us et coutumes anglo-saxones, comme Halloween et autres fêtes païennes, je me demande bien ce que veut dire ce fameux "Vendredi noir" (Black Friday en anglais).
Je connais bien le jeudi noir du Krach boursier de Wall Street, le jeudi 24 octobre 1929, mais ce vendredi 29 novembre 2019 ...

Plus inquiétant encore, on parle même de vendredi noir en Russie ; pourtant, à cette heure je n'ai vu sur BFM TV aucune catastrophe touchant ce pays ?

Bizarre ... :mrgreen:

Image
https://fr-fr.facebook.com/KennertonAudioEquipment/

Eric

PS: "la fièvre" du "Vendredi noir" semble maintenant toucher l'enseigne de Pierre Paya ; rien de grave, j'espère ! :lol:
https://casques-headphones.com/
.

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par eric65 » dim. déc. 01, 2019 10:52 am

Bonjour à tous.

Kennerton Thror vs Meze Empyrean

Comparaisons objective et subjective, sur le fil voisin.

Chaque mot du reviewer a son importance; écoutez les bien ...

viewtopic.php?p=4363#p4363

Bon dimanche.

Eric

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par eric65 » dim. déc. 01, 2019 2:48 pm

Bonjour à tous.

Voici une vidéo très attendue de William Murdock concernant les pads Kennerton ECL-02, fournis depuis peu avec le Kennerton Thror (en plus des pads stock) (1), et visant avant tout à renforcer le niveau des basses moyennes et sous-basses de +3 à +5 dB pour le Thror, d'après William.
(1) https://kennerton.com/shop/thror-bog-oak/

Ces pads ECL-02 sont aussi disponibles au détail au prix très raisonnable de 56 Euros (62 dollars USD) (hors-taxe) sur le site Web Kennerton https://kennerton.com/shop/ecl-02/?currency=USD .

Cette vidéo de William est très intéressante et très riche en informations. :)


Vous pouvez bien sûr utiliser les sous-titres en français, sachant que le mot "Thror" est souvent traduit en français par le mot "lanceur" (thrower en anglais)). ;)

On y apprend, par exemple, que le niveau de basses (avec les pads stock) sont classés en niveau de présence (niveau SPL) de la manière suivante : niveau des basses SPL du Vali (original) > niveau des basses SPL du nouveau Vali 2019 > niveau des basses SPL de l'Odin > niveau des basses SPL du Thror (jugé pour ce dernier casque comme le plus neutre et équilibré de tous, mais ayant le moins de niveau SPL dans les basses).

Mais que avec les pads ECL-02 utilisés avec le Thror (et rehaussant le niveau des basses de +3 à +5 dB), le niveau des basses SPL du Thror + pads ECL-02 serait > au niveau des basses SPL de l'Odin (pads stock).

Les pads ECL-02 ont aussi été essayés avec le nouveau Vali 2019 pour renforcer les basses, mais il y a alors trop de basses, et surtout ces basses manquent de précision et de contrôle avec le nouveau Vali, surtout comparé au Thror et à l'Odin. Il ne conseille pas cette association des ces pads ECL-02 avec le nouveau Vali, contrairement au Thror + pads ECL-002, qui pour lui, remédie au principal défaut du Thror, le manque de basses pour une écoute de musiques très dynamiques comme le Rock.

Sinon, comme moi, William s'en est vu pour changer les pads ... ;)

Enfin, comment reconnaître les pads stock des Odin mk2, du nouvel Odin 2019, du Thridi, du Thror, du Thekk, et du nouveau Vali 2019 (qui se ressemblent tous) avec les pads ECL-02 ?
Et bien c'est la taille des trous, plus petits avec les pads ECL-02 que les trous des pads de tous les autres casques cités ci-dessus.

Image

Eric

Répondre