Réflexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Les casques sédentaires
Trebor
Messages : 232
Inscription : ven. févr. 21, 2020 6:20 pm

Re: A propos du Grado GS3000e

Message par Trebor » sam. mars 07, 2020 6:39 pm

Discussions apportées ici par Pierre pour plus de pertinence avec le sujet

Merci Clavane, merci Pierre pour vos réponses.

L'intervention de Clavane me renvoie finalement à moi-même, elle est tout à fait pertinente.

Quand un essayeur test un casque, nous ne savons pas quel âge il a, quel est l'état de ses oreilles, dans quelle situation physique et émotionnelle est-il au moment de son test. On lit les mots des autres comme s'ils pouvaient toujours répondre à notre propre perception sensorielle auditive, même s'il y a des lieux communs, j'en conviens. Or, au-delà de l'oreille, il y a une conscience soumise à ses propres variations physiques, psychiques et sensorielles. Elle peut modifier complètement la perception d'un même son entendu dans des circonstances différentes.
On ne s'intéresse qu'à aspect extérieur de la chaîne des éléments matériels qui conduisent le son à l'oreille. Cependant, de celle-ci au cerveau, il y aussi une chaîne de transmission modulée par l'état de notre propre conscience.
Cet aspect intérieur des choses est complètement occulté dans les tests comme s'il n'avait aucune importance, alors qu'il est fondamental. C'est justement sur ces particularités-ci que je travaille.
Voici ce que j'avais envie de dire pour commencer.

Pierre, j'habite dans le Val d'Oise. Le prêt d'un casque, qui est tout à fait honorable de votre part, est plus compliqué.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: A propos du Grado GS3000e

Message par Pierre Paya » mar. mars 10, 2020 6:51 am

Bonjour Trebor,

Parfaitement juste, votre réflexion sur la perception auditive de celui qui fait un retour sur tel ou tel matériel.

De la même manière que tous autant que nous sommes, avons notre propre perception du monde qui nous entoure, nous avons également notre propre perception des sons et des musiques que nous écoutons.
Un même paysage ou une même rencontre, ne seront pas appréhendés de la même façon par Mr X ou Mr Y.
Un même son sera également preçu différemment par Mr A et Mr B.
D'où, comme vous le soulignez, la complexité de "prendre pour soi" ce qu'un reviewer dit ou écrit.

Mais tout le monde n'a pas la chance de pouvoir écouter beaucoup et de comparer tout autant, donc les lectures ou les visonnages de vidéos peuvent aider un peu.

Notre seule vérité sera cependant celle de notre propre expérimentation et sûrement pas les théories, les concepts ou les fiches techniques .

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: A propos du Grado GS3000e

Message par Cladane » mar. mars 10, 2020 11:19 am

Bonjour tous,

Les commentaires se rapprochent du sujet sur MOC relatif à l'Objectivité/Subjectivité de nos ressentis sur les matériels en écoute.

Nous sommes tous capables d'exprimer des retours tout de même objectifs sur tels matériels dans un certain système avec des enregistrements définis.
D'ailleurs les vidéos de Pierre sont appréciées pour la valeur de l'effort du commentateur d'exprimer ses perceptions de manière plutôt objective et elles participent à nos recherches personnelles.

L'aspect technique reste utile dans la compréhension des systèmes audio.

Rien n'empêche ensuite d'exprimer nos goûts si ils sont clairement explicités afin d'enrichir MOC d'expériences qui sortent du domaine technique.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Trebor
Messages : 232
Inscription : ven. févr. 21, 2020 6:20 pm

Re: Rélexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Trebor » mar. août 11, 2020 7:27 pm

Bonsoir,

Je voulais continuer les échanges sur l'attention au présent et la perception du son que nous avions engagé sur le fil Hifiman. Pierre l'a déplacé sur égalisation/soft que je n'ai pas retrouvé. Je pense que ce fil est aussi adéquat.
Voilà donc… sur TN, un intervenant se plaint de la fatigue éprouvée par un casque qu'il juge agressif. Le changement de casque atténue cette fatigue mais ne la supprime pas.

Je commence par demander si le son engendre la fatigue ou l'inverse.
J'écris ensuite cette réponse.

Ma question a peut-être l'air hors concours, mais si "la fatigue auditive est bien moindre" avec un autre casque, la présence de celle-ci démontre qu'il y a un rapport entre ton équilibre énergétique et ta perception du son.
Dans ce cas, il faut aussi s'adresser à la "chaîne interne", c'est-à-dire à tous les intermédiaires qui conduisent le son de l'oreille au cerveau. Tu crois que le son n'a que quelques cm à parcourir, mais la transmission ne se meut pas directement. Elle traverse tout ton corps jusqu'au périnée avant d'arriver au cerveau. Elle engage tout ton corps.
Dans ce cas, il n'y a qu'une solution : le travail énergétique interne. Les techniques ne manquent pas, il faut trouver celle qui nous convient.
Y as-tu pensé ?
Et je ne plaisante pas car c'est exactement le pb que j'avais et le chemin préconisé que j'ai suivi. Il n'exclut pas l'amélioration de la "chaîne externe", matérielle ; il la complète et la sublime.


Qu'en pensez-vous ?
Robert

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Rélexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Pierre Paya » mer. août 12, 2020 8:32 am

Bonjour Robert,
Trebor a écrit :
mar. août 11, 2020 7:27 pm
Je voulais continuer les échanges sur l'attention au présent et la perception du son que nous avions engagé sur le fil Hifiman. Pierre l'a déplacé sur égalisation/soft que je n'ai pas retrouvé.
Le fil dont vous parlez se trouve dans la section "sources"

La fatigue joue un rôle important dans notre perception de nos musiques reproduites par nos systèmes, oui.

Différentes voies peuvent nous amener à l'état reposé et relaxé et elles sont toutes bonnes pour peu qu'elles nous apportent l'état recherché.

Je l'ai souvent constaté, je ne perçois pas mes systèmes toujours de la même manière et ceci a le dont de m'agacer profondément :lol:

Justement hier j'ai passé un temps fou à tenter de "récupérer" une différence de balance entre mes deux enceintes, ça m'a rendu dingue....
Aujourd'hui tout va bien....
Hier j'avais une légère migraine toute le journée...

Ceci n'empêche pas que certains casques peuvent causer plus de fatigue que d'autres, je pense que nous l'avons tous vérifié et ce n'est pas toujours lié à notre état de fatigue.
Ce peut être le résultat d'un équilibre fréquentiel qui ne nous convient tout simplement pas.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Rélexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par eric65 » mer. août 12, 2020 10:25 am

Pierre Paya a écrit :
mer. août 12, 2020 8:32 am

Ceci n'empêche pas que certains casques peuvent causer plus de fatigue que d'autres, je pense que nous l'avons tous vérifié et ce n'est pas toujours lié à notre état de fatigue.
Ce peut être le résultat d'un équilibre fréquentiel qui ne nous convient tout simplement pas.
Bonjour à tous.

Bonjour Pierre.

L'équilibre fréquentiel du Sennheiser HD-800 (stock) ne me convient vraiment, mais vraiment pas du tout, ... sauf quand je dors et que l'ampli casque est fermé. ;)
Va falloir trouver une autre marque de casques pour satisfaire pleinement à mes écoutes, sans exaspération auditive ! :mrgreen:

Eric

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Rélexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Pierre Paya » ven. août 14, 2020 9:38 am

Bonjour Eric,

Je comprends ton cas...
Moi aussi je connais au moins deux casques que j'apprécie quand ils ne fonctionnent pas :mrgreen:

Pierre

Trebor
Messages : 232
Inscription : ven. févr. 21, 2020 6:20 pm

Re: Rélexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Trebor » ven. août 14, 2020 9:42 am

Puisque le son est une énergie, je ne vois pas comment l'état de la nôtre ne peut pas influencer la qualité de notre écoute.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Rélexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Pierre Paya » ven. août 14, 2020 1:06 pm

Bonjour Robert,

Bien sûr que notre état interne peut "influencer" la qualité de notre écoute et je ne me souviens pas à ce propos, avoir lu le contraire....

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Rélexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Renecito » sam. août 15, 2020 8:00 pm

Bien que même avec un déficit énergétique (ce qui est mon cas présent), la "musique O casque" m'apporte distanciation et relaxation sur mes stress.
Ce qui, pour mon cas, peut poser la question de mon rapport à la musique, peut être vu comme "sortir de mon ...... , ou apporter une énergie psychique".
J'ai bien sur connu d'autre cas, dans une situation passionnelle ou certaines musiques devenaient le récepteur de mes obsessions, comme un certain personnage d'Anthony Burgess.
En ce moment, elle m'apporte soutien dans un moment physiquement difficile !
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Répondre