A propos du Grado GS3000e

Les casques sédentaires
Trebor
Messages : 232
Inscription : ven. févr. 21, 2020 6:20 pm

A propos du Grado GS3000e

Message par Trebor » mar. mars 03, 2020 8:05 pm

Bonsoir,

J'écoute du classique à 90 % encodé en WAV sur AK 120II pour le nomade, SP1000 et Marantz CD player6004 pour le sédentaire. Je possède le Sennheiser Momentum 3 et le HD820. J'aime la signature sonore de cette marque que je trouve chaleureuse. Elle convient très bien à une personne comme moi, très sensible à l'émotions musicale, aux détails et aux variations de sons.

Toutefois, j'apprécie aussi le son plus neutre des Grado. Leur casque reproduit fidèlement tout le spectre et la profondeur de la scène musicale. J'ai vendu mon GS2000e pour acquérir un autre casque haut-de-gamme, pourquoi pas le GS3000e.
J'ai lu qu'il plairait aux personnes aimant la sonorité des Sennheiser, ce qui est mon cas.
J'hésite encore avec le Focal Utopia. Quand j'ai comparé le HD820 à l'Utopia sur mon SP1000, je n'ai pas pu dire quel casque était clairement meilleur que l'autre. Il y avait quelques différences en faveur de l'un ou de l'autre en fonction des morceaux écoutés. Le prix du HD820 a emporté ma décision.

Maintenant, je lis qu'il y a du nouveau : Mezze Empyrean, Fostex TH909, HEDDphone.

Eh bien, maintenant, il ne me reste plus qu'à vous remercier pour m'aider à orienter ma décision en fonction de vos expériences. :)

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: A propos du Grado GS3000e

Message par Cladane » ven. mars 06, 2020 10:42 am

Bonjour @Trebor,

Tout d’abord une suggestion serait de lire les sujets concernant les casques cités qui contiennent des détails sur les rendus souvent associés à des albums de référence.

Personnellement pour le Classique j’ai possédé le PS1000e et comparativement à l’Utopia les aigus étaient moins consistants plus évaporés. Moins convaincants. De plus l’Utopia peut percuter de manière plus marquée dans le grave comme démontré dans le fil.
L’Empyrean est vraiment pour les amateurs d’orgue :lol:
Le HEDD est bien équilibré et bien situé dans sa gamme de prix mais plutôt lourd pour moi.

Ensuite les sources sont souvent des facteurs qui conditionnent la perception des différences entre casques comme le HD820 versus l’Utopia.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: A propos du Grado GS3000e

Message par Pierre Paya » sam. mars 07, 2020 3:00 am

Bonjour à tous,
Bonjour Trebor,

Vous être membre du Forum à présent et je vous en remercie vivement.

D'autre part et comme vous le dîtes très justement dans votre présentation que j'ai lue avec grand intérêt :
Seule votre oreille achète

Pour ces deux raisons, je vous prêterai les casques que vous trouverez sur mon site et qui vous intéressent, si bien entendu je les ai en démo

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: A propos du Grado GS3000e

Message par Pierre Paya » mer. mars 11, 2020 5:30 am

Bonjour à tous,

Comme l'a souligné Claude, nos discussions précédentes relèvent plus du sujet "Reflexions autour de notre objectivité/subjectivité" que du sujet "A propos du Grado GS3000e"

Aussi je les ai déplacées et je vous propose que nous les continuions là-bas
viewtopic.php?p=5055#p5055

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: A propos du Grado GS3000e

Message par Cladane » mer. mars 11, 2020 9:35 pm

Bonjour @Trebor,

Sympa de lire ces retours tous intéressants et de fait le mieux serait d’alimenter les fils dévolus à chaque casque pour permettre aux amateurs de MOC concernés d’échanger sur un sujet déterminé :idea:
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: A propos du Grado GS3000e

Message par Pierre Paya » jeu. mars 12, 2020 6:12 am

Bonjour Claude,

Juste.
C'est déplacé.

Bonjour Trebor,
J'ai déplacé vos interventions sur Audeze et Elite Diffusion sur le fil du LCD-4.

viewtopic.php?p=5075#p5075

Si vous le préférez, vous pouvez créer un fil nommé par exemple "Discussions sur les casques Audeze en général" ou tout autre titre à votre convenance et je déplacerai vos interventions dans ce nouveau sujet.

Merci !

Pierre

Trebor
Messages : 232
Inscription : ven. févr. 21, 2020 6:20 pm

Re: A propos du Grado GS3000e

Message par Trebor » jeu. mars 12, 2020 6:43 am

Vous avez bien fait Pierre, je me posais la question d'ailleurs pour demander ce transfert.
Je n'ai pas fini avec les casques Audeze et reviens vers le site dès que j'ai du nouveau.
Bonne journée à tous.
Trebor

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: A propos du Grado GS3000e

Message par Pierre Paya » jeu. mars 12, 2020 9:25 am

Et bien nous attendons vos nouvelles avec plaisir ! :D

Et bonne journée également.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: A propos du Grado GS3000e

Message par Cladane » jeu. mars 12, 2020 10:54 am

Sympa @Trebor les futures discussions sur Audeze !!

D'ailleurs brancher un LCD4 sur un DAP :o
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
patmach
Messages : 4
Inscription : ven. sept. 09, 2022 7:02 pm

Re: A propos du Grado GS3000e

Message par patmach » mar. sept. 13, 2022 8:43 pm

Bonjour à tous

Pour compléter ou actualiser le compte-rendu de Jef (en 2019, déjà…) voici mon retour sur le casque Grado GS3000e que j’ai possédé pendant plus d'un an.

J’en profiterai pour faire une rapide comparaison avec d’autres casques que j’ai pu écouter assez longuement : la « référence » Utopia, le vénérable Kennerton Thekk et aussi les ZMF open Vérité et Atrium. La qualité « Made in France » face à l’esprit musical russe (malgré l'actualité) ou américain en quelque sorte.

Les écoutes ont été effectuées au départ - pour la première comparaison entre l’Utopia et le Grado sur un modeste mais bon baladeur numérique, le Fiio M11 Pro - puis sur sur un Auris Ha2 SE (que Charles, son ancien propriétaire, a su magnifier avec un tube Telefunken).

Je ne suis pas du tout expert dans le domaine technique (courbes de fréquences et autre…). Ce sera donc plutôt une expérience musicale parmi d’autres, sur des styles variés, et un ressenti personnel.

Je commencerai par comparer l’Utopia et le Grado que j’ai pu comparer pendant plusieurs mois. J’avais eu un coup de coeur pour l’Utopia après l’avoir écouté dans une boutique nantaise. Il surpassait pour moi les autres caques. par le sens du détail qu’il apporte, notamment sur des musiques plutôt chargées en instruments et voix (le morceau « Runaljod » du groupe Wardruna en est un bon exemple).
Son autre point fort est selon moi la neutralité de ce casque et la facilité avec laquelle le son est décomposé sous forme de bulle sonore très enveloppante. Et un confort exceptionnel malgré son poids. Par contre écoutant souvent de la musique des années 80/90 pas toujours bien enregistrée ou remasterisée, ce casque est aussi sans pitié avec ces musiques, avec un son alors maigre et parfois métallique, qui vous fait regretter une écoute Vinyles sur enceintes.



Côté confort je serai plus mitigé sur le Grado. Un casque plus léger mais des pads qui viennent recouvrir les oreilles au lieu de les envelopper. Ceci dit on s’y fait très vite car sur des écoutes longues, ce casque est très bien. Le seul inconvénient étant pour les porteurs de lunettes (et qui travaillent en écoutant de la musique) un petit inconfort.

Autre point négatif du Grado, un câble plutôt lourd, non détachable et qui s’entortille facilement.


Venons en aux compliments et à çe qui m’a fait préféré ce casque à l’Utopia. Tout d’abord ce casque est construit simplement mais avec des coques en bois de Cocolobo de toute beauté. On est loin de la technologie de Focal mais beaucoup plus proche de ce que je recherchais pour une association avec le bois de L’Auris. Le visuel a aussi son importance ;-)


D’un de vue musical le Grado a 3 grandes qualités : 


- La vivacité avec laquelle la musique est présentée. On parle souvent de proximité avec l’artiste ou la scène. Avec ce casque vous êtes proche du 1er rang ou avec les musiciens. La musique est punchy, dynamique, les timbres de voix naturels, les solos de guitare vifs et prenants. La musique en live est parfaite pour ce casque (l’album « Endless Revisions Live » de Chloe est un régal à écouter)


- La scène sonore, à mon avis unique, du Grado. Une signature très typée, en V, des effets de spatialisation gauche/droite peut-être un peu accentués mais qui procurent une émotion et un plaisir immédiat, très fun et vivant. Tout est rapide, rythmé, clair.


- La capacité de ce casque à lire tous les types de musique et d’enregistrements même de qualité moyenne. Magnifique sur des voix masculines et des musiques acoustiques ou électroniques (Baschung, Murat, David Sylvian), à l’aise sur les voix féminines parfois hauts perchées (Lisa Gerrard, Karen Perris, Laura Gibson ou Laura Vers), la musique contemporaine (Michael Rother et son album dreaming) ou jazz (les 2 derniers albums d’Avishai Cohen sont magnifiques sur ce casque). Et surtout, amis des années 80, les albums de mes groupes préférés (Depeche Mode, Prefab Sprout, Tears for fears, Fleetwood Mac, Jethro Tull … ) reprennent vie.


En résumé, vous vous amusez et prenez chaque fois du plaisir quelque soit le genre de musique (un petit bémol peut-être pour les amateurs de musique classique qui n’est peut-être pas la mieux restituée). Aucun souci par contre pour la musique baroque. Une petite critique aussi sur les aigus, avec parfois un peu de sibilance, mais peu gênante.



A côté, l’Utopia, malgré son côté plus « résolu », apparaît plus froid, pas forcément clinique mais vous écoutez davantage la musique que vous ne la vivez. Cela peut bien sûr correspondre à un style d’écoute, plus douce et contemplative. N’ayant pu écouter l’utopia sur un ampli casque dédié comme l’Auris, je ne pourrai pas cependant juger vraiment ce casque mais globalement il ne correspondait pas à ce que je recherche.

Je passe au Kennerton Thekk, mon premier essai de planar, une référence pour beaucoup que j’aurai pu acheter les yeux fermés, en lisant les nombreuses critiques et avis tous aussi élogieux les uns que les autres. Alors j’éviterai de critiquer ce casque (écouté quelques jours) même si mes premières impressions étaient plutôt négatives : musicalité en retrait, neutralité sans doute parfaite mais un peu ennuyeuse, peu d’émotion ressentie…
 J’ai donc arrêté de faire une comparaison directe avec le Grado et essayé de découvrir les qualités propres à ce casque qui semblaient m’échapper. Et plusieurs sont apparues : un bon sens de l’équilibre avec une grande aération, la qualité de placements des instruments, une justesse des voix… Mais pas de coup de coeur. Le Grado garde ma préférence.



Même déception ressentie sur le casque ZMF Vérité, qui a plutôt bonne presse, avec un peu le même ressenti que pour le Thekk, ce manque de vie et d’immersion. 
J’avais écouté ce casque pour le comparer au dernier casque ZMF, l’Atrium, qui a réussi de son côté à détrôner le Grado.
Je ferai un compte-rendu plus détaillé sur ce casque d’ici quelques temps. Mais si je devais donner ici mes premières impressions, je dirai que l’Atrium pour ceux qui aiment l’écoute vivante et live du Grado me semble surpasser ce dernier dans de nombreux domaines, en y ajoutant une puissance, une scène sonore que l’on peut qualifier d’holographique, et un sens du détail bluffant, que je ne connaissais pas. Un casque décrit comme plus « sombre » (à voir), avec des basses plus présentes et un son presque « tactile » ou physique. Ce n’est pas un casque reposant comme le Grado mais la mise en scène est très différente de ce que l’on connaît habituellement. Le meilleur de l’Utopia et du Grado réunis peut-être ?



Dans tous les cas, le Grado dont il est sujet ici reste pour moi un casque formidable et son association avec l’Auris est magique (même si je ne connais que cet ampli casque). Deux valeurs, pas très récentes mais qui procurent un plaisir musical quotidien. 



Un dernier mot pour vous dire combien il est important d’écouter et de comparer avant d’acheter ses petits bijoux qui restent quand même chers. Un casque correspond vraiment à un style d’écoute et un ressenti intime. Et je voudrais donc vraiment remercier les professionnels et passionnés de musique qui nous permettent de choisir le ou les casques qui nous conviennent le mieux.

Amitiés à tous et merci de m’avoir lu

Patrick

Répondre