Question rapport Ampli-Casque ...

Les amplificateurs casques
bjh59
Messages : 51
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:53 am
Localisation : Boulogne Billancourt (92)

Question rapport Ampli-Casque ...

Message par bjh59 » jeu. janv. 02, 2020 9:02 pm

Bonjour à Tous ,
Bonjour Pierre ,

J’ai une drôle de question :

Un casque , quelque soit sa technologie , mais en dehors des 2 Mysphere et du Raal SR1A particuliers , peut il représenter une limite technique pour l’amélioration que peut apporter un ampli .

Autrement dit , par exemple ;) , un Diana Phi peut il bénéficier , sans limites , des améliorations qu’apporteraient un Formula S puis un Riviera AIC-10 , puis un Viva Solista .... ou y a t’il une limite , technologique ou autre , qui serait un frein à l’apport de ces amplis de plus en plus performants.

Bertrand
Liedson Orpheon / Abyss Diana Phi (Superconductor)

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Question rapport Ampli-Casque ...

Message par Pierre Paya » ven. janv. 03, 2020 11:03 am

Bonjour Bertrand,

Un casque quel qu'il soit, est techniquement bien plus limité qu'un ampli.
Taux de distorsion, réponse impulsionnelle, aération, précision, neutralité, tenue en puissance etc....

Le casque, comme le couple enceintes / pièce d'écoute, est le maillon le plus faible du système

Pierre

bjh59
Messages : 51
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:53 am
Localisation : Boulogne Billancourt (92)

Re: Question rapport Ampli-Casque ...

Message par bjh59 » ven. janv. 03, 2020 1:45 pm

Merci Pierre pour ta réponse .

Cela veut il dire qu''il est donc un peu illusoire de vouloir aller chercher un ampli "hors catégorie" pour driver de façon plus "exceptionnelle" encore un casque qui reste de toute façon Le maillon faible de la chaine …
Celui ci doit quand meme bénéficier des qualités extra - ordinaires de l'ampli .

Bref , aller chercher un AIC-10 ou un Solista (entre autre) serait il une erreur …. ??

Bertrand
Liedson Orpheon / Abyss Diana Phi (Superconductor)

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Question rapport Ampli-Casque ...

Message par Pierre Paya » sam. janv. 04, 2020 10:15 am

Bonjour Bertand,

J'ai répondu à ta question qui est :
bjh59 a écrit :
jeu. janv. 02, 2020 9:02 pm
Un casque , quelque soit sa technologie , mais en dehors des 2 Mysphere et du Raal SR1A particuliers , peut il représenter une limite technique pour l’amélioration que peut apporter un ampli .

Autrement dit , par exemple ;) , un Diana Phi peut il bénéficier , sans limites , des améliorations qu’apporteraient un Formula S puis un Riviera AIC-10 , puis un Viva Solista .... ou y a t’il une limite , technologique ou autre , qui serait un frein à l’apport de ces amplis de plus en plus performants.
Ma réponse :
Pierre Paya a écrit :
ven. janv. 03, 2020 11:03 am
Un casque quel qu'il soit, est techniquement bien plus limité qu'un ampli.
Taux de distorsion, réponse impulsionnelle, aération, précision, neutralité, tenue en puissance etc....

Le casque, comme le couple enceintes / pièce d'écoute, est le maillon le plus faible du système
Ne veut pas dire que le casque, certes le "maillon faible" du système, est insensible à tout changement en amont !
bjh59 a écrit :
ven. janv. 03, 2020 1:45 pm
Bref , aller chercher un AIC-10 ou un Solista (entre autre) serait il une erreur …. ??
A toi de le décider après comparaisons....

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Question rapport Ampli-Casque ...

Message par Cladane » sam. janv. 04, 2020 5:54 pm

Bonjour tous,

Une autre question de philosophie casque :D

Le ou en tout cas un maillon faible :?

Ensuite, concernant l’amplification, les grands casques modernes (laissons de côté le HD600) incontestablement profitent des amplificateurs de haut niveau (enceintes) sachant que les offres pour casques sont, encore pour l’instant, à la traîne comparativement.

Ceci étant mon avis de puriste, le mieux serait en effet d’aller faire des écoutes sur borniers et nous reporter des retours 8-)
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

bjh59
Messages : 51
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:53 am
Localisation : Boulogne Billancourt (92)

Re: Question rapport Ampli-Casque ...

Message par bjh59 » sam. janv. 04, 2020 6:25 pm

Dans l'hypothèse d'utilisation d'un ampli pour enceintes (par ex. Solista) ou ampli-casque compatible sorties enceintes (par ex. AIC-10 / Halgorythme ...) , les câbles casques fonctionnent avec Câbles Adaptateurs pour borniers enceintes.

Toutes les marques fabriquent elles ces adaptateurs ou faut il les configurer sur mesure ?? (par ex. un Diana Phy avec le Superconductor)

Comment fonctionnez vous Pierre , Claude ... ??

Merci
Bertrand
Liedson Orpheon / Abyss Diana Phi (Superconductor)

Zizou
Messages : 186
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:07 am

Re: Question rapport Ampli-Casque ...

Message par Zizou » sam. janv. 04, 2020 7:12 pm

Cladane a écrit :
sam. janv. 04, 2020 5:54 pm
Bonjour tous,

Une autre question de philosophie casque :D

Le ou en tout cas un maillon faible :?

Ensuite, concernant l’amplification, les grands casques modernes (laissons de côté le HD600) incontestablement profitent des amplificateurs de haut niveau (enceintes) sachant que les offres pour casques sont, encore pour l’instant, à la traîne comparativement.

Ceci étant mon avis de puriste, le mieux serait en effet d’aller faire des écoutes sur borniers et nous reporter des retours 8-)
Bonjour à tous

Je souscris à ton analyse Claude . Je pense qu'au plus le casque est meilleur , au plus il profite d'une bonne amplification . Je le vois avec l' Abyss TC, je l'ai vu avec le Susvara ou le He1000 V2 , l ' Utopia ou même l' Odin . Tous profitent pleinement d'une amplification de haut vol ( c'est bien sûr tout à fait subjectif , mais on peut trouver néanmoins un consensus général ç , après il est certain que certains amplificateurs puissent mieux convenir à certains plutôt qu'à d'autres .

Mais sur le marché, il y a quand même de très beaux amplis qui donnent beaucoup, sans perdre de vue les paramètres liés à la puissance , à la qualité des tubes , ou de la mise en oeuvre de l'amplificateur en question par ses concepteurs .

Bonne soirée,

Aziz

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Question rapport Ampli-Casque ...

Message par Cladane » sam. janv. 04, 2020 7:57 pm

Zizou a écrit :
sam. janv. 04, 2020 7:12 pm
Cladane a écrit :
sam. janv. 04, 2020 5:54 pm
Bonjour tous,

Une autre question de philosophie casque :D

Le ou en tout cas un maillon faible :?

Ensuite, concernant l’amplification, les grands casques modernes (laissons de côté le HD600) incontestablement profitent des amplificateurs de haut niveau (enceintes) sachant que les offres pour casques sont, encore pour l’instant, à la traîne comparativement.

Ceci étant mon avis de puriste, le mieux serait en effet d’aller faire des écoutes sur borniers et nous reporter des retours 8-)
Bonjour à tous

Je souscris à ton analyse Claude . Je pense qu'au plus le casque est meilleur , au plus il profite d'une bonne amplification . Je le vois avec l' Abyss TC, je l'ai vu avec le Susvara ou le He1000 V2 , l ' Utopia ou même l' Odin . Tous profitent pleinement d'une amplification de haut vol ( c'est bien sûr tout à fait subjectif , mais on peut trouver néanmoins un consensus général ç , après il est certain que certains amplificateurs puissent mieux convenir à certains plutôt qu'à d'autres .

Mais sur le marché, il y a quand même de très beaux amplis qui donnent beaucoup, sans perdre de vue les paramètres liés à la puissance , à la qualité des tubes , ou de la mise en oeuvre de l'amplificateur en question par ses concepteurs .

Bonne soirée,

Aziz
Tu mets le doigt sur un point d’importance en effet, Aziz, le Tube est, par ailleurs, à mon avis, indispensable au casque pour apporter le complément de saturation et d’effet scénique dans le rendu qui rend plus immersif le ressenti à l’écoute.
Certainement une dénaturation quelque part du signal dans les tubes et les transfos de sortie mais, comparativement, une écoute au casque sur tubes est plus ‘vivante’.

Concernant le branchement aux borniers, Bertrand, rien de compliqué. Juste fabriquer ou faire fabriquer un câble de 0,80m (Cu, Ag, Hybride, etc.) avec 4 fils (nus, bananes, fourches) côté enceintes et une prise 4 XLR ou 6.35 femelle côté casque.
Tout à fait possible d’utiliser le même câble que celui préféré pour son ou ses casques.

Le choix des amplificateurs tubes pour enceintes est grand avec quantité d’auditoriums. Juste amener son câble et son casque pour vérifier l’avantage du ressenti à l’écoute qui n’est pas garanti mais qui souvent révèle la propreté de fabrication d’ailleurs :lol:
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Répondre