Kennerton Thekk

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par Pierre Paya » lun. janv. 13, 2020 11:01 am

Bonjour Eric,

Merci pour ces prises de mesures.

Je ne retiens qu'une seule chose :

Se référer à des courbes de réponse en fréquences ne sert qu'à assouvir sa curiosité et c'est déjà beaucoup.
Mais en aucun cas, je l'ai maintes fois dit et tes mesures me le confirment, une courbe de réponse nous donnera des indications sur le son d'un casque.

Tes mesures montrent des différences très faibles dans la réponse en fréquences de ton Odin, de ton Thekk et de ton Thror.
Je ne sais pas qui serait capable à l'oreille de déceler ces petites différences de niveau.

Pourtant, tu le dis bien et je le confirme, un Odin sonne vraiment très différemment d'un Thekk et d'un Thror.
Un Thekk et un Thror n'ont pas non plus la même signature sonore.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par eric65 » lun. janv. 13, 2020 12:06 pm

Pierre Paya a écrit :
lun. janv. 13, 2020 11:01 am
Bonjour Eric,

Merci pour ces prises de mesures.

Je ne retiens qu'une seule chose :

Se référer à des courbes de réponse en fréquences ne sert qu'à assouvir sa curiosité et c'est déjà beaucoup.
Mais en aucun cas, je l'ai maintes fois dit et tes mesures me le confirment, une courbe de réponse nous donnera des indications sur le son d'un casque.

Tes mesures montrent des différences très faibles dans la réponse en fréquences de ton Odin, de ton Thekk et de ton Thror.
Je ne sais pas qui serait capable à l'oreille de déceler ces petites différences de niveau.

Pourtant, tu le dis bien et je le confirme, un Odin sonne vraiment très différemment d'un Thekk et d'un Thror.
Un Thekk et un Thror n'ont pas non plus la même signature sonore.

Pierre
Bonjour à tous.

Bonjour Pierre.

Et je rajouterai : les courbes de mesures de FR du Thror et du Focal Utopia, sur le site de mesures RAA, sont très voisines, et pourtant ces deux casques sonnent très différemment ....

Par ailleurs, le roll-off important dans les sub-basses du Thekk versus Thror, constaté sur les courbes de mesures de RAA, n'est pas retrouvé sur mes propres mesures (et à l'oreille : musique du film avatar) ; j'ai même testé le Thekk et le Thror à des fréquences isolées (sinusoïdes pures) de 20 Hz, 25 Hz, 31.5 HZ et 40 Hz, et le Thekk descend apparemment plus bas (atténuation de niveau dans la première octave plus faible) que le Thror ...

Sinon, sur le site de mesures de RAA, la sensibilité moyenne du Thekk (entre 100 Hz et 10 KHz) est mesurée 2.7 dB plus élevée que celle du Thror (111.7 dB/V versus 109 dB/V), alors que mes mesures retrouvent une sensibilité globale (All Frequencies) quasi identiques entre ces deux casques, à 0.5 dB près ; et à l'oreille le niveau sonore est très similaire entre le Thekk et le Thror, pour une même position du potentiomètre de volume de l'ampli, alors que le niveau sonore moyen est sensiblement plus élevé (d'environ 4 dB) avec l'Odin mk2, toujours pour une même position du potentiomètre de volume de l'ampli (ce que mes mesures confirment: niveau SPL global (all frequency) de 103.3 dB pour le Thekk et le Thror versus 107.6 dB pour l'Odin mk2).

Bref, les mesures (en particulier celles issues du site de mesures RAA) montrent des choses que l'oreille n'entendent pas : comme une différence de sensibilité moyenne du Thekk versus Thror de 2.7 dB (mesures RAA), et un roll-off important dans les sub-basses du Thekk versus Thror (mesures RAA également) que l'on ne constate pas avec d'autres mesures (les miennes) et à l'oreille également.

Inversement, comme tu le dis Pierre, les mesures donnent une "représentation" du son d'un casque qui ne reflète pas la réalité de ce que l'on entend en vrai avec nos oreilles; voir pire, elles peuvent donner l'illusion que deux casques sonnent pareil alors qu'ils ne le font pas (nb: cas du Focal Utopia et du Kennerton Thekk, pour les mesures RAA), ou qu'il existe des creux ou des pics de fréquence qui n'existent pas et/ou qu'on n'entend pas.

Par exemple, cette fois-ci avec mes mesures, il existe un creux de fréquence marqué à 5 KHz sur mes mesures du Thekk (mais aussi du Thror et encore plus de l'Odin) avec mon système de mesure "Baffle plan" ; or à l'écoute de ces mêmes casques, avec une fréquence sinusoïde pure de 5 KHz, comparée à celle de 1 KHz, ce n'est pas un creux de fréquence que l'on entend à 5 KHz, mais un léger pic: le "5 KHz" (à mon oreille) sonne comme plus "vif" que le 1 KHz.

Comparativement, la fréquence de 2 KHz est quand à elle perçue en assez net retrait (à mon oreille) par rapport à la fréquence 1 KHz et encore plus par rapport à la fréquence de 5 KHz quand à elle légèrement prédominante (toujours à mon oreille) ; or cela n'est pas du tout évident à visualiser sur mes courbes de mesures où la fréquence de mesure du 2 KHz est apparemment en retrait d'environ seulement 3 dB par rapport à la fréquence de 1 KHz, alors que celle de 5 KHz est apparemment en très net retrait, d’environ 10 à 13 dB, par rapport à celle de 1 KHz ....

La réalité de la mesure au micro (d'une fréquence donnée) et de celle entendue avec nos oreilles, diverge parfois radicalement !

Par ailleurs, en sortant des mesures, d'après ce que j'ai pu lire (et que j'ai déjà rapporté lors de mon post précédent), il semblerait que la sonorité du Thekk, qui partage le même driver "carbone" high-tech que son grand-frère le Thror, ait été "accordée" suivant les exigences d'un studio, sur demande spécifique.
Donc le Thekk, qui serait la version Pro du Thror, en un peu plus abordable (pour le prix) et plus accessible et pratique pour son port, serait la version optimisée du Thor, avec un accord spécifique, pour mieux correspondre aux exigences d'un studio.

Quoi qu'il en soit, pour mes oreilles, avec mes casques, le Thekk sonne significativement différemment du Thror, avec un degré de technicité similaire, mais une tonalité différente, plus pleine et avec plus de corps que celle du Thror, et que je trouve encore plus plaisante à écouter.
Le Thror est plus "aérien", le Thekk plus "terrien" et épicurien. ;) :)

Sinon, pour conclure, un petit test intéressant à faire pour "prouver" que deux casques ne sonnent pas pareil: et bien, il suffit d'écouter du bruit rose (signal aléatoire dont la densité spectrale est constante par bande d'octave): le Thror sonne comme le plus "clair" pour le bruit rose ; le Thekk en comparaison a un bruit rose plus plein (plus complet) dans le sens qu'il sonne avec plus de niveau dans les fréquences basses audibles ; l'Odin, c'est encore un bruit rose différent, avec aussi plus de plénitude dans les fréquences basses, mais aussi plus de présence dans les fréquences élevées (bruit rose plus en V ou creusé au milieu, et aussi moins "lisse").

EDIT: et pour ceux qui trouveraient que pour écouter du bruit rose au casque (plutôt que de la musique) il faut être masochiste, et bien pas tant que ça ... :mrgreen:
C'est un bruit très reposant, parait-il ... ;)



Eric

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par eric65 » ven. janv. 17, 2020 11:14 am

Pierre Paya a écrit :
ven. janv. 17, 2020 11:02 am
Oui...pour une fois.... :mrgreen:

Pierre
Allez, on va dire (au moins) pour .... deux fois ! ;) :)

En hommage à la belle Larissa (et au Dr Jivago) :P

Image

Cela dit, quelques commentaires en anglais de celui qui vient d'acheter son Thekk "tricolore" :)

Image

"I visited the Fischer Audio workshop today and once again enjoyed the atmosphere of creativity. What a smell there!

I also bought these incredible headphones. This is not a review, but simply first impressions. This is just the best I've ever heard! Incredible sensations of space and live sound. It seems like you can even touch sound with your fingers. I will write my full review later. I want to burn in them and add a balanced cable"


" BTW today I personally made sure that burning-in affects the sound quality. I first listened to burned-in Thekk and then a brand new Thekk. And I immediately noticed changes in the sound and even asked Pavel why the sound is different. The sound was less weighty and a little quieter on the new headphones".


Source: https://www.head-fi.org/threads/kennert ... 880/page-3

Eric

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par eric65 » sam. janv. 18, 2020 6:07 pm

Bonjour à tous.

Quel est le meilleur câble à associer au Kennerton Thekk ?

Câble OFC stock livré avec le Thekk (a priori pas mauvais pour le son, mais un peu rigide).
https://nsm09.casimages.com/img/2019/11 ... 526019.jpg

Câble OCC, comme le câble OCC Symbiose vendu par Pierre, qui amha pourrait bien convenir au Thekk, si on en croit en particulier un utilisateur d'un autre câble OCC pour son Thekk (sur head-fi).
https://www.head-fi.org/threads/kennert ... t-15423288
https://casques-headphones.com/pour-cas ... -cryo.html

Câble Vectura C en fil de Litz de Pierre, plus transparent et plus filé dans les aigus que le câble Kennerton stock, mais qui, après comparaison avec le câble Custom de Kennerton (également en fil de Litz), risque de trop souligner les aigus du Thekk, en particulier sur les ssss (vers 8.5-9 KHz), si présents dans l'enregistrement ; personnellement, je préfère le câble Vectura C pour le Thror.
https://www.head-fi.org/threads/kennert ... t-15423767
https://casques-headphones.com/pour-cas ... -litz.html

Câble Custom de Kennerton, également en fil de Litz, plus souple et agréable d'utilisation que le câble Kennerton stock, et aussi plus transparent que le câble stock, mais qui me semble mieux équilibré que le câble Vectura C pour le Thekk, car soulignant moins les ssss (si présents dans l'enregistrement) tout en restant très transparent, neutre et dynamique.
https://kennerton.com/shop/custom-litz-cable/

Bonne soirée et bon week-end.

Eric

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par eric65 » dim. janv. 19, 2020 10:29 am

Bonjour à tous.

Le rodage de mon Thekk avec du bruit rose continue toujours (J+4 à l'heure actuelle) ; j'entends toujours du bruit derrière le pouf amortisseur, c'est bon signe ; en plus ce bruit amorti me semble avoir gagné en régularité !
Mais c'est subjectif ... :mrgreen:

Sinon, j'ai mis sur mon site hébergeur d'images (et aussi de sons à ce que je viens de découvrir) le fichier wav de bruit rose que j'utilise en boucle en démat (sur une clé USB branchée sur la façade arrière de mon lecteur de blu-ray) pour roder mon Thekk branché sur la prise casque de mon petit intégré Onkyo lui-même branché au lecteur de blu-ray.

https://m1.casimages.com/m/2020/01/19// ... -noise.wav
(Nb : vous pouvez "enregistrer-sous" pour télécharger ce fichier wav de 10.9 Mo de bruit rose d'une durée d'un peu plus d'une minute, à écouter en boucle (repeat)).

Bon dimanche,

Eric

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par eric65 » mar. janv. 21, 2020 8:53 am

Bonjour à tous.

Bonjour Pierre.

Je viens de finir ma longue cession de rodage de mon Kennerton Thekk (6 jours pleins; soit environ près de 150 heures) avec du bruit rose en continu à un niveau SPL mesuré de 87-88 dB.
Je n'ai pas pu attendre plus longtemps ...

Casque au début du rodage et après rodage.

Image

Image

Visuellement, c'est le même ! :mrgreen:

Pour le son, c'est plus le même ...

Tout d'abord, je rassure les inquiets d'une telle procédure de rodage : le casque marche toujours bien malgré ces 150 heures de rodage à un niveau SPL au moins 10 à 15 dB plus élevé que mon niveau moyen d'écoute : 87-88 dB versus 70-75 dB.

Si on croit au rodage, et bien je pense que 150 h de rodage d'un casque en bruit rose (bruit complet de 20 Hz à 20 KHz) à un niveau sonore moyen de 87-88 dB SPL pourrait correspondre à 1.500 heures (soit 10 x plus) d'écoute de musiques variées à un niveau SPL 10 à 15 dB plus faible ! :o

Après, par honnêteté scientifique, je suis incapable de départager la part de l'évolution du son liée au rodage du casque Thekk de celui du rodage (si il existe) de l'excellent câble Custom Kennerton branché au casque pendant toute cette longue cession de rodage.
0.2 mW ont traversé le câble (et le casque) pendant 150 h d'affilée ; à vous de vous faire votre opinion.
Le câble n'a pas chauffé durant l'opération et il n'a pas fondu, c'est sûr ! :lol:

Alors, effet placébo ? Pourquoi pas : c'est comme être en abstinence devant son gâteau préféré durant 150 h, avant de le manger : plaisir décuplé ???

Après, qu'importe l'effet placébo (ou pas), pourvu qu'il y ait le plaisir au final; et du plaisir, j'en ai eu, et même beaucoup ! :P


Alors le son de ce casque Thekk rodé au bruit rose (150 h), sur mon Viva 2A3, avec le câble Kennerton Custom ?

Et bien, le premier mot qui me vient à la bouche, ce matin, lors des premières écoutes de mon Thekk après ce long rodage : l'écoute est tout simplement merveilleuse ! :P

J'ai écouté, dans l'ordre suivant, la voix de Rebecca Pidgeon (album Raven) ; celle de Nowenn Leroy (album Folk); Dire Staits (Communique), Pink Floyd (Dark Side).

Subjectivement parlant, l'écoute du Thekk est après rodage (en me référant aussi à l'écoute du Thror) comme plus claire, dégrossie, plus fine dans l'aigu, plus propre et articulée dans les basses et avec un medium dégrossi, moins épais, par rapport au même Thekk non rodé ; le Thekk rodé sonne comme un peu moins plein qu'au départ, en plus net, plus sec, plus dynamique ; il est aussi moins mat dans l'aigu, plus cristallin et extrêmement fin ; en fait il se rapproche beaucoup plus de la sonorité du Thror (rodé) qu'il ne l'était au départ, où il sonnait plus plein, mais un peu plus empâté et moins propre que le Thror.
Les voix féminines en particulier sont à pleurer de délicatesse et de beauté.

Il me ravit ! :P

Au départ, avec l'ampli Viva 2A3, j'avais un peu l'impression d'avoir avec le Thekk non rodé un peu trop d'épaisseur, de retenue et de matité pour le son ; maintenant, après rodage, il m'apparaît comme subjectivement libéré, dégrossi, avec un son plus clair, plus cristallin, plus propre, avec des basses plus sèches, plus dynamiques ; la combinaison avec l'ampli Viva 2A3 (qui épaissit et magnifie les timbres) est excellente et de toute beauté, avec un son à la fois plus sec, beau et percutant, comme sur Dire Straits à ce passage sur les percussions :P



Je suis conquis, un vrai miracle ... ! ;) :P

Cette expérience serait à refaire, je la referai sans l'ombre d'une doute.

Eric

Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc P
Messages : 30
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:48 am

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par Jean-Marc P » mar. janv. 21, 2020 10:40 am

Bonjour à tous,

Bonjour Eric,

Voilà une démarche très intéressante !

Il serait peut être opportun de refaire les mesures pour obtenir la courbe de réponse fréquentielle après ce rodage intensif au "bruit rose".

On pourrait ainsi voir si des modifications existent pouvant corroborer cette embellie ressentie ... ou pas sachant que s'il n'y a pas de différence de RF
cela ne veut pas dire que le casque ne "sonne" pas différemment / mieux.

My 2 cents

Musicalement

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par eric65 » mar. janv. 21, 2020 11:09 am

Jean-Marc P a écrit :
mar. janv. 21, 2020 10:40 am
Bonjour à tous,

Bonjour Eric,

Voilà une démarche très intéressante !

Il serait peut être opportun de refaire les mesures pour obtenir la courbe de réponse fréquentielle après ce rodage intensif au "bruit rose".

On pourrait ainsi voir si des modifications existent pouvant corroborer cette embellie ressentie ... ou pas sachant que s'il n'y a pas de différence de RF
cela ne veut pas dire que le casque ne "sonne" pas différemment / mieux.

My 2 cents

Musicalement
Bonjour Jean-Marc.

La démarche de rodage au bruit rose d'un casque, à niveau SPL suffisant (87-88 dB), mais pas excessif, et sur une durée suffisante, est 100 % gagnante. 8-)

Le casque Thekk n'est pas détruit et j'ai démontré sa fiabilité après ces près de 150 h de bruit rose à un niveau sonore moyen de 87-88 dB SPL, et qui pourrait correspondre à une écoute de musiques variées à un niveau plus réaliste et moins dangereux pour l'audition (10 à 15 dB plus faible) sur une durée 10 x supérieure (1.500 heures ?).

Le coût de l'opération ?
2 x 0.2 mW "brûlés" pendant 6 jours ! Probablement plus vu que le rendement des amplis n'est pas de 100 %.

Sinon, je ne pense pas que des nouvelles mesures avec mon microphone portable Phonic PAA3 montreront grand chose, pour la simple et bonne raison que avant rodage, où le Thekk sonnait comme très différemment du Thror (déjà rodé), les courbes de RF entre le Thekk et le Thror (avec mes mesures) étaient très proches ; alors maintenant que le Thekk rodé sonne subjectivement comme beaucoup plus proche du Thror rodé ...

De plus, mes mesures de RF des casques Odin, Thror et Thekk avec ce microphone, sur du bruit rose, sont soumises à des variations aléatoires temporelles de ce bruit rose de +/- 3 dB sur de très courtes périodes de temps (Nb: le bruit rose est un bruit aléatoire fluctuant pas mal dans le temps), et cela, malgré une pondération temporelle de mon microphone portable d'une 1 seconde pour essayer de niveler et moyenner ces fluctuations aléatoires du bruit rose sur cette durée moyennée d'une seconde.
Concrètement parlant, avec mes mesures, à 1 seconde d'intervalle, je peux obtenir une fluctuation de niveau SPL, pour une fréquence mesurée (par exemple le 31 Hz), de 2-3 dB (plus haute ou plus basse), malgré cette pondération temporelle d'1 seconde.
Cela limite fortement les possibilités d'y distinguer de petites nuances de FR entre deux casques, l'un rodé et l'autre pas.

Les différences sont plus à porter sur des critères audio que l'on ne voit pas sur une courbe de RF ou que l'on ne sait pas mesurer: par exemple, la subtilité et finesse des timbres ; la sécheresse et la rapidité des basses; la richesse harmonique et la micro-dynamique ; la transparence etc ....

Eric

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par eric65 » mar. janv. 21, 2020 4:15 pm

Re bonjour à tous.

Je viens de comprendre l'une des raisons de mon tout premier ressenti lors de l'écoute du Thekk après ces 150 heures de rodage avec du bruit rose, quand j'ai écrit ceci :

Alors le son de ce casque Thekk rodé au bruit rose (150 h), sur mon Viva 2A3, avec le câble Kennerton Custom ?

Et bien, le premier mot qui me vient à la bouche, ce matin, lors des premières écoutes de mon Thekk après ce long rodage: l'écoute est tout simplement merveilleuse ! :P
viewtopic.php?p=4769#p4769

Et je reste encore émerveillé cet après-midi par ce que je continue d'écouter ... :P

J'ai aussi réécouté le Thror dans le même temps.
Définitivement le Thekk ainsi rodé me plait plus que le Thror (pourtant rodé ou de manière différente): le Thekk est plus agréable à entendre, à la fois plus riche en timbres et encore plus fin que le Thror, qui possède pour ce dernier quelques duretés ou accents, en particulier dans l'aigu et le haut-médium - aigu (vers 3 KHz) avec un accent sur les voix que je trouve un peu "too much".

Le Thekk rodé a beaucoup gagné dans les basses et les aigus, qui apparaissent maintenant comme dégrossis, affinés, plus secs et dynamiques pour les basses, aussi plus propres avec du punch, et plus affinés, fluides, doux et cristallins dans les aigus, de toute beauté. Les médiums sont devenus aussi plus clairs, plus riches ; les voix féminines sont également de toute beauté, en conservant à la fois du grain et du corps, mais aussi une grande clarté.

Cerise sur la gâteau, car je viens de le découvrir tardivement du fait de son absence ..., le Thekk ainsi rodé, en s'affinant dans les aigus, vient de perdre sa dureté sur les ssss (sifflantes sur certaines voix si présentes) ; ces ssss existent toujours si présents (par exemple sur la voix de Nolwenn Leroy dans son album Folk, ou sur la voix de Stacey Kent, ou sur celle de Enzo Enzo), mais ils ne sont plus durs, plus exacerbés comme une résonance désagréable, il sont maintenant parfaitement intégrés au timbre de ces voix lors de certaines dictions, de manière naturelle et harmonieuse.

Sinon, j'ai ré-écouté un peu de Jazz (Jazz at the Pawnshop Vol1 ; IF de Myriam ALTER, et aussi le saxophone accompagnant Stacey Kent, de toute beauté pour les timbres avec du grain, du corps et de la transparence, tout comme la voix de Stacey :P ).







Au risque de me répéter à nouveau, je suis ravi et conquis par ce casque Kennerton Thekk ainsi "remodelé" et affiné par ce rodage de 150 h au bruit rose à 87-88 dB SPL, au point que je me pose maintenant la question de tenter cette expérience, cette fois-ci pour mon casque Thror, pourtant déjà partiellement rodé par plusieurs dizaines d'heures d'écoute, sans compter son rodage chez Pierre également, mais peut-être dans des conditions de rodage différent (durée, intensité, bruit utilisé), afin de l'affiner encore.

Eric

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par Pierre Paya » mar. janv. 21, 2020 5:41 pm

Bonjour à tous,
Bonjour Eric,

Bien ton expérience à laquelle je souscris complètement.

Franck et moi on va tourner une vidéo demain et le Thekk en sera l'objet, comparé au Thror.
Nous entendons bien la même chose, toi et moi, quand aux différences en ces deux casques !

Pierre

Répondre