Kennerton Thekk

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par eric65 » dim. déc. 22, 2019 1:23 pm

Bonjour Claude.

Mon post précédent était d'élucider la question de savoir si le Thekk était un casque cheap ou pas cheap ! ;)

Je n'ai pas trop abordé le son du Thekk (sauf en page précédente pour le comparatif Thror - Thekk (sur le Viva 2A3) sur les Suites pour Violoncelle de J.S Bach).

Pour le son, en particulier du violoncelle (Suites de Bach), mais allons-y aussi, pourquoi pas avec la Symphonie de Dvorak présentée par Luke en début de page, et bien, je pense que le Thekk sera encore meilleur avec l'amplificateur Viva 845 qu'avec le Viva 2A3, pour lui donner encore plus de justesse tonale (moins de coloration), de transparence, d'ouverture et de dynamique, du moins avec le câble Custom de Kennerton.

A essayer :!:

Eric

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par eric65 » jeu. janv. 02, 2020 4:56 pm

Bonjour à tous.
Bonjour Pierre.

Voici deux courbes de mesures de la FR (réponse en fréquence) du Kennerton Thekk.

Image

Image


La première courbe de mesure de FR du Thekk (versus celle de l'Odin et du Thror), réalisée sur le site de mesure de RAA avec une tête artificielle (site de mesure RAA qui, soit dit en passant, a oublié le "H" du Thekk ...) et qui présente deux artefacts de mesure notoires (car retrouvés sur plusieurs casques, dont tous les casques Focal et une bonne partie des casques Kennerton)): un pic de mesure à 5.5-6 KHz et un creux de mesure à 8.5-9.5 KHz non retrouvés sur la deuxième courbe de mesure du Thekk (réalisée sur un baffle plan).

A l'oreille, on constate le surcroît évident des basses et du bas-médium du Thekk versus Thror se traduisant par un son plus plein, plus chaleureux pour tous les instruments (en particulier le violoncelle, qui sonne remarquablement juste avec le Thekk avec un très bon équilibre entre le son de la caisse (le corps) et celui des cordes) et les voix masculines et féminines (également plus pleines et plus "vraies") ; cette présence accrue du Thekk dans les basses et le bas medium - médium par rapport au haut-médium, est peut-être moins exacte que l'équilibre tonal proposé par le Thror (avec une courbe de FR plus droite, plus rigoureuse), mais à l'oreille, cette plénitude du Thekk sonne comme plus juste, plus naturelle et plus plaisante à entendre.

D'une certaine manière le Thekk par rapport au Thror se comporterait comme le Stax SR-007 par rapport au SR-009, mais en conservant pour le Thekk le niveau de définition et de détails sonores du Thror, ainsi que sa rapidité.

Sinon, contrairement à ce qui est montré sur les deux courbes de FR du Thekk, le roll-off dans les sub-basses du Thekk (sous 40-50 Hz) n'est pas évident à entendre: le Thekk semble descendre très bas, avec suffisamment de niveau SPL.

Connaissant les goûts de Arcamera sur Head-fi (futur propriétaire d'un Thekk en bois cœur-violet), et bien je ne pense pas que ces courbes de FR du Thekk lui déplaise .... :)

Eric

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par Sylvanor » dim. janv. 05, 2020 12:54 am

Je suis assez surpris par le comportement du Thekk dans le bas grave, la courbe n'est pas très bonne, c'est d'autant plus surprenant que celle de l'Odin est meilleure et celle du Thror l'est encore plus (elle est même excellente). Cela me paraît curieux que Kennerton pour un casque positionné très haut de gamme, plus que l'Odin, propose un casque qui descende moins.
Serait-il possible qu'il s'agisse d'un artefact ou d'une erreur de mesure, ou d'un modèle différent de la ceux en production (par exemple un prototype ou un modèle antérieur à ceux produits en série) ? Comme je sais que tu fréquentes les forums de Kennerton, ces courbes ont-elles été discutées, confirmées par les ingénieurs de la marque ?

Au regard des courbes (et uniquement des courbes), pour un casque un peu chaud c'est l'Odin qui me semble le meilleur choix, et le Thekk semble vraiment coloré en comparaison avec ces deux autres (sorte de bosse dans ce qui me semble être le bas médium/haut grave avec quasiment 6db d'écart), ce qui me surprend aussi.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par eric65 » dim. janv. 05, 2020 8:22 am

Bonjour à tous.
Bonjour Sylvain.

A ta place, je ne me fierai pas trop (ou pas complètement) aux courbes de mesures du site RAA.

Les courbes de mesures de RAA sont en effet discutables (en plus de leurs artefacts de mesures flagrants à 5.5 KHz (pic) et à 8.5-9 KHz (creux), sans compter que la tête artificielle de mesure résonne un maximum ...) ; pour preuve : l'Odin est donné par le constructeur pour une sensibilité de 104 dB par mW, alors que celle du Thekk et du Thror sont identiques à environ 100 dB/mW.

Sur le site de mesure de RAA, la sensibilité moyenne de l'Odin entre 100 Hz et 10 KHz est donnée à 110.5 dB/V ; celle du Thror est de 109 dB/V et celle du Thekk de 111.7 dB/V (soit 2.7 dB de plus que le Thror).

Or à l'écoute sur mon ampli, la sensibilité moyenne du Thror et du Thekk semble identique (nb : j'écoute au même volume sonore ces deux casques, sans modifier la position de volume de l'ampli), alors qu'avec l'Odin, je suis obligé de réduire la position du potentiomètre de volume de l'ampli d'au moins 3 dB pour avoir un niveau d'écoute comparable à celui du Thror et du Thekk.

Sinon, toujours à l'écoute, le casque donnant le plus de basses moyennes c'est l'Odin, suivi du Thekk puis du Thror.
Toujours à l'écoute, le casque donnant le plus de sub-basses, c'est le Thror, suivi de peu du Thekk et plus loin de l'Odin.
Le casque qui a le plus d'aigu (vers 6 KHz) c'est l'Odin (aigu granuleux), suivi du Thror et du Thekk (aigu plus fin).
Le casque le plus coloré (voix et instruments) c'est l'Odin, suivi du Thekk et du Thror (le plus "neutre").
Le casque donnant le moins de coloration aux voix, dans le sens qu'il sonne le plus juste (vrai) et de manière la plus naturelle, sans accentuer les fréquences (comme à 3.5 KHz pour le Thror) (ou les creuser trop, comme à 1.8 KHz pour l'Odin)), c'est le Thekk, suivi du Thror (timbres assez justes, mais un peu "haut perchés", manquant un peu de corps et de chaleurs), puis de l'Odin (voix en retrait, un peu étouffées et de timbres particuliers, au final les moins justes (vraies) et naturelles).
Le casque qui reproduit le mieux le violoncelle (à la fois pour le ratio du son de caisse (corps) sur le son des cordes) et pour le naturel des timbres et aussi pour l'aération), c'est le Thekk.
Les deux casques les plus ouverts et aérés (les moins confinés et frontaux) donnant la plus belle scène sonore, et de loin (par rapport à l'Odin), ce sont le Thekk et le Thror, mais avec deux tonalités différentes (plus chaude, mais pas sombre pour le Thekk, plus froide et dégraissée (avec moins de matière et de plénitude) avec le Thror).
Sinon, les trois casques reproduisent "fidèlement" les sifflantes (les ssss) quand elles existent dans l'enregistrement, aussi bien l'Odin (vers 6 KHz) que le Thekk et le Thror (vers (8.5-9 KHz), mais si l'on peut dire, ces sifflantes sont plus fines (moins granuleuses) avec le Thekk et le Thror (comparé à l'Odin), plus étroites et ponctuelles.

Eric

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par Pierre Paya » dim. janv. 05, 2020 8:42 am

Bonjour à tous,

Merci Éric pour ces schémas et ton retour sur tes écoutes comparatives.

Je te rejoins tout à fait.
Pour moi le Thekk est aujourd'hui la plus belle réussite de Kennerton.

Le plus neutre, ou plutôt le moins coloré, le plus fin.
Pour moi le Thror viens juste après.

Dans la gamme Kennerton, c'est avec le Thekk que je prends le plus de plaisir

Pierre

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par eric65 » dim. janv. 05, 2020 9:19 am

Bonjour à tous.
Bonjour Pierre.

On se gèle en France (- 1°c dans l'Ain, ce matin) ; et à Bangkok ?? :mrgreen:

Cela dit, je suis très content de mon Thekk, pour plusieurs raisons :

Hier après-midi, nous avons, mon fils Raphaël et moi, regardé un film très intellectuel (pour se détendre) signé Marvel ( :mrgreen: ) "Guardians of the Galaxy".
Mon fils avec le Thekk, moi avec le Thror, les deux casques branchés sur le Viva 2A3.
Première réaction de mon fils : "ah, ce casque est léger" (Nb : la dernière fois je lui avais donné l'Odin) ; je lui ai cependant fait modifier la position du casque qu'il avait mis à l'envers (inversion des oreillettes droites et gauches) ; ce n'est pas possible de ne pas remarquer cela avec l'Odin, à cause de la rigidité de l'arceau de l'Odin qui l'aurait vite rappelé à l'ordre pour l'inconfort résultant d'une telle mauvaise position, mais la souplesse de l'arceau du Thekk avait fait que mon fils n'avait pas ressenti cette inversion droite gauche des oreillettes, malgré l’asymétrie des pads, plus épais en arrière que en avant). Sinon, pas d'autres réactions de mon fils qui s'est contenté de regarder le film, avec plaisir. ;) :)

Sinon, mon fils aîné a pu comparer les AirPods Pro (d'Apple) comparé (pour l'écoute de ses compostions de piano) avec son casque Kennerton Magni amplifié par le Matrix M Stage branché sur son PC, et au grand dam de son frère cadet, a tout de suite rejeté les AirPods Pro ! :lol:

Pour en revenir au Thekk, ma satisfaction vient aussi du fait que, à chaque fois que je rajoute à l'écoute une musique ou un genre de musique différent, j'en suis toujours satisfait, au moins à égalité avec le Thror, voir même encore plus. :)

La finesse du son du Thekk, son aération (ouverture), sa plénitude, et son assez grande régularité de la réponse en fréquence (sans pics et creux marqués, à l'exception du pic de fréquence 8.5-9 KHz) en font un casque très agréable à écouter, et comme le dit justement Pierre, sans doute le plus agréable à écouter de tous les casques Kennerton ; et cela, sans compter son poids (nb: ce casque s'oublie facilement sur la tête). :)

Eric

Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc P
Messages : 30
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:48 am

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par Jean-Marc P » dim. janv. 05, 2020 5:59 pm

Bonjour à tous.
Bonjour Sylvain.
Bonjour Pierre,

A propos du Thekk qui semble avoir vos faveurs dans la gamme Kennerton actuelle, une vidéo Youtube est elle prévue à son sujet ?

Musicalement

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par Milan » dim. janv. 05, 2020 9:18 pm

Bonsoir Éric,

Hâte de l'écouter au prochain anniversaire de Pierre ce Thekk :)

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par Pierre Paya » lun. janv. 06, 2020 9:00 am

Bonjour à tous,
Bonjour Jean-Marc,
Jean-Marc P a écrit :
dim. janv. 05, 2020 5:59 pm
A propos du Thekk qui semble avoir vos faveurs dans la gamme Kennerton actuelle, une vidéo Youtube est elle prévue à son sujet ?
Oui, ce mois ci ou en février au plus tard

Pierre

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par eric65 » dim. janv. 12, 2020 9:03 pm

Bonsoir à tous.

Pourquoi les français ne se posent pas de questions sur les casques Kennerton ?
Les russes le font et y répondent !
Sur l'arceau du Thekk.
Sur les drivers du Thekk et le son du Thekk versus Thror.

Sur le papier, les différences des drivers du Thekk et du Thror sont minimes, et les différences de son minimes, ni meilleures ou moins bonnes, mais à ce que j'ai compris, ajustées à la demande d'un studio (pour un usage Pro) ?

Les mesures de FR du Thror et du Thekk que je viens de faire sont quasi identiques (contrairement aux curieuses courbes de FR de RAA, un peu incohérentes pour le Thekk de même sensibilité effective que le Thror):

Image
Image

Pourtant le Thekk sonne avec un niveau de basse subjectif plus important que le Thror, et surtout avec plus de plénitude et d'épaisseur pour les timbres des voix et des instruments qui apparaissent, amha, plus naturels et réalistes. C'est pour moi très net et sans appel.

"Thekk как раз и сделаны на базе thror но с некоторыми акустическим изменениями
У них используется одинаковый карбоновый драйвер но есть определенные изменения.
Эти изменения сделаны под требования одной определенной студии!
Результат не хуже и не лучше он просто немного другой в определенном спектре и если не показывать в него пальцем то разница скорее немного вкусовая."

"Thekk est juste fait sur la base du Thror mais avec quelques changements acoustiques
Ils utilisent le même driver carbone mais il y a certains changements.
Ces modifications sont apportées aux exigences d'un studio spécifique!
Le résultat n'est ni pire ni meilleur; il est juste un peu différent dans un certain spectre, et si vous ne le pointez pas du doigt, la différence est plutôt un peu de bon goût.
"


" Magni теперь признанный хит и до конца года будет сделан 200й экземпляр
(без учета специальных версий выпущенных по спецзаказу)
А теперь в продажу выходит еще и Thekk - 360гр истинных hi-end планаров уровня аналогичного
thror но доступнее и настроенных несколько по другому.
Этакий референс для аудиофилов и для небедных студий (по заказу которых кстати и создавался)."

" Magni est maintenant un succès reconnu et fera la 200e copie d'ici la fin de l'année.
(à l'exception des versions spéciales lancées par un ordre spécial)
Et maintenant la Thekk - 360g de véritables planeurs haut de gamme du même niveau - est également en vente.
mais plus accessible et légèrement configuré différemment.
C'est une référence pour les audiophiles et pour les studios non pauvres (d'ailleurs, ils ont été créés sur commande)
."


Au sujet de l'arceau du Thekk:

"Оно простое, надежное, гнущиеся и легкое.
самое оно для студийки (и да есть варианты исполнения с разными покрытиями)"

"Il est simple, fiable, pliable et léger.
c'est pour le studio lui-même (et oui il y a des options avec différents revêtements)
"

" У нас лента оголовья толще и мягче)
Дуга стальная и ее можно подогнуть как душе угодно
Главное не лупить по полу деталями L и R
т.к я их фотополимером печатаю на 3d принтере"

"Notre bandeau est plus épais et plus doux)
L'arc est en acier et il peut être plié comme vous le souhaitez
L'essentiel est de ne pas toucher le sol avec des pièces L et R
parce que je les imprime sur une imprimante 3D
"


Source russe : https://www.dastereo.ru/t/naushniki-ken ... o/42248/94
(Nb : se méfier d'éventuels contresens de traduction de google translate ; parfois une mot exprimé peut dire son contraire ou une toute autre signification ...)

Eric

Répondre