Kennerton Thekk

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par eric65 » mar. janv. 21, 2020 6:33 pm

Bonsoir Pierre.

Et bien, je vais attendre avec le plus grand intérêt cette très prochaine vidéo YouTube du Thekk versus Thror ! :)

Sinon, un des titres de musique dont j'ai oublié de vous faire part, pour l'écoute du Thekk fraîchement rodé, écouté juste après Dire Straits.



Une pure merveille ! :P

Pureté, rapidité, précision, beauté, justesse, délicatesse, noblesse et âme ...

Et ce duo: guitare basse et guitare flamenco à 22'12".

Du pur bonheur ! :P

Eric

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par Renecito » mer. janv. 22, 2020 7:09 am

Bonjour à tous et bonjour Eric,

moi, je n'ai pas compris la démonstration du rodage ou le postulat énoncé est que cela ne peut se mesurer et que juste l'avis à l'écoute du testeur est l'élément "objectif".
C'est comme aller voir un médecin et lui dire "laisser tomber vos bilans sanguins, urinaires et cardiologique, docteur, je sais ce que je ressens !". :mrgreen:

Amicalement

René

P.S. une fois de plus, il n'y a aucun élément dans un tel casque et son câblage qui puisse évoluer dans le temps au point de changer des comportements sur les transitoires améliorés. Ce discours énoncé dans le milieu audiophile, depuis le véritable "rodage" des spiders de haut-parleurs de basses, a été entretenu et conforté par les services marketing de certains constructeurs et étendus à des équipements comme les casques et les câbles, sans la moindre preuve technique et au mépris de la connaissance du comportement des matériaux. Tout cela est sympathique, mais n'est qu'une croyance et si cela ne fait pas de mal au produit concerné, on est dans un mensonge qui nie l'importance de la psycho-acoustique dans les ressentis.
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par eric65 » mer. janv. 22, 2020 7:29 am

Bonjour René.

Comme déjà dit : L'erreur serait de ne pas faire l'expérience par simple croyance .... ;)

ça ne coute rien d'essayer.

De plus, je pense avoir montré un certain degré de fiabilité des drivers du Thekk (du moins de mon Thekk) capable de tenir au moins 150 h de bruit rose en continu à un niveau SPL moyen 10 à 15 dB plus élevé qu'une écoute "normale" : 87-88 dB versus 70-75 dB.

Amicalement.

Eric

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par Renecito » mer. janv. 22, 2020 7:36 am

Salut Eric,

je viens de comprendre, tu as fait la démonstration inverse, en arrivant à un résultat ou le casque après avoir subi une telle agression, fonctionne merveilleusement, preuve qu'il n'y a pas de "rodage" ! :mrgreen:

Amicalement

René
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par Pierre Paya » mer. janv. 22, 2020 9:28 am

Bonjour Eric,



Magnifique ce morceau de musique !

J'espère pouvoir t'emmener un jour aux Saintes-Maries-de-la-Mer pour écouter (et voir) certains gitans jouer de leur guitare :shock:

J'adore !

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par Pierre Paya » mer. janv. 22, 2020 9:47 am

Pour ce qui concerne le rodage des casques :

- Personnellement, je rode tous les casques que je reçois pour mes démos ou pour mes écoutes personnelles.

- J'ai déjà comparé directement et plusieurs fois, un modèle juste sorti de boite avec le même rodé.
A chaque fois, j'ai entendu un peu plus d'ouverture et de richesse dans l'aigu sur le casque rodé.

Et si je me fourvoie, et bien comme je suis content et que j'aime bien être content parce que je suis content quand je suis content, alors ...

- La très grande majorité, mais vraiment, des personnes qui achètent un casque neuf, me demande combien de temps il faut pour le roder et je réponds toujours : 150h (bien vu Eric)
Et ces personnes sont rassurées d'appliquer un rodage à leur casque

Dans tout ceci la chose qui passe avant tout, René, c'est le confort intellectuel que le fait de roder son casque apporte.

Me tromper m'importe peu !!!
Puisque je sais que j'ai fait au mieux, et que le casque que j'écoute est à son plein potentiel, même si encore une fois, je me trompe.
Plus ennuyeux pour moi, serait de penser sans cesse qu'il serait peut-être meilleur si je prenais le temps de le roder.....

Et j'en reviens à ce que dit Eric :

L'erreur serait de ne pas faire l'expérience par simple croyance.


Comme c'est le cas de beaucoup, pour l'écoute au casque avec un caisson de grave...Par exemple.

Je suis content de te relire ici René. ;)

Pierre

Zizou
Messages : 186
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:07 am

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par Zizou » mer. janv. 22, 2020 10:30 am

Renecito a écrit :
mer. janv. 22, 2020 7:09 am
Bonjour à tous et bonjour Eric,

moi, je n'ai pas compris la démonstration du rodage ou le postulat énoncé est que cela ne peut se mesurer et que juste l'avis à l'écoute du testeur est l'élément "objectif".
C'est comme aller voir un médecin et lui dire "laisser tomber vos bilans sanguins, urinaires et cardiologique, docteur, je sais ce que je ressens !". :mrgreen:

Amicalement

René

P.S. une fois de plus, il n'y a aucun élément dans un tel casque et son câblage qui puisse évoluer dans le temps au point de changer des comportements sur les transitoires améliorés. Ce discours énoncé dans le milieu audiophile, depuis le véritable "rodage" des spiders de haut-parleurs de basses, a été entretenu et conforté par les services marketing de certains constructeurs et étendus à des équipements comme les casques et les câbles, sans la moindre preuve technique et au mépris de la connaissance du comportement des matériaux. Tout cela est sympathique, mais n'est qu'une croyance et si cela ne fait pas de mal au produit concerné, on est dans un mensonge qui nie l'importance de la psycho-acoustique dans les ressentis.
Bonjour René , Bonjour Eric , Bonjour à tous

Un tout grand merci pour ton message , des avis parfois opposés sur ces questions constituent toujours une richesse .

Pour ce qui est du rôdage, je constate, sans aucun élément scientifique à l'appui, que tous mes casques, j'en ai eu une dizaine jusqu'à présent, sonnent différemment qu'à leur sortie de boîte .

Pour les tubes, je dispose d'une paire de Tung sol Round plate , militaire , et là encore , même chose, au bout de 150 heures , j'ai une ouverture et un équilibre accru .

Etant moi même un critique , et je partage souvent mes expériences avec d'autres personnes ayant acquis des casques ou des tubes similaires aux miens , et bien, c'est à peu de chose près exactement le même constat .

Qui a tord qui a raison ? Même chose pour les dac ou les amplificateurs, on en revient à la très bonne réponse d' Eric, on ne perd absolument rien à essayer, je suis d'avis que c'est plutôt une bonne chose .

Pour ce qui est du casque, j'ai également lu que les membranes des casques, ou sur les orthos, que le rôdage avait toute son importance, par des personnes compétentes sous une approche cartésienne en la matière .

C'est un débat , nous avions eu le même sur les câbles, ou par exemple également la mise en oeuvre par rapport aux casques, qui me paraît fondamentale , surtout ceux HDG, et ce sont des points qui sont clivants . Mais là encore ils ne resistent pas à l'écoute A-B , qui prouvent à mes oreilles , et à d'autres, le véritable impact et des câbles, et de la période de rôdage, sans en changer fondamentalement la présentation ou l'orientation des constructeurs, cela va s'en dire . On constate souvent des aigus moins agressifs, surtout, ou une ouverture plus importante dans d'autres cas .

Voilà , encore merci ! Il appartient évidemment à chacun de se faire sa propre opinion au grè de ses expériences !

Bonne journée à tous,

Aziz

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par Renecito » mer. janv. 22, 2020 1:13 pm

Rebonjour à tous,

je ne conteste pas que vous entendiez une différence au bout de quelques heures, mais l'imputer à une évolution du casque et la qualifier de "rodage" est un peu simple pour des personnes pas si néophytes que cela.
Prenons le cas des ortho-dynamiques.
Ils n'ont pas de suspension, car la membrane est tendue sur un cadre avec la nécessité que cette tension permette la mise en équilibre en l'absence de modulation.
Quel serait l'intérêt d'un relâchement aussi minime soit-il ?
Améliorer les aigus, ou l'ouverture comme formulée par beaucoup ?
En réalité, une perte de tension, va dégrader le fonctionnement du driver et j'imagine que les ingénieurs de Kennerton vous le confirmeraient.
L'autre élément qui ne milite pas pour une déformation de la membrane est la petitesse des contraintes, même à fort niveau, en regard de la résistance à la traction du matériau employé.
Les casques les plus aboutis tels que STAX SR-009, Hifiman Susvara, Audeze LCD4, Hifiman Shangri-la utilise des membranes avec des épaisseurs inférieures au micron et sont théoriquement plus fragiles que celles de tous les autres casques et pourtant il n'y aura aucune dégradation de ces éléments.
La notion d'assouplissement est une vue de l'esprit, car pour le réaliser il faut des tensions nettement supérieures au fonctionnement de ces produits.
J'ai déjà indiqué par ailleurs que les limites d'élasticité de ces matériaux ne sont jamais dépassées et qu'il ne peut donc y avoir plastification qui correspondrait à une modification durable.
Alors, oui, vous témoignez d'un constat auditif, non corroboré par une mesure de réponse en fréquence ou de régime impulsionnel ou de signaux carrés qui ne montrent jamais rien.
Posez vous la question de votre propre capacité d'analyse !

Très respectueusement

René
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par eric65 » mer. janv. 22, 2020 1:35 pm

Bonjour à tous.

Bonjour René.

Tu vois, René, je suis un peu méfiant concernant la science des ingénieurs, qui n'est pas une science exacte. L'ingénieur pense tout savoir, en fait il ne maîtrise rien ...

Un ingénieur des fusées affirmera, par exemple, qu'il maîtrise parfaitement tous les processus pour qu'une fusée arrive à destination en orbite ; or l'expérience montre que ce n'est pas toujours le cas ...

Un autre ingénieur, me prouvera par A+B que mes chaussures de cuir ne se déformeront jamais avec le temps, connaissant la résistance à l'étirement des matériaux utilisés ...

Une autre ingénieur me prouvera également que la membrane micrométrique d'un Stax 009 ou d'un Audeze LCD4 ou d'un Hifiman ne peut se modifier, voir se déchirer (déformation extrême) vues les forces utilisées, et pourtant, on a déjà constaté de nombreuses "morts" de drivers de ces casques.

Enfin, j'utilise un pèse personne professionnel à mon cabinet fait pour résister à des poids jusqu'à 200 kgs ; et bien, sans jamais dépasser ce poids, l'une de mes balances a eu son plateau de mesure en aluminium de 5 mm fendu (fracture de fatigue).

Il y a ce que dicte la théorie et il y a la réalité des faits après expérimentation.

Je crois beaucoup plus à l'empirisme.

Expérimenter par soi-même .... ;) :)

Eric

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par Renecito » mer. janv. 22, 2020 5:17 pm

Bonsoir Eric,

j'avoue que tes arguments me laissent perplexe, sur le niveau de défiance que tu exprimes.
Libre à toi, bien sur de considérer que certains surestiment avec démonstration théorique une performance quelconque.
L'argumentation fonctionne dans les deux sens et donc pour moi une démonstration imaginaire surestime une performance quelconque.
Moi je ne n'utilise pas le terme de croyance en matière de technologie, qui peut certes être initiée par empirisme mais ne progresse que par science.

Après tout, ton casque a été "rodé" au bout de 150 h de bruit et c'est tant mieux !
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Répondre