Raal Requisite SR1a

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Cladane » jeu. janv. 02, 2020 10:15 pm

Bonjour tous,

Sans conteste, Pierre, le Concert reste toujours l’expérience la plus gratifiante.
Nous savons bien que nos systèmes hi-fi sont des ersatz, au moins pour le Classique.

En réalité le SR1a pour les instruments acoustiques n’atteint ses limites que sur le genre Symphonique en fait et pas pour tous les enregistrements en plus. Assez normal parce que le Symphonique s’écoute avec une certaine ‘expressivité’.

Ensuite ces nouveaux casques SR1a et MySphère ne peuvent qu’être perturbants pour des cascophiles de part cette présentation aérée très différente de l’écoute casque toujours plutôt intimiste et peut-être recherchée par les amateurs ?

Une enquête intéressante serait de compter si les nouveaux entrants dans le monde du casque ne seraient pas plus réceptifs à ces deux-là ?

L’angulation des oreillettes joue un grand rôle.
En tout cas le caisson est un gros atout en effet pour profiter du réalisme du SR1a en percevant des graves suffisamment pertinentes. Ce réalisme (en termes de fidélité) est actuellement unique sur le marché, en Classique.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Pierre Paya » ven. janv. 03, 2020 1:41 pm

Bonjour à tous,
Bonjour Claude,
Cladane a écrit :
jeu. janv. 02, 2020 10:15 pm
L’angulation des oreillettes joue un grand rôle.
Oui absolument, et l'amplitude d'écartement bien plus importante sur le SR1a que sur les deux Mysphere c'est autant de possibilités de modifier la réponse et cela rend l'utilisation de ce casque un peu plus compliquée pour l'auditeur non assez expérimenté

Cladane a écrit :
jeu. janv. 02, 2020 10:15 pm
En tout cas le caisson est un gros atout en effet pour profiter du réalisme du SR1a en percevant des graves suffisamment pertinentes. Ce réalisme (en termes de fidélité) est actuellement unique sur le marché, en Classique.
C'est aussi mon avis Claude

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Sylvanor » lun. janv. 06, 2020 3:25 pm

Ensuite ces nouveaux casques SR1a et MySphère ne peuvent qu’être perturbants pour des cascophiles de part cette présentation aérée très différente de l’écoute casque toujours plutôt intimiste et peut-être recherchée par les amateurs ?
C'est vrai. Autant je suis curieux de découvrir ces casques, autant ils ne me font pas tellement envie. J'ai déjà des enceintes qui me plaisent beaucoup pour ce type d'écoute. Mais bon, peut-être qu'après une écoute du SR1 ou du MySphere je changerais d'avis.

Au fait, vue la disposition de ces casques, décollée des oreilles... L'acoustique de la pièce influence-t-elle le son ?
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Cladane » lun. janv. 06, 2020 9:26 pm

Bonjour @Sylvanor,

Oui, MOC traite des écoutes au casque sans l’option enceintes.
Le caisson est déjà une ‘déviance’ puisque pas forcément praticable sinon certains n’écouteraient pas tant au casque :lol:

Le SR1a justement est une bonne tentative d’approcher une belle image avec la propreté, la résolution pas si facilement accessibles aux enceintes.
Et pour moi, la salle d’écoute, salle et pas hall de gare, n’a pas d’influence.

Le vrai challenge reste la gestion des graves pour les instruments acoustiques :?:
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Cladane » jeu. janv. 09, 2020 7:48 am

Bonjour Tous,

Une revue sur le SR1a:

https://www.stereophile.com/content/gra ... headphones

La revue est toujours intéressante pour son approche plutôt pertinente des matériels avec des comparatifs instructifs.
Dans le cas présent l'auteur compare avec l'Abyss Phi et le Susvara.
Avec la notion de 'reconstitution' dans l'espace en question au casque.

A mon avis une vision juste du SR1a avec, comme dans le fil de MOC, une réflexion sur la manière d'aborder ce type de nouveau casque. Pas évident vu les longs échanges dans les fora sur les casques 'traditionnels' comparativement aux MySphère ou SR1a. Les approches sont dérangeantes.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Pierre Paya » jeu. janv. 09, 2020 2:23 pm

Bonjour Claude.

Oui bien ce test.

Personnellement je n'entends pas le SR1a comme étant moins transparent que le 1266.
Et je ne comprends pas pourquoi le fait que les écouteurs soient plus distants des oreilles en serait la raison...

En tout cas l'auteur le classe parmi les tous meilleurs

Aucun des amplis utilisés n'est à la hauteur de la musicalité du Solista.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Cladane » sam. janv. 11, 2020 1:12 pm

Bonjour Pierre,

Oui, j’ai aussi mal compris l’histoire de la distance aux oreilles. Je pense que l’auteur parle de précision plutôt. En effet si les écouteurs sont plus distants, peut-être entend-il moins les détails ? Un peu comme pour les enceintes.

Concernant l’amplification, majoritairement les commentateurs se réfèrent à des matériels ‘industriels’ (Schiit, Benchmark, Chord, ...) et, effectivement, traitent très peu des appareils montés chacun en unité propre comme un Solista.
D’un autre côté les prix sont différents mais les casques sont sublimés et un SR1a qui est une vraie enceinte audio particulièrement.

Un argument qui revient est le fait de pouvoir piloter le SR1a directement par l’ampli comme va le faire le Jotunheim R.
Amedeo me dit aussi qu’il arriverait à obtenir un meilleur résultat qu’avec la boîte d’impédance en adaptant la sortie de son ampli universel.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Pierre Paya » lun. janv. 13, 2020 10:48 am

Bonjour à tous,
Bonjour Claude,
Cladane a écrit :
sam. janv. 11, 2020 1:12 pm
Bonjour Pierre,

Oui, j’ai aussi mal compris l’histoire de la distance aux oreilles. Je pense que l’auteur parle de précision plutôt. En effet si les écouteurs sont plus distants, peut-être entend-il moins les détails ? Un peu comme pour les enceintes.
Je ne peux pas savoir ce que ce Monsieur entend, mais je sais ce que j'entends et malgré la distance aux oreilles, le SR1a est plus riche en timbres que le 1266....Pour mes oreilles bien sûr.

Cladane a écrit :
sam. janv. 11, 2020 1:12 pm
Un argument qui revient est le fait de pouvoir piloter le SR1a directement par l’ampli comme va le faire le Jotunheim R.
Oué....Essaie et tu vas voir que le Jotunheim ne met pas vraiment le SR1a en valeur....Je l'ai eu une semaine au showroom.
Alors c'est sûr qu'il ne coûte que 1000€ et que l'ensemble avec le SR1a est donc à 5000€.
Bel ensemble pour le prix, mais loin de donner tout le potentiel du casque.
Cladane a écrit :
sam. janv. 11, 2020 1:12 pm
Amedeo me dit aussi qu’il arriverait à obtenir un meilleur résultat qu’avec la boîte d’impédance en adaptant la sortie de son ampli universel.
A voir en comparaison directe, comme toujours en fait !

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Cladane » mar. janv. 14, 2020 9:34 pm

Bonjour tous,

Autour du sujet de l’accès direct au SR1a, finalement le concepteur Aleksandar a apporté des précisions concernant la boîte d’interface qui est bien aussi un égaliseur:

Image

A priori Amédeo risque de trouver moins facile dans le sens où ce casque n’est pas seulement un transducteur pour lequel un rapport de transformation règle le problème. Ces rubans semblent nécessiter une égalisation obligatoire. Effectivement la pratique est courante chez les pros.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Pierre Paya » ven. janv. 17, 2020 8:50 am

Bonjour Claude,

En même temps, je ne vois pas pourquoi se compliquer la vie, vu comment le SR1a et son boitier marchent sur le Solista et certainement, marcheront sur le tout nouvel ampli Viva.

Pierre

Répondre