J'étais parti pour choisir Melco en tant que serveur et puis j'ai opté au final pour Innuos.
Innuos (marque Portugaise) propose différents serveurs/lecteurs réseaux et pour ma part je me suis arrêté sur le Zenith MKIII.
Cet appareil est d'une part très simple d'utilisation et également une très bonne source. N'étant pas technicien, je ne vais surement pas me lancer dans des données techniques mais il semble que le soin apporté aux différentes alimentations électriques et la chasse aux vibrations font de cet appareil une source vraiment excellente.
Côté fonctionnement, une prise Ethernet pour le mettre en réseau, une sortie Ethernet pour un DAC / ou lecteur réseau (utilisation en tant que serveur), une sortie USB, une entrée USB pour drive externe et sauvegarde, disque SSD intégré.
J'ai testé l'une (USB) et l'autre sortie (Ethernet) sur un DAC Audiomat et je n'ai ressenti aucune différence.
Les plus de cet appareil sont :
- lecteur CD intégré permettant de ripper sa CD teque
- utilisation très très intuitive et facile
- switch du mode squeeze box ou roon en 1 seconde
- tout est accessible depuis une interface web et c'est tellement facile de le paramétrer qu'aucune prise de tête n'est possible
- et bien sur on le branche et ca fonctionne tout de suite
- même la couleur de la LED est paramétrable

Je l'utilise donc soit avec Roon, soit en réseau avec le mode squeeze box et l'ampli (iOS) ipeng.
Le lien vers le site du constructeur : http://innuos.com/en/catalog/go/music-servers-mk3