Comparatif Abyss Phy et TC

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Comparatif Abyss Phy et TC

Message par Cladane » mar. janv. 14, 2020 4:01 pm

Bonjour @Luke,

Ne nous fais pas une jaunisse :o À ce niveau tous les casques sont excellents.
Bien sûr, comme tu dis, la discussion concerne le comportement d’un casque et n’empêche pas le plaisir personnel à l’écoute.

Pour te répondre, personnellement je n’ai pas utilisé l’Abyss pour les albums en Classique en lien avec les remarques ci-dessus. Ce casque est champion en musique électronique ou Rock et basses bien frappées.

D’autre part, en abordant un MySphère ou un SR1a, je me rends compte des effets sur le rendu des résonances et en parlant de ‘naturel’ je m’aperçois que ces PM enveloppent les instruments d’un complément que tu n’entends pas en réel.
Une partie des ressentis se retrouvent dans les mesures.

En lisant les autres fils, tu noteras que le MySphère ou le SR1a ont leurs propres particularismes.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Romain
Messages : 231
Inscription : dim. mars 17, 2019 12:59 pm

Re: Comparatif Abyss Phy et TC

Message par Romain » mar. janv. 14, 2020 8:24 pm

Bonjour à tous,

J'ai seulement écouté le TC lors de ma dernière visite chez Pierre.

C'est un casque magnifique. La seule chose que je lui reproche (Par rapport à mes goûts personnels) ce sont ses médiums en retrait et moins beaux que sur d'autres casques comme les Kennerton et les Hifiman pour ne citer qu'eux.

Je rejoins également Luke sur le fait que, malgré toute l'objectivité et analyse technique (Sans parler de l'expérience de chacun), certaines critiques ou observations (Question de point de vue) sur un casque laissent suggérer que ledit casque n'est pas "très bon". Je ne sais pas si c'était le fond de la pensée de Luke mais c'est ce que j'ai ressenti dans ses propos.

De ma propre (Et maigre) expérience, j'ai parfois eu l'impression d'avoir entre le main une sombre bouse (Le Thror que je possède) et d'être passé à côté de certains casques bien au dessus en lisant les bancs d'essai et les avis sur les forums.

Finalement, j'ai presque écouté la plupart des casques haut de la gamme de la planète pour évacuer ce terrible sentiment et au final me dire qu'à un certain niveau, tout est question de goût et plaisir personnel.

Amicalement

Romain
- Nombre d'années d'expérience: 4
- Matériel actuellement possédé: Une paire d'intras et un dongle
- Futures acquisitions prévues: Rien pour l'instant
- Types de musiques écoutées: Ca dépend de l'humeur... :D

Luke

Re: Comparatif Abyss Phy et TC

Message par Luke » mar. janv. 14, 2020 8:38 pm

Romain a écrit :
mar. janv. 14, 2020 8:24 pm
Bonjour à tous,

J'ai seulement écouté le TC lors de ma dernière visite chez Pierre.

C'est un casque magnifique. La seule chose que je lui reproche (Par rapport à mes goûts personnels) ce sont ses médiums en retrait et moins beaux que sur d'autres casques comme les Kennerton et les Hifiman pour ne citer qu'eux.

Je rejoins également Luke sur le fait que, malgré toute l'objectivité et analyse technique (Sans parler de l'expérience de chacun), certaines critiques ou observations (Question de point de vue) sur un casque laissent suggérer que ledit casque n'est pas "très bon". Je ne sais pas si c'était le fond de la pensée de Luke mais c'est ce que j'ai ressenti dans ses propos.

De ma propre (Et maigre) expérience, j'ai parfois eu l'impression d'avoir entre le main une sombre bouse (Le Thror que je possède) et d'être passé à côté de certains casques bien au dessus en lisant les bancs d'essai et les avis sur les forums.

Finalement, j'ai presque écouté la plupart des casques haut de la gamme de la planète pour évacuer ce terrible sentiment et au final me dire qu'à un certain niveau, tout est question de goût et plaisir personnel.

Amicalement

Romain
Salut Romain

C est un peu de cela, ce qui était génial devient en moins de deux un fake, jugement qui peut être fait par des mêmes personnes a quelques mois d’intervalles, pourtant on ne juge pas la première tv couleurs avec les écrans 8k de maintenant:)

Au final, il faut avoir une bonne pratique musicale je pense pour bien cerner ces différences et surtout les apprécier et les placer à leur juste mesures et valeurs, ce que je serais bien incapable de faire.

A faire de gout c est certain car on est là pour se faire plaisir :P

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Comparatif Abyss Phy et TC

Message par Cladane » mar. janv. 14, 2020 9:25 pm

Commentaires finalement très ‘Head-Fi’ où un fil doit tout être à la gloire du sujet :lol:
Une façon de faire.

Au niveau des casques évoqués, discuter de certains particularismes n’enlève rien de leurs qualités. L’analyse de l’Abyss est dans ce sens bien équilibrée. L’anglais utilisé est simple à comprendre.
Les fora sont aussi des arènes agitées. Âmes sensibles se tenir à l’écart.

Tout de même l’évolution constante des matériels alimente la réflexion sur ceux existants et sur les technologies utilisées qui ne sont pas indétrônables.
Personnellement, le goût n’empêche pas l’objectivité et le changement. D’un autre côté certains sont Citroën à vie :mrgreen:
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Luke

Re: Comparatif Abyss Phy et TC

Message par Luke » mer. janv. 15, 2020 4:31 am

Cladane a écrit :
mar. janv. 14, 2020 9:25 pm
Commentaires finalement très ‘Head-Fi’ où un fil doit tout être à la gloire du sujet :lol:
Une façon de faire.
Non pas vraiment, c'est bien d'apporter des reflexions et le sujet n'est pas la et peut se rapporter à x fil de Mon.

L'Abyss fait pour moi le grand écart musical dans tous ses genres, si j'en avais eu les moyens le Susvara m'aurait plus d'avantage, donc peut importe la marque tant qu'il y a plaisir :)

Mes propos sont plus dans la démarche mais rien de bien grave ici.

Zizou
Messages : 186
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:07 am

Re: Comparatif Abyss Phy et TC

Message par Zizou » jeu. janv. 16, 2020 2:35 pm

Bonjour à tous, bonjour Claude,

Etant pour moi l'heureux possesseur d'un casque que je trouve , moi et beaucoup d'autres fabuleux , je peux comprendre l'avis de cette review , mais là encore, c'est une question de mise en oeuvre , je ne le répéterais jamais assez . Je comprends également tout à fait l'inclinaison à avoir le plus de fidélité possible de notre cher ami Claude, très raffiné , et qui met lui aussi tout en oeuvre pour retrouver ou se rapprocher le plus possible d'un réalisme au travers d'un matériel de haute voltige . Et je le remercie pour tout ce qu'il apporte à la communauté et que je salue au passage .

Je pense que ceci est tout à fait louable, maintenant à mon humble niveau, je trouve que le TC arrive à donner un niveau de résolution assez exceptionnel , une scène sonore unique, et puis après on optimise en fonction de ses goûts . L'apport d'un câble de haute qualité, avec des tubes 211 par exemple, combiné à un ECC35 ou un ECC32 , donne encore au casque plus d'impact et augmente sa résolution chez moi ou chez mon très cher ami Eric .

Les casques My sphere et le SR1 sont tout autant remarquables , et ce sera une question de goût , je peux vous dire néanmoins , que les personnes qui ont écouté cet AByss chez moi ont tout été enchantées en l'optimisant . J'espère pouvoir avoir le Susvara un jour pour en être le parfait compagnon .

Le SR1 et le my sphere sont à découvrir plus en profondeur . Le My sphere de mémoire m'ayant laissé une belle impression de fidélité , probablement renforcée par le caisson de basse . Le SR1 , je fais confiance au jugement de Pierre .

Mais ne cachons pas notre bonheur, le TC me comble personnellement de bonheur musical , il est de plus très polyvalent .

Une très bonne journée à tous,

Aziz

Lacaff
Messages : 108
Inscription : dim. févr. 17, 2019 7:49 am
Localisation : Paris

Re: Comparatif Abyss Phy et TC

Message par Lacaff » jeu. janv. 16, 2020 6:49 pm

Bonsoir Aziz,

Bravo pour cette position nuancée et pleine de bon sens quant à la mise en oeuvre. Pour ce dernier point, je suis tellement d'accord avec vous : bien connaître son casque et si on l'aime suffisamment, rechercher patiemment et obstinément les sources d'optimisations pour en tirer le meilleur parti.

Il y a des chapelles Abyss, d'autres Susvara et de nouvelles se créent avec le SR1a et les MySphere. Les quelques chanceux pouvant se doter des 4 sont au sommet d'un beau royaume. Et pour les autres, il reste des débats passionnés et passionnants.
Abyss 1266 TC + câble SuperConductor - XIaudio Sagra DAC - XIaudio Formula 1 + alimentation séparée - MacMini (Audirvana+, Amarra Luxe, Roon HQP) - liaisons Actinote Aria Evo - Jcat USB Isolator

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Comparatif Abyss Phy et TC

Message par Pierre Paya » ven. janv. 17, 2020 9:30 am

Bonjour à tous,
Bonjour Aziz,
Zizou a écrit :
jeu. janv. 16, 2020 2:35 pm
Etant pour moi l'heureux possesseur d'un casque que je trouve , moi et beaucoup d'autres fabuleux , je peux comprendre l'avis de cette review , mais là encore, c'est une question de mise en oeuvre , je ne le répéterais jamais assez .
Et non !

Comme il est très justement dit dans l'analyse du 1266 par hifinews que Claude nous reporte ici, Le 1266 est bien chargé en résonances et c'est peut-être d'ailleurs aujourd'hui, le casque qui en produit le plus !!!
Et la "mise en œuvre" n'y changera rien !

Il faut réellement écouter un casque complètement affranchi de ces résonances (difficiles à cerner) et équilibré au mieux comme les 2 Mysphere ou le SR1a pour se rendre compte que son médium est un peu creusé (c'est pas nouveau, je l'avais déjà mentionné dans ma vidéo à son sujet) et qu'il crée des colorations importantes dans le bas médium ou le haut grave c'est pareil, et le grave.
Mais également dans le médium / haut médium.

Après, ces constatations n'ont en soit aucune importance, puisque ce qui importe, c'est le plaisir qu'il procure et nous sommes tous bien d'accord là dessus.

Pour exemple, j'ai vendu un 1266 TC samedi dernier (le 11 janvier) à un Monsieur adorable venu spécialement de Suisse, pour comparer le Susvara et l'Abyss mais pour également écouter les meilleurs casques aujourd'hui disponibles afin de pouvoir faire un choix et un achat après écoute.

Ce Monsieur a très vite "balayé" tous les casques, y compris le 3.2, l'Utopia, le HE1000se, le Thror, le Thekk et tous les autres, même le Susvara, pour choisir le 1266.
Ce qui prend souvent une journée complète, ne lui a demandé que 3 heures.

Mais....Monsieur P.M. n'écoute pas de musique Classique ni baroque.
Du Jazz, de la pop, et principalement des musiques "énergiques".
Il a été très clair : Une de ses priorités, est le niveau de grave.

Alors au vu des musiques écoutées et de l'importance que le niveau de grave a pour lui, et vu que le budget n'avait pas d'importance, quel autre casque pouvait-il choisir ?
Le 1266 est LE casque dans ces conditions

Puis on est passé ensuite dans la pièce à côté, et je lui ai fait écouter mon gros système Solista/ Hugo TT2 + MScaler, SR1a et câbles de l'espace...

Et la réaction a été la suivante :

On part sur l'Abyss mais ça, c'est pour plus tard.

Les résonances /colorations du 1266 TC existent bel et bien, mais ce casque n'en est pas pour autant plus mauvais maintenant qu'on commence à en parler !

Il a toujours été excellent et sa dernière version, le TC, se place toujours parmi les tous meilleurs. Comme je l'ai également dit, il est très polyvalent dans la mesure ou il est capable de jouer magnifiquement toutes les musiques (même le classique et le baroque)

Mais.... Pour l'amateur de "sans compromis" qui écoute principalement des musiques pas trop chargées en grave, des musiques très discriminantes quand à l'équilibre, la richesse et la "justesse", il y a de meilleurs choix.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Comparatif Abyss Phy et TC

Message par Cladane » ven. janv. 17, 2020 10:13 pm

Bonjour tous,

Je rejoins les réflexions de Pierre.
L’impact des résonances des PM est une conséquence de l’arrivée des casques propres et sans effet coquille.

A mon sens même la polyvalence est plus la satisfaction d’entendre des modulations acoustiques récurrentes qui sont des sources d’un plaisir personnel. De fait tous les genres se retrouvent marqués d’un fond qui peut être inexistant en termes de réalisme dans certaines partitions, au sens « Comme au Concert » s’entend.

De même aucune optimisation n’annulera les spécificités d’un casque, toujours dans l’approche « Concert live ».
Dans le cas de l’Abyss, ces hauts-médiums (bas aigus) récessifs sont une dépréciation de la portée dans une partition de la place de la Soprano.

Ainsi, Hilde Gueden dirigée par l’archétype du chef Viennois Josef Krips :

Image

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/hilde ... 2894820659

Pourquoi se priver de l’enchantement de ces transports mélodieux inaccessibles à l’Abyss optimisé alors qu’un MySphère ou un SR1a sont à une portée d’écoute ?

Sachant comme le client de Pierre que l’Abyss est incontestable dans son domaine avec cette innovation majeure qui a introduit l’intention d’un effet ‘rendu enceintes’ dans le monde du casque.
En tout cas les débats sont une grande source d’échanges instructifs et même de rencontres sympathiques multi-linguistes 8-)
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Luke

Re: Comparatif Abyss Phy et TC

Message par Luke » sam. janv. 18, 2020 3:07 pm

Cladane a écrit :
ven. janv. 17, 2020 10:13 pm
Bonjour tous,

Je rejoins les réflexions de Pierre.


Pourquoi se priver de l’enchantement de ces transports mélodieux inaccessibles à l’Abyss optimisé alors qu’un MySphère ou un SR1a sont à une portée d’écoute ?

Sachant comme le client de Pierre que l’Abyss est incontestable dans son domaine avec cette innovation majeure qui a introduit l’intention d’un effet ‘rendu enceintes’ dans le monde du casque.
En tout cas les débats sont une grande source d’échanges instructifs et même de rencontres sympathiques multi-linguistes 8-)
Toujours un plaisir de vous lire avec Pierre avec qui vous avez les mots justes. :)

Alors pourquoi l'Abyss (ou le susvara à l'époque) car en plus du classique je m'éclate avec par exemple ce que je mets en dessous, ou l'envie de punch, d'évasion se trouve ailleurs et il y a un réel grand écart de style de besoin, ces deux casques arrivant à faire ce grand écart avec certes des défauts, mais quelle éclate :mrgreen:
















Répondre